16.1/20

Vita-Evian
Posté le 27 août 2021 à 21:59

Quelle voyage !

Et surtout quelle bonne surprise que ce jeu que je n'attendais pas il y a un mois encore, fait par un studio dont je n'ai fait aucun autre jeu !

Alors oui, le jeu n'est pas sans défaut que ce soit dans la variété des paysages ou même le rythme à la fois effréné puisque les scènes s'enchaînent mais aussi un peu hachés par ces changements. J'aurais aimé un peu plus savourer certains moments ou des paysages différents...

Pour les choix, ceux-ci ne donnent pas un sentiment de gros changements dans la fins ou même dans le déroulé du jeu. Mais je me trompe peut-être car je n'ai fait qu'une fois le jeu.

Pour le reste... quel plaisir !

Des scènes toutes plaisantes, variées et certaines cultes ! Des personnages attachants ou au moins intéressants dont les liens flous s'éclairent au fur et à mesure du jeu. Une histoire dont on souhaite connaître la fin bien qu'on la redoute car elle sonne la fin de l'aventure.

Il faut compter environ 7h pour finir le jeu en prenant son temps ce qui peut sembler peu mais cela a un avantage : On ne s'en lasse pas !

Pour finir la DA est très bonne, même si les graphismes ne sont pas incroyables, il y a une certaine cohérence dans les couleurs, c'est plaisant. Les musiques sont simplement incroyables, je les écoute encore après avoir terminé le jeu.

Un jeu à faire pour tous les fans de road trip mais aussi des années 80/90 dont on retrouve beaucoup de références, notamment pendant certains mini-jeux qui ne pourront que plaire à ceux qui ont grandi avec !

Precurss
Posté le 27 août 2021 à 19:07

Road 96 est je précise avant tout un très bon jeu, il a énormément de qualité mais surtout un gros problème dont on va parler en dernier et qui explique une telle note :

• Commençons par ce qui saute aux yeux, la DA et les graphismes. Le jeu a une DA un petit peu cartoon qui passe plutôt bien avec cet univers, lui donnant franchement bien vie. On sent que tout est placé pour essayer de transmettre l'ambiance de road trip la plus totale avec les déserts qui font beaucoup pensé à la Californie ainsi que la couleur orange qui est dominante en terme d'ambiance visuelle. Globalement la DA du jeu est bonne mais on commence à rentrer dans ce qui fâche, c'est vraiment en ultra low visuellement mais nous en parlerons dans le dernier point.
  • Poursuivons avec l'histoire, globalement elle est très bonne. Le jeu se passe dans un pays fictif en pleine élection et des jeunes du pays commence à le fuir à cause de leur "président" actuel. On croisera plusieurs personnages sur la route ayant chacun leurs histoires à raconter et globalement toutes intéressantes et l'on va jouer plusieurs jeunes qui essaient de fuir le pays. Simple mais efficace.
  • Continuons avec les musiques et la BO du jeu est vraiment géniale. Les musiques sont de qualités et variées, chose appréciable mais chaque personnage du jeu a son style de musique qui lui est attitré ce qui les rend encore plus identifiables. En parlant d'eux, petit aparté rapide sur les personnages.
  • Ils sont très bien écrits. Le jeu nous fera croiser sept personnages en tout (dans les principaux bien sûr) ayant chacun une histoire personnelle à raconter, elles sont toutes intéressantes à suivre et même les personnages qu'on pourra trouver insupportable ou que l'on aimera pas auront quand même quelque chose à raconter qui se révèle intéressant.
  • Terminons les bons points par le gameplay, il est simple mais efficace. C'est un jeu narratifs à choix, procedural. Évidement j'ai dis le fameux mot qui revient souvent à savoir le côté pas si procedural que ça. Personnellement ça ne me gêne pas tant que ça car le jeu reste quand même une très bonne expérience à faire qui nous prend au trip avec des scènes franchement belle. Le jeu vous fera peur, il saura vous rendre heureux, vous faire ressentir un sentiment d'insouciance et même de lutter pour quelque chose de plus grand. En bref le gameplay est simple mais bon, pas grand-chose à dire là dessus.
  • On en arrive au dernier point et on va me dire "pourquoi tu lui met 10 si tu passes ton temps à dire que c'est bien ?" car on arrive au défaut de ce jeu, la version switch. Cette version est honteuse, j'ose le dire. Le jeu sur cette console est il faut se le dire, moche comme une patate et tourne en verry low (genre la résolution la plus basse possible). Pourtant malgré cette qualité visuelle au rabais total, le jeu ne réussit même pas à tenir un 30 fps (ce qui est le minimum syndical pour un jeu). La plupart du temps le jeu tourne à 20 fps et frôlent souvent le 15, c'est horrible à jouer sur ce support. Le portage switch a juste été torché par les développeurs et ça se sent, comme je l'ai dis les textures sont en ultra low, les éclairages sont mal géré, il y a de l'aliasing sur l'espace entier, les textures pop à moins de 10 mètres et surtout ÇA RAME SES MORTS !!! Vraiment si le jeu encore était gourmand à faire tourner j'aurais accepté, mais c'est même pas le cas !!! Ça me désolé car vraiment cette version pourrie littéralement l'expérience.

