13.6/20

lelion
Posté le 26 sept. 2020 à 23:45

mafia 1 est mon jeu préféré, et j'ai rien d'autre a dire sur ce remake, a part, valider !

il y a quelques scène en plus qui aide a la compréhension, d'autre légèrement modifier pour rendre plus crédible l'histoire, et quelques scènes retirer... Bref je ne peux en parlait plus sans spoiler, go l'acheter !

SithWarrior
Posté le 30 sept. 2020 à 17:52

Alors que dire. J'ai joué au 3 et je n'ai pas joué ni au 2 ni au 1 première édition. J'ai vu des gameplays de la version old gen du 1 et celui-ci, je ne suis donc pas un fanboy non plus. Mais pour moi, grosse déception et je pense que les fanboys ont un peu trop de paillettes dans les yeux parce que, pour un jeu de fin de gen, c'est quand même pas joli joli (et jeu déjà désinstallé):
Les +:

• l'ambiance des années 30
  • Les musiques et la bande-son
  • Un véritable remaster niveau graphique
  • ...et au niveau du doublage

Les -

• ...c'est quand même toujours pas très joli pour de la PS4, dans mon cas, en fin de gen. Très peu d'améliorations graphiques par rapport à Mafia 3 et des tonnes de cliping sur PS4, en plus de textures dégueulasses et des visages qui s'affichent pas.
  • Votre perso est un tank
  • ...les voitures aussi, y compris en mode simu. Alors c'est de la mode simu vous allez me dire. Mais à part avoir des commandes qui répondent pas des masses et une lourdeur manifeste avec n'importe quel véhicule, je vois pas ce qui a de si simu...
  • les gunfights sont molles, il n'y a aucune sensation. Ca régresse par rapport à Mafia 3.
  • Pas de quête secondaires
  • La quête principale manque de rythme, même si l'écriture n'est pas dégueulasse.

Voilà grosse déception dans mon cas, pas de réels apports par rapport au 3, alors que beaucoup voit cette Définitive édition du 1 comme meilleure. Je suis entièrement pas d'accord avec eux. Honnêtement, à part me dire que l'ambiance est bien retranscrite et qu'il y a quand même eu une volonté de retravailler le jeu en profondeur, je me suis quand même bien ennuyer sur le jeu et ce depuis le début. A conseiller qu'au prix minimal...

lelion

• Votre perso est un tank
  • Pas de quête secondaires

Timdotcom
Posté le 30 sept. 2020 à 12:28

J'ai regardé mon frère faire l'original quand j'étais gamin, je m'en souviens encore...
Puis j'avais adoré le 2ème volet à sa sortie, un peu moins le 3ème que j'avais trouvé extrêmement répétitif dans ses quêtes annexes.
Je suis au deux tiers de ce remake sur PS4 et franchement jusqu'ici je suis vraiment conquis.
Déjà le jeu est assez beau, un vrai travail a été fourni là dessus, les rues sont vivantes et l'ambiance est vraiment cool.
Un mode supplémentaire pour se promener dans les rues et effectuer une douzaine de quêtes annexes est présent. Celles ci ne m'ont pas vraiment passionnées, elles sont assez rébarbatives et consistent pour la plupart à aller d'un point A à un point B.

L'histoire principale est toujours aussi géniale, les cinématiques prenantes, et on voit les ambitions cinématographiques du jeu améliorées (mais qui étaient déjà bien présentes à l'époque).

Coté gameplay c'est parfois un peu mou, les gunfights ne sont pas les meilleurs que vous verrez, mais ils ne sont pas non plus ennuyeux, et l'ambiance et la diversité des chapitres fait qu'on en s'ennuie jamais (ici il est assez proche du deuxième volet pour ceux qui l'ont fait).
Deux modes de conduite, simulation et arcade en gros, les voitures ne sont plus les chars qu'on a connu à l'époque, c'est fluidifié pour notre plus grand bonheur.

Le jeu vaut entre 15 et 16 je dirai, mais il reste vraiment excellent pour les passionnés du genre cinématographique ou ceux qui recherchent une expérience de jeu avec une histoire prenante et vraiment bien faite.
Pour ceux qui voudraient un GTA like nerveux, passez probablement votre chemin, la map est un prétexte à l'ambiance du jeu (ce qui personnellement ne me pose aucun problème) et les gunfights assez sommaires.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:24

M'ouai, je ne sais pas trop quoi en penser, d'un coté la mise en scêne est à un niveau assez haut, les dialogues sont très bien écrit, du calibre des cinématiques de Mafia III (c'est à dire le seul bon point de Mafia III), mais de l'autre, je trouve que beaucoup de partie pris foutent à la poubelle l'aspect immersif du jeu d'origine.

