14.8/20

metalo47
Posté le 16 août 2021 à 20:28

Je vais adresser cet avis pour les joueurs qui ont connu Mafia premier du nom.
Après avoir fini le jeu et relativisé sur le Mafia d'époque, je considère Mafia Definitive Edition comme une réussite.

POSITIF
:d) Les missions sont fidèles à Mafia 2002.
On y retrouve bien cette ambiance de mafieux des années 30. Les missions ont été embellies, voire rallongées. Je trouve que le travail est réussi et mérité.
:d) Le réalisme est toujours là
Essence, rechargement d'arme et munitions gâchées, jauge de vie sous forme de barre. Tout ces éléments nous indiquent un jeu réaliste et donc difficile (en mode classique)
:d) Graphismes magnifiques.
:d) Simulation des véhicules

Réel travail là encore. La pluie, la terre, la boue, l'adhérence de votre véhicule vont jouer sur votre conduite
:d) Le mode circulation libre est presque fidèle à Mafia 2002
Les devs ont même pris en compte le mode Ultra libre, vous avez donc des missions secondaires dans ce mode. Ce sont des papiers à lire qui vous mènent à une certaine cabine téléphonique. De là, une mission s'enclenche et vous récompense par un costume ou une voiture (en général)
:d) La bande-son est nouvelle mais on y retrouve certains titres du 1.
Probablement une question de droits pour les titres de Django Reinhart. C'est dommage mais malheureusement, le studio n'a peut-être rien pu faire contre ça. Cependant deux radios sont ajoutées et permettent de suivre les nouvelles de la ville ou d'écouter de nouveaux morceaux.

NÉGATIF
:d) Le doublage hélas.
Le doublage français n'est pas le même. Je pense même avoir reconnu une voix de la version 2002 mais sur un PNJ de la Definitive Edition. C'est frustrant. De plus, on perd aussi ce doublage argotique d'époque. Je me souviens la première fois dans Mafia 2002 quand un personnage dit "ces gars qui veulent lui toucher le berlingot". Ce rendu a disparu en grande partie dans la Definitive Edition
:d) La modélisation des personnages.
Difficile de reconnaitre qui que ce soit dans ce nouveau jeu. La modélisation est magnifique mais les repères sont difficiles à trouver quant aux personnages qu'on a connu.
:d) Manque de réalisme sur certains points ou peut-être trop..?
L'ajout de la moto est superbe, mais la conduite est assez difficile. On préfère prendre une voiture par exemple. Le rechargement avec les balles perdues est bien présent mais pas aussi poussé que dans Mafia 2002. Par exemple, votre chargeur se remplie quand vous marchez sur le même genre d'arme, cela a pour effet de recharger votre chargeur complètement. Chose très dommage.
:d) Système de fouille disparue.

Au final, le jeu saura ravir les fans du premier opus. Je trouve qu'il mérite sa place. Ce n'est pas le bon vieux mafia hardcore mais c'est agréable de le jouer au goût du jour. On peut sauter, s'accroupir, se cacher. Ces gestes sont devenus vitaux dans ce type de jeu. Il vaut 17/20 pour sa qualité et son audace à ne pas se plier face aux jeux semblables qu'on trouve sur le marché d'aujourd'hui.

alienscreed
Posté le 25 sept. 2020 à 01:05

On touche la tout simplement a l'excellence, un remake parfait en tout point , la perfection en remake pour les jeux vidéo existe enfin et Mafia le prouve , que des points positifs :

Une nostalgie omniprésente.
Un délice visuel et audio.
Un ambiance année 30 incroyable.
Une histoire gangster crédible et prenante.
Un doublage extraordinaire.

1  2  3  4  5  6
Viaforce2
Posté le 25 sept. 2020 à 21:41

Tout simplement un tuerie :
-OST magnifique
- Excellent graphismes avec une très bonne optimisation pour ma part (aucun ralentissements rencontrés, tout est parfaitement fluide en ayant tout au maximum mis a par les ombre ou j'ai mis en faible car dans la plupart des jeux ça prend bcp de ressources)
- Histoire captivante au possible ! La VO est génialissime !
- Ambiance des années 30 très bien retranscrite : on s'y croirait avec les musiques, la ville en elle-même etc...

