14.8/20

metalo47
Posté le 16 août 2021 à 20:28

Je vais adresser cet avis pour les joueurs qui ont connu Mafia premier du nom.
Après avoir fini le jeu et relativisé sur le Mafia d'époque, je considère Mafia Definitive Edition comme une réussite.

POSITIF
:d) Les missions sont fidèles à Mafia 2002.
On y retrouve bien cette ambiance de mafieux des années 30. Les missions ont été embellies, voire rallongées. Je trouve que le travail est réussi et mérité.
:d) Le réalisme est toujours là
Essence, rechargement d'arme et munitions gâchées, jauge de vie sous forme de barre. Tout ces éléments nous indiquent un jeu réaliste et donc difficile (en mode classique)
:d) Graphismes magnifiques.
:d) Simulation des véhicules

Réel travail là encore. La pluie, la terre, la boue, l'adhérence de votre véhicule vont jouer sur votre conduite
:d) Le mode circulation libre est presque fidèle à Mafia 2002
Les devs ont même pris en compte le mode Ultra libre, vous avez donc des missions secondaires dans ce mode. Ce sont des papiers à lire qui vous mènent à une certaine cabine téléphonique. De là, une mission s'enclenche et vous récompense par un costume ou une voiture (en général)
:d) La bande-son est nouvelle mais on y retrouve certains titres du 1.
Probablement une question de droits pour les titres de Django Reinhart. C'est dommage mais malheureusement, le studio n'a peut-être rien pu faire contre ça. Cependant deux radios sont ajoutées et permettent de suivre les nouvelles de la ville ou d'écouter de nouveaux morceaux.

NÉGATIF
:d) Le doublage hélas.
Le doublage français n'est pas le même. Je pense même avoir reconnu une voix de la version 2002 mais sur un PNJ de la Definitive Edition. C'est frustrant. De plus, on perd aussi ce doublage argotique d'époque. Je me souviens la première fois dans Mafia 2002 quand un personnage dit "ces gars qui veulent lui toucher le berlingot". Ce rendu a disparu en grande partie dans la Definitive Edition
:d) La modélisation des personnages.
Difficile de reconnaitre qui que ce soit dans ce nouveau jeu. La modélisation est magnifique mais les repères sont difficiles à trouver quant aux personnages qu'on a connu.
:d) Manque de réalisme sur certains points ou peut-être trop..?
L'ajout de la moto est superbe, mais la conduite est assez difficile. On préfère prendre une voiture par exemple. Le rechargement avec les balles perdues est bien présent mais pas aussi poussé que dans Mafia 2002. Par exemple, votre chargeur se remplie quand vous marchez sur le même genre d'arme, cela a pour effet de recharger votre chargeur complètement. Chose très dommage.
:d) Système de fouille disparue.

Au final, le jeu saura ravir les fans du premier opus. Je trouve qu'il mérite sa place. Ce n'est pas le bon vieux mafia hardcore mais c'est agréable de le jouer au goût du jour. On peut sauter, s'accroupir, se cacher. Ces gestes sont devenus vitaux dans ce type de jeu. Il vaut 17/20 pour sa qualité et son audace à ne pas se plier face aux jeux semblables qu'on trouve sur le marché d'aujourd'hui.

alienscreed
Posté le 25 sept. 2020 à 01:05

On touche la tout simplement a l'excellence, un remake parfait en tout point , la perfection en remake pour les jeux vidéo existe enfin et Mafia le prouve , que des points positifs :

Une nostalgie omniprésente.
Un délice visuel et audio.
Un ambiance année 30 incroyable.
Une histoire gangster crédible et prenante.
Un doublage extraordinaire.

1  2  3  4  5  6
metalo47
Posté le 16 août 2021 à 20:28

Je vais adresser cet avis pour les joueurs qui ont connu Mafia premier du nom.

POSITIF
:d) Les missions sont fidèles à Mafia 2002.
:d) Le réalisme est toujours là
:d) Graphismes magnifiques.
:d) Simulation des véhicules

:d) Le mode circulation libre est presque fidèle à Mafia 2002
:d) La bande-son est nouvelle mais on y retrouve certains titres du 1.