Déjà j'ai du mal avec le traitement apporté aux personnages, Paulie est devenu un clown de service, (mention spécial à sa voix en VO digne d'un cartoon), Tommy est plus grande gueule qu'autre fois, et donne presque l'impression d'être déjà un mafieux avant de devenir un mafieux et d'avoir + d'expérience que Sam et Paulie, on est vite bon pour oublierqu'il y'a pas un quart d'heure c'était encore un chauffeur de Taxi. Le mec qui te balance des takedown pas possible pour buter des gars. il y'a pas mal de différence dans l'histoire qui m'ont déplu, comme le fait qu'il veuille lui même ce venger et décide très rapidement de rentrer dans la famille de Salieri, alors que dans le jeu d'origine il est plus réticent, et c'est Salieri qui lui demande d'aller chercher vengeance.

Ralphie est devenu la tête de turc de tout le monde, il se fait prendre des coups de pression totalement gratuit de la part de Paulie qui est en plus d'un clown, désormais un gros connard, alors qu'a la base il se prennait juste des petites remarques bons enfant.

Bref, il y'a pas mal de changement au niveau des personnages qui me déplaisent, peut-être est-ce parce que je suis habitué au jeu d'origine.

Au délà de ça, le jeu à perdu une multitude de détails qui différenciait Mafia 1 des autres jeux, ainsi que de changement qui me chagrine, en vrac

- plus de transports en communs ( on les voit mais on peut pas les prendre)
- les missions annexes de Lucas ont disparu pour laisser place à un système de lieu à trouver en mode freeride
- les missions sont devenus beaucoup plus dirigistes (un exemple, plus possible de bloquer la porte lorsque on détruit les voitures dans le bar de Morello), si le jeu nous dit de passer par X couloir, on passe par X couloir, pas mal de phases d'infiltrations inutile à base de takedown qu'on retrouve dans tout les jeux du monde, beaucoup moins de possibilité de maroufler lors des gunfights, c'est encore plus linéaire qu'autre fois.
Autre exemple de linéarité, lorsque l'ont doit collecter l'argent avec Paulie et Sam, et qu'on se retrouve à la station service à devoir chercher Sam, dans le jeu d'origine, on pouvait entrer de la manière que l'on voulait, on ppouvait empiler nous même des caisses pour grimper, jouer au chat et a la souris pour déloger les gangsters désormais le jeu nous oblige à passer par un chemin avec des caisses déjà placés de manière beaucoup trop pratique pour acceder à un balcon, faire un takedown à un garde qui regarde comme par hasard dans le mauvais sens..
- les trajets en voitures ont été extrêmement raccourci, ainsi que pas mal de gunfight, alors que le jeu propose par dessus le marché la possibilité de les sauter, alors pourquoi avoir en plus de ça raccourcie les trajets ? Bien que n'étant pas les phases les plus interessantes, c'étaient des petites scênettes de vies qui renforçaient l'immersion du jeu ( rentrer au bar après une mission par exemple )
- beaucoup trop de cut, beaucoup trop de moment ou le jeu nous prend la manette pour une cutscene de 10 secondes alors que dans le jeu d'origine tout se passait directement in game
- le système de recherche de police, sans queue ni tête, on est dans les années 30 mais voler une voiture en pleine cambrousse nous fout une étoile une fois sur deux, il faut croire qu'ils avaient déjà des iphones
- On débloque les voitures dans un garage infini, il n'y a plus le système de crochetage d'origine ou l'on apprenait à crocheter X ou Y voiture au fur et à mesure du jeu (on peut tout piquer dès le début), encore un aspect immersif et unique du jeu d'origine foutu à la poubelle
- Tout les détails du genre foutre le cligno éteindre le moteur et compagnie -> poubelle, il reste plus que la conduite manuelle

Ensuite dans les défauts en vrac, j'ai noté un manque de finition flagrant, pas mal de bug, des animations pas ouf, une IA absolument infame ressortie de Mafia 3, pas mal de clipping et une distance d'affichage assez pauvre, le reste est globalement jolie mais de jour il souffre d'une gestion des contrastes lumineux assez délavé.

Bref, bien que ce remake reste bon, il se rapproche plus dans sa structure d'un Mafia 2 (une suite de mission bête et méchante) ou bien un jeu taillé pour le public de joueur de 2020, que d'un retour à l'immersion totale que proposait le premier jeu. Ce qui est pour moi un carton rouge.

Le jeu ne va pas au bout de l'ambition que proposait Mafia 1, et ce retrouve au final être une version allégé, simplifié, avec une meilleure plastique et une meilleure mise en scêne (encore heureux après 18 ans)

AnesCh05
Posté le 13 juin 2021 à 15:53

Trop répétitif. On pourrait résumer le jeu avec ces deux mots. J'ai quand même mis la note de 10 car il ne faut pas oublier que c'est un remaster (graphiquement très réussit) et que la quête principale (ah oui, il n'y a aucune quête annexe, et ce n'est même pas un monde ouvert) n'est pas mauvaise non plus. L'épilogue est pas mal aussi.