13.2/20

MadameCake
Posté le 08 sept. 2021 à 18:09

Road 96 est un jeu léger avec de très beaux graphismes et une très belle bande-son plutôt riche que j'ai bien appréciée d'ailleurs.

Le jeu se présente comme un jeu à choix, mais comme la majorité de ce type de jeux, le choix est plutôt relatif et la plupart n'ont pas de conséquence sur le récit déjà en place, seuls certains, notamment les actions, impacteront le futur de Pétria et de ses personnages.

Au courant de l'aventure on rencontrera plusieurs fois 8 personnages récurrents. Ces derniers sont assez attachants avec une personnalité unique et des convictions qui leurs sont propres. Cela dit, nous n'incarnons pas de personnage précis, mais plusieurs adolescents en fuite. C'est pourquoi on ne peux pas approfondir nos liens avec eux, nous somme toujours une nouvelle rencontre pour eux. (Ce qui peut parfois être frustrant si on est du genre à aimer les jeux où on peut faire évoluer nos relations avec les personnages.).

Road 96 est pour moi un très bon jeu, pas prise de tête et plutôt simple. Je pense que le jeu a seulement l'ambition de nous faire voyager (c'est le cas de le dire), profiter du road-trip et de ses galères, les bonnes et les mauvaises rencontres, et surtout s'amuser. Tout ça avec toujours un certain détachement, car nous ne somme personne mais tout le monde. Nous n'incarnons pas juste un adolescent, mais la jeunesse de Pétria, qui porte avec elle les valeurs et les convictions du futur qu'elle espère.

Bambouzeux
Posté le 17 août 2021 à 20:33

Je vient de le finir une première fois en un seul coup.
j'ai du passer entre 5 et 6h dessus pour le terminer.
graphiquement très proche d' un life is stange, même légèrement du deux au niveau de son histoire.
on prends plaisir a traverser l'histoire a travers le regard de différents protagonistes qui cherche a gagner la frontière afin de fuir un pays en crise.
l'ayant fini qu'une fois, je ne peut rien affirmer au niveau de la re jouabilité si ce n'est que quelque soit vos choix politique ou morale dans le jeux, il n'est apparemment pas possible que la droite se montre sous sont beau jour et une fois de plus le camp du bien est choisis a l'avance par les devs, et ce camps sera sans surprise une gauche pro-migrants.
je soulève ce points car cela devient plus que lassant dans les jeux vidéos de se voir imposer un point de vue politique surtout dans ce type de jeux ou vous écrivez l'histoire au fur et a mesure de vos actes.
mais je note un jeu, donc sur l'histoire et son déroulement tant que sur sa direction artistique, ça mérite un 15.
si la propagande usée dans celui-ci était compté dans la note, ce serait un zero pointé.

MadameCake
Posté le 08 sept. 2021 à 18:09

Bambouzeux
Posté le 17 août 2021 à 20:33

Je vient de le finir une première fois en un seul coup.
j'ai du passer entre 5 et 6h dessus pour le terminer.

5florapiranha5
Posté le 17 janv. 2022 à 00:57

Avant tout il est bon de rappeler que ce jeu est fait par un studio indépendant (français) qui n'a que 3 jeux à son actif, puisque certains ici notent ce jeu comme si Ubisoft, EA ou autre géant de l'industrie l'avait produit.

Comme les jeux qui font beaucoup de promesses, certaines ne peuvent pas être tenues. Néanmoins compte tenu l'expérience et la taille du studio de développement, on peut se montrer plus indulgent. Car oui même si ce jeu n'est pas réellement un jeu d'aventure procédurale avec des myriades de fins, il est bon de reconnaître deux choses :
- chaque partie sera unique puisque chaque chapitre apparaitra (ou pas), de manière totalement aléatoire;
- beaucoup d'actions vont influencer l'issue de l'Histoire (même si l'influence sur l'Histoire n'est pas extrême j'y reviens plus tard);

Les rencontres sont centrées autour de 7 personnages que nous rencontrerons au cours de notre périple. Si les chapitres sont assez basiques dans leur construction, l'originalité de ce soft réside dans la progression de l'Histoire. En effet nous n'incarnons pas de personnage précis. L'Histoire ne se découvre pas d'un seul coup de but en blanc, mais bien en répétant les road-trips. Et en fonction de nos actions passées, certains éléments changeront d'une manière, ou d'une autre. Le joueur a un point de vue omniscient, mais les personnages incarnés eux ne se doutent de rien.

