13.4/20

BurgerGamer
Posté le 22 août 2021 à 19:29

Qu'il est terrible de voir Annapurna tester un nouveau style de jeu et se rater sur des petits riens, qui vont malheureusement vous pourrir toute l'expérience! Je trouve personnellement la mise en place de la boucle dans ce jeu assez fade, et le personnage de la femme est d'une bipolarité et d'un ennui si terrifiant qu'il vous donne envie de l'assommer en boucle. Certaines énigmes, comme dans un grand nombre de point and click, n'ont de logique que dans l'esprit de celui qui les as créées, notamment pour cette grande ôde à Jacquouilles la Fripouille, dont votre seule manière de vraiment comprendre l'énigme est de tester bêtement en boucle, mourir, pour enfin deviner comment mettre en place la suite des événements.
J'apprécierais toujours l'expérimentation, mais ce n'est pas en mettant Willem Dafoe qu'un jeu d'un niveau correct, doublé de petits bugs et autres joyeusetés, se transformera en chef-d'oeuvre immanquable.

hdp-plata
Posté le 20 août 2021 à 00:00

Jeu rempli de mystère, extrêmement prenant, si vous le commencez en soirée vous passerez votre nuit dessus jusqu'à le finir croyez moi ! Superbe ambiance, dialogues prenant, un jeu très intelligent qui change des habitudes. J'ai beaucoup aimé, à la mesure de mes attentes. Pour la note je ne mets pas plus car c'est tout de même 25 euros pour 3/5 heures de jeu si vous passez hors Game Pass, personnellement via le Game Pass je rajouterai un ou deux points. En point négatif (en creusant), un gameplay qui aurait pu être plus intuitif (déplacements, inventaire) et finalement assez peu d'intéractions avec le décor, la solution passera beaucoup par les dialogues et enchainements d'actions.

BurgerGamer
Posté le 22 août 2021 à 19:29

hdp-plata
Posté le 20 août 2021 à 00:00

aster-recon
Posté le 20 août 2021 à 03:05

Très bon jeu, qui force à réfléchir pour le finir.
Quelques rigidités, surtout dans le gameplay manette, mais le jeu vaut le détour. Je ne sais pas s'il vaut son prix, mais avec le Gamepass il vaut le coup d'être essayé.

shoxspartan117
Posté le 20 août 2021 à 13:09

Le point and click sur Xbox est surprenant mais le jeux arrive à transmettre une ambiance via le huit clos et l'audio.
Les acteurs sont bons et la durée de vie est idéale.
Excellente experience qui sors de l'ordinaire mais pas parfaite non plus

Precurss
Posté le 23 août 2021 à 16:01

12 Minutes vient d'arriver il y a quelques jours sur consoles et PC. Après avoir fini le jeu et pris le temps d'y penser la tête un peu plus froide, on peut en parler plus facilement et au final le jeu est sympathique mais il a quelques gros défauts qui gênent l'expérience. Prenons le temps d'en parler à travers plusieurs points :

