13.4/20

rastapowee
Posté le 21 août 2021 à 15:26

Les premières runs sont intrigantes, on est pris par le col, passé les premières révélations et les premières découvertes, un "mur" propre à tout point and click risque de de bloquer votre progression. Cette frustration est propre aux jeux d'aventure sauf que dans le cas présent cela entraine forcément une - grande - lassitude par la nature répétitive du jeu.

Je trouve qu'un Outer Wilds qui exploitait aussi le concept de boucle temporelle arrivait à limiter cet écueil par la variété des runs proposées là où 12 Minutes nous impose de répéter les mêmes actions ad nauseam.

Reste cette envie du "run de plus" qui montre que le jeu réussit tout de même son pari d'intriguer le joueur et de démêler le fil de cette histoire...

Leknou1
Posté le 24 août 2021 à 21:08

Un jeu sympa mais un peu répétitif par son concept. La première partie est plutôt prenante mais on se lasse vite de chercher la solution.
Un jeu que je n'aurais pas acheté en dehors du pass mais qui fait est quand même plaisant à découvrir.

supermanu59
Posté le 22 août 2021 à 10:36

C'est une expérience unique que nous propose "Twelve minutes". On se retrouve coincé dans une boucle temporelle et on chercher à comprendre comment sortir de ce bourbier. Oui, comment, car une fois qu'on pense y être parvenu, après tout un tas d'interactions, on se retrouve une fois de plus dans l'appartement à se demander quoi faire. Très malin.
Ça m'a un peu fait penser au manoir de Mortevielle, ce jeu sorti en 87 qu'on peut refaire à volonté une fois qu'on a pigé le système. La différence ici c'est qu'en essayant de le refaire, il faudra tout de même passer par des interactions "obligatoires" pour le finir à nouveau.
Bref, c'est un jeu tout frais et qui, malgré quelques incohérences, pourrait très bien devenir un modèle du genre.

aldaenir
Posté le 22 août 2021 à 00:23

Je ne peux que donner une note parfaite à ce chefs d'œuvre puisque la note de 21 n'est pas disponible.
Un scénario attrayant, une angoisse prenante qui vous tord les boyaux. Une bande son magnifique !!! Du scorcese nom de dieu!! Foncez!

pc-crise2nerf
Posté le 23 août 2021 à 10:15

Ledeadpoule
Posté le 26 août 2021 à 04:44

Pour un joueur console comme moi, cela fait du bien d'avoir un jeu novateur. Cela change vraiment de tout ce que l'on nous sert depuis des années ( oui j'ai 33 ans et c'était mieux avant ). Je n'ai pas pu décrocher du jeu pendant des heures tant on est pris dans l'histoire. On a besoin de savoir ce qu'il se passe et on cherche, on avance, on tente des interactions. La précipitation laisse peu à peu place à l'inquiétude quand arrive le moment où le policier frappe à la porte. Oui la technique n'est pas parfaite, mais honnêtement c'est un détail et on passe à côté. Quels jeux n'ont pas de bugs de nos jours ? Quels jeux n'ont jamais été patchés depuis leurs sortie ?

Bref, un excellent petit jeu que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce au GamePass.

PS : je trouve la note de 14 sur 20 sévère. Il faut féliciter et encourager ce genre d'initiative plutôt que d'aller mettre des 15 16 ou 17 sur 20 à des jeux qui ne sont qu'une pâle copie de leur grand frère...

articlefraize
Posté le 22 août 2021 à 13:53

Pour les amoureux des boucles temporelles, ce jeu ne peut être qu'intéressant, il nous pousse à réfléchir et analyser chaque boucle, découvrant au fur et à mesure les conséquences et la tournure des étapes.

Même si l'histoire n'est au final pas la plus originale, c'est la façon dont on grignote les informations, petit à petit, qui rend l'expérience très plaisante.

Gigalor
Posté le 23 août 2021 à 11:07

Comme tout jeu indé, le comparer a des mastodonte n'a aucun sens. Ici on est pas sur un jeu lissé pour plaire au grand public. L'interêt tient a l'experience que le jeu peut nous offrir, et celle ci vaut le détour !

ps : pourquoi 99% des jeux indés sur jeuxvideo.com sont noté 14/20 ??

Pro-GDC
Posté le 22 août 2021 à 12:20

12 minutes ça fait court, en plus de ça la technique est aux fraises et les graphismes datés.
Très déçu, moi qui voulait rentabiliser mon abonnement gamepass.