NÉGATIF
:d) Le doublage hélas.
:d) La modélisation des personnages.
:d) Manque de réalisme sur certains points ou peut-être trop..?
:d) Système de fouille disparue.

alienscreed
Posté le 25 sept. 2020 à 01:05

Une nostalgie omniprésente.
Un délice visuel et audio.
Un ambiance année 30 incroyable.
Une histoire gangster crédible et prenante.
Un doublage extraordinaire.

laciodrom88
Posté le 28 sept. 2020 à 14:22

Il y a un moment il faut arrêter les conneries. Comment peut-on mettre un 0 à un jeu? J'ai 32ans je joue quotidiennement au jeux vidéos depuis mes 7ans et je connais à l'heure actuelle AUCUN jeux qui mérite un 0.
Maintenant pour ce qui est du jeux, il mérite une note de 16 pour moi. Quand on lit certains avis qui parlent du 1er du nom comme une pépite, on a pas du jouer au même jeux. Car la version ps2 était juste abominable, le jeux était bourré de bug a tout va, les voiture inroulable, tout était lent avec des chargement toute les 5minutes, la ville était vide, les gunfight était moue, mais le jeux brillé par son histoire et son ambiance. Ici Tout a était revu, alors oui il a du négatif comme tous les jeux, mais ca reste un excellent remake.

JESSEXxX
Posté le 25 sept. 2020 à 09:47

je suis sur one x le jeux est magnifique et l'ambiance est vraiment ouf allez y les yeux fermés

raga95
Posté le 25 sept. 2020 à 15:05

un très bon remake ,pas parfait mais les devs ont vraiment fait honneur a l'original.

l'histoire est vraiment immersive quand on aime ce genre,et quand on aime le JV ,(pas fortnite hein !).

antimodo_zob
Posté le 26 sept. 2020 à 02:57

J'estime que ce remake quasiment aussi bon que celui de re2 ,
on va dire qu'il est juste un cran en dessous a cause de ses quelques bugs et ses anumations plus rigidez que re2 remake.
autrement il fantastique, et c'est un réel plaisir l'ambiance de mafia 2002 avec des graphismes de cette qualité.
hangar 13 s'est vraiment sorti les doigt pour ce remake.
et surtout ils n'ont pas faits l'erreur de modifier trop de chose, ou toucher a sa structure .
chapeau messieurs les développeurs. :ok:

gwen3
Posté le 02 avr. 2022 à 13:05

Alors pour moi ce sera un 13/20. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce jeu, mais j'ai malheureusement joué au 1er Mafia à l'époque de sa sortie, et à l'époque ce jeu était une grosse claque, niveau graphismes, scénario, ambiance... Pour le Papy Grenier qui sommeille en moi, ce jeu était une pépite sur PC. Après 20 ans ont passés et il faut que le jeu se vende , de 7 à 77 ans sans doute... Du coup , tout a été simplifié, les personnages charismatiques, le DON , Paulie et Tom ont été remplacés par des alter ego ... qui sont tout sauf charismatiques.... Le jeu vaut bien 16/20 de nos jours si vous n'avez jamais joué au 1er en 2002. Sinon j'ai un sentiment de regret. Les graphismes et la jouabilité OK, c'est joli et maniable... Seulement Le changement de voix et de visage des personnages originaux affectent cette histoire, qui est du coup moins crédible à mon sens... Les voitures, c'est cela qui m'a choqué le plus, des voitures des années 30 qui accélèrent, font des burns comme jamais avec à tout casser 30 chevaux sous le capot... elles vont bien trop vite aussi. Le jeu original installait une ambiance, une relative lenteur dans la construction du scénario, rien de tout cela ici... ON enchaine .. le fast food du jeu en somme, mais ,n'est ce pas l'époque qui veut cela ? Bref, en 2002 ne pas se faire arrêter par la police pour un excès de vitesse ou un feu grillé relevait de la gageure , ce qui justement faisait son opposition avec un GTA ou presque tout était permis . Je ne me suis pas fait poursuivre une fois dans ce jeu à cause de mes excès . Sinon niveau musique, je pense que ça devait pas coûter un bras de prendre les thèmes originaux bien plus inspirés que leurs équivalent 2022. C'est juste dommage. Simplifié comme le crochetage de chaque véhicule appris par Ralphy en 2002 , là aucun challenge.... Le jeu a une durée de vie honnête pour ma part , je me suis bien amusé ... Mais y a eu un jeu en 2002 et c'est celui qui restera mon meilleur souvenir....

msieurduss
Posté le 23 sept. 2021 à 12:35

Je suis un inconditionnel du Mafia original, et je vois bien les différences... Et bien pour moi, il n'y a presque que du positif. On y retrouve l'essentiel : l'ambiance, un scénario bien ficelé (même si fou-fou parfois), des combats sympas et punitifs, une ville chouette et de belles voitures (bah oui, Mafia c'est aussi ça ;-)), et du tragique... Il est aussi court que l'original et n'ajoute rien, mais tout reste aussi bon. Les graphismes ont évidemment considérablement évolué et sont parfois très beaux (les effets de lumière la nuit notamment), même s'il existe mieux... j'ai été frappé par certaines textures très bien faites, rappelant le souci du détail de l'ancien (vêtements, peau).

