10.7/20

Chouca90
Posté le 30 déc. 2020 à 14:31

Je ne suis pas un expert de la série, et j'avais bien aimé Odissey. Peut être plus pour la thématique, ou le fait de rencontrer des personnages mythiques, avoir de grandes batailles rangées et le côté coloré de la map.
Les armures, armes et combos avaient un côté épique aussi!
Là, perso, je trouve ça terne et mou. On n'a pas l'impression d'évoluer. On peut garder la même armure tout le long, ne pas avoir à changer d'armes. Les attaques puissantes sont moins impressionnantes, tout comme les raids sur les villages ou les prises de chateau. C'est vide d'ennemis, redondant, bref... c'est pas fou.
Egalement le fait de "devoir" vider chaque zone, pour avoir tous les trésors. C'est long et chiant, mais nécessaire. On est pas poussé à une exploration naturelle mais juste aller d'un point A au point B et enchainer.
Perso je skip même la plupart des dialogues....

Déçu...

Julius16
Posté le 22 nov. 2020 à 17:19

Frustration et déception !

Un jeu dont chacun des aspects est plein de promesses et de potentiel, mais qui qui est systématiquement gâché par des choix de réalisation, de gameplay ou des problèmes techniques.

Scénario et personnages, missions :
Une histoire principale qui n'est pas complètement dépourvue d’intérêt, mais qui est desservie par des personnages secondaires totalement mous, sans le moindre charisme et qui font vraiment pitié ! Je passe rapidement sur les assassins, qui sortent de nulle part, et de leur sempiternel combat contre l'ordre des anciens qui, bien qu'hors sujet, semble être incorporé de force à un scénario qui s'en serait bien passé. On a du mal à vraiment entrer dans l'histoire de ces vikings caricaturés, de ces rois neurasthéniques et de ces chefs de guerre inexpressifs. La rencontre avec les dieux de la mythologie nordique est une triste farce, une insulte même ! On dirait des PNJ lambdas mal dégrossis. Entre un Loki qui ressemble a un repris de justice un peu malsain et un Thor bête comme ses pieds. Les missions secondaires sont le plus souvent inintéressantes, anecdotiques, la plupart tenant plus du gag (avec un humour du type pipi/caca très souvent qui me fait m'interroger sur le public cible d'ubisoft pour ce jeu..)

Graphismes, animations:
Des paysages plutôt jolis, une belle lumière certes. Des décors qui donnent envie d'explorer l'Angleterre du IXe siècle, ce pays peuplé par les hérons (oui, c'est une véritable invasion). Mais outre les hérons, le pays est également peuplé par des PNJ affreux ! Ils sont moches, ils sont mous, ils ne font rien (il est fréquent de croiser des mecs qui sont là, statiques, à regarder dans le vide) ou alors ils font n'importe quoi. Ils dansent sans raison comme s'il étaient tous drogués, buvant de la bière sans chope dans la main, ou ils pissent à travers leurs mains et leurs vêtements à l'infini, bloqués dans des boucles temporelles, quand ils ne se télescopent pas les uns dans les autres, achevant ainsi de briser l'immersion. Même en combat, les mecs se regroupent par paquet de 6 sur le même point, ou restent carrément immobiles, en attendant le coup de hache qui décrochera leur tête ridicule de leur corps modélisé à la hâte, presque sans une goutte de sang.
A mon sens, les animations et l'aspect général des créatures vivantes sont dignes d'un jeu d'il y a 7 ou 8 ans.
Heureusement qu'un effort a été fait sur Eivor, mais ça ne suffit pas malheureusement.

Gameplay, combat :
Le rythme général du jeu est mal géré, avec des temps de chargements trop longs, des cut-scenes mal placées et souvent inutiles, là ou un dialogue aurait suffi. L'exploration guidée sans grand intérêt autre que les paysages, à moins qu'on aime trouver des easter eggs.. L'idée de devoir trouver dans le monde les aptitudes de combat est sympathique cependant ! Le système de compétence est assez mal pensé à mon avis, l'amélioration des statistiques étant clairement inutile tant la difficulté est faible.
L'IA des ennemis est à la rue. Augmenter le niveau de difficulté ne change pas grand chose à part le % de dégâts et de PV. Par exemple, j'ai pu sans problème attaquer un monastère dans une zone de niveau 230, avec un personnage qui avait 50 ou 60 en niveau de puissance (en difficulté Bersekr et maître assassin). Par contre certains boss, ou mercenaires sont des forteresses sur pattes qu'il est impossible de toucher sans viser les points faibles. Pourquoi pas, mais encore faudrait il que les hit-box de ces points faibles soient correctes, ce qui n'est pas le cas.