Je prends grave mon pied sur le jeu et il devient mon préféré en passant devant Mafia 2 car je ne l'avais pas fait à l'époque.

Juste FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas !

philp_le_retour
Posté le 25 sept. 2020 à 16:13

Bon comme je vois que les multi comptes se sont mis a descendre ce jeu , je ne sais pour quel raison ,parce qu'il ne mérite vraiment pas, et par respect pour le travail des devs mettre 0 c'est franchement dégueulasse .
et oui c'est moins débile de mettre 20 a un jeu auquel tu mettrait facilement 18 que 0 .
je ne vais épiloguer plus car les qualités du jeu sont déjà très bien énumérés par d'autre avis.
mais c'est un splendide remake avec quelques petits défauts qu'on ne doit pas nier mais qui n'entache en rien ses autres qualités.

Posté le 25 sept. 2020 à 02:47

Merci pour ce remake magnifique, j'avais juste fait le 2 et le 3. Le 2, on sait que c'est un classique. Le 3 il passait crême mais beaucoup de differences entre celui-ci et le 2.

Mais le 3.. Desolé de le dire, mais il depasse le 2 easy. Alors que j'adore le 2, Vito, mec violent, histoire de fou.

Mais Tommy.. :cool: Merci pour ce remake.

Juste un défaut c'est que y'a pas beaucoup de choses à faire en dehors de l'histoire (donc en libre) et l'argent est pas là.

T6DAYSWARMAN
Posté le 25 sept. 2020 à 16:37

grande retrouvaille!
quant a ceux qui crachent du 1 ou du 0, retournez jouer a fifagogol!
le jeux a bien été retravaillé et c'est un grand plaisir d'y jouer avec la maniabilité du II.
et la musique, la musique, une vraie petite madeleine de proust.
superbe lors de séquence nocturne.
par contre du fait de la grande manoeuvrabilité le jeux est plus facile que l'original.

Disco_Vince2
Posté le 14 oct. 2021 à 20:28

C'est avec cette édition que j'ai découvert Mafia et, malgré que le 2 reste mon favoris, l'ambiance de celui-ci est de loin la meilleure. On se sent vraiment membre de la mafia, on vit plus que l'aventure de Tony, on vie l'aventure de la famille. Certaines missions sont moins bien que d'autres et quelques bugs m'ont fait grincer des dents mais le résultat final est très bien.

francky68000
Posté le 18 nov. 2020 à 00:34

Très beau travail de la part de hangar 13 sur ce coup la. Pas sans défauts non plus mais un jeu qui sait captiver le joueur et lui donner envie de continuer.
Les + :
Immersif un vrai voyage dans le temps
La conduite des véhicules en mode simulation
Graphiquement une tuerie. On reconnaît à peine le jeu d origine
Une histoire excellente et des personnages charismatiques
De bons gunfights
Une bonne durée de vie
Les moins : l absence de rejouabilite
Les collectibles un peu moisis
L intelligence artificielle parfois ridicule
Excellent remake à faire pour tous les amateurs d action et d histoires à la scorsese

Ichiro2909
Posté le 06 nov. 2020 à 17:57

Fan de la première heure, je garde toujours l'original en très grande estime. Je le refais même de temps en temps. J'avais peur pour ce remake, surtout quand on voit la catastrophe qu'est Mafia 3.

Pourtant, ce remake est réussi. L'ambiance générale, les musiques, la direction artistique, la ville, tout est superbe. On se croirait vraiment dans les années '30.

Le doublage est correct, les graphismes ne sont pas somptueux mais font le boulot, quelques petites touches de l'histoire ont été changées sans pour autant altérer le tout et le jeu, dans son mode histoire, a été retouché de manière à passer moins de temps sur les routes comparé à l'original.

Certes, ça exclu du "contenu", comme Lucas Bertone qui est le grand oublié de cet opus, mais c'est finalement du contenu du type " rouler d'un point A à un point B " qui est mis de côté au profil de l'histoire. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé.

