15.6/20

hentai_otaku
Posté le 17 févr. 2019 à 21:37

Que dire, je suis conquis, j'avais adoré les deux premières opus et ce troisième est au dessus de mes attentes.
Magnifique (sur X)
Bon scénario (dans la continuité des deux jeux précédents)
Un Game Play parfait.
En bref un très bon Fps narratif dans un univers post apocalyptique.

Raoulitotito
Posté le 23 févr. 2019 à 09:48

Un vrai jeu d'auteur beau émouvant dépaysant. Du vrai métro c'est à dire imparfait mais qui a une âme une personnalité comme on en voi rarement. On le traverse avec découverte et envie il nous imprégné de son atmosphère et ne nous lâche pas de du début à la fin. Alors oui le game play est un peu lourd, cet épisode est plus facile que les deux précédents mais ce n'est que pour laissé le temps de la contemplation et de la découverte. Métro c'est une très grande série du fps qui n'a pas le succès qu'elle mérite et j'invite un maximum de gens à tenter l'aventure de la trilogie

1  2  3  4  5  6  7
StrangerFruit
Posté le 22 févr. 2019 à 00:30

Naturellement, c'est mon avis et il n'est pas universel, et je sais que je vais me faire tabasser par des fervents défenseurs du jeu, à tort ou à raison

Mais, franchement c'est pas terrible, aucune tension, écriture et mise en scène des dialogues au fraise, les animations faciale n'ont pas évolué depuis 2033 alors qu'elle étaient déjà à chier. Par conséquent l'aspect plus "intimiste" et narré lors des phases dans l'Aurora ne font absolument pas mouche tant les dialogues et les animations sont insipides. Le jeu tente vainement de porter sur le devant de la scène sa galerie de personnage par rapport au deux précédents jeux, mais le sert avec une écriture bancale et amatrice

Et comme si les phases purement narratives ou on ne joue pas vraiment n'étaient pas suffisamment ennuyeuse. (J'ai rien contre les jeux avec un aspect narratif poussé mais là c'est tellement mal écrit.. On dirait un FPS lambda qui essaye de forcer son histoire) ben même les phases en OW sont chiante, comme je me doutais, et comme avec beaucoup de jeux qui ont troqué leur linéarité pour un Open World ou du Semi Open World (coucou Mirror's Edge catalyst) tout le rythme est souillé par un OW au final totalement useless, ne servant ici que de vitrine graphique, étant tantôt vide, tantôt une galère à traverser (le premier niveau avec la barque qui met 3 heures), au final à part spammer E dans sur les tables de petite baraque optionnelles à visiter pour ramasser des objets (en plus je galère à comprendre ce qui est ramassable ou pas) ben on fait rien de plus que dans un jeu en couloir, mais avec un rythme chiant. L'ia toujours aussi irrattrapable et le jeu est si scripté que j'ai l'impression que me retire les mains du clavier souris toute les deux minutes.

Je met quand même des qualités sur la table, c'est beau, les animations des armes et des mains d'Artyom, contrairement à celle des persos, sont très réussies, le jeu en difficile à son petit coté survie / hardcore bien sympa, mais franchement à part ça, non seulement c'est le pire Metro, mais en plus c'est même pas un bon jeu, je suis vraiment déçu. Pour le moment ça vaux 12 ou 13 pas plus..

lonefi
Posté le 28 févr. 2019 à 13:30

je ne suis encore qu'au début (zone des pécheurs) mais je suis tellement déçu par ce jeu...
je ne sais même pas par où commencer...
donc on va commencer par les bon points.
le jeu est joli et je trouve que l'ambiance dangereuse du premier (j'avais adoré le un) est bien conservée : en extérieur tu passes vrmt ton temps à écouter et observer ton environnement car la menace est constante (un peu trop en fait, comme on le verra ensuite) et vient de partout, ciel y compris et souvent de là où tu ne regardes pas.

et c'est à peu pret tout pour les bons points de ce que j'en vois pour l'instant.
tout le reste est crispant.

dans les plus gros cancers du jeu, je dirais qu'il y a les sauvegardes et le repop des monstres (pas les humains a priori).