Viking de 35t :
Concernant le maniement du personnage, je n'ai jamais rien vu de tel ! Quelle régression par rapport aux opus précédents ! Je comprend l'idée de faire un viking un peu lourd qui n'ait pas l'aisance de déplacement d'un elfe des bois, mais bon ! On a l'impression de diriger un semi-remorque (idem pour le drakkar). Les déplacements sont disgracieux en plus d’être saccadés, à cause de transitions pas assez progressives entre marche et course. Les combats sont assez mous globalement, bien qu'on ait des aptitudes assez stylées, du fait de la bêtise des ennemis, qui à cause de leur IA débilitante, ont l'air de gros tarés congénitaux égarés sur un champ de bataille. La encore, gros recul à mon avis par rapport au système de combat plus nerveux et dynamique des précédents opus. (L'IA est la même depuis 1845 par contre, là pas de changement).

Background historique :
Une Angleterre du IXe siècle fantasmée et assez éloignée de la réalité historique, que ce soit au niveau de l'architecture, des costumes, du mode de vie des habitants, de la féodalité ou des rapports entre saxons et "vikings".. mais je ne m'attarderai pas sur ce point..

J'aurais encore bien des choses à dire, mais bon, déjà à ce stade je ne sais pas qui me lira, alors je vais m’arrêter là !

Alex3112
Posté le 24 nov. 2023 à 16:28

Origins avait donné un second souffle à une saga vieillissante et qui tournait en rond depuis des années, n'en déplaise à ceux qui veulent jouer les puristes. C'était grand, épique, intéressant.
Odyssey avait repris la formule en la poussant encore plus haut. Un terrain de jeu plus grand, une tonne de contenu, une trame principale bourrée d'intrigues et de rebondissements, une tonne de quêtes annexes scénarisées pour plonger le joueur au coeur de la Grèce antique entre histoire et mythes.
Ces deux jeux gardaient l'infiltration et les assassinats discrets comme gameplay prioritaire en y ajoutant la possibilité, SI VOUS LE VOULEZ, de combattre les ennemis au corps à corps ou à l'arc.

Ici le jeu s'est complètement perdu.
L'histoire est soporifique, le personnage qu'on incarne est mou et sans âme, on a pas du tout l'impression d'être en Angleterre pendant l'ère des invasions vikings mais dans un action RPG médieval lambda et surtout le contenu annexe n'est que remplissage sous forme de coffres à piller et de micro énigmes/événements, adieu les quêtes annexes scénarisées. En plus ce contenu annexe, pour rallonger la durée de vie, n'est plus vraiment annexe contrairement au précédent jeu mais une étape quasi obligatoire pour débloquer la progression du jeu parce qu'il faut farmer et encore farmer des ressources pour faire évoluer notre colonie (oui, ça n'a aucun rapport avec Assassin's Creed).
Et pour ce qui est du gameplay, la furtivité et les assassinats stylés ont été complètement mis de côté. Les ennemis sont omniscients, c'est rare de pouvoir les prendre par surprise (alors que c'est quand même la base de cette saga) et le jeu est clairement pensé pour être joué au corps à corps façon Dark Soul avec des grosses armes et des gros boucliers. Eventuellement on peut utiliser l'arc pour dégommer des gens de loin mais moins facilement en combat contrairement à Origins ou Odyssey.
Le côté "looter" a disparu aussi, on ne loot quasiment plus de nouveaux équipements et on se contente surtout d'améliorer leurs stats en farmant des ressources sauf qu'on ne ressent aucune progression via ces améliorations, les stats étant bien plus boostées par les points de compétences que par les statistiques de l'équipement ce qui rend encore plus soporifique un jeu qui est déjà extrêmement lent et répétitif.

LePseudoUnique
Posté le 28 oct. 2023 à 12:09

après deux opus juste merveilleux voila AC Valhalla... quelle déception, quel ennuie, le systeme de vie gache tout le jeu, la map est vide est triste, l'environement et les graphismes sont réussie mais tout est tellement gaché par ce nouveau système de combat d'une tristesse...

