10.7/20

Chouca90
Posté le 30 déc. 2020 à 14:31

Je ne suis pas un expert de la série, et j'avais bien aimé Odissey. Peut être plus pour la thématique, ou le fait de rencontrer des personnages mythiques, avoir de grandes batailles rangées et le côté coloré de la map.
Les armures, armes et combos avaient un côté épique aussi!
Là, perso, je trouve ça terne et mou. On n'a pas l'impression d'évoluer. On peut garder la même armure tout le long, ne pas avoir à changer d'armes. Les attaques puissantes sont moins impressionnantes, tout comme les raids sur les villages ou les prises de chateau. C'est vide d'ennemis, redondant, bref... c'est pas fou.
Egalement le fait de "devoir" vider chaque zone, pour avoir tous les trésors. C'est long et chiant, mais nécessaire. On est pas poussé à une exploration naturelle mais juste aller d'un point A au point B et enchainer.
Perso je skip même la plupart des dialogues....

Déçu...

Julius16
Posté le 22 nov. 2020 à 17:19

Frustration et déception !

Un jeu dont chacun des aspects est plein de promesses et de potentiel, mais qui qui est systématiquement gâché par des choix de réalisation, de gameplay ou des problèmes techniques.

Scénario et personnages, missions :
Une histoire principale qui n'est pas complètement dépourvue d’intérêt, mais qui est desservie par des personnages secondaires totalement mous, sans le moindre charisme et qui font vraiment pitié ! Je passe rapidement sur les assassins, qui sortent de nulle part, et de leur sempiternel combat contre l'ordre des anciens qui, bien qu'hors sujet, semble être incorporé de force à un scénario qui s'en serait bien passé. On a du mal à vraiment entrer dans l'histoire de ces vikings caricaturés, de ces rois neurasthéniques et de ces chefs de guerre inexpressifs. La rencontre avec les dieux de la mythologie nordique est une triste farce, une insulte même ! On dirait des PNJ lambdas mal dégrossis. Entre un Loki qui ressemble a un repris de justice un peu malsain et un Thor bête comme ses pieds. Les missions secondaires sont le plus souvent inintéressantes, anecdotiques, la plupart tenant plus du gag (avec un humour du type pipi/caca très souvent qui me fait m'interroger sur le public cible d'ubisoft pour ce jeu..)

Graphismes, animations:
Des paysages plutôt jolis, une belle lumière certes. Des décors qui donnent envie d'explorer l'Angleterre du IXe siècle, ce pays peuplé par les hérons (oui, c'est une véritable invasion). Mais outre les hérons, le pays est également peuplé par des PNJ affreux ! Ils sont moches, ils sont mous, ils ne font rien (il est fréquent de croiser des mecs qui sont là, statiques, à regarder dans le vide) ou alors ils font n'importe quoi. Ils dansent sans raison comme s'il étaient tous drogués, buvant de la bière sans chope dans la main, ou ils pissent à travers leurs mains et leurs vêtements à l'infini, bloqués dans des boucles temporelles, quand ils ne se télescopent pas les uns dans les autres, achevant ainsi de briser l'immersion. Même en combat, les mecs se regroupent par paquet de 6 sur le même point, ou restent carrément immobiles, en attendant le coup de hache qui décrochera leur tête ridicule de leur corps modélisé à la hâte, presque sans une goutte de sang.
A mon sens, les animations et l'aspect général des créatures vivantes sont dignes d'un jeu d'il y a 7 ou 8 ans.
Heureusement qu'un effort a été fait sur Eivor, mais ça ne suffit pas malheureusement.