Sans rire, ces saloperies réapparaissent plus vite que l'herpes, s'en est absurde. Si tu les tues de loin, tu as juste à tourner la tête et regarder de nouveau pour qu'ils repop !
ya 10 min de ça j'ai des monstres qui ont repop juste derrière moi alors que je venais de les tuer et snipais lentement leur pote au loin.

en plus d'être ultra lourdingue cela pose deux problèmes :
les armes de longue distance perdent grandement en utilité : tu n'as aucun intérêt à tuer en distance de sécurité puisque les monstres auront réapparus avant que tu arrives jusqu'à leurs cadavres...
et qd tu entends des monstres de manière générale, si tu peux, tu les esquives.
puisque si tu repasses 30secondes plus tard ils seront revenus, pas la peine d'user des munitions ou de la vie. donc dès que tu es en extérieur tu ignores au max les monstres.

le pire restant le système de saves.
on a l'impression que c'est programmé pour prendre des saves autos aux pires moments possibles et tu as rarement de choix de save (j'ai pas encore trop compris ce qui fait qu'il en proposent ou non -_-) donc généralement tu as la dernière save auto dispo et ta dernière quick save et c'est tout. et avant de le savoir, ça te pourri bien la vie.

ajoutons le mec bloqué par les rebords quand il marche. obligé de sauter pour les passer, comme en 2000.
n'oublions pas le mec qui se fracture une jambe s'il saute de sa hauteur. le gars a passé sa vie à se battre dans des villes ravagés par les décombre mais il se pete un ligament s'il saute une marche en descendant des escaliers... tellement normal et surtout tellement FUN.
en même temps c'est cohérent, ils n'arrive pas à monter les rebords, normal qu'il ne sache pas non plus les descendre. :siffle:

sinon on peut parler du jeu d'acteur digne d'un mauvais film français (de leurs attitudes physiques plus particulièrement), et comme au début c'est scripté tous les 20pas c'est vite lourd.

mais ya aussi les temps de chargement bien long après chaque mort, car dans ce jeu ya que les monstres qui respawn vite.
Temps de chargement qui deviennent clairement ridicules lorsque vous lancez votre partie, sachant que vous ne pouvez pas abréger le blahblah récapitulatif et qu'on a l'impression que le jeu ne commence à charger qu'à leur toute fin tellement c'est long.

et pour finir on peut parler de tous les petits bugs qui parsèment le jeu, qu'ils soient graphiques ou de gameplay, la barque qui se coince dans des branchages à deux mètres d'elle comme si vous étiez contre un mur ; les crevettes géantes snipeuses qui vous allument dans le dos depuis saturne, les monstres qui ne réalisent pas que vous leur tirez dessus à bout portant au shot gun (j'ai l'impression, sans certitude, qu'ils ont des anim qui les rend invincibles... genre hop je baille donc je ne craint plus les balles) :ok:

bref un jeu qui a tout misé sur son ambiance pour être attractif (et là dessus je trouve qu'il a réussi, c'est d'ailleurs la seule chose qui me pousse à continuer) mais qui est au mieux agaçant sur tout le reste.
faites plutôt le premier opus.

Akunji
Posté le 29 juil. 2019 à 23:35

Bonjour

Mon avis sur ce jeu, je le trouve plutôt bien équilibré entre open world et jeu couloir, c'est vraiment bien fichu, du coup on explore les moindre recoin de la map, pas mal d'exploration. Un scénario plutôt correct sans être transcendant, pas mal de quêtes annexes.

Des armes customisable, beaucoup d'ennemis surtout quand on nous encercle.

Des graphisme et une ambiance plutôt réussie.

Point négatif des bugs quand trop d'ennemis tire et vous aussi ça freeze

Les déplacements en barque sont mal optimisé

Sinon dans l'ensemble un super jeu.

wynner92
Posté le 13 avr. 2019 à 14:21

L'ambiance est toujours là mais rien ne change vraiment et si le jeu est plus open-world, il reste un FPS basique truffé de bugs. On préfère l'ancienne formule, la nouvelle n'est qu'un pot pourri des productions actuelles.

helbboy
Posté le 21 févr. 2019 à 20:28

Honnêtement, je n'ai actuellement pas terminer le jeu mais je me permet de lui mettre une note car je suis très très en colère. Metro est une série que j'adore mais la c'est inadmissible, le jeu est bourré de bug, déja de son pour commencer, les sauvegarde ont lieu n'importe ou, et de plus lorsqu'on met le jeu en pause un petit moment et bien il plante tout simplement. Impossible d'enlever la pause obliger de quitté le jeu complet via le menu de la console et franchement vu les temps de chargements c'est vraiment gonflant. Pourquoi sortir un jeu pas terminé. Il les test les jeux à notre époque c'est pas possible???????. Franchement acheter un jeu day one pour être obliger d'attendre des patch pour que le jeu sois potable c'est une honte...... Celui qui co pas sa console à internet est condamné à un jeux de merde???? Franchement on peut dire ce qu'on veux sur FAR CRY new dawn mais en attendant c'est bien FAR CRY qui me fait patienté en attendant le patch de METRO. Franchement c'est bathesda qui à fait Metro Exodus? je me pose vraiment la question, simplement honteux encore du travail baclé :-((