Renaud987
Posté le 08 juil. 2023 à 13:08

Une bouse wokiste : des vikings noirs, un drakkar arc-en-ciel, des méchants chrétiens blancs qui se font égorger à tour de bras par des gentils vikings païens, un jeu dans l'air du temps...
Pour le reste, pathfinding et animations en régression si je compare avec Unity et Syndicate (j'ai pas joué aux deux autres navets dits "light rpg" Origins et Odyssey). Et putain, c 'est quoi l'intérêt de sortir des jeux interminables tournant autour d'une boucle de gameplay hyper répétitive.

Akumadeadalus
Posté le 27 déc. 2022 à 13:02

Une de mes plus grosses déception sur un Assassin's Creed. Au delà de la refonte avec l'aspect RPG, le plus problème reste le remplissage sans intérêt. La carte comprend une foule de mini-jeu sans intérêt juste présents pour doper la durée de vie du jeu. A quoi bon une carte gigantesque si c'est pour s'y ennuyer ?

L'aspect RPG du jeu ne sait pas où il souhaite aller également. Si vous voulez partir sur du RPG, faites-le à 100% plutôt que de faire une mauvaise copie de The Witcher 3. Origins et Odyssey tentaient des choses avec plus au moins de succès, mais ici, tout pue le remplissage et la va-vite pour sortir un jeu. C'est réellement décevant pour un studio aussi important et pour un univers qui pourrait réellement être mieux exploité, que ce soit sous forme de RPG ou non.

A acheter uniquement en solde (et avec les DLC, sinon, comme toujours, vous n'avez pas la fin de l'histoire...)

Love-n-peace
Posté le 17 oct. 2022 à 23:56

Assassin's creed Valhalla n'a d'assassin que le titre. Pour ma peine j'adore les vikings donc j'ai accroché mais ca n'a rien a voir avec les assassins si ce n'est les 2 assassins qu'ont rencontre au debut du jeu.

Ce jeu est un copier/collé de Odyssey qui est lui-même un C/C de Origins. En fait il faut prendre le jeu comme un simple jeu d'action sans rapport avec la série des AC. Les combats sont nerveux, piller des villages et toujours aussi jouissifs et les musiques nordiques sont excellentes.

Malheureusement c'est une fois de plus un jeu a la ubisoft, gigantesque mais terriblement vide

atoub
Posté le 13 oct. 2022 à 09:33

Version complète obtenue avec Ubisoft+.
Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Au IXème siècle, des envahisseurs colonisateurs barbares alcooliques et crasseux pillent des monastères, brûlent des villages et massacrent des chrétiens à tour de bras. Pour leurs propres dieux, la gloire, l'argent, le plaisir...je ne suis toujours pas sûr, mais en tout cas ils n'y vont pas avec le dos de la hache. On incarne donc l'un de ces fiers et irréprochables vikings, certes amoraux et assoiffés de sang, mais quand-même du bon côté de la barrière dans un jeu de 2020, car menant une guerre impitoyable à tout ce qui s'apparente de près ou de loin à Jésus-Christ. Le directeur créatif Ashraf Ismail a dû en mouiller sa culotte.

Ma partie a duré 130h, en comptant les extensions La Colère des Druides, Le Siège de Paris et L'Aube du Ragnarök. Plus quelques heures sur le mode rogue-lite La Saga Oubliée. Le travail effectué par les équipes d'Ubisoft est colossal, on en voit pas le bout. Il s'agira avant tout d'agrandir sa colonie en construisant des bâtiments, et nouer des alliances aux quatre coins de l'Angleterre pour assoir sa domination. Mais au final, j'ai quand-même préféré les quêtes explorant la mythologie nordique plutôt que celle exprimant une volonté de pseudo-réalisme et fausse authenticité historique, aboutissant à moult fantasmes et révisionnismes. Cet entre-deux est dérangeant, malhonnête, et j'aurais souhaité un traitement de la fiction similaire à celui de l'excellent God of War de 2018. L'Aube du Ragnarök s'en rapproche, mais dommage que ce soit en DLC payant. L'aventure de base en Angleterre aurait gagné à être plus concise et mieux rythmée, avec les extensions incluses au récit.