Gameplay, combat :
Le rythme général du jeu est mal géré, avec des temps de chargements trop longs, des cut-scenes mal placées et souvent inutiles, là ou un dialogue aurait suffi. L'exploration guidée sans grand intérêt autre que les paysages, à moins qu'on aime trouver des easter eggs.. L'idée de devoir trouver dans le monde les aptitudes de combat est sympathique cependant ! Le système de compétence est assez mal pensé à mon avis, l'amélioration des statistiques étant clairement inutile tant la difficulté est faible.
L'IA des ennemis est à la rue. Augmenter le niveau de difficulté ne change pas grand chose à part le % de dégâts et de PV. Par exemple, j'ai pu sans problème attaquer un monastère dans une zone de niveau 230, avec un personnage qui avait 50 ou 60 en niveau de puissance (en difficulté Bersekr et maître assassin). Par contre certains boss, ou mercenaires sont des forteresses sur pattes qu'il est impossible de toucher sans viser les points faibles. Pourquoi pas, mais encore faudrait il que les hit-box de ces points faibles soient correctes, ce qui n'est pas le cas.

Viking de 35t :
Concernant le maniement du personnage, je n'ai jamais rien vu de tel ! Quelle régression par rapport aux opus précédents ! Je comprend l'idée de faire un viking un peu lourd qui n'ait pas l'aisance de déplacement d'un elfe des bois, mais bon ! On a l'impression de diriger un semi-remorque (idem pour le drakkar). Les déplacements sont disgracieux en plus d’être saccadés, à cause de transitions pas assez progressives entre marche et course. Les combats sont assez mous globalement, bien qu'on ait des aptitudes assez stylées, du fait de la bêtise des ennemis, qui à cause de leur IA débilitante, ont l'air de gros tarés congénitaux égarés sur un champ de bataille. La encore, gros recul à mon avis par rapport au système de combat plus nerveux et dynamique des précédents opus. (L'IA est la même depuis 1845 par contre, là pas de changement).

Background historique :
Une Angleterre du IXe siècle fantasmée et assez éloignée de la réalité historique, que ce soit au niveau de l'architecture, des costumes, du mode de vie des habitants, de la féodalité ou des rapports entre saxons et "vikings".. mais je ne m'attarderai pas sur ce point..

J'aurais encore bien des choses à dire, mais bon, déjà à ce stade je ne sais pas qui me lira, alors je vais m’arrêter là !

Posté le 12 nov. 2020 à 22:58

Il est tout de même triste de nos jours de ne plus avoir de jeu day one optimisés, sans bug, comme ça devrait l'être pour le prix qu'on y met... Un bon petit fou rire sur le démembrement, deux bras toujours sur le cadavre et un autre qui se balade dans la pièce :p)

Pour le moment, à quatre heures de jeu, j'explore, je farfouille, sans trop m'investir dans la quête principale (qui commence un peu abruptement quand même, et est assez "cliché").
Le jeu est beau, l'effet neige est, il faut le dire, fort sympathique. Les musiques comme toujours au top.

Néanmoins j'y ai trouvé, et ce n'est que mon avis personnel, une certaine rigidité dans les combats (dézinguer les ennemis d'une petite flèche head shot est cela dit bien sympa !), légèrement moins beau (pour le moment du moins) qu'Odyssey qui était vraiment magnifique. Animations faciales parfois pas toujours au point. Le jeu est plus "linéaire", pourquoi intégrer une notion RPG si c'est pour limiter les choix. Dommage.

Je pense qu'il faut passer les premières heures de jeu pour se faire une réelle opinion de la chose. En l'état actuel, début du jeu, difficile de mettre plus de 14. Pour le moment moins bien que son prédécesseur à mon goût. Mais à voir pour la suite !

