16.8/20

Rusard_le_clodo
Posté le 15 juil. 2022 à 00:27

Très bon jeu qui emmène le joueur sur les routes d'un pays autoritaire.

Je vais faire simple :

Points positifs :
- l'humour (Sonya est vraiment excellente)
- la bande son géniale
- Une DA sympa (sans être exceptionnelle)
- On se laisse porter par l'histoire
- On a envie de continuer l'histoire et de refaire des runs
- Des personnages attachants
- Des scènes vraiment bonnes et marquantes

Les défauts :
- Jeu un peu long pour ce qu'il raconte et/ou un univers pas assez étendu
- Pas d'énorme surprise dans les relations entre les personnages, on comprend vite où ça veut en venir
- Exploration au second plan alors que ça aurait été l'occasion détendre l'univers avec des secrets cachés
- Pas assez de méchant/danger
- Quelques répétitions
- Ça aurait été sympa de ne pas donner les "talents" débloqués a tout le monde mais plutôt de personnaliser réellement chaque ado avec des qualités/défauts

La liste des défauts est plus longue que les qualités mais c'est parce que j'ai cherché la petite bête, si vous avez l'occasion et que vous aimez les jeux qui raconte une histoire alors foncez sur Road 96, ça vaut le détour entre deux AAA
Par contre il faut aimer les jeux lent/moyennement lent, si votre truc c'est de courir partout mieux vaut passer votre chemin

Aylek
Posté le 09 juil. 2022 à 16:40

Une pépite tout simplement !
L'histoire est touchante, le musique sont grandiose, une histoire superbement raconté.
Le système procédurale est une très bonne idée, et le fait d'incarner plusieurs fugueur c'est juste top.
Je recommande à 200%

Rusard_le_clodo
Posté le 15 juil. 2022 à 00:27

Très bon jeu qui emmène le joueur sur les routes d'un pays autoritaire.

Je vais faire simple :

Points positifs :
- l'humour (Sonya est vraiment excellente)
- la bande son géniale
- Une DA sympa (sans être exceptionnelle)
- On se laisse porter par l'histoire
- On a envie de continuer l'histoire et de refaire des runs
- Des personnages attachants
- Des scènes vraiment bonnes et marquantes

Les défauts :
- Jeu un peu long pour ce qu'il raconte et/ou un univers pas assez étendu
- Pas assez de méchant/danger
- Quelques répétitions

Aylek
Posté le 09 juil. 2022 à 16:40

Une pépite tout simplement !
Je recommande à 200%

coIdfinger
Posté le 01 sept. 2022 à 11:27

Pas évident de se démarquer aujourd'hui dans le genre du jeu narratif. Et pourtant Road 96 réussit le défi en instillant des aspects inspirés du procédural et des runs des rogue lite en nous mettant dans la peau d'ados qui cherchent à quitter une dictature dans les années 90' et qui vont dans leur fuite faire la rencontre de personnages clé de façon plus ou moins aléatoire, suivant comment on se déplace (en stop, en car, en taxi, à pied, au volant). Si on s'aperçoit vite que le jeu triche un peu avec ces principes, nous donnant une certaine forme d'illusion narrative, il n'en demeure pas moins qu'une 1ere run, décomposée en 8 chapitres d'à peu près 1h chacun, apporte son lot de surprises.

Car en effet, le récit va, au fur et à mesure de nos aventures, nous en apprendre plus sur ce qu'il se passe à Pétria, pourquoi les gens fuient et ce qui relie les protagonistes entre eux. Tout est bien amené, même si on devine rapidement les tenants et aboutissants, l'intrigue étant tout de même chargée de clichés divers et de ficelles grossières. Néanmoins ces rencontres aléatoires réservent des moments à la fois touchant, drôles, et angoissant, et c'est là la principale qualité de Road 96 à mon avis.

Bien plus que dans True Colors ou Life is Strange pour ne citer qu'eux, Road 96 n'oublie pas de proposer aux joueurs de jouer, autrement que de cliquer sur des choses en surbrillance, grâce à une quantité très correcte de mini jeux. Sans prétention, mais bienvenus.

Malheureusement, Road 96 traîne aussi ses casseroles. Si la DA a son charme, on ne peut pas en dire autant de sa technique, vraiment faiblarde, anguleuse et peu texturée. L'exploration se heurte aux murs invisibles et j'ai eu la surprise de croiser quelques glitchs. La jouabilité à la manette n'est pas non plus très heureuse. Si se déplacer ne pose pas de souci, arriver à placer le réticule sur les bulles d'action ou les choix de dialogues qu'on veut n'est pas simple, surtout lorsque ces dernières bougent en même temps que le PNJ qui parle.

Enfin comme tout bon road trip qui se respecte, le choix des musiques est excellent, entre synthwave et folk, avec notamment The Toxic Avenger. Pour ne pas vous mentir, malgré ses défauts, j'hésite à lancer une NG+ et ça c'est plutôt un bon signal.

J'ai aimé :
- l'approche originale dans le cheminement du genre narratif
- une histoire intéressante
- des rencontres surprenantes
- des choix qui semblent avoir un impact
- plein de mini jeux
- une DA réussie
- une tracklist très bien choisie
- une envie de NG+

Je n'ai pas aimé :
- des tenants et aboutissants narratifs assez prévisibles
- de bons gros clichés au rdv
- techniquement faible
- viser avec le réticule pour les actions et les dialogues n'est vraiment pas simple à la manette

Lyo79
Posté le 28 août 2022 à 01:50

Juste magnifique. Cela faisait très longtemps qu' un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant d'émotion, les personnages sont vraiment attachant, malgré les graphismes quelques fois dépassés, le scénario est bien construit, il m'a fait prendre conscience que toutes nos liberté ou nos droits dans notre foyer n'est pas un acquis dans tous les pays. A faire absolument. Moi qui était triste d'avoir finit Firewatch et de n'avoir jamais trouvé aussi bien, je peux vous dire que ce jeu m'a donner en vie de sortir et de profiter un maximum de la vie. Joués - y.

ShadixGod
Posté le 22 août 2022 à 17:53

J’ai bien kiffé durant mes 2-3 premières escapes, puis au bout de la 4ème j’ai trouvé ça tellement redondant… aucun personnage n’est charismatique (mention spéciale à Zoé et Alex qui sont juste INSUPPORTABLES).

Bien dommage, je suis pas du tout touché par l’œuvre comme beaucoup le sont.

Mika-117
Posté le 04 juin 2023 à 12:12

Un très bon jeu narratif français original et généré de manière procédural sous forme de road trip. Le jeu est beau graphiquement avec une jolie direction artistique. Le gameplay est très bon et très simple à prendre en main avec la possibilité d'incarner plusieurs personnages et de devoir gérer son énergie et son argent, c'est également assez varié. Les musiques et les doublages sont de qualité. La durée de vie est bonne avec environ 8 heures de jeu et avec évidemment de la rejouabilité. L'histoire est intéressante et les personnages également.