C'est pour ça que je lui met 10 mais il ne faut pas se dire "il lui met 10 à cause de sa version switch" car ça ne serait pas honnête. Je lui met 10 grâce à ses grande qualités car si on faisait abstraction de ça je lui mettrais instantanément 0 tellement ce portage est une honte. Heureusement qu'il a de grande qualité mais je ne peux vous conseiller que de ne pas le faire sur switch mais sur pc tant qu'il ne sera pas décemment optimisé.

Vita-Evian
Posté le 27 août 2021 à 21:59

Quelle voyage !

Pour le reste... quel plaisir !

Precurss
Posté le 27 août 2021 à 19:07

myakite31
Posté le 24 août 2021 à 08:15

Pour Un Jeux Vidéo Français au Top ! L’ambiance vraiment Génial et les Personnages, les choix que ont doit faire , apprendre gérer, j’ai tellement adoré j’ai commandé la version physique en boite :)
J’espère voir une suite plus Libre

LunisPenguin7
Posté le 27 juin 2023 à 01:55

L'histoire est vraiment prenante, les personnages sont tous attachants même les plus grosses enflures (oui je parle de Jarod), bref super expérience j'ai juste envie de partir faire un road trip en autostop maintenant

RPD
Posté le 26 févr. 2023 à 12:50

Jeu acheté en promo contre une poignée d'euros sur l'eShop. Après avoir essayé la démo, j'étais perplexe, mais vu le faible prix, pourquoi pas me laisser tenter.... Et quelle satisfaction au final !
Graphiquement chouette (sans être exceptionnel) sur l'écran de la Switch Lite, c'est surtout la direction artistique qui permet ce résultat : coloré, typé cartoon, faiblement polygoné... ce petit côté rétro est dans l'air du temps et a son charme.
La jouabilité se veut accessible, rien de particulier à signaler de ce côté.
Pour avoir fini le jeu plusieurs fois, vu plusieurs fins, et avoir complété les scènes à 100% pour tous les PNJ, je peux affirmer que les possibilités qui s'offrent à nous au niveau du choix multiple lors des dialogues ne changent jamais l'histoire, mais uniquement son dénouement. Ça pousse à recommencer le jeu et à essayer de répondre autrement pour voir ces changements à la fin (attention, parfois si vous répondez mal, ça peut provoquer la mort de votre personnage, donc...). Le jeu contient pas mal de moments mémorables, et si on fait l'effort de s'attacher aux personnages ou si on est de nature sensible, on peut ressentir pas mal d'émotions différentes tout au long de l'aventure (angoisse, tristesse, compassion, empathie, ...).
Je ne connaissais pas du tout le jeu, je suis tombé dessus par hasard, et j'ai rarement connu des jeux qui m'ont laissé une si bonne impression et sans provoquer de lassitude durant les parties. Il n'est pas parfait et il ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes curieux et tombez dessus en promo à très faible prix, essayez, vous pourriez être surpris.

Galatheia
Posté le 04 sept. 2022 à 13:00

J’ai ADORÉ ce jeu, j’aimerais l’oublier pour le recommencer à l’infini. C’est vraiment comme un film interractif, la grande majorité des choix influent vraiment sur l’histoire. Les musiques sont tout simplement incroyables, les personnages sont extrêmement attachants. On alterne entre des scènes très prenantes et stressantes avec des scènes beaucoup légères ou belles. Beaucoup d’émotions en jouant au jeu, encore plus une fois fini. Et quel plaisir d’avoir un jeu français si beau et bien réalisé.

