Master_thief
Posté le 20 août 2021 à 15:24

Sur le papier, 12 Minutes a un potentiel de séduction monstrueux. Coincé dans une boucle temporelle, notre personnage va devoir se sortir d'un sacré pétrin en apprenant de ce qui se passe dans chaque boucle mais aussi de ses propres erreurs.
Le point le plus fort de ce 12 Minutes est qu'il pousse à l'expérimentation tant les possibilités sont multiples. Les développeurs semblent avoir pensé à tout ce qui pourrait passer par la tête des joueurs et le rendre possible. En soit, c'est assez génial et original il faut bien le reconnaître.

Le hic, c'est que si les possibilités sont infinies, celles qui fonctionnent et donnent des résultats sont beaucoup moins nombreuses car il y a quand même une voie à suivre (comme il y a plusieurs fins j'imagine que plusieurs voies sont possibles mais finalement pas énