Mafia : Definitive Edition
  • Stadia

15.6/20

StrangerFruit
Posté le 29 sept. à 02:10

M'ouai, je ne sais pas trop quoi en penser, d'un coté la mise en scêne est à un niveau assez haut, les dialogues sont très bien écrit, du calibre des cinématiques de Mafia III (c'est à dire le seul bon point de Mafia III), mais de l'autre, je trouve que beaucoup de partie pris foutent à la poubelle l'aspect immersif du jeu d'origine.

Déjà j'ai du mal avec le traitement apporté aux personnages, Paulie est devenu un clown de service, (mention spécial à sa voix en VO digne d'un cartoon), Tommy est plus grande gueule qu'autre fois, et donne presque l'impression d'être déjà un mafieux avant de devenir un mafieux et d'avoir + d'expérience que Sam et Paulie, on est vite bon pour oublierqu'il y'a pas un quart d'heure c'était encore un chauffeur de Taxi. Le mec qui te balance des takedown pas possible pour buter des gars. il y'a pas mal de différence dans l'histoire qui m'ont déplu, comme le fait qu'il veuille lui même ce venger et décide très rapidement de rentrer dans la famille de Salieri, alors que dans le jeu d'origine il est plus réticent, et c'est Salieri qui lui demande d'aller chercher vengeance.

Ralphie est devenu la tête de turc de tout le monde, il se fait prendre des coups de pression totalement gratuit de la part de Paulie qui est en plus d'un clown, désormais un gros connard, alors qu'a la base il se prennait juste des petites remarques bons enfant.

Bref, il y'a pas mal de changement au niveau des personnages qui me déplaisent, peut-être est-ce parce que je suis habitué au jeu d'origine.

Au délà de ça, le jeu à perdu une multitude de détails qui différenciait Mafia 1 des autres jeux, ainsi que de changement qui me chagrine, en vrac

- plus de transports en communs ( on les voit mais on peut pas les prendre)
- les missions annexes de Lucas ont disparu pour laisser place à un système de lieu à trouver en mode freeride
- les missions sont devenus beaucoup plus dirigistes (un exemple, plus possible de bloquer la porte lorsque on détruit les voitures dans le bar de Morello), si le jeu nous dit de passer par X couloir, on passe par X couloir, pas mal de phases d'infiltrations inutile à base de takedown qu'on retrouve dans tout les jeux du monde, beaucoup moins de possibilité de maroufler lors des gunfights, c'est encore plus linéaire qu'autre fois.
Autre exemple de linéarité, lorsque l'ont doit collecter l'argent avec Paulie et Sam, et qu'on se retrouve à la station service à devoir chercher Sam, dans le jeu d'origine, on pouvait entrer de la manière que l'on voulait, on ppouvait empiler nous même des caisses pour grimper, jouer au chat et a la souris pour déloger les gangsters désormais le jeu nous oblige à passer par un chemin avec des caisses déjà placés de manière beaucoup trop pratique pour acceder à un balcon, faire un takedown à un garde qui regarde comme par hasard dans le mauvais sens..
- les trajets en voitures ont été extrêmement raccourci, ainsi que pas mal de gunfight, alors que le jeu propose par dessus le marché la possibilité de les sauter, alors pourquoi avoir en plus de ça raccourcie les trajets ? Bien que n'étant pas les phases les plus interessantes, c'étaient des petites scênettes de vies qui renforçaient l'immersion du jeu ( rentrer au bar après une mission par exemple )
- beaucoup trop de cut, beaucoup trop de moment ou le jeu nous prend la manette pour une cutscene de 10 secondes alors que dans le jeu d'origine tout se passait directement in game
- le système de recherche de police, sans queue ni tête, on est dans les années 30 mais voler une voiture en pleine cambrousse nous fout une étoile une fois sur deux, il faut croire qu'ils avaient déjà des iphones
- On débloque les voitures dans un garage infini, il n'y a plus le système de crochetage d'origine ou l'on apprenait à crocheter X ou Y voiture au fur et à mesure du jeu (on peut tout piquer dès le début), encore un aspect immersif et unique du jeu d'origine foutu à la poubelle
- Tout les détails du genre foutre le cligno éteindre le moteur et compagnie -> poubelle, il reste plus que la conduite manuelle

Ensuite dans les défauts en vrac, j'ai noté un manque de finition flagrant, pas mal de bug, des animations pas ouf, une IA absolument infame ressortie de Mafia 3, pas mal de clipping et une distance d'affichage assez pauvre, le reste est globalement jolie mais de jour il souffre d'une gestion des contrastes lumineux assez délavé.