edornier1
Posté le 20 avr. 2022 à 07:48

Ce jeu je l'ai fait et refait. J'adore le fait que les choix changent l'avenir. Les graphismes sont beaux et la musique superbe. Il y a aussi beaucoup d'humour.
J'aurais juste aimé un peu plus de mini jeux.

megablond
Posté le 17 avr. 2022 à 17:03

Dans la droite lignée des life is strange (et surtout sans arriver à la cheville de ces jeux précédemment cités), un petit jeu qui raconte une histoire avec divers choix réponses pour diversifier dialogues. Le jeu est coloré certes mais avec une finition graphique très peu convaincante. Mon gros regret est qu'il soit sorti d'un studio français et de jouer en version anglaise; c'est peut-être mieux pour l'immersion de l'histoire qui se passe aux États-Unis mais vu que le jeu est basé 90% du temps à dialoguer, ça devient vite fatiguant.
11 sur 20 pour un jeu à 40€, c'est correct.

Toki-chevalier
Posté le 02 janv. 2022 à 11:45

Ce jeu est une oeuvre d'art. Une aventure comme ca, on n'en vit pas beaucoup, si ce n'est qu'une fois.Les personnages sont uniques, les musiques des artistes exterieurs sont incroyables, et j'aime les jeux à choix. Super jeu donc, et à jouer absolument.

TheDeadlyArrow_
Posté le 24 oct. 2021 à 04:09

Excellent jeu que je suis en train de dévorer, et qui est littéralement parfait pour moi (je me soucie peu de la qualité des graphismes / je joue sur Switch)

JB_Brussier
Posté le 19 sept. 2021 à 21:39

Ce jeux est bon vraiment très bon, les choix, la narration, l’histoire et les personnages, bon dieu les personnages. Ils ont tous des histoires magnifiques Jarod j’ai fondu littéralement en larme Donc merci, aux développeurs du jeux, aux développeurs indés qui se démène toujours plus pour créer des histoires interactives. Et merci à Nintendo de permettre de faire découvrir ces pépites indépendantes.

Posté le 17 sept. 2021 à 18:06

Clairement, j'ai sous estimé ce jeu. A la fois bouffe temps et offrant la possibilité de faire des sessions courtes un jeu parfait pour la switch même si d'après certains c'est plus beau sur PC. Il manque des trucs qui auraient pu le rendre meilleurs mais compte tenu du fait que c'est un jeu indé on peut pas leur en vouloir. J'espère qu'ils en feront un 2ème jeu ce coup-ci plus complêt.

Aruka_dono
Posté le 29 août 2021 à 22:25

Ce jeu est incroyable c'est un petit jeu qui se fini en 5,6h indé je le conseille très très très fortement j'ai beaucoup aimé ce système de faire ses choix et que ça influence la suite du jeu bien que cela existe déjà. Et le fait qu'il est plusieurs fin est très bien. Il faut aussi ce mettre à la place de notre joueur pour pas qu'il meurt où se fasse capturé. C'est pour tous ces critères que je met un 18/20. Je met pas un 20 car les graphismes ne sont pas très beau mais c'est parce que les développeurs non sûrement pas les moyens bien que les graphismes soit quand même pas mal.

Tishann
Posté le 28 août 2021 à 00:24

Adorant les jeux narratifs j'ai foncé sur celui-ci et aucun regret, j'ai tout de suite accroché au style Life is strange, plus particulièrement le 2. Les personnages qu'on y rencontre sont tous bien écrit, ça va du type flippant, à la fille fille sympa en passant par des déjantés. Leurs liens sont habilement dévoilés le long de l'histoire. les minis jeux sont sympas. N'oublions pas la bande son vraiment réussie. Le seul bémol c'est le doublage qui n'est même pas en français alors que c'est un jeu français, je ne comprendrais jamais ces studios FR qui font ça. Bref j'y ai passé un excellent moment, il fait parti de mes coups de coeur de cette année. Si vous aimez les jeux narratifs foncez, pour le prix on ne prends pas de risque. Bravo à ce studio et je croise les doigts pour une suite !

portax77
Posté le 30 juin à 22:48

Jeux avec une histoire prenante, la musique est sympas, personnages attachants mais pour un jeux qui se veut pour refaire l’aventure plusieurs fois, malheureusement je trouve qu’une fois jouer tu ne souhaite pas vraiment y revenir.
7-8h pour finir et on passe au suivant, mais il reste sympas à découvrir et qui en plus est souvent en soldes.

Switch 29.99€ Switch 38.94€