Petits bémols notés :
- c'est très personnel, mais je préférais les voix FR originales. Bien sûr, c'est bien doublé... mais les voix FR de l'époque étaient plus graves. Bref, un détail.
- des petites modifications dans les dialogues ou le scénario sont parfois discutables. C'est plus "moderne" dans l'esprit, plus glauque dans l'ensemble, là où l'ancien était glauque par ce qui arrivait à Tommy Angelo et moins par les autres personnages (notamment, Sarah a un peu changé, elle est moins fragile et plus "rentre-dedans" ). Petit bémol également sur la mission qui est responsable de ce qui arrive à la fin : Avant, Sallieri envoyait chercher les cigares sans dire que des diamants étaient planqués dedans... maintenant, il fait croire qu'il y a des diamants alors qu'il y a de la drogue... . Peut-être un détail, mais je trouvais moins crédible.
- il y a parfois un peu trop d'ennemis dans les combats à mon goût, ça devient du tir aux pigeons... mais ça va encore.

Bref. Quasiment que du bon. Que vous découvriez ou souhaitiez redécouvrir, franchement, allez-y les yeux fermés.

Shrekozinovitch
Posté le 26 sept. 2020 à 10:02

Je ne mets jamais 20 sur un jeu car la perfection n'existe pas mais c'est surtout pour compenser avec ces boulets qui mettent du 0 !!! Franchement, achetez vous des droits et développer vos jeux !
Vous n'avez aucuns respects envers les développeurs c'est honteux ...

Posté le 25 sept. 2020 à 06:39

excellent remake une bombe , tout ce qui était dans l'original a été améliorer, l'histoire est top avec tommy Angelo le boss , les graphisme sont géniaux incroyable même , je félicite l'équipe de ce jeu de proposer un excellent remake , nous sommes très loin de chez Nintendo bref , félicitation a 2K

]nicobar[
Posté le 26 sept. 2020 à 16:53

Hey, Ben alors ? On manque totalement d’objectivité ici ? Les trailers montraient quelquechose de bien supérieur au résultat. Je suis sur One X en 4K et au cas où vous n’auriez encore pas compris la résolution est de : 1440p ( résolution dynamique) Pour Mafia définitive édition tantôt clair et jolie à d’autre moment plus brouillon le jeu reprend bel et bien le moteur de mafia 3 avec un coup de vieux en plus ( voir les animations faciales) du coup le jeu à l’air propre et beau dans sa globalité, en tout cas s’en sort mieux que Mafia 2 et 3. On peut de même se rendre compte de près que certaines textures sont encore en basse résolution et le jeu est plus fin à certains moments et dans certaines conditions ou environnements ce qui montre bien encore la limite sur nos consoles avec le même moteur graphique. Quand au gameplay il n’innove en rien, certaines missions ont beau avoir légèrement changée on reste en 2002 avec des clichés et des stéréotypes ( voix en vo pour moi, type de dialogues) plus des limitations qui nous montrent bel et bien pourquoi le prix n’est pas conséquent. Et oui c’est bel et bien mafia 1 et pas une sorte de mafia 4 ou un nouveau jeu refait au goût du jour de A à Z. Cela dit le jeu s’en sort tout de même mieux techniquement et même imparfait que mafia 3 et le 2 évidemment. Et on en tire quand une certaine satisfaction ( même un peu frustré) Il ne mérite en tout cas ni 20 ni 1 sur 20

lodrios
Posté le 25 sept. 2020 à 13:08

Très bon, une histoire bien écrite, doublage FR au top, graphiquement c'est beau, la conduite est excellente, ambiance sonore parfaite.
Un vrai remake, les devs ont fait du très bon boulot.
Le prix est correct pour un jeu de cette qualité.
Si vous aimez les années 30 et le style action/aventure, vous passerez un bon moment.

finzy
Posté le 26 sept. 2020 à 11:43

un super remake ! et pas que graphique ..... la note un peu juste car sur pc aucun probleme de ma part pas de regard vide bref pour faire remonter ce 14 que les jeunes sachent c'etait comme ca avant lol

Posté le 25 sept. 2020 à 23:17

Magnifique remake et super boulot des devs.
c'est génial de retrouver ce jeu que j'ai tant apprécier et fait tant de fois,
avec des graphismes somptueux ,avec un gameplay quand même beaucoup plus accessible que l'ancien même si il n'est évidement pas parfait.
alors pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas l'original, je conseillerais quand même de voir du gameplay et d'aimer ce genre d'ambiance (année 30,mafioso etc...)
ce n'est pas un GTA like mais plus un action/aventure.
et surtout pour 30 € c'est vraiment très correcte.

chefdoc
Posté le 25 sept. 2020 à 00:09

Superbe remake !!

L’ambiance est vraiment au rendez vous avec une bande son incroyable !!

Une vrai plaisir de refaire ce jeu en 4k

La conduite est au top !!

Un vrai bijou

1  2  3  4  5  6