LSD666
Posté le 22 mars 2019 à 23:46

Entre la bande-annonce de l’année dernière et la réalité quand on y joue, il y a un fossé aussi large que le fessier de Pierre Ménès. Mais qu’est-ce qu’on s’emm… sans déconner, la seule frayeur que procure le jeu c’est son prix. Le personnage est lent, mais LENT ! Ah c’est sûr que les mecs ont pas développé le jeu pour le multi mais pour les narcoleptiques. Déjà le perso est essoufflé après 20 mètres de course, même arme baissée, on aurait aimé qu’il s’entraîne à faire des burpees avant de commencer son aventure soporifique. Quand on s’approche trop près de l’eau, il glisse et se noie à chaque fois, un vrai Buster Keaton. Le pire étant quand on est sur la barque, là il rame, mais dans tous les sens du terme et à tous les degrés. Vous iriez plus vite en pagayant sur un canoë avec une cuillère à soupe, ce qui signifie que les monstres aquatiques, ou homards géants, vous crachent dessus sans arrêt ; donc on passe son temps à user de médikits que l’on a du mal à fabriquer tant les ressources sont rares, et j’ai joué en niveau normal. Pas de musique d’ambiance hormis les pets des homards qui sortent de l’eau, les zombies font des bruits tellement pitoyables qu’ils ont probablement été doublés par de vrais homards, les bruits des flingues ont dû être enregistrés à partir de matchs de paintball, à tel point qu’on n’éprouve pas la moindre sensation si ce n’est de l’exaspération. Pas étonnant que le personnage que l’on joue soit muet, même lui il se fait chi…
Impossible de plonger dans cette atmosphère insipide, fade et sans surprise. Ce qui le sauve du zéro ce sont les graphismes, au moins il est plutôt sympa poussé à fond. A tous les insomniaques, jetez vos pilules et achetez cette bouse, il a l’avantage d’être plus efficace sans être nocif pour la santé et surtout, sans accoutumance !!

Shandaris
Posté le 05 avr. 2019 à 01:04

Je met de côté le fait que ce jeu soit une exclusivité Epic Game Store.
En dehors de ce fait, c'est un excellent jeu, il y a certes quelques petit bug et le scénario est classique mais quelle ambiance ! Les lieux que l'on visite sont sublimes, tous à leurs façons et les personnages secondaire ont quelque chose d’extrêmement attachant. Deep Silver nous fait ressentir beaucoup de chose avec un personnage qui ne prend jamais la parole mais qui peut avoir des interactions avec ses comrades.
Bref, c'est une petite pépite qui a réussis son pari en nous sortant des tunnels sombres du Metro Moscovite.

[Matrixtiti]
Posté le 10 mars 2019 à 15:17

Je ne vais pas commencer à argumenter les points forts et faibles de ce Metro, mais c'est à mon avis personnel le plus mauvais de la série.
Ce genre de jeu qui me fait mal au portefeuille.
Pour ceux qui veulent vraiment l'essayer, je leur conseille de le prendre en occasion, histoire de ne pas mettre plus de 30€ pour un jeu qui ne les mérite pas.

BZH-Copter
Posté le 11 mars 2019 à 11:50

Fait en difficile sur xbox one.
J'avais fait Metro 2033 sur xbox 360 à sa sortie et j'en avais gardé un bon souvenir : un jeu avec une atmosphère sympa sans être transcendant (je lui aurais mis 15/20).
Pour exodus c'est autre chose. J'ai vraiment subi ce jeu et je me suis forcé à le finir.
Je ne me suis pas fait embarquer dans l'histoire.
La rareté des munitions fait qu'on joue la plupart du temps en infiltration mettant en évidence l'IA ridicule des ennemis.
L'exploration des zones ouvertes n'apporte rien, on récolte moins de munitions qu'on en dépense pour se défaire des ennemis de la zone, pas ou peu de choses à découvrir sur les lieux, quelques améliorations pour les armes et la tenue mais qui finalement ne servent pas en gros chose puisque de toute façon on se sert vraiment très peu de ses armes.
J'ai eu la mauvaise impression de jouer à un "sous fallout". Exodus n'est même pas plus beau que Fallout 4 avec en moins le monde totalement ouvert, la direction artistique, la variété d'ennemis.
Bref grosse déception surtout quand on voit la note du test et les avis des lecteurs.
A éviter.

CoeurDePedale_
Posté le 23 févr. 2019 à 16:19

J'ai fais le jeu sur one x, il est très beau sur cette plateforme rien à dire mais il y à un hic le jeu freeze assez souvent je sais pas si c'est l'optimisation qui fait ça mais pour le moment un patch n'a toujours pas été déployé pour régler ce problème que d'autres joueurs ont aussi.

Autant dire de suite que ce problème gâche l'expérience de jeu globalement quand on avance et que d'un coup l'écran se fige c'est rageant, ça oblige à le redémarrer ce qui est une plaie sur ce titre sachant qu'il y à pas mal de temps de chargement :hum:

Le personnage à une certaine lourdeur dans ses déplacements par moment ce qui est super frustrant lors de combat qui fait qu'on meurt bêtement.