• Comme d'habitude commençons par ce qui saute aux yeux, les graphismes et la DA. Elle est franchement réussie. Le jeu nous place une vue de dessus avec des graphismes semi-réaliste qui collent parfaitement à l'ambiance qu'essaie de nous retranscrire le jeu. De même les couleurs ressortent bien nous offrant de jolies ambiances à plusieurs moments. Globalement graphiquement et dans sa DA, le jeu est clean et plutôt joli.
  • Continuons avec ce qui s'entend à savoir les musiques. Peu de choses à dire sur ce point car il y a très peu de musique dans le jeu, les seules musiques qu'on peut entendre passe sur une radio dans le jeu ou alors à de rares moments de révélation. Tout de même il est bon de signaler qu'elles restent globalement de bonne factures et en adéquation avec le jeu.
  • Toujours dans le son mais dans un genre différents les bruitages, ils sont tous réussis. Justement l'absence quasi constante de musique fait ressortir les bruitages et à aucun moment l'on a l'impression qu'un bruitage est hors contexte ou nous sort du jeu. Ça rajoute énormément à l'ambiance globale du jeu et c'est pour le mieux.
  • Poursuivons avec le gameplay, il est simple mais réussi. C'est du point & click des plus basique au niveau de la forme et rien ne sera spécialement original sur cette partie-là. La majorité des spécificités du milieu sont là : bouger son personnage via un curseur, interaction avec l'environnement, ramassage d'objet, fusion de certain, etc ... tout est là et c'est fonctionnel. Petit bémol par contre sur les versions consoles (en particulier sur la serie X d'où je fais ce test), le contrôle du personnage se fait via un curseur qu'on déplace avec le joystick. Ce n'est pas spécialement ergonomique comme choix, je me demande même encore comment en 2021 des jeux en sont toujours réduits à faire ça plutôt que de donner un contrôle du personnage via joystick et les interactions avec les objets quand on est proche d'eux. Après cela n'entache en rien l'expérience mais la rend juste un peu moins attirante.
  • Parlons maintenant rapidement de l'histoire, elle est sympathique mais à des problèmes que nous évoquerons plus tard. Le jeu nous place dans la peau d'un mari qui rentre chez lui un soir pour passer la soirée avec sa femme et de par une suite d'évènements tragiques, votre femme va mourir et vous vous rendez compte que vous êtes dans une boucle temporelle. À partir de là votre objectif sera de sauver votre femme. L'histoire est simple et fonctionnelle mais sait proposer des retournements de situation inattendue. Le problème étant que pour maintenant parler du dernier point il faut tout salement spoiler donc je fais un gros disclaimer avant celui-ci :ATTENTION !!! ZONE DE SPOIL !!!
  • Le plus gros défaut pour le jeu selon moi et sa difficulté et ses énigmes qui peuvent être capillotracté à un point rarement vu, au fait que finir le jeu sans soluce pour moi s'apparente presque à du miracle. Alors je sais, c'est un point & click donc il faut qu'il ait quand même des énigmes un peu corsé mais on arrive à des niveaux tout simplement absurde selon moi. Les meilleurs exemples selon moi sont : <spoil>La preuve que votre femme n'était pas la tueuse via la photo. On peut remarquer la photo en début de jeu et noter l'information que c'était au nouvel an pour l'innocenter, sauf qu'une fois qu'on en a besoin, tant que votre personnage n'a pas cliqué sur la photo après cette information, cette photo de ne servira à rien alors que vous pouvez savoir que c'est ça la clé de son innocence.

De même pour retrouver ses souvenirs via le pyjama ou encore le plus gros point introuvable sans soluce, le fait de devoir retourner dans le temps en utilisant la montre. C'est selon moi juste introuvable.</spoil>

C'est réellement selon moi ce qui peut ruiner l'expérience et c'est juste dommage. Dommage car en dehors de ça, le jeu restent très bons mais le tout est gâché par des énigmes pas toujours bien ficelées et juste introuvables par moments. C'est pour ça que selon moi il ne vaut pas plus que 14 ou 15, car c'est juste d'une difficulté absurde. Malgré tout ça le jeu reste un bon jeu et saura nous occuper pendant environ 5 à 8 heures en fonction de votre rapidité, je vous conseille quand même de le faire via gamepass ou en l'achetant directement. Juste n'hésitez pas à consulter un soluce si vous vous sentez coincé sans rien pour vous éviter de rester bloquer pendant des heures car vous avez oublié un clic.

chaton51
Posté le 21 août 2021 à 14:26

ca commence bien mais on finit par en avoir ras le bol de cettz boucle surtout vers la fin ou l histoire tourne en rond... alors pour le gamepass ok mais a l achat surement pas.

Akunji
Posté le 25 août 2021 à 07:25

Au début j'ai été hypé, j'attendais d'être surpris sur le plan du scénario, et en fait douche froide. je vais développer sans spoil, graphiquement c'est joli, il faut un petit temps d'adaptation pour la vu du dessus, côté gameplay c'est rigide , le curseur à la manette (car c'est un point & click) est mal fichu , peu lisible. côté scénario c'est un peu tordu et en vrai plutôt previsible, il faudra mourir plusieurs fois pour glaner des infos, il n'y a qu'une vraie fin et c'est vraiment dommage. le jeu est très court 3 ou 4h , je vous conseille ce jeu seulement si vous avez le game pass il a découvrir sans plus

Ivanowitch
Posté le 21 août 2021 à 16:06

Au top, seul bémol : l'embrassade avec sa femme au tout début, tout est dans le mentale

jakool992
Posté le 21 août 2021 à 05:58

Très bon jeu!

On dirait un mix entre Groundhog Day et un escape room. Il y a quelque bugs, mais rien de game breaking.

Les timeloops semble êtres un nouveau genre dans le jeu vidéo (ex 12 minutes et deathloop) J’ai hâte de voir les prochains jeu de ce genre assez unique et prometteurs!

spirit424
Posté le 22 août 2021 à 09:14

J'attendait beaucoup de ce jeu qui amène un concept que trop rarement vu dans le jeu vidéo mais je pense que finalement j'en attendais vraiment trop.

Passé le début du jeu et la découverte, après plusieurs boucles à tourner en rond et être obligé de réentendre et refaire des actions inintéressantes que l'on a déjà faites des tonnes de fois, on s'ennuie à mourir.