Positif :
+ iconographie viking toujours séduisante
+ environnements (Norvège, Angleterre, Vinland, Irlande, Francie, Asgard, Jötunheim, Niflheim, Svartalfheim, etc.)
+ paysages grandioses avec une grande distance d'affichage
+ architectures médiévales côtoyant ruines antiques et décors fantasy
+ jolis effets météo et éclairages volumétriques
+ graphiquement solide pour un monde ouvert
+ quelques passages à la mise en scène spectaculaire
+ pillages et surtout assauts de forteresses exaltants
+ violence non-expurgée
+ volonté de marier infiltration et action hyper bourrine
+ nombreuses possibilités au combat (mouvements, équipements)
+ contenu pléthorique, varié et réservant des surprises
+ personnalisations à gogo
+ certains mini-jeux intéressants (joutes verbales, dés Orlog)
+ soin particulier apporté aux dialogues
+ quelques petits embranchements narratifs
+ différents doublages, avec sous-titres
+ menu d'options très complet (affichage, son, interface, etc.)

Négatif :
- intrigue principale qui se traine, avec beaucoup de circonvolutions inutiles
- l'Histoire en PLS (le portrait de Charlemagne...au secours !)
- scènes au temps présent superflues (l'Animus, tout ça)
- système de développement de la colonie et des alliances rébarbatif, fastidieux
- déplacements un peu lourds
- combats brouillons lorsque l'on est entouré d'ennemis
- IA alliée et ennemie aux fraises
- modélisations et animations faciales des PNJ en retrait
- certains mini-jeux inintéressants (concours de boisson, pêche)
- arbre de compétences tentaculaire tout sauf clair
- un peu de pop-in et quelques textures grossières
- bugs en pagaille
- crashs réguliers
- trop gourmand sur PC
- modèle économique discutable, avec plusieurs éditions, dont la complète à 140€ hors promo

ENDX__
Posté le 04 oct. 2022 à 12:19

Quelques petits bugs, mais vite oublié/corrigé because joueur PC > Master Race.
Monde ouvert très riche qui permet depuis Origine de donner un vrai second souffle à cette Saga/License qui avant l'Egypte (bref le prequel de la congrégation) était en train de devenir de plus en plus mauvaise. (Les chiffres ne mentent pas)
On continu à en apprendre sur l'ancienne civilisation est c'est surtout ça qui me plait dans les AC.
Bref pour tout ceux disant que depuis Origine, les AC ne sont plus des AC avec moultes critiques, certaines justes (Quelques incohérence de scénario, rien à redire), d'autre, beaucoup plus nombreuse totalement incohérente, basé sur des préférences personnels bien souvent biaisé par l'habituel "C'était mieux avant" ou encore "Tel personnages il est trop trop mieux que l'un ou l'autre" me font toujours autant pouffer de rire.

Joueur d'AC depuis le début, je peux me targuer de savoir vivre avec mon temps et de rester objectif.
Sans ce choix de Gameplay, cette license aurait purement et simplement fini aux oubliettes.

Valhalla c'est du bon boulot dans l'ensemble même si le coté historique des Vikings est très largement fantasmé (en même temps ça n'aurait pas été vendeur dans l'inconscient colectif...Hein la Série Viking xD ?) et j'ai moi, comme des amis fin connaisseurs de cette civilisation quelques fou rires sur ce qu'on nous présente en jeu régulièrement.

Mais bon, relativisons, c'est un jeu vidéo de FICTION.

Alors jouons et ne Boudon pas notre plaisir !

maxiwme
Posté le 23 avr. 2022 à 21:31

Ubisoft, de déception en déception

Ce jeu aurais pu être largement mieux, mais l’éditeur Ubisoft préfère la quantité à la qualité de ses jeux et c’est regrettable. On retrouve les mêmes mécaniques que dans les anciens jeux, c’est regrettable le peu de nouveauté qu’apporte le jeux. Quand on compare Ubisoft à d’autre jeux sortie dans la même période, comme chez A4 games, le développeur de la saga de jeux Métro, qui ne sont portant que 400, on ce rend compte que tous les jeux Ubisoft sont recyclés.

Yakmandji
Posté le 11 avr. 2021 à 11:19

Le jeu est beau, l'ambiance Viking bien représenté. De belles scènes vidéo etc... Mais voilà, on s'ennuie.