En tout cas, bon jeu et/ou bonne découverte à tous !

yuchii76
Posté le 11 nov. 2020 à 13:25

bon jeux mais sortie 6 mois trop tot mais on a l'habitude d'être les beta testeur, je suis sur pc avec une très bonne config et le jeux est bourrer de bug ,ca gâche l'immersion car sinon il est super bien niveau histoire ,rpg /exploration je ne suis qu'a un 10 ene d'heure deja 2 patch mais il en faudra sans doute 10 encore !!
en l'état actuel il ne mérite pas plus
le uplay+ est bien utile 15 € pour jouer au jeux c'est toujours mieux car il ne mérite pas le prix en l'état

joe142
Posté le 11 nov. 2020 à 12:06

Je suis tellement déçu de tout ce recyclage... Après avoir vu un test pourtant si magnifique. Pour moi c'est la dernière fois que je prend quelques chose chez Ubi. Je vais même pas m'étalé sur le sujet plus longtemps tellement sa m'embête , pour resté polis...

Daeneroc
Posté le 26 nov. 2020 à 18:56

J'ai adoré !

Alors certes j'entends les plaintes, notamment concernant l'optimisation, les bugs et l'IA. Mais lorsqu'on note un jeu il faut le noter vis à vis de sa concurrence, pas simplement vis à vis de ses attentes ou ses exigeances.

Alors pour comparer à HZD (puisque c'est la mode), à qui j'aurais mis 16/20 :

- Le jeu est magnifique, pas seulement techniquement, mais la direction artistique est incroyable. Les paysages sont à tomber, variés, les villes sont nombreuses, tortueuses, grandes, avec une ambiance incroyable et spécifique de villes en villes (mention à Jarvik). HZD est pas mal mais les paysages sont moins bien réussis et les villes, ben niet quoi. Une capitale, au level design simpliste, avec 2 grosses rues

- L'histoire est prenante, la relation entre le héros et son frère prend aux tripes, les quêtes sont intriguantes. Et la durée de vie bon dieu, sans faire du 100%, juste l'histoire et un peu à coté il y en a pour 100h voire plus (2x plus que HZD). On l'impression de se plonger dans une saga.

- Le game design est très bon : le loot est simpliste tout en étant tactique, les combat sont dynamiques et les effets sonores sont jouissifs. Un bémol : l'inventaire est très brouillon et certaines capacités spéciales mériteraient plus d'explication et de clarté.

- Les phases de mise à sac et d'assaut de forteresse sont épiques et digne d'un film d'action et rythment avec justesse la trame principale

Dans les points négatifs :

- Quelques bugs, mais jamais game breaker pour ma part

- La modélisation de certains protagonistes et l'animation faciale, clairement mauvais.

- L'IA mais encore une fois si on compare à la concurrence ca fait pas mieux. Donc clairement je pense qu'il n'existe pas de techno sur un open world pour faire une IA correcte actuellement.

- L'optimisation : alors là au début j'avais des stutters dégueu (Ryzen 2600/RTX 2080). J'ai fini par mettre la résolution dynamique avec cible 60 fps et ca a tout réglé ! C'est franchement fluide avec 60 fps stables. Et je ne vois pas de différence de qualité même dans les zones où je tombais à 40 fps avant ! Donc à ceux qui n'ont pas essayer tentez le.

Encore une fois, ya des défauts. Mais si on le compare aux open worlds concurrents, il les surpasse tous en globalité. Un excellent travail.

JGrPart2
Posté le 27 janv. 2022 à 00:23

nul nul nul ubisoft, la vf pue sa mère, les animations aussi, les dlc sont chère pour ce qu'il propose, le coté rpg pue sa mère, je préfère joué à minecraft sah

diriz77
Posté le 16 nov. 2020 à 12:41

honteux de noter ce jeu au contenu aussi varié qu'intéressant en dessous de 15/20… le jeu à certes des bugs mais il ne faut pas noter le jeu sur des bugs qui vont être corrigé dans des patchs !

scarfice06
Posté le 15 nov. 2020 à 16:02

Graphiquement exceptionnel, de légers beugs certes mais niveau Gameplay et histoire rien a dire c’est le retour aux sources qu’on attendait. Ce jeu est un petit bijoux.

