13.4/20

rastapowee
Posté le 21 août 2021 à 15:26

Les premières runs sont intrigantes, on est pris par le col, passé les premières révélations et les premières découvertes, un "mur" propre à tout point and click risque de de bloquer votre progression. Cette frustration est propre aux jeux d'aventure sauf que dans le cas présent cela entraine forcément une - grande - lassitude par la nature répétitive du jeu.

Je trouve qu'un Outer Wilds qui exploitait aussi le concept de boucle temporelle arrivait à limiter cet écueil par la variété des runs proposées là où 12 Minutes nous impose de répéter les mêmes actions ad nauseam.

Reste cette envie du "run de plus" qui montre que le jeu réussit tout de même son pari d'intriguer le joueur et de démêler le fil de cette histoire...

Leknou1
Posté le 24 août 2021 à 21:08

Un jeu sympa mais un peu répétitif par son concept. La première partie est plutôt prenante mais on se lasse vite de chercher la solution.
Un jeu que je n'aurais pas acheté en dehors du pass mais qui fait est quand même plaisant à découvrir.

Posté le 29 août 2021 à 01:07

Un Jeu déjà culte.
Citez moi un jeu dans lequel on a une vraie ia, et pas juste des pnj , de vrais dialogues, et dans lequel on ressent de l'empathie pour un personne en fonction de nos choix et nos actes. Et enfin citez moi un seul jeu dans lequel on est confronté à une situation comme au cinema autres que je dois tirer sur tout ce qui bouge a base de qte? Il y a eu un avant et après avec maniac mansion. Et on aura un avant et un après avec 12 minutes. Il pousse encore plus loin de le jeu narratif et le genre point and clic.
18 pour faire remonter la note

GrandSephiroth
Posté le 03 janv. 2022 à 01:38

Thriller interactif développé par Luis Antonio, un ancien de Rockstar Games, Twelve Minutes est une expérience narrative proposant au joueur de revivre la même boucle temporelle afin de découvrir les secrets du scénario. Inspiré par des films comme Fenêtre sur Cour, Un Jour sans Fin et même Shining pour les motifs de la moquette du couloir, il entame son récit par la situation classique d’un mari qui retrouve sa femme dans leur appartement suite à sa journée de travail avant qu’un policier ne débarque pour accuser cette dernière de meurtre et devenir agressif.

Porté par un casting réunissant Willem Dafoe, Daisy Ridley et James McAvoy, il rappelle les nombreuses possibilités du dlc d’Heavy Rain avec pour seul terrain trois pièces et un placard. Il est en effet possible d’interagir avec plein d’objets et d’aborder plusieurs sujets avec notre femme, allant du dessert qu’elle vient de préparer aux circonstances de la mort de son père en passant par la fameuse montre à gousset qui illustre le temps qui passe durant le jeu. Sur une durée de dix minutes maximum, chaque boucle temporelle permet d’en apprendre davantage et débloque de nouveaux choix de dialogues menant aux différents dénouements possibles.

Graphiquement sommaire, le jeu reste très lisible pour pousser à l’examen minutieux de l’appartement et opte pour une vue de dessus qui anonymise les personnages et offre un sentiment d’espionnage très efficace. Pensée comme celle d’un point’n click, la jouabilité peut se montrer pénible à la manette mais reste suffisamment fluide pour fonctionner. De plus en plus tordu à la manière d’un film coréen comme Old Boy, le scénario est généreux en rebondissements et a de quoi tenir en haleine durant plusieurs heures tant la difficulté est présente. Un très bon jeu unique en son genre !

Dabager
Posté le 05 sept. 2021 à 21:55

Superbe petit jeux d'intrigue. Thème rarement abordé, approche intéressante et directe. Si vous n'êtes pas trop bas de plafond, c'est entre 3 et 4 heures pour faire le tour sans vous casser la tête et en vous laissant guider par votre intuition.

Même si le titre utilise des codes point and click, la base du gameplay se résume à gérer ses boucles pour avancer tranquillement dans l'intrigue. Il n'y a aucun casse tête difficile à résoudre et tout est d'une très grande logique.