Donc pour être honnête j'ai du y jouer une quinzaine d'heures et j'ai pas pu me forcer plus que ça.
Le scénario n'est pas intéressant, ou dans tous les cas ne nous embrase pas.

Les combats pour ma part ne sont pas saccadés, mais sont ennuyants. C'est mou, pas fun et répétitif. L'IA est quand même au fraises.
Je me suis mieux amusé dans les combats sur les précédent opus.
Que le côté furtif soit mit un peu de côté pour un jeu un peu plus axé action/combat, d'accord (même si je penses qu'un bon mélange des deux reste le mieux). Mais au moins que ça soit fun à jouer, or là pas du tout.

Concernant les zones, de ce que j'ai vu elles sont vides et on se fait chier avec son cheval. J'ai parcouru de grandes zones vides, avec des avant-postes peuplés de 2 ou 3 ennemies tués en 5 secondes pour récupérer un lingo. Voilà

Nan là y a pas d'immersion malgré un univers jolie et on s'ennuie. Puis bon quand on a mangé du Assassin Creed pendant des années, on veut du nouveau dans le gameplay. Si c'est pour nous pondre du déjà vu et en moins bien ba on est pas emballé. Il y a de la flemmardise dans l'innovation et le gameplay.
Alors peut être que pour une personne qui découvre la saga ou en a fait très peu, ça peu correspondre. Et encore j'ai un gros doute, d'autres AC sont bien plus agréables à jouer.

Deoxys-Exeus
Posté le 04 avr. 2021 à 18:29

Cest exactement le même jeuex que odyssée à quelque petit truc mais version viking. les bugs avec bien sûre. c'est triste quand même.
l'histoire bah encore heureux que ça va.

minisous
Posté le 17 mars 2021 à 18:52

Bien au départ, pire avec les Maj, ce jeux est sur la pente descendante autant que Ubisoft, plus ils font de mise a jour moins le jeu fonctionne, trouver des animaux devient plus compliqué que tuer un boss, il préfère modifier la position des décoration que de s'attaqué aux vrais bugs du jeu.
Honnêtement je crois que la franchise se moque totalement des joueurs, ils vendent du rêve puis finalement pour pas changer les jeux ne sont pas fini, maintenant assassins creed c'est du jean-michel a peut prêt.
Le bon sens les a quitté

Pariskachu
Posté le 06 mars 2021 à 14:24

Un jeu beaucoup trop buggué pour pouvoir être apprécié au point que je ne l'ai même pas terminé. Heureusement que je l'ai obtenu gratuitement (merci MSI). Les bugs sont innombrables et détériorent beaucoup trop le jeu. C'est une honte de sortir un jeu dans cet état en 2020 et de ne pas l'avoir ne serait-ce qu'un minimum patché en 2021. Ce jeu ne mérite pas plus de 5/20, les paysages étant je trouve moins beaux que sur AC: Odyssey qui lui était au moins correct.

Ninilcd
Posté le 26 janv. 2021 à 10:57

Je dirais au moins que Valhalla est mieux que Syndicate. Cela peut paraitre contradictoire mais avec trop de choix et trop de missions le joueur peut vite finir par être lassé...

Razi666
Posté le 27 déc. 2020 à 12:30

Ce qui me dérange le plus ce sont les combats, souvent inégaux, parfois incompréhensibles... Parfois je peux traverser tout le champs de bataille sans toucher un mec et arriver à l'objectif pour appuyer sur "Y"...

Les combats sont mous, pas de sont de combats prenant, musiques pas bien gérée, parfois trop fort, souvent trop peu fort, souvent silence même en changeant l'option dans le jeu...

Quêtes boguées même après être sorti depuis plus d'un mois... menu pas clair pour certains points...

Prendre des points de compétences se fait sans arrete, à chaque missions principale ou même annexe, on prends tous les points finalement, aucun sentiment de montée en puissance...

Enfin je 'arrête là il y a encore tellement de déception dans ce jeu...

zeritama
Posté le 15 nov. 2020 à 16:11

Malheuresement ubisoft nous a sortie un jeu en beta, de bonne idée de gameplay, l'univers viking bien amené, la trame principal reste quand à elle classique.
Mais beaucoup trop de bug actuellement pour prendre vraiment plaisir à jouer. Une vrai déception , ce jeu est sortie avec quelques mois d'avance et aurait mérité d'être fini !