djams87
Posté le 15 nov. 2020 à 10:43

Tout d'abord c'est mon premier AC ( j'avais tenté le 1 a l'époque mais je n'avais pas accroché), je joue en 4k sur un écran 27 pouces a environ 40 fps avec rtx 2080 et un i7 9700k.
J'ai mit la note max car je trouve injuste de mettre une note en dessous de 10.
Le jeu est vraiment immersif, l'histoire est vraiment bien faite, les combats assez dynamiques même si l'IA est un peu a l'ouest de temps en temps, les quêtes assez varié et puis je me suis mit a l'explorations et c'est vraiment beau!
En 4k le jeu est vraiment magnifique et tourne très bien enfin pour moi. J'ai eu quelques bugs d'affichage mais rien de bien méchant.
Le son est très bien géré. J'ai particulièrement bien apprécié certains PNJ qui parlent en Norvégien, pour l'immersion c'était clairement un bon choix.
Au niveau du gameplay, j'ai eu un peu de mal au début avec une impression que le jeu avait été optimisé pour console et c'est sûrement le cas mais avec l'habitude, l'augmentation du FOV, quelques réglages de touches, ça a réglé mes soucis.
En tout cas pour les nouveaux joueurs je ne peux que conseiller ce jeu.

xpropexx
Posté le 13 nov. 2020 à 11:32

Bourrer de bug, les déplacements catastrophique, c'est bien le pire ac que je connais. Triste cette période, après un dirt 5 des plus minable, on continu sur la lancé.

badbox83
Posté le 10 nov. 2020 à 10:00

Tout d’abord sachez que je me 1/20 car le jeu est beaucoup trop surcoté a mon goût. Quand je vois les derniers open world sorti et que je vois leurs notes je comprends VRAIMENT pas comment ça se fait.
Le truc c’est qu’un jeu a beau être riche et grand, si il est rempli de bug, que les avancés technologiques sont restés au point mort depuis origins, que c’est du vu et du revu, que l’ia est pathétique, que la modélisation des personnages sont affreuses, que les graphismes laissent parfois à désirer.
C’est clairement du recyclé.
Donc même si le jeu est riche t’as beau y passer 50h, tout ces problèmes seront quand même présent donc tu te feras quand même chier.
Le plus du jeu c’est l’époque.
Mais si vous vous contentez juste d’un changement d’époque et d’un remodelage de l’interface tant mieux pour vous, mais moi ça ne me suffit pas !

Camazotz_
Posté le 19 nov. 2020 à 18:07

Super jeux, le meilleur dès 3 dernier épisodes, avec des personnages beaucoup plus intéressant et moin proche des pnj générique qu'on a l'habitude de voire ..

Valery_Legasov
Posté le 19 nov. 2020 à 17:29

Je ne vais pas m'étendre ce jeu m'a trop dégoûté pour que je lui donne trop de temps même en rédigeant sa critique .
Ce jeu est rempli d'incohérences complètement débile, il fallait pas me dire bla bla bla bla bla il ne s'est jamais prétendu fidèle à l'histoire réel .
Alors qu'ils assument .

Kimbow
Posté le 22 nov. 2020 à 06:13

Bon, concrètement rien à redire sur :
-Le scénario, une pépite sans nom, j'ai juste adoré et la plupart des personnages sont attachants.
-Les combats, simplets mais terriblement jouissifs donc je pardonne.
-L'ambiance, le décor, les paysages, la musique, un sans faute réellement.
-Un protagoniste charismatique qu'il soit masculin ou féminin, les deux sont excellents.
-Des doublages de qualité, on peut ressentir joie et tristesse dans les plus infimes dialogues.
-Une mythologie nordique plutôt bien respectée même s'ils ont pris des petites libertés à droite à gauche.

