14.8/20

metalo47
Posté le 16 août 2021 à 20:28

Je vais adresser cet avis pour les joueurs qui ont connu Mafia premier du nom.
Après avoir fini le jeu et relativisé sur le Mafia d'époque, je considère Mafia Definitive Edition comme une réussite.

POSITIF
:d) Les missions sont fidèles à Mafia 2002.
On y retrouve bien cette ambiance de mafieux des années 30. Les missions ont été embellies, voire rallongées. Je trouve que le travail est réussi et mérité.
:d) Le réalisme est toujours là
Essence, rechargement d'arme et munitions gâchées, jauge de vie sous forme de barre. Tout ces éléments nous indiquent un jeu réaliste et donc difficile (en mode classique)
:d) Graphismes magnifiques.
:d) Simulation des véhicules

Réel travail là encore. La pluie, la terre, la boue, l'adhérence de votre véhicule vont jouer sur votre conduite
:d) Le mode circulation libre est presque fidèle à Mafia 2002
Les devs ont même pris en compte le mode Ultra libre, vous avez donc des missions secondaires dans ce mode. Ce sont des papiers à lire qui vous mènent à une certaine cabine téléphonique. De là, une mission s'enclenche et vous récompense par un costume ou une voiture (en général)
:d) La bande-son est nouvelle mais on y retrouve certains titres du 1.
Probablement une question de droits pour les titres de Django Reinhart. C'est dommage mais malheureusement, le studio n'a peut-être rien pu faire contre ça. Cependant deux radios sont ajoutées et permettent de suivre les nouvelles de la ville ou d'écouter de nouveaux morceaux.

NÉGATIF
:d) Le doublage hélas.
Le doublage français n'est pas le même. Je pense même avoir reconnu une voix de la version 2002 mais sur un PNJ de la Definitive Edition. C'est frustrant. De plus, on perd aussi ce doublage argotique d'époque. Je me souviens la première fois dans Mafia 2002 quand un personnage dit "ces gars qui veulent lui toucher le berlingot". Ce rendu a disparu en grande partie dans la Definitive Edition
:d) La modélisation des personnages.
Difficile de reconnaitre qui que ce soit dans ce nouveau jeu. La modélisation est magnifique mais les repères sont difficiles à trouver quant aux personnages qu'on a connu.
:d) Manque de réalisme sur certains points ou peut-être trop..?
L'ajout de la moto est superbe, mais la conduite est assez difficile. On préfère prendre une voiture par exemple. Le rechargement avec les balles perdues est bien présent mais pas aussi poussé que dans Mafia 2002. Par exemple, votre chargeur se remplie quand vous marchez sur le même genre d'arme, cela a pour effet de recharger votre chargeur complètement. Chose très dommage.
:d) Système de fouille disparue.

Au final, le jeu saura ravir les fans du premier opus. Je trouve qu'il mérite sa place. Ce n'est pas le bon vieux mafia hardcore mais c'est agréable de le jouer au goût du jour. On peut sauter, s'accroupir, se cacher. Ces gestes sont devenus vitaux dans ce type de jeu. Il vaut 17/20 pour sa qualité et son audace à ne pas se plier face aux jeux semblables qu'on trouve sur le marché d'aujourd'hui.

alienscreed
Posté le 25 sept. 2020 à 01:05

On touche la tout simplement a l'excellence, un remake parfait en tout point , la perfection en remake pour les jeux vidéo existe enfin et Mafia le prouve , que des points positifs :

Une nostalgie omniprésente.
Un délice visuel et audio.
Un ambiance année 30 incroyable.
Une histoire gangster crédible et prenante.
Un doublage extraordinaire.

1  2  3  4  5  6
Illuzionn91
Posté le 04 déc. 2020 à 22:40

Un jeu coup de coeur incroyable du début à la fin !

La DA est magnifique, le jeu très joli, même si techniquement on n'est pas au niveau des gros AAAA. Mais franchement, ce niveau de qualité pour un remake qui plus est vendu 40e neuf day one, je dis un grand oui !