Bref, bien que ce remake reste bon, il se rapproche plus dans sa structure d'un Mafia 2 (une suite de mission bête et méchante) ou bien un jeu taillé pour le public de joueur de 2020, que d'un retour à l'immersion totale que proposait le premier jeu. Ce qui est pour moi un carton rouge.

Le jeu ne va pas au bout de l'ambition que proposait Mafia 1, et ce retrouve au final être une version allégé, simplifié, avec une meilleure plastique et une meilleure mise en scêne (encore heureux après 18 ans)

BalancedRock
Posté le 27 sept. à 23:31

Déjà, j'ai terminé le premier plusieurs fois et c'est un de mes jeux préférés, autant dire que j'attendais ce remake au tournant :hap:

Vu que c'est Hangar13 qui s'occupait du développement, j'étais très sceptique puisque Mafia III avait juste détruit pour moi tout ce qui faisait le charme de la série, de part ses missions secondaires chiantes et inutiles et par son gameplay foiré, sans parler de ses nombreux bugs.

Mais la dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris. Mine de rien, même si c'est un remake, ça reste un jeu sorti en 2020, mais un jeu "à l'ancienne", c'est à dire pas de DLC, pas de loot box, pas de multi et autres saloperies, et ça je respecte. On a la un jeu avec un mode histoire et un mode libre (que j'ai pas testé) uniquement en solo.

Alors oui, c'est un remake, mais ce n'est pas uniquement un copier/coller du jeu de 2002 avec des graphismes modernes. Déjà au niveau scénario on remarque de petites différences minimes ( SPOIL ), mais aussi au niveau des personnages, je trouve que Tom est plus proche de Vito que celui du jeu de 2002, et que Paulie est bien plus beauf, donc plus proche de Joe, que son ancienne version. Je trouve que Sam est un peu plus effacé et c'est dommage, SPOIL . Mais je trouve ça sympathique mine de rien qu'on en sache un peu plus sur tel ou tel personnage, et qu'on voit des choses qu'on nous a pas montré dans le I (SPOIL ).

Mais le plus gros changement au delà de tout ça, ce sont les missions qui ont été modifiées, ou casualisées pour être plus précis. La mission Omerta par exemple, ou on avait une fusillade d'enfer dans l'aéroport a été remplacée par une brève mission d'infiltration (pas toujours bien foutue l'infiltration dans ce jeu d'ailleurs, même si il y a de gros progrès par rapport au III). En général, on est beaucoup plus assisté dans ce remake que dans l'original, surtout à cause de ce foutu repère jaune qui nous indique constamment ou aller alors qu'en 2002, on avait juste une phrase qui nous indiquait quoi faire. Le gameplay des gunfight a été enrichi avec la possibilité de se mettre à couvert et de sprinter, par contre un peu déçu par le corps à corps qui se résume à du martelage de touche "A".

La conduite est bien mieux que le III, mais je la trouve un peu plus arcade que le premier (conduite qui avait été critique pour sa mollesse, mais moi j'aime bien, ça donnait plus de réalisme). L'IA est acceptable, ça arrive que les ennemis nous encerclent ou balancent des cocktail molotov quand on se planque trop longtemps dans un coin. Par contre je trouve la police beaucoup moins coriace, elle est assez facile à semer malgré les barrages et le système de recherche parait plus compliqué pour pas grand chose, celui de l'original était simple et efficace. Les graphismes sont corrects mais un peu déçu par la BO, au revoir la musique qui change selon les quartiers et bonjour la radio (ce qui est pas original, quasiment tous les GTA-like depuis le III font ça). Pour ce qui est le soucis du détail qui fait également parti du charme du I et du II, c'est assez inégal. D'un coté on a une superbe ville avec plein de petits détails qui rend le tout très vivant et de l'autre on a des animations complètement foirées comme le lancé des grenades/molotov :hap:

Lost Heaven est toujours plaisante à redécouvrir, même si la map est bien petite par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui (normal, c'est la même qu'en 2002) mais peu importe, une map plus grande aurait été complétement inutile. J'ai malgré tout pris du plaisir à refaire ce remake, redécouvrir sous un nouvel angle un de mes jeux préférés qui reste globalement facile malgré quelques passages assez chauds. Que vous découvrez ou pas la licence, je recommande dans l'ensemble. 14/20 :oui:

StrangerFruit
Posté le 29 sept. à 02:10

- plus de transports en communs ( on les voit mais on peut pas les prendre)

BalancedRock
Posté le 27 sept. à 23:31

drnextgen
Posté le 26 sept. à 14:13

Histoire passionnante et immersive
Graphiquement largement au dessus du premier
Mode classique pour jouer dans les mêmes conditions que 2002 (meilleur que le mode normal)
Un jeu qui donne envie d’être finie sans quêtes annexes fedex

40€

Que demande le peuple de plus ?

20/20.

raga95
Posté le 26 sept. à 09:43

un très bon remake ,pas parfait mais les devs ont vraiment fait honneur a l'original.

l'histoire est vraiment immersive quand on aime ce genre,et quand on aime le JV ,(pas fortnite hein !).

juge-96
Posté le 03 oct. à 19:13

Ne connaissant pas Mafia j'ai décidé de profiter du remake pour commencer la série et je dois dire avoir étais impressionné. Mafia se présente comme un GTA like mais n'est pas un open world et se finit en 8-9 heures. Sur le papier ça paraît pas très appétissant et pourtant. Si Mafia ne peut pas compter sur son contenue ou ces possibilités pour briller, il peut compter sur tout un tas d'autres points positifs comme par exemple : l'ambiance plus que prenante des années 30-40, des personnages bien écrits et attachants, une histoire palpitante, des musiques somptueuses, des graphismes impeccables ainsi qu'un gameplay efficace.

Au final on ressort ému de l'histoire que le jeu nous a fait vivre, avec ces personnages hauts en couleurs et ces thématiques (comme la famille, le sacrifice, ect...). Je ne peux que recommander ce jeu, à un public avertis tout du moins. Mafia est un jeu qui se finit vite c'est un fait, mais il vous marquera bien plus que les clones open wolrd avec 500h de contenue qu'on nous sort aujourd'hui car le jeu raconte vraiment quelque chose. Il a une âme tout simplement.

DemonNew-borN
Posté le 25 sept. à 19:41

Hello,
Je viens de faire un let's play d'une heure sur ma chaîne youtube pour les curieux :
Mais discutons du jeu deux minutes. Je suis absolument ravi de voir Mafia 1 passer par un petit remake. C'était un jeu absolument inoubliable. J'étais un grand fan (et j'ai malheureusement vu la série perdre peu à peu de sa saveur). Mais du coup, imaginer que les jeunes d'aujourd'hui pourraient découvrir ce jeu refondu pour l'occasion m'a fait le plus grand des plaisirs.
Sauf que voilà, après cette première heure de jeux :
- Les graphismes sont acceptables, sans être exceptionnel. Normal pour un remake, donc rien à dire la dessus.
- Jouabilité. C'est là que ca bloque un peu. C'est un peu rigide, même si on s'y fait. Mais plus important que ça, des nouveaux éléments de jeu très actuels viennent casser l'immersion de l'époque : des panneaux qui apparaissent et disparaissent en soutien du GPS pour nous orienter, des aides ridicules pour qu'on sème plus facilement les policiers (qui n'existait pas du tout à l'époque, rendant le jeu beaucoup plus intéressant), et même une aide à la viser pendant les gunfights en voiture qui ruinent totalement ces moments. Je m'explique.
À l'époque, on pouvait choisir de viser le pilote, le tireur, les pneus, le moteur, le réservoir... tout ca demandait du skill, de la patience, et chaque mission réussie dégageait un vrai sentiment d'accomplissement.
Cette fois, tout est fait pour faciliter l'expérience du joueur, quitte à en faire un jeu au gameplay plat.