Les moins :
-Même la Nasa n'arriverait pas à faire tourner le jeu en 60 fps, si vous voulez un jeu 100% fluide, passez votre chemin.
-Des déplacements rigides, l'impression de balai dans le derrière lorsqu'il faut sauter d'un point à un autre, ils ont réussi à faire pire qu'Odyssey, c'est l'un des pires points du jeu. L'escalade est affreuse et simplète, en comparaison l'escalade de Unity vaut quinze fois celle-là. Peut-être que les Danois ne sont juste pas souples.
-Les animations qu'elles soient faciales ou pas, auraient pu être plus travaillées. Celles du joueur en revanche sont correctes, à part lorsqu'on est à cheval tout va bien je dirais.
-Les designs d'armures de base sont clean, rien à dire, elles en jettent. Mais plus vous l'augmentez et plus elle devient shiny/dégueulasse, on passe d'un viking à un aristocrate de la Renaissance qui fait ironiquement tâche dans cette Angleterre déchirée et nous n'avons pas l'occasion de changer l'apparence comme lors du dernier opus.

En conclusion le jeu est excellent malgré tout. Vraiment. Des défauts superficiels hormis les saccades et pertes de fps dans les grottes, on prend notre pied malgré tout, certes il a des défauts mais les points positifs sont tellement importants qu'il n'y a rien à redire dessus ? Et le contenu additionnel qui promet d'être exceptionnel, je suis terriblement satisfait de ce jeu. Bravo.

Haschischin44
Posté le 15 nov. 2020 à 12:15

JV qui donne un 18, à croire qu'ils n'ont pas vraiment jouer au jeu. Si Valhalla vaut un 18 pour eux alors origins ou odyssey valent au moins 25 sur 20.
J'ai l'impression d'une nette régression par au rapport aux deux précédents opus, il n'y a pas de challenge, pas de difficulté, les quêtes secondaires ressemblent plus à des anecdotes inutiles, et qui rapportent souvent rien d'intéressant. Le jeu peut se finir de A à Z sans même avoir besoin de changer son équipement une seule fois, l'améliorer de niveau suffit, l'IA au niveau maître assassin reste ridicule, le farme de matériau est relativement barbant mais nécessaire . Le monde est vaste , l'ambiance est sympa toutefois la carte est aussi vide que sur odyssey voir encore plus vide.
La qualité des graphismes en ultra sur pc ma également surpris , c'est mauvais ( je joue sur un écran 2K ), on a parfois l'impression d'un décors "dessin animé" , après deux ans d'attente on était sûrement en droit de s'attendre à un épisode plus aboutit et plus complet que ça.
Point positif sur ce jeu on peut personnaliser son personnage de manière complète et c'est agréable. Ainsi que le retour des assassinats en un coup à la lame secrète ! Petit bonus; les animaux sauvages sont moins présents et moins pénibles que dans l'antiquité grecque ^^

immunityx
Posté le 14 nov. 2020 à 00:46

Mon avis. J'ai fait tous assassin Creed. Que dire que moi perso avec une RTX 2060, i76700 et 16 Giga le jeu tourne comme une horloge. Je le trouve même mieux optimisé que les 2 derniers car j'arrive a allez chercher plus de performances. Comme quoi selon chacun. La puissance de la machine ne fait peut être pas tout. Mais revenons a nos moutons.

Aprés 10h, oui j'ai eu des bugs d'affichage, un peu de clipping, des problèmes de textures ( Vêtements qui flottent etc... ), mais j'avoue que je prends mon pied et pourtant les vikings c'est loin d'être ma came. Pourquoi? Car contrairement a Odyssey et Origins, j'arrive a être dépaysé, les paysages sont aérés, des points de vues sont magnifiques. Je trouve les dialogues vivants et bien joué. Les passages en bateaux sont pas mes préférés mais ce n'est qu'un avis perso. Le système de quête est bien foutu car tu tombes dessus de manière plus naturel et te permets un petit interlude entre les missions principales sans devoir faire un détour exagérément long. Une belle réussite pour moi, légèrement supérieure a Origins et Odyssey ( Les DLC m'ont saoulés). Mérite un bon 16/20 selon moi.