Le jeu n'est pas difficile, mais très vite plusieurs sous-intrigues se dessinent et nous avons irrémédiablement envie d'en savoir plus. Et là où le jeu prend un caractère addictif, c'est qu'il est impossible de savoir quand une intrigue qui vient d'avancer fera de nouveau son apparition dans notre partie ou si nous pourrons interagir avec certains protagonistes avant la fin de l'Histoire.
En bref l'Histoire est prenante, l'Histoire de chaque protagoniste l'est aussi, et si elle ne l'est pas, les interactions entre tout le monde permet d'y accorder un certain intérêt.

Maintenant il y a des points noirs qui mettent un peu en défaut la fin du jeu. Le fait que l'ordre des rencontres soit aléatoires mais que les fins soient scriptées pour ne se passer que de certaines manières mais toujours au même moment amène son lot d'incohérence dans certains dialogues ou certains comportements de certains personnages. Comme l'Histoire a un début et une fin très clairement identifiées dans le temps, quand bien même les rencontres sont totalement aléatoires, les rencontres se font dans une liste d'approximativement 50. Le potentiel rejouabilité n'est donc pas aussi fort que ce que la pub le laisse entendre. Un mode New Game + existe, il y a un intérêt à la refaire 1 fois de plus, ce qui devrait être suffisant pour passer en revue toutes les rencontres possibles et ainsi connaitre 100% de l'histoire. On peut pousser à deux fois de plus, mais pas davantage.

Visuellement ce jeu a une patte très appréciable, on évolue dans un désert très coloré. L'ambiance est plutôt réaliste, on évolue dans un monde qui n'est pas aussi manichéen qu'il n'en a l'air. Alors oui la police et le gouvernement en place révulsent, mais les citoyens lambdas comme les protagonistes viennent de tout bord et il n'est pas toujours facile de voir le bon ou le mauvais.

L'un des gros gros point fort de ce jeu, c'est sa Bande Son, hyper immersive. Ce petit studio a réussi a s'offrir les services entre autres des Toxic Avengers pour réaliser leur OST. Les musiques sont très Synthwave, avec des sonorités qui fleurent bon les années 80-90 et qui se mêlent parfaitement avec des airs et des rythmes plus récents. On se rapproche en partie du travail qui a été réalisé sur Stranger Things.

Je mets 16/20 parce que ce jeu est court et offre une rejouabilité assez limité. Et sans tenir compte la taille du studio, ne mérite pas spécialement son prix plein pot.
Néanmoins au regard de l'identité visuelle, de l'ambiance du jeu, de la musique, de l'Histoire en elle-même, et de l'originalité de la progression, il serait vraiment dommage de passer à côté. A 25 ou 30% de réduc ce jeu vaut son prix. C'est une chaleureuse recommandation pour ma part et j'attends leur prochain jeu avec impatience.

elpilone
Posté le 16 juil. 2022 à 23:54

Très bon jeu narratif, original dans son histoire et surtout dans sa structure, les situations sont variées, l'univers cohérent : on a du mal à lacher la manette

Bellamy
Posté le 30 avr. 2022 à 11:51

Road 96 est un jeu vraiment atypique, je ne saurais pas trop le comparer à un autre. Un univers accrocheur dans une super ambiance road trip. A chaque fois que je terminais une session de jeu, j'étais déjà impatient de pouvoir le continuer.

Le jeu souffre de quelques petits défauts de storytelling, de réalisme, et par moments un gameplay un peu clunky... mais en réalité on s'en fiche. Parce que le tout est un ensemble vraiment cohérent, et c'est ce qu'on demande à un jeu en fait. Pas d'être réaliste, pas d'avoir un gameplay sans défaut, mais juste d'être cohérent, et consistant par rapport à ce qu'il propose. Road 96 nous offre ça et pour ma part c'était vraiment un plaisir d'y jouer.