L'aspect positif c'est le côté semi open world qui permet d'engager certaines missions (pas toutes) d'une autre façon, il y à toujours le choix entre une approche bourrin ou infiltration, concernant l'ia c'est comme les anciens métro quoi.

Au final ça reste une bonne expérience de jeu j'ai adoré malgré les défauts cités dessus qui font que je donne cette note, sûrement que ça sera régler via un patch par la suite mais c'est un jeu qui vaut le détour pour son ambiance, ses décors et avec une bonne durée de vie pour un jeu solo (fini en 20h mode normal en ligne droite sans quête annexe) et je vais le refaire cette fois-ci avec les quêtes annexes. :hap:

Ah et votre façon de jouer à une incidence sur le final du jeu j'en dis pas plus :ok:

Vivement les prochains dlc pour prolonger l'aventure d'artyom au sein de l'aurora :content:

Crystoo
Posté le 20 févr. 2019 à 01:42

Pour ma part, un des meilleurs jeux narratif depuis the witcher 3, graphisme au poil (malgré un travail moins aboutie sur console), et surtout une épopée immersive totalement dingue je crois qu'entre les différents semi-monde ouvert ma partie préféré reste les longue séquence de dialogue entre les personnages ! en bref un travail titanesque pour 4A game et un joli bébé qui suit les traces de ses deux grands frères, Bravo !

Serkeril
Posté le 16 avr. 2019 à 22:50

Je suis très déçu de ce troisième opus.

N'ayant pas fait la licence, j'ai fait la compil metro redux avant de profiter de ce dernier et autant vous dire que ça n'a plus rien à voir.

La force de métro se jouait sur l'ambiance et le coté oppressant du masque dans des couloirs bien crasseux du métro et on se retrouve devant un jeu lambda qui a voulu surfer sur la vague du " monde ouvert " sauf qu'ils ne sont pas les meilleurs , loin de la, dans cet exercice. Du coup on perds les points forts des deux premiers pour un jeu au gameplay honteusement lent et ennuyeux, une ambiance et un concept très grandement amoindri et une recette qui à mon sens ne fonctionne pas.

Je mets au dessus de la moyenne car certains passages restent sympa ( notamment la 2eme partie du jeu un peu mieux ) mais j'ai été très déçu.

Il conviendra ( surement ) un peu plus aux gens qui ne connaissent pas la licence et qui ne s'attendent pas à retrouver la saveur des deux premiers.

scouloulou
Posté le 27 mars 2019 à 19:48

Bon, déjà, graphiquement c'est franchement à des années lumière de ce qui avait été montré dans les diverses video, c'est limite moche !!! (je joue en 1440p toutes les options full) avec en prime un "clipping" des textures de certains objets.
Ensuite c'est d'un répétitif, après 5 heures de jeu j'ai stoppé, je me faisais chier.
Et je ne parle pas de l'IA totalement nulle!!! Plusieurs fois je me suis retrouvé devant un ennemi, face a lui, à 1 mètre et ils ne bronchent pas. Quand on bute un mec avec un peu de distance, les autres tournent en rond 10 secondes et reprennent leurs activité comme si de rien n'était.
Franchement les IA actuelles sur quasi tous les jeux sont complètement à chier et il serait grand temps d'y remédier !!! C'est quand même un élément primordial d'un jeu et les devs en ont apparemment rien à cirer !
Bref, un jeu très moyen.

metha
Posté le 21 févr. 2019 à 16:20

Un 18 (sur pc) , vraiment magnifique, superbe, déchire la rétine, faut une bonne config quand même pour le faire tourner.
Sinon gros point noir sur l'ia, complétement absente, un vrai loupé, l'histoire, bon on fait avec ça passe, mais l'ia, la je sais pas comment ils ont fait pour louper le truc a ce point, mais bizarrement, ça ne me gène pas, le jeu est tellement beau qu'au final ça passe, se balader est si plaisant que le reste n'a pas beaucoup d'importance, c'est bien une 1ere pour moi.
Sinon pour résumer , graphiquement on est proche du 20, le son aussi est d'excellente qualité, seul l'ia pose vraiment problème, ne pas hésiter a monter la difficulté du coup ;)

baloodelajungle
Posté le 02 sept. 2020 à 12:21

Je ne comprend pas; le sound design est à l'ouest (bruitages absents, mixage douteux..), le level design et les doublages sont également à la traine. Les visuels et textures restent beaux, quand ils ne bugs pas, mais le jeu fait franchement amateur, aussi bien en terme de FPS qu'en terme de AAA. J'ai traversé les premières heures du jeu sans n'y prendre aucun plaisir, même à voir ce qu'offre la suite..

1  2  3  4  5  6  7
ONE 19.20€ ONE 22.30€ ONE 49.95€ ONE 69.99€