L'histoire est très touchante, les petits ajouts par rapport à l'original font plaisir.
Franchement un super jeu ! On en veut encore !

mastermike62
Posté le 14 nov. 2020 à 03:07

Excellent remake, l histoire est prenante et top. Quelques bugs mais rien de méchant. Conduite un peu nulle. Mais rapport qualité prix excellent pour ce jeu

Morgan4269
Posté le 28 sept. 2020 à 19:34

Tout est parfait, à l’exception de quelques petits détails comme la conduite (volontaire de la part des développeurs).
En effet j’aurais mis 20 si la conduite n’était pas une catastrophe sans nom, malgré que ça soit volontaire pour moi ça empêche un 20

SlyLaChance
Posté le 28 sept. 2020 à 04:17

Ce jeu est une pépite. Beau, emprunt à la nostalgie, doté d'une bande son sublime, d'un scénario et d'une écriture parfaite et d'un jeu d'acteur tout aussi parfait.
La conduite est parfaite également. Le seul problème du jeu c'est clairement les animations mais ça va, ça passe.

L'original est culte, celui ci également. Bravo Hangar 13

Mika-117
Posté le 29 sept. 2020 à 11:04

Un très bon remake du cultissime premier jeu de la licence Mafia après un troisième opus raté. Le jeu est très joli graphiquement avec de beaux effets de lumière, des visages très bien modélisés et des décors variés, le gameplay est bon avec quelques imperfections et quelques petits bugs et les missions sont variées, la bande-son est très bonne avec de bonnes voix et de bonnes musiques et la durée de vie est correcte avec d'ailleurs quelques passages qui ont été rajoutés par rapport à l'épisode original et des objets à collectionner.

segece
Posté le 03 oct. 2020 à 13:36

Le jeu est très bien mais plusieurs points gâchent le jeu:
- les tirs en voiture qui est une mauvaise blague -5pts
- la maniabilité honteuse des voitures de course -5pts
- impossible de monter dans les trams: nuit à l'immersion -5pts
d'où la note.

Mathigol29
Posté le 26 sept. 2020 à 02:29

Bonjour.pour l'instant je donne une mauvaise note car j'ai un mega giga souci dans le jeu version Ps4....par pitié aidez moi je n'avais jamais vu ça depuis 40 ans..impossible de faire une marche arrière en voiture malgré que j'appuie sur L2.....que faut il faire ? C'est un bug ? C'est incompréhensible et ça gache tout.
Help sos gamer

cream12
Posté le 28 oct. 2020 à 15:03

Mon dieu que c'est insipide. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages , des dialogues, du gameplay... C'est lamentable. Cerise sur le gâteau c'est mal optimisé.

Gavriel20p0001
Posté le 27 oct. 2020 à 12:55

Nul exposant nul foie nul divisé par nul au carré = c’est nul.
C’est le pire jeux . Fuck you mafia remake FUCK YOU.
Quand j’allais jouer, je pensais que j’allais être un mafieu, pas un taxi.

mrblonde83
Posté le 25 juin 2023 à 14:37

Le premier Mafia est un jeu qui a énormément compté pour moi, grâce à lui je me suis intéressé au cinéma et aux jeux d'action scénarisés. Aussi avais-je attendu ce remake avec impatience, pour être assez déçu le jour de la sortie. Mais en y rejouant après plusieurs années, je me suis rendu compte que si on faisait abstraction des souvenirs du jeu original ce remake ne manque pourtant pas de qualités !

L'histoire pour commencer est toujours aussi solide et nous permettra de gravir les échelons de la Mafia des années 30 au sein de la famille Salieri avec en prime quelques modifications dans le scénario qui le rendront encore plus efficace, notamment en ce qui concerne les dialogues et relations entre Paulie, Sam et Tom notre personnage.

Une histoire de qualité renforcée par une direction artistique inspirée qui nous propulse au coeur de Lost Heaven (inspirée de New York) une ville pas forcément immense mais dont le design et l'habillage sonore permettent de s'immerger au coeur de la Prohibition avec ses vieux tacots, ses bars clandestins et ses arrosages à la mitraillette thompson.
Dommage que la technique ne soit pas toujours irréprochable car il y aura des bugs d'affichage assez fréquents.

Comme le jeu original, Mafia Definitive Edition commencera doucement avec des missions de routine qui servent l'immersion mais qui ne proposeront pas de gros moments. Mais une fois la fameuse course dépassée (et heureusement la conduite est bien plus souple que dans l'original) le jeu proposera des courses poursuites bien nerveuses ainsi que des phases de fusillades à la troisième personne plus délicates que dans un jeu d'action lambda. Les munitions ne sont pas distribuées en abondance et même si le système d'inventaire est moins punitif que par le passé (si vous rechargez vous ne perdez pas les munitions restantes dans le chargeur) on parie que les moments où vous compterez vos tirs et prendrez bien votre temps pour ne pas rater vos ennemis seront légions. Les ennemis par ailleurs ne sont pas forcément bien malins, mais ils savent rapidement vous faire mal ce qui vous poussera à ne quitter votre couverture qu'en cas de nécessité. Par contre je dirai bien deux mots au jus qui a programmé leurs foutus lancers de molotovs, c'est bien simple 80% de mes morts sont dues à leurs cocktails inflammables qui sont limites à tête chercheuse !