Si jamais le jeu vous intéresse, vraiment n'hésitez pas, ça a de grandes chances de vous plaire. Je recommande à 100%.

Vita-Evian
Posté le 20 août 2021 à 10:05

Tout simplement incroyable. Ca me fait renouer avec ce genre de jeux que j'ai délaissé depuis quelques années n'arrivant jamais à me plonger dedans. Mais là le thème était tout simplement trop beau pour que je passe à côté et... j'ai bien fait !

Le jeu donne tantôt la pêche, tantôt le cafard. Les musiques sont incroyables et les personnages attachants. Même si le tout manque un peu de gameplay, les mini-jeux parviennent à apporter leur intérêt.

Après... Je suis fan de road trip ET des années 90. Donc c'est sûr que le jeu ne pourra pas séduire tout le monde. Dommage pour eux !

Sheare
Posté le 23 août 2021 à 12:24

Très bon jeu, je pense que le jeu n'est pas aussi procedural qu'il veut nous le faire croire. Mais cela ne l'empêche d'être très bon et de nous faire vivre une bonne aventure avec de bon personnages. Durant mes 8 heures de jeu je ne me suis pas ennuyé et j'ai toujours eu l'envie d'y retourner.

mikawelll
Posté le 18 août 2021 à 09:23

Je m'attendais à une solide narration et histoire comme Firewatch , énorme déception.
Sa structure est selon moi bancal, aucun attachement envers les personnages et au final on s'ennuie assez violement selon moi.

Love-n-peace
Posté le 29 oct. 2022 à 23:39

C'est un chef-d'œuvre. Ce jeu est un véritable joyau caché d'Indie auquel beaucoup de joueurs ne jouent pas, mais que vous devriez absolument jouer. L'histoire est impressionnante, les personnages sont très bien écrits et la voix-off est superbe. Les choix sont vraiment importants et il est toujours possible de rejouer pour voir un autre aspect de l'histoire. La bande-son est absolument 10/10

PLayJo
Posté le 17 oct. 2022 à 14:22

Road 96 est un bon petit jeu narratif avec une histoire plutôt intéressante, et avec un concept et des mécaniques de jeu plutôt originales.
Le jeu se passe dans une version alternative des Etats Unis dirigé par un dictateur.
Certains personnages sont attachants ou originaux.
Le jeu est bien, mais par contre il a une durée de vie vraiment beaucoup trop courte.
Mais le jeu a quand même une certaine rejouablité , et on est obligé de faire plusieurs parties si on veut pouvoir connaître toute l'histoire des tous les personnages et finir le jeu à 100%.

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 15:34

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Yolix25
Posté le 22 avr. 2022 à 22:34

Pas d'accord du tout sur le procedural lorsque vous dites Bref, rien qui ne pousse vraiment à s’investir dans une nouvelle partie plus moi j'ai trouver que recommencer valait la peine ! Perso jme suis bien éclaté sur ce jeu, je vous trouve très sévère.

-Ministal-
Posté le 07 mars 2022 à 12:41

Je le recommande pour ceux qui veulent une aventure narrative sympa sur fond de road trip.

+ L'histoire est sympathique, on rencontre les mêmes personnes pour découvrir leur histoire à travers différents protagonistes.
+ La diversité dans le gameplay.
+ La bande son est très sympa.

- Beaucoup de rencontres sont au final très conditionnés, il y a peu de changement d'une run sur une autre
- La technique du jeu pêche un peu.

DFVOD
Posté le 06 mars 2022 à 23:00

Note totalement subjective que j'octroie grâce à l'ost qui à certains moments magnifie totalement le jeu. J'ai rarement était touché par un jeu comme ce fut le cas avec celui ci.

jaguarbrave
Posté le 07 déc. 2021 à 04:41

Je l'ai pas tout fini ... mais je trouve qu'il es pas mal, moi j'adore ce genre de jeux, je trouve qu'on s'attache quand même au personnage car on retombe souvent sur les même...

aprés ben c'est un point to clique ... c'est trés narratif faut pas s'attendre a un jeux d'action et d'exploration... mais il reste tout de même trés intéressant dans les choix a faire ...

Perso j'ai beaucoup aimer.