13.4/20

rastapowee
Posté le 21 août 2021 à 15:26

Les premières runs sont intrigantes, on est pris par le col, passé les premières révélations et les premières découvertes, un "mur" propre à tout point and click risque de de bloquer votre progression. Cette frustration est propre aux jeux d'aventure sauf que dans le cas présent cela entraine forcément une - grande - lassitude par la nature répétitive du jeu.

Je trouve qu'un Outer Wilds qui exploitait aussi le concept de boucle temporelle arrivait à limiter cet écueil par la variété des runs proposées là où 12 Minutes nous impose de répéter les mêmes actions ad nauseam.

Reste cette envie du "run de plus" qui montre que le jeu réussit tout de même son pari d'intriguer le joueur et de démêler le fil de cette histoire...

Leknou1
Posté le 24 août 2021 à 21:08

Un jeu sympa mais un peu répétitif par son concept. La première partie est plutôt prenante mais on se lasse vite de chercher la solution.
Un jeu que je n'aurais pas acheté en dehors du pass mais qui fait est quand même plaisant à découvrir.

rastapowee
Posté le 21 août 2021 à 15:26

Leknou1
Posté le 24 août 2021 à 21:08

Meteoracedric
Posté le 25 août 2021 à 14:56

Le début semble prometteur quand on s'imagine déjà les posssibilités du gameplay, et puis finalement on est confronté a pas mal de bugs qui rendent les actions et dialogues incohérents par rapport aux choix; un comble sachant qu'en fait il n'y a pas beaucoup de possibilités d'actions. Le jeu est déjà court mais en plus il semble même être tiré en longueur vers la fin, obligeant le jouer à "relancer" des boucles juste pour débloquer des choix de dialogues pourtant sans grande conséquence sur les évènements. Tout ça pourquoi ? Pour voir arriver les révélations à des kilomètres et un final bidon comme pas permis. Dommage !!!

Posté le 21 août 2021 à 22:05

Je suis en accord avec le test.

Au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu, on peut se heurter à de nombreuses boucles infructueuses juste par l'oubli d'un détail... Et on peut s'éloigner du jeu à ce moment là...

Mais d'un autre côté, on n'a pas un jeu comme ça tous les jours ! Cela fait aussi du bien aussi d'avoir un jeu avec des scènes parfois assez rudes qui sont pleinement assumées.

Clairement un jeu à essayer, mais qui ne s'adresse pas au grand public, et pas forcément à plein tarif vu sa faible durée de vie et la frustration qu'il peut engendrer.

Nomaille790312
Posté le 23 août 2021 à 15:28

Mouai... Un petit point & click qui malheureusement n'est pas sans prétention. Un marketing sur-hypé et le casting 3 étoiles ne parviennent pas à faire oublier des défauts inacceptables ou juste frustrants, bien au contraire.
Le plus gros problème et le plus inacceptable: livrer un jeu totalement buggé. Sur console, c'est crash sur crash. Quand sur PC, le jeu ne démarre tout simplement pas, et les tutos pour y parvenir vous feront revenir aux années 90-00 (modifier les fichiers log, fermer certaines applications, ajouter des exceptions, fermer l'antivirus) Sérieusement ??? même Cyberpunk est sorti plus optimisé...
L'autre problème vient surtout du concept. Résoudre le mystère n'est possible qu'en réalisant une suite d'action/dialogue bien précise. Si certaines phases sont intuitives, d'autres sont clairement tirées par les cheveux, et se spoiler avec un walkthrough sera malheureusement obligatoire pour obtenir la véritable fin ou le 1000G.

Bref, à faire si vous êtes fan invétéré de point&click, que vous avez le temps et la patience, et surtout que vous avez la chance de pouvoir faire tourner le bousin

BurgerGamer
Posté le 23 août 2021 à 13:16

Le studio a tenté quelque chose de nouveau, mais ce titre fait partie de cette catégorie de jeux ayant bien plus pris en compte l'aspect cinématographique que celui vidéoludique.

Les énigmes, certaines pouvant passer comme très simplistes, ne sont pas toujours d'une immense logique, ce qui crée à la longue une énorme frustration, d'autant plus que le système de boucle n'aide pas pour cela, les phrases devenant à la longue redondantes, les personnages passant "d’intriguant" à "ennuyeux" et les situations nous semblant juste complètement loufoques. C'est quand même un comble dans un thriller psychologique qui se veut haletant de long en large!

Pour ce qui est du côté technique, même pour un jeu dit "indé", on y trouve quand même de sacré couacs, comme des personnages qui se bloquent, des bugs empêchant d'ouvrir l'inventaire, des phrases qui redeviennent blanches sans qu'elles n'aient de véritable but non-atteint, voire simplement la mariée, dont les émotions sont parfois un peu lunaires, passant de la terreur à un stoïcisme exemplaire, par exemple.

12 minutes est donc une expérience intéressante, mais en aucun cas mémorable, ni même "cultissime", la cause venant d'une certaine incompréhension du genre du "point and click", mais aussi à cause de cette idée répandue comme quoi il serait possible avec uniquement des idées pour faire un bon film de créer un bon jeu vidéo.

Saucissony
Posté le 22 août 2021 à 17:47

Un jeu que j'ai tenté une 1ere fois j'ai laché l'affaire au bout de 5 min, je retenté ensuite en allant plus loin et je me faisais toujours autant chier. L'idée est belle sur le papier mais manette en main c'est vite lassant, ranplanplan avec une motivation qui s'évapore une fois qu'on atteint une 4 ou 5 eme boucle. Ce jeu offre très peu d'accroche, c'est froid, sobre et vite fait amusant. Je pense qu'on l’oubliera très vite. 12 minutes a oublié d'être fun ou de s'essayer au 2d degrès ( à l'humour noir par exemple, je sais pas), c'est dommage car aurait contrebalancer avec sa sobriété ronflante. Après peut être que c'est juste le concept qui est trop léger.