Ceux qui n'ont pas connu l'original le trouvement certainement très bien, car l'ambiance est bonne, et l'histoire était excellente, mais Mafia a vraiment perdu de sa superbe...

J'ai aussi eu quelques bugs bien sympathiques, mais bon, c'est le jour de la sortie, il y aura sans doute des MAJ rapidement.

En tout cas, je vous invite vraiment à aller voir le lets play sur ma chaîne si vous voulez voir de quoi je parle :)
Bise !

GrZli
Posté le 13 oct. à 12:01

Hmmm que dire ...

Je met un 10 uniquement pour l'histoire qui a elle seule vous donne envie d'avancer et j'enlève 10 pour tout le reste..

- Le gameplay est horrible manette en main sensi a 10 mais le ressentit lent et lourd ..
- Le gunplay est aux fraises, obligé de mettre l'aim assist au maximum si ont veut touché bref obligé de faire du l2 constamment pour ajuster sinon c'est pas jouable en outre le pompe sera votre meilleur ami dans ce jeu..
- Le framerate heu allo partit en vacance..
- La conduite est molle même avec les meilleurs véhicules et sous la pluies c'est l'apothéose nan mais c'est de la pluies ou du verglas enfaite ..
Mafia 3 fais fais tout en 2x mieux je ne comprend pas comment il ont fais pour foirer le gameplay le gunplay et la conduite..
Bref encore un titre sortie trop vite et pas du tout soigner, comme dhab il sera jouable comme mafia 3 dans 1 ans et + après multiple patch.
- Le contenu vous tiendra si vous êtes un bon joueur 5h, il n'y a pas de quête implémenter dans le jeux mais juste des collectables a récupérer.
- Graphiquement, c'est beau sans l'être, rien de fou.
- La difficulté ? pour ma part je l'est fini en classique sur ma première run et je peut vous dire que c'est pas les ennemies qui vous tueront mais le gameplay foireux et le gunfight raté.
- Les bugs ? alors je ne vais pas tous les cités mais voiture qui volent, pnj invisible en cut scène, voiture qui dépop et qui pop sur votre toit de voiture (oui ca mais arriver ^^) les civils traverse la route pour ce faire tamponner peut être pour toucher l'assurance je ne sais pas .. votre perso qui tombe dans le vide sous la map et celui qui est le plus douteux c'est quand vous regarder en vue arrière en voiture en spammant, le jeux tourne littéralement a 1 frame seconde, essayer.

En résumer je le déconseille pour le prix de 40 euros.

Garbage
Posté le 02 oct. à 20:25

j'avais essayé de faire mafia avant de faire le deux il y a quelques années (un peu avant la sortie du 3). j'avais fait quelques missions mais finalement je n'ai pas pu passer outre la technique. j’étais donc plutôt content de pouvoir m'essayer à ce remake.
on va pas se mentir, le jeu garde un coup de vieux dans ses mécaniques. on est sur un gameplay à la gta ":point A vers points B en voiture, on tue tout le monde, on s'enfuie" en TPS avec système de couverture. sans quête annexe. le point positif c'est que le jeu est court : une 10e d'heure pour faire l'histoire. donc on a finalement pas trop le temps de s'ennuyer (même si cela devient redondant quand même).
en fait on fait le jeu surtout pour son histoire et sa narration . un scenario sur la mafia très classique mais efficace : principe du rise and fall : on suit l'entrée d'un jeune dans la mafia qui monte les échelons avant d'en payer le prix.(ce n'est pas du spoil, le jeu commence par ça).
graphiquement : ça fait du yoyo : certains visages sont agréables, d'autres affreux. les expressions faciales peuvent être travaillées, ou ne pas en avoir du tout. les panorama sont pareils : se balader dans la ville est un plaisir, c'est plutôt joli mais parfois pauvre.
la musique par contre est vraiment belle et accompagne bien le jeu (que ce soit les orchestrations pendant les scènes, tout comme les musique jazzy années 30 à la radio). et il est vrai que la VF est exellente aussi.
Au final le jeu se retrouve plutôt bien dépoussiéré et se parcoure agréablement. si vous aimez les films d'ambiance mafieuse , vous devriez aimé.