L'écriture est profonde (une chance au vu de la longueur et du propos) et les surprises assez nombreuses. C'est un jeu ou la frustration est bien présente à plusieurs moment et cette frustration fait partie de cette expérience vidéo ludique.

carpediemyeah69
Posté le 21 août 2021 à 21:15

Franchement, à part avoir regarder un petit trailer, je ne me suis pas plus renseigné que ça sur le jeu et quel agréable surprise en y jouant. Le travail des acteurs est bluffant et la bande son est magistrale, concernant l'intrigue, ce jeu m'a retourné la tête, parce qu'il faut réfléchir encore et encore.

LordOfRing2024
Posté le 22 août 2021 à 21:20

Je donne tout de même un 17

Étant donné que 12 minutes a un style incroyable qu’on ne retrouve nulle part ailleurs
Et étant donné le faible prix

Je vous conseil fortement l’avis de rastapowee ! Il résume tout

12 minutes est excellent et vous fera passé un bon moment au début.
Il y’a quelques soucis de finition (on retrouve souvent ces mêmes problèmes chez le studio Annapura)
Puis les 2 premières révélations passés. Vous aurez comprit toutes les futures énigmes à venir

C’est vraiment dommage car le style graphique est excellent, l’intrigue est bonne, les énigmes du début vraiment très bien pensé ! (Du annapura comme on aime)

Malheureusement contrairement à Journey (uniquement multi mais quelle expérience !), outer wilds ou encore remain of Edith finch. 12 minutes ne parvient pas à tenir en haleine le joueur jusqu’à la fin du jeu

Tony_Stark7
Posté le 21 août 2021 à 22:18

Un point and click où il fait répéter les mêmes actions jusqu'à trouver le bon ordre, c'est très ennuyeux. L'ambiance polar est plutôt bien rendue, donc la moyenne de justesse pour ce petit jeu indé

Star_Warp
Posté le 21 août 2021 à 17:33

Loin d'être parfait d'un point de vue technique, ce thriller de Luis Antonio sait nous captiver grâce une histoire intelligente quoiqu'assez prévisible.
A finir d'une seule traite !

QuenelleQwality
Posté le 23 août 2021 à 11:41

La narration et les actions / "conséquences" possibles sont très sympa. J'adore les possibilités apporté et qui se débloque petit à petit nous faisant découvrir l'histoire. Bien entendu tout n'est pas parfait (on aurait aimé pouvoir zappé les scène de début ou des dialogue qui pop à chaque reclock) mais la qualité des doublage et le soins apporter à l'ordre des actions le rendent prenant.
Ma main à couper que ceux l'ayant mal noté n'ont ni fini ni trouvé tous les embranchements possible.
Que dire d'autre si ce n'est que dans le genre "die & retry" c'est original et très bon.
Ne vous laissez pas influencer par les notations metacritic ou le jeux est bashé injustement par bon nombre de membre (spécialisé dans le review bombing a en voir leur profil) et quelques site spécialisé qui n'ont simplement pas accroché au concept de boucle temporel.
Donnez lui une chance il ne vous décevra pas ;)

_lawless_
Posté le 21 août 2021 à 15:49

J'ai adoré le concept malgré une fin de jeu très brouillon. Jusqu'au twist final c'est parfait, et ensuite ça devient assez confus. Mais le chemin parcouru a été bien plus intéressant que la destination finale.