En bref, ce remake est une réussite et saura plaire aussi bien aux fans de la première heure qu'aux nouveaux venus.

heuzemicka
Posté le 07 oct. 2020 à 01:01

Je l'avais fais en 2002 et j'attendais le remake avec impatience
Un plaisir de refaire ce jeu.
Un excellent remake qui en vos la peine.
Un pur bonheur que cela soit au niveau de l'histoire et des graphismes (car faut pas oublié que c'est un jeu de 2002 à la bas)

FROZENSHOGUN
Posté le 28 sept. 2020 à 09:53

N'ayant pas fait le premier et n'entendant que du bien sur l'histoire et l'ambiance, je me suis dit BINGO....

Et bien je ne suis pas rentré dans le jeu, dans l'ambiance et le gameplay est vraiment dépassé.

Dommage, bien trop cher pour 12,7heures de jeu. JE m'attendais à beaucoup mieux.

Le jeu est joli sans plus, l'ambiance est sympa sans plus, le gameplay n'est vraiment pas bon du tout.

Dommage.

AntonioVercetti
Posté le 28 sept. 2020 à 23:05

J'ai été particulièrement hypé à l'annonce de ce remake de Mafia 1er du nom, car à l'époque j'y avais joué sans être allé très loin. Mais malgré toutes ses qualités, le bilan est quand même bien décevant. J'imagine que pour les joueurs PC l'expérience doit être convenable (j'espère pour eux), mais sur console (je suis sur ps4 pro) on freeze (lol) la catastrophe. Clipping à tout va, aliasing, pnj qui marchent dans le vide ou qui disparaissent d'un coup, i.a. parfois au ras des pâquerettes, la mise en scène trop souvent mollassonne....
https://www.noelshack.com/2020-40-1-1601326551-mafia-definitive-edition-20200928214427.jpg https://www.noelshack.com/2020-40-1-1601326621-mafia-definitive-edition-20200928214405.jpg https://www.noelshack.com/2020-40-1-1601326662-mafia-definitive-edition-20200928214616.jpg
Pourtant le jeu arrive à être beau parfois, les effets de lumière, les reflets, la carrosserie des véhicules, les visages.. quel dommage que tout soit gâché par des bugs récurrents qui sortent totalement de l'immersion. Autant d'efforts pour remettre au goût du jour un jeu dont l'ambiance, le doublage, même l'histoire (assez prenante) soient gâchés par autant de bug et d'erreurs techniques. Le travail semble avoir été imposant pour un résultat bien en dessous de la qualité du catalogue actuel, je n'ai jamais joué à un autre jeu avec autant d'aliasing et de clipping à répétition c'est vraiment dommage.

Benedictcum
Posté le 25 sept. 2020 à 20:53

(les 20/20 ne sont pas du tout justifiés )
Bon jeu avec une mise en scène correcte, un gameplay potable , le jeu est très beau qui plus est.
Ayant adoré Mafia 2 c'est un plaisir de découvrir ce Mafia 1 que je n'avais pas touché.

Cependant le game design est dépassé , la conduite laisse a désirer (on est en 2020 bordel !) , la physique en général est aussi a la ramasse (IMPOSSIBLE de renverser un piéton , ce n'est pas le but du jeu certes mais faut pas être de mauvaise fois, en 2020 c'est inacceptable) , la map complètement vide d'activités annexes, des gunfights potables mais bof, des bugs et une IA à la ramasse

pour ces Defaults (exactement les mêmes que dans l'immonde MAFIA 3 , la risée de tous, la tete de turc du JV, le dernier de la classe ) je ne peut recommander ce jeu, je ne peut encourager la médiocrité, le jeu aurait pus être excellent nonobstant.

Au final il est juste correct, mais il faut que Hangar 13 laisse la License tranquille maintenant.
13 / 20

Electrospeed
Posté le 04 oct. 2020 à 23:50

Test réalisé sur xbox one x , tv 4k lg de 49 pouces.
Attention : je n'ai jamais joué a Mafia 1 original.
Je vais donc donner un avis sur le jeu et pas juste sur le remake. Jeu terminé en 7h environ.