Et une fois terminé, aucune envie d'y revenir.

Très content de l'avoir fait dans le gamepass, je comptais l'acheter en dehors de celui-ci afin de l'avoir hors gamepass et soutenir les devs pour ce genre de prise de risque, mais je ne le ferais pas. Next.

MegaBucheron
Posté le 21 août 2021 à 03:52

Avis: 12 Minutes (XBSX - Tps de jeu ~10h - Terminé)

Assez déçu de ce tant attendu nouveau jeu de Annapurna,
Suite à une (petite) dizaine d'heure sur le titre je peux y reconnaitre certaines qualité, toutefois l'expérience générale se trouve selon moi entaché de défaut trop conséquent pour faire de ce jeu une expérience aussi marquante que l'étais Outer Wilds.

Après une sorte de micro tutoriel (ultra expéditif vu que le gameplay se résume à ponter et clicker, littéralement), on se retrouve plongé directement plongé dans notre première boucle temporelle de 12 minutes, durant lequel nous découvrons tout d'abord l'environnement dans lequel se déroulera l'entièreté de l'action du jeu , si il semble au premier abord rempli d'interactions, on se rend assez vite compte que seuls quelques objets sont importants et que ceux ci doivent être utilisé dans un ordre précis. Cela donne parfois le sentiment de jouer à un point & click classique à la Monkey Island, sans les beaux artworks et autres dialogues marquants...

Après avoir vécu l'entièreté de la première boucle, le level design prend son sens et nous comprenons que nous sommes dans un thriller de type "huis-clos" et qu'il va falloir résoudre le mystère pour désamorcer la boucle temporelle.
Seulement voilà le défaut majeur du jeu, la résolution de ce mystère passe par une course contre le temps dans lequel il faudra exécuter une série de boucles pour en apprendre d'avantage sur l'histoire et espérer mettre fin à ce cycle d'ennui.

Car oui, je me suis ennuyé sur ce jeu.
Faire avancer le mystère se résume à utiliser des items et débloquer de nouveaux embranchements de dialogue avec sa femme, le hic c'est qu'on doit parfois réécouter de longues tirades qu'on finit par connaître par coeur, on se bat avec la maniabilité pour effectuer les diverses manipulations dans le temps imparti et quand on finit par réaliser l'absurdité du scénario il est déja trop tard pour trouver du plaisir sur le jeu.
Car mise à part quelques micro embranchements narratifs cachés (dont on sent fortemment qu'ils sont là pour faire comme si le studio avait pensé à tout, mais nous ne sommes pas dupes) , il n'y aura rien d'autre à attendre du jeu que la résolution d'une intrigue digne d'un mauvais téléfilm d'une chaine de la TNT à 4h du matin.

Défauts :

• Contrôles pénibles à la manette, certes c'est un point & click mais une maniabilité pensé pour la manette n'aurais pas été de refus...
  • Assez déçu du nombre d'embranchements narratifs, je m'attendais à ce que nos actes entrainent des conséquences plus variées, or attendez vous à vous retrouver régulièrement face à une scène déja vécu sur laquelle vous n'aurez pas de prises, il va falloir être patient et supporter de réentendre certains dialogues en boucle.
  • Le casting vocal "Deluxe" tant teasé n'apporte finalement pas grand chose au titre, on ne voit pas les visages et les animations ne sont pas particulièrement bluffante. On ne se sent pas en "présence" des acteurs et cela sonne plus comme un argument marketing que comme une valeur ajoutée.
  • Le scénario est à mon sens un peu tiré par les cheveux, je ne veux rien dévoiler pour ne pas spoiler mais tout cela manque de développement et de background pour être crédible et toutes les révélations semble sortir d'un chapeau...
  • Si le parti pris du "huis-clos" était censé généré de l'angoisse, ou un sentiment d'enferment c'est raté. La répétitivité des scènes efface rapidement tout suspens...
  • Quel est le propos du jeu ? Le thème du temps (montre, boucle temporelle, lien de parenté) et de l'enfermement ( le parallèle entre le huis-clos et la boucle temporelle, la vengeance, le mensonge, etc...) sont omniprésent durant tout le jeu cependant quel propos faut il en tirer ? Que si on est enfermé dans son couple , il faut se barrer ? Qu'il ne faut pas passer son temps enfermé ? Si quelqu'un a une théorie qui tiens debout je suis preneur ...

Qualités:
* Une tentative d'originalité en proposant du huis-clos aux joueurs

• Un game design qui fait écho au scénario
  • Les quelques embranchements narratifs qui sortent du carcan de ce qui est prévu par l'histoire apportent un peu de fraicheur dans un jeu qui semble répétitif au possible.