Unbocompte
Posté le 21 août 2021 à 17:39

Je pense sincèrement que si il n'y avait pas eu son casting 5 étoiles permis par son éditeur, ce jeu aurait été parfaitement invisible. Manque de bol, j'aime les jeux et pas le cinéma, donc les performances d'acteur, c'est pas ça qui va me faire accrocher.

Le problème c'est que le game director lui, il aime le cinéma, et visiblement plus que les jeux. Du coup on s'ennuie. Beaucoup. A faire et refaire des boucles et subir des scènes encore et encore jusqu'à tenter LE pif qui va finalement marcher.

Marrant que le créateur se soit pas posé la question de la frustration et de la redondance, dans un jeu de boucle temporelle. En tout cas si ça lui est passé par la tête, il a décidé que c'était sans importance, parce qu'il n'a rien fait pour les éviter. Ca pourrait être un propos, sauf que non, c'en est pas un. Le jeu traite de pas mal de choses, maladroitement, mais pas de ça.

Et d'ailleurs, sans spoiler, quand le twist est arrivé, je me suis dit qu'il fallait faire passer un permis aux créateurs pour pouvoir traiter le thème que le jeu traite. C'est trop tabou et sensible pour laisser faire des scénarios aussi médiocres et grossiers. Franchement c'est triste.

En bref, un film interactif qui fonctionne pendant 30 min et puis après on baille.

-Maiden666-
Posté le 23 août 2021 à 10:17

Trés surpris pour l'originalité du titre.....c'est super sympa a découvrir, et a faire.....mais par ce qu'il y a un "mais" la direction artistique laisse parfois a desirer, et plus on avance plus c'est brouillon ! c'est dommage.

-A decouvrir, mais sans plus :(

10en1
Posté le 21 août 2021 à 19:45

Un petit dix pour ce jeu vite fini. Tout du moins pour ma part. J'ai mis 3 heures environ,sans trop me casser la tête.Je m'attendais vraiment à mieux. Il n'est pas mauvais, mais sans plus. Peut-être le fait des commentaires trop élogieux sur steam. Cela m'a influencé dans le mauvais sens. Par contre je regrette que le jeu ne soit pas en français intégral. Je trouve que pour le coup, avec seulement 3 protagonistes et quelques lignes de textes. C’était jouable pour pas bien cher. Dommage.

Posté le 24 août 2021 à 12:15

Oui, la fin est un peu farfelue
Oui, le jeu est parfois d'une difficulté absurde,
Oui, le jeu est un peu cher pour sa durée de vie,
Mais pardonnez le.

Parce que la fin vous a déçu,
Vous avez oublié que 12 Minutes a renouvelé le point & click
Vous avez oublié les petits détails qui ont rendu le jeu si immersif
Vous avez oublié le doublage d'une qualité incroyable (William Dafoe sérieux)
Vous avez oublié la joie et la terreur que le jeu vous a fait ressentir
Vous avez oublié que même si ce jeu a de nombreux défauts,
Vous avez passé un bon moment devant 12 Minutes.

Jorox23
Posté le 21 août 2021 à 15:19

Techniquement il casse pas des briques mais j'ai rarement joué à un jeu comme ça. Toutes les actions ont des conséquences, c'est très intelligemment construit. J'ai vraiment aimé l'experience même si celle ci est assez courte.Un jeu très original qui fait du bien. Je le conseille vivement.

krewella76
Posté le 25 août 2021 à 19:19

Passé les 2 premières heures du jeu vous allez vous ennuyer à force d'incohérences dans le gameplay ou scénaristiques ... Dommage l'idée de base était bonne mais il en devient vite redondant.

Sinatoy
Posté le 23 août 2021 à 14:57

12 minutes est un excellent jeu indé, c'est un bon jeu pour les personnes ne s'y connaissant pas en jeu vidéo, le gameplay est facile à prendre en main, l'histoire est compréhensible, les graphismes sont simplistes mais marche très bien pour ce jeu. Malgré tout cela je trouve que l'histoire est trop facilement predictable, on comprend assez facilement le déroulement de l'histoire quand on commence à avoir les premiers indices, ets c'est un peu dommage. J'ai personnellement rencontré des bugs durant mon gameplay, le policier qui n'arrive pas à marcher entre les deux personnages au sol, mais qui peut être résolu assez facilement, juste en interagissent avec le policier et le jeu qui crash assez souvent malheureusement. Le personnage principal est un peu détestable au bout d'un moment malheureusement car, le personnage principal est bloqué dans une boucle temporelle, mais n'arrive pas à prévoir les coups que le policier va lui mettre ? Il n'arrive pas à se défendre face à lui, ce que je trouve, personnellement, est vraiment agaçant. Mais defaults de côté, le jeu est bien, vets un bon passe temps, mais si vous êtes impatient, cela ne sert à rien d'essayer d'y jouer, car vous serez juste frustré de pas avancer.

Didolar
Posté le 21 août 2021 à 15:22

Le jeu est excellent ! Vraiment, l'idée change, c'est prenant etc..
Vers la fin c'est moi "bien".

Ce qu'il manque clairement, c'est plus de possibilité, on fait "vite" le tour des choses à faire. On est pas assez libre de nos actions.

On peut pas briser une fenêtre, les dialogues sont limités, on peut pas allumer la douche, se cacher sous le lit, déplacer un meuble etc... ça manque quelques options.

Sincèrement il ne vaut pas son prix par contre, il se termine trop vite.