J'ai mis la note de 13 sur 20. Une note moyenne qui n'est ni mauvaise ni bonne.

Le jeu a des qualités énormes : Graphismes vraiment TRÈS soignés, textures net et variées. Beaux effets de reflets sur les voitures, dans les flaques d'eau...etc
Assez Fluide (3 ralentissements en 7h) , map immense très bien travaillée et très crédible. Bande son impeccable digne d'un très bon film. Dialogues soignés, cohérents et prenant. Scénario très classic mais bien élaboré et intéressant.
On ne lache pas la manette. On a envie de continuer.
Le jeu est prenant et cohérent. Globalement on est face à du bon travail et un jeu soigné !

On arrive maintenant aux defauts.
Il y en a quelques uns.
Pour commencer .. ce jeu n'est PAS un open world ou un gta like. C'est un jeu narratif à monde semi ouvert.
Du coup il n'y a rien à faire dans le jeu en dehors du scénario. Mais vraiment RIEN à part se balader.
Aucune re-jouabilité une fois terminé et c'est dommage !
Les guns fights manquent aussi d'un moteur plus précis. Si vous jouez comme moi sans la visée automatique vous allez être parfois très frustrés de constater que les ennemis ne tombent pas et ne semblent pas être déstabilisés par des tirs dans la poitrine , dans le cou ou dans les jambes.
Resultat il faut parfois tirer 3 ou 4 balles pour tuer un ennemi si on ne vise pas exactement le milieu de la tête. Bref le moteur se fait vieux même au niveau des déplacements qui sont très rigides (comme dans RDR2) et parfois très lents. On a trop souvent l'impression de diriger un Pantin ... En ce qui concerne la conduite il y a du positif et du négatif. La conduite est agréable mais souffre parfois d'une trop grande sensation de "glissades" même sur temps sec. Cela demande quelques heures pour s'habituer. Pour terminer avec les défauts j'ai trouvé que malgré l'immense qualité scénaristique du jeu (les cinématiques et l'ambiance) on a tout de même tendance à refaire encore et encore la même chose : Tir , combat , conduire , s'infiltrer... et on recommence. Le jeu manque de variété dans le gameplay. Et on sent que les mécaniques sont pas toutes jeunes.

Pour conclure... Très bon remake. De bonnes sensations globalement. Un jeu soigné et prenant. Mais qui ne propose plus rien une fois terminé. Ce n'est vraiment pas un Gta like je vous le redis. Une fois terminé vous ne voudrez faire qu'une seule chose. Le revendre. Un jeu pop-corn. A faire pour 20 ou 30 euros max.

Razi666
Posté le 28 sept. 2020 à 00:22

Dommage.

HubertKeller
Posté le 26 sept. 2020 à 11:23

entre ceux qui mettent 0 et ceux qui mettent 20 , la mauvaise fois n'a pas de limites,
j'aurais honte d'avoir aussi peu d'objectivité et aussi peu de recul sur les choses ( encore pire ceux qui font ca pour "compenser" les mauvaises et les très bonnes notes)

Je met 15 / 20 car le jeu est bon, n'ayant pas fait le premier c'est une bonne découverte pour moi,
visuellement c'est très jolie ( les animations faciales ne sont pas parfaites mais tout de même convaincantes )

je ne met pas plus de 15 car le jeu possède les mêmes defaults que mafia 3 ( certaines animations trop rigides, conduite a revoir, IA plus que médiocre, combat a main nu correct mais extrêmement mous etc. )

UnRage85
Posté le 25 sept. 2020 à 18:11

Mafia 1 remake, ou comment manquer d'ambition. C'est mafia 1 avec moins d'éléments immersifs, une map complètement vide d'activités annexes, des gunfight sans punch, des bugs et une IA à la ramasse (bonjour les pnj qui s'arrêtent en plein milieu quand tu leur tires dessus...). ça me donne un arrière goût de Mafia 3 alors que ça aurait jamais du arriver. Je mets la moyenne pour la bande son et le scénario.

1  2  3  4  5  6