PoaloQ
Posté le 21 août 2021 à 21:12

Durée de vie très faible, concept sympa mais redondants. Les dialogues deviennent vites lourds. Des incohérences dans le script. Ne vaut pas 20€ mais plutôt 5.

tonydubronx
Posté le 21 août 2021 à 22:00

Original mais c'est tout. Dommage que xbox n'aime pas le français. Rien à faire que ce soit des voix d'acteurs connu, je ne regarde pas les filmes en vois anglaises donc je ne les connais pas

Posté le 21 août 2021 à 15:32

Je n'ai absolument pas accroché. Les actions sont au final sans grands intérêt, les animations sont dignes des sim's, et le graphisme est daté. L'audio ,ça va. Donc oui pour un petit jeu c'est passable. Mais en faire tout un fromage et lui poser autant déloges, est faux. Je trouve qu'en plus ,il y beaucoup d'actions illogiques. Ce qui casse grandement le réalisme des situations possibles. On se dit constamment. Mais ce n'est pas possible, jamais je n'aurais fait cela en vrai !? GROSSE DECEPTION. :nah:

TealcCafe
Posté le 22 août 2021 à 19:12

Je ne comprends pas pas les notes négatives sur ce jeu il est à minima un bon jeu, sinon un très bon jeu avec un concept excellent.

Moi qui joue de moins en moins avec des histoires qui me saoulent rapidement, là c'est juste agréable, les boucles font parti du principes du jeu, je comprends pas comment on peut critiquer cet aspect, à la limite la variété des choix et encore, on raconte une histoire c'est pas vraiment un sandbox.

faut juste faire "un peu" marcher son cerveau et ça roule tout seul.

Linkpa
Posté le 20 nov. 2022 à 21:07

Un très bon jeu d'enquêtes. Beaucoup de fins différentes. Les actions que vous faites peuvent tout changer. Cependant le jeu est, bien qu'il soit beau et ait une maniabilité d'enfer, un peu court

Evan-_-
Posté le 04 oct. 2022 à 19:28

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 15:31

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

coIdfinger
Posté le 19 août 2022 à 00:19

Twelve Minutes est un point & click qui essaie d'être un peu original dans le sens où il s'agit d'un thriller en huis clos, en vue du dessus, qui place le joueur dans la peau d'un homme coincé dans une boucle temporelle de 12 minutes. La réalisation est correcte, il y a pas mal d'interactions et le début de l'histoire intrigue. Les 2-3 premières heures de jeu sont motivées par l'envie de tester un peu tout ce qui nous vient en tête, et on enchaîne les boucles sans y faire attention.

Et puis vient le moment où on commence un peu à bloquer. C'est là que l'aspect temporel et huis clos fait apparaître les frustrations aux joueurs. Dans un point & click normal, on est bloqué, puis on change de décors, d'interactions, on est à nouveau bloqué etc. Dans Twelve minutes, on se retape toujours les mêmes séquences de début de boucle, et c'est vite lassant. Pour peu qu'on n'ait pas cliqué à temps ou fait un mauvais choix ou fait les actions dans le mauvais ordre, rebelote. Perso, ça m'a fait décroché l'an dernier, je n'ai repris le jeu que plusieurs mois plus tard. Soit dit en passant, je l'ai fait sur console, et les contrôles à la manette ne sont pas très pratiques, avec la gestion de menu ou la précision du pointeur. On fait vite des erreurs - et rebelote - donc je vous conseille de le faire sur pc avec une souris.

Après il y a l'histoire. Avec du recul, la progression est bien pensée, l'évolution des dialogues est intéressante, le doublage est convaincant et comme je le disais plus tôt, l'intrigue captive... au début. En effet, la fin ou plutôt les fins m'ont vraiment déçu. Pas à cause de la révélation finale qui concerne le couple mais par les embranchements et ce qu'on pourrait considérer comme la sortie de boucle. Bref les scènes finales m'ont laissé sur ma faim et je n'ai d'ailleurs pas été tenté de toutes les découvrir.

J'ai aimé :
- le concept thriller en huis clos
- tester les possibilités d'interactions lors des 1eres heures
- l'évolution des dialogues
- le doubage convaincant de Willem Dafoe, James McAvoy et Daisy Ridley
- une durée de vie minimale correcte

Je n'ai pas aimé :
- la boucle temporelle entraîne vite des répétitions pénibles
- la maniabilité à la manette, loin d'être géniale
- les dernières heures de jeu et les fins multiples ne sont pas incroyable, pas de montée de tension
- techniquement assez simple