Posté le 22 août 2021 à 09:52

Pepite demandant juste à étre un tout petit peu plus taillée mais le concept, le scenario, les intrigues pouvant etre balayées d'un simple mauvais choix etc. Hate de trouver toutes les fins et de tester quelques idées dans une ambiance lassive mais bien equilibrée par les textes et interactions d'actings. Audio qui se laisse tres bien écouter etc.
Original et prenant, j'adore.
J'aurais peut etre apprécié des actions puzzles plus recherchés pour les succés autour des tableaux ou pour acceder a certains objets.
Meme sans Gamepass, je l'aurai acheté mais pour le coup il a largement sa place dedans

Posté le 21 août 2021 à 15:26

D'une redondance affligeante une fois que l'on a compris le truc (en 3hrs j'ai fini le game). Ce jeu est honnêtement, surcoté. Et la solution loufoque. Franchement pas au niveau de ce que l'on aurait bien voulu nous faire croire. C'est un jeu moyen, qui reste sympa la PREMIÈRE fois . E gros, 2 hrs de jeu. Le reste c'est du ReRe sans intérêt. Uniquement en ST. Une fois de plus !

superdtc
Posté le 21 août 2021 à 18:56

Petite petite ce jeux !
J'adore le principe de la boucle temporelle, c'est à la fois fun et quand même angoissant.
La technique pèche un peu d'ou -1 sur la note finale, mais ambiance sonore et les doublages d'acteurs (que j'adore d'alleur..) donne beaucoup d'ampleur au titre !
Je recommande vivement , en plus prix prix pour grand moment

JNPS_43
Posté le 21 août 2021 à 17:01

Whaaa ! Excelent jeu ce 12 minutes.

Une claque technique en plus d être un titre original. Le service indé chez Xbox est vraiment de qualité, ce jeu est une véritable pépite dans son gameplay et son scenario !

Et puis ce casting 5 étoiles quoi ! La VO est d ailleurs vraiment de qualité, j ai vraiment pris plaisir à joué au jeu.

Zazylum
Posté le 22 août 2021 à 10:20

Un jeu qui a construit sa hype sur son concept, mais qui une fois en main, ne tient pas la route. Perso, le fait que ce soit des acteurs hollywoodien qui fassent les voix n'a pas suffit a me retenir plus de 2h avant la désinstallation. On dirait plus un jeu expérimental, on s'en lasse très vite. Plus de 3 semaines que j'avais pas lancer le Gamepass, et finalement quand il y a une sorti, comme d'hab la qualité n'est pas au rdv. Le désabonnement est imminent.

CatNapper
Posté le 22 août 2021 à 10:43

Twelve minutes, on l'aura attendu celui-là !
Le concept était original pour un jeu vidéo indé, mais si l'aspect boucle temporelle est assez commune dans l'univers vidéo-ludique. Avec son casting de luxe (Daisy Ridley, etc), on pouvait s'attendre à du lourd.

Et je n'ai pas été déçu. Je suis passé par un mix d'émotion, entre l'émerveillement au début du jeu à essayer de comprendre les mécaniques, la prise de tête vers les 3/4 du jeu quand on ne sait plus quoi tenter pour progresser (le jeu ne propose aucun indice pour vous aider), et la baffe quand la fin finit par arriver...

Les points forts : intense du début à la fin, c'est rare quand je n'arrive pas à quitter un jeu vidéo après une heure ou deux, et là je me suis surpris à y rester 4 heures d'affilée ! On veut progresser, savoir ce qui va se passer, etc. Une combinaison d'événements assez complète, c'est l'effet papillon x 1000 ! On passe avoir trouver la bonne combinaison pour se faire battre d'une manière encore plus sournoise qu'avant... Passe nickel via le XCloud et dispo day one dans le gamepass, que demander de plus !

Les points faibles : Une répétitivité certaine, passé un moment. Il faut vraiment tout essayer, et ça prend du temps. Plus on progresse dans le jeu, plus c'est galère, il faut inlassablement répéter les mêmes combinaisons au début de la boucle pour arriver au moment où on veut tenter de nouvelles choses, si on n'est pas bien accroché on peut jeter l'éponge je pense. Les contrôles à la manette assez peu précise, c'est clairement pensé pour être joué à la souris comme tout point & click.

18/20 car malgré la répétitivité j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte d'y retourner pour tester d'autres combinaisons. Il manque juste un moyen de "skipper" le début de chaque boucle pour ne pas avoir à refaire tout dans le même ordre jusqu'à l'embranchement qu'on veut tester.