Bref, si on sent bien une volonté de lier le scénario avec le game design et le level design, le studio aurait du s'exprimer en portant le propos narratif par le design du jeu. Or l'histoire est bancale, vide de propos et le contenu est bien trop maigre pour être diverti par l'aspect game design du jeu.
A tester pour se faire sa propre opinion, vous serez peux être plus sensible que moi aux thématiques évoquées et trouverez peut être du sens là ou je n'ai vu que de l'artifice.

Jaunard0505
Posté le 21 août 2021 à 23:52

Un vent de fraîcheur bienvenu grâce à cette nouvelle pépite ajoutée au Game Pass.
Un scénario qui change des traditionnels "tap tap Pam Pam boum boum".
De nombreuses très bonne idées et une réalisation très soignée sur Série X.

XyloDissident
Posté le 21 août 2021 à 12:28

Le maître mot de cette expérience, c'est l'expérimentation.

J'ai terminé le jeu en environ 5h, ce qui est relativement dans la moyenne pour un jeu du type, même si ça m'a semblé être assez peu, j'ai été happé dans le jeu, et j'en voulais plus, mais une fois n'est pas coutume, mieux vaut pas assez que trop.
En terme de gameplay, votre grand-mère pourrait devenir une véritable gameuse, étant donné que le jeu entier ne se joue qu'à la souris, clic gauche pour interragir avec les personnages et les objets de l'appartement, ou drag and drop les dits items, et clig droit pour mettre pause. On peut pas faire plus simple.
Mais le jeu en lui même n'est pas simple. Comme dit dans mon entête, l'expérimentation est au coeur de tout ce qui se passe dans le jeu. Mais ne vous attendez pas à un sandbox ou absolument tout est possible, le jeu est quand même limité dans ses actions, et peut paraître frustrant pour certains qui auraient des idées trop poussées. Cependant au moment où on commence à appréhender les limites du gameplay, et le moment ou on aperçoit ce qui nous retient, on n'en ressent que de la liberté au sein du jeu, marrant, quand on sait que le jeu est un huis clos, mais j'extrapole sûrement.
En terme d'histoire, c'est une histoire qui commence de manière toute bête, un homme et une femme sont mariés, un policier arrive, et les interroge à propos d'une montre et de la mort du père de l'épouse. Mais plus on avance et plus les découvertes sont surprenantes. L'histoire vaut le coup d'être vécue, et la symbolique du jeu est relativement bien foutue.
Les seuls défauts que je vois au jeu sont son côté frustrant la première heure ou deux, où on essaie de comprendre où le jeu veut nous emmener ou non, et certains choix de dialogues qui peuvent ne pas avoir de sens après avoir utilisé certains choix de dialogue, mais attention je l'ai fait day one, donc il est possible que ce soit dû à des bugs de trigger day one qui auraient été patchés.

En somme, un jeu que j'ai beaucoup apprécié, très gratifiant dès lors qu'on sait où on a mis les pieds. Cependant tout le monde ne gèrera pas ces limites de la même manière, comme dit plus haut j'ai fini le jeu assez vite, plus vite qu'un ami qui a commencé le jeu plus tôt car il n'arrivait pas à comprendre où se trouvaient certaines solutions à ses problèmes.
Je comparerai le jeu à un Ace Attorney (Phoenix Wright) dans lequel les phases de jugement auraient été mêlées aux phases d'enquête. Jeu dont je suis absolument fan, donc vous savez quoi attendre.
Bref, je le conseille, même à 20€, l'expérience en vaut vraiment la chandelle.

misterkezako
Posté le 22 août 2021 à 18:43

Si vous possédez le Game Pass, je vous invite fortement à aller l'essayer par vous-même.
Un concept intéressant, être bloqué dans une boucle temporelle les mêmes 12 minutes, qui incite à réfléchir pour débloquer les bonnes fins.
Malheureusement, je déplore le manque d'interactivite du décor où finalement peu d'objets sont utiles à l'avancée du scénario.
Malgré tout, le scénario est intéressant et se laisse suivre, mais attention à la redondance du jeu et de l'impossibilité de passer les dialogues.

articlefraize
Posté le 21 août 2021 à 14:47

Pour les amoureux des boucles temporelles, ce jeu ne peut être qu'intéressant, il nous pousse à réfléchir et analyser chaque boucle, découvrant au fur et à mesure les conséquences et la tournure des étapes.

Même si l'histoire n'est au final pas la plus originale, c'est la façon dont on grignote les informations, petit à petit, qui rend l'expérience très plaisante.