Mais cette difficulté vous garantira une aventure d'une bonne quinzaine d'heures avec en prime le mode circulation libre aussi incohérent qu'avant (on passe d'un jeu scénarisé sérieux à un truc basé sur le scoring et la vitesse donc clairement on ne joue plus au même jeu) même si certaines de ces missions seront sympa.

Malheureusement le jeu souffre d'un vrai problème qui m'avait bien refroidi à sa sortie : il passe trop vite. Toutes les missions de l'époque sont présentes, mais malgré certaines sections qui ont été modifiées/ajoutées le tout est bien plus rushé. Lucas Bertone n'est plus là pour vous proposer un peu de rab en fin de mission pour apprendre à crocheter de nouvelles voitures, l'armurier clandestin de Hoboken a disparu aussi... Résultat les missions ont beau être excellentes on se dit que parfois le jeu est un peu trop vite expédié malgré la durée de vie honnête.

SlavskaC57
Posté le 07 avr. 2023 à 17:38

Bof un jeu a histoire omniprésente aux gunfights mou dans des couloirs , plutot difficile en mode classique. J'ai toujours un peu de mal avec les personnage présentés moralement okay tuant des 1000 aines de personnes , Tommy Angelo aurait du se définir plutot comme un salopard Après c'est peut etre juste pas mon style de jeu jsp.

adigoo
Posté le 19 mars 2023 à 21:09

Trés bon jeu, pas trés court et pas trés long, un gamplay correcte malgrés quelques beug et une ambiance magique.
j'ai adoré l'ambiance Mafia italienne qu'on ressent partout, a travers les personnages, les ruelles, les voitures, les dialogues et j'en passe.. Le personnage de Tommy est trés bon, on veut s'attacher a lui, mais, pour une quelconque raison, on a du mal a le faire.. la derniéres scéne du jeu a confirmé mes ceci malheureusement ( je m'attendait a etre un peu plus ému par le dénouement. un dénouement qui était trés bon d'ailleurs) . Peut-étre que quelques flashback de l'enfance de Tommy ou plus de moment familial avec sa femme et sa fille aurait pu créer ce petit truc en plus.
Dans l'ensemble ce Remake reste trés réussi, j'ai passé un bon moment sur le jeu en compagnie de Tommy, Paulie et Sam..

FandeVerdez
Posté le 17 mars 2023 à 17:09

J'ai trouvé Mafia sympathique, mais il faut être nostalgique pour vraiment apprécier le jeu.
C'est l'exemple type de l'open-world à l'ancienne avec une ville qui sert de décors et avec à côté des missions extrêmement linéaires qui exploitent de manière très superficielle cette cité. La ville ne sert pour ainsi dire qu'a faire des aller-retour inutile est chiant entre un point A et un point B. A côté de ça, le système de gunfight est raté et on ne prend pas de plaisir avec le système de jeu.

L'histoire quant a elle est sympathique à suivre, mais à aucun moment on a l'impression d'être dans la Mafia. Le scénar est un peu bordélique, une suite de missions qui manquent de liant et de moments un peu plus humain et terre à terre. Il y a aussi beaucoup de séquences qui manquent de sens.

Graphiquement, il y a de nombreux problèmes et bugs (clipping, tearing omniprésent dans les cinématiques, popping, etc).

Bref, j'ai mis 13/20 parce que je l'ai eu gratuitement via le PSN. Mais si j'avais du payer 70€, j'aurais pas mis plus de 10.

Razketki
Posté le 10 févr. 2023 à 21:27

- 15 points parce qu'a cause de la conduite de ce jeu et les npc qui conduise n'importe comment j'ai dû restart une mission trop longue sans checkpoint plus de 5 fois, il y aurait eu des checkpoint dans cette mission poursuite je n'aurais jamais mis cette note et j'ai supprimer le jeu, merci !

CyberCelchrisis
Posté le 03 nov. 2022 à 08:15

La refonte visuelle est réussie,il y a plusieurs ajouts de séquences de jeu,cut scenes et dialogues.La conduite a été refaite et est bien meilleur qu'avant,ainsi que les combats.L’atmosphère est envoutante,surtout avec la bande son.
Il y a par contre des petits bugs et une IA nul.
Jeu bon mais sans plus.

1  2  3  4  5  6