Fanatycsony
Posté le 01 oct. à 14:35

Magnifique remake et super boulot des devs.
c'est génial de retrouver ce jeu que j'ai tant apprécier et fait tant de fois,
avec des graphismes somptueux ,avec un gameplay quand même beaucoup plus accessible que l'ancien même si il n'est évidement pas parfait.
alors pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas l'original, je conseillerais quand même de voir du gameplay et d'aimer ce genre d'ambiance (année 30,mafioso etc...)
ce n'est pas un GTA like mais plus un action/aventure.
et surtout pour 30 € c'est vraiment très correcte.

ShepardN7
Posté le 29 sept. à 00:22

Dommage que Mafia 2 n'a pas eu le meme traitement, pck c'est un sans faute pour moi. Et la course avec le réglage simulation transmet les mêmes émotions qu'il y a 20 ans ^^

philp_le_retour
Posté le 26 sept. à 17:48

je ne vais épiloguer plus car les qualités du jeu sont déjà très bien énumérés par d'autre avis.
mais c'est un splendide remake avec quelques petits défauts qu'on ne doit pas nier mais qui n'entache en rien ses autres qualités.

rancevsky
Posté le 25 sept. à 13:55

Très bon jeu, l'ambiance est là, graphismes vraiment beaux, doublage VF très bon, je m'attendais pas après un Mafia 3 vraiment bof... Je recommande vivement, le jeu tourne parfaitement avec une 2070 Super et un 3600. Il est bien optimisé en plus!

diarrhhhEA
Posté le 25 sept. à 16:05

Sur le plan graphique, attendez-vous aux modèles de personnages pour les PNJ.

3 Les choses sont vraiment décevantes : (Liste non exhaustive car il y a aussi beaucoup d'autres problèmes)

1. Les PNJ, qui ne sont pas importants pour l'histoire, ressemblent à rien. leur visage ressemble vraiment à certains PNJ sur ps2.

2. Il n'y a pas un seul feu de signalisation dans ce jeu, alors que la mafia originale en était pleine. Les feux de signalisation pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas ont eu une belle touche dans ce jeu. on ne peut pas conduire comme de la merde, emprunter la bonne voie, s'arrêter au rouge, ne pas heurter les voitures ... tout était pris en charge par la police.

dans ce remake, RIEN DE TOUT CECI n'est implémenté. conduire dans la mauvaise direction, heurter une voiture juste devant la police ne les dérange ABSOLUMENT pas du tout, ce qui tue vraiment la l'immersion.

3. l'IA est tout simplement horrible. les citoyens marchent au hasard dans la rue, les voitures s'arrêtent aveuglément sans aucune raison - vous devez toujours être prêt à les esquiver

Ratatoxe62
Posté le 25 sept. à 21:04

Franchement le jeu vaut un 13/20 ... mais pour faire descendre la note de jvc, je les puni en mettant 10 ... pourquoi ? Car il faut arrêter JVC de se foutre de la gueule non seulement des lecteurs mais aussi des devs .. car test un jeu 2h et donné sont avis, NON, clairement NON, arrêtez de testé 2h votre jeu et donner des note absurde vous respecté même pas les devs ni les lecteurs en fait ( même si à mon avis beaucoup de zéro sur les chèque rajoute quelques points ... )

Donc voilà, en vrai 12 ou 13 pas plus
bah oui, jvc sur note le jeu de +3 donc je le sous note de -3 ...

satsuki1126
Posté il y a 11 heures

franchement, je suis réellement déçu de cette chose qui se dit être un "jeu"
bon certes il est mieux que son prédécesseur mafia 3. la conduite n'a toujours pas été amélioré, pendant la course "fair-play" je me suis vraiment rendus compte que la conduite avais été copié sur mafia 3.

les bugs n'ont toujours été réglés les ennemis disparaisses quand ils meurent et les ennemis passent aussi a travers les murs pour mieux nous surprendre et nous tuer. et l'IA pfffffff J AI VRAIMENT JAMAIS VU UNE IA AUSSI NUL DEPUIS MAFIA 3. S2RIEUX QUOI 2K SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE QUOI. et c'est toujours les mêmes graphismes que 2016

mais bon, il a du mieux et j’espère réellement qu'il y aura un patch

Amazon PC 19.46€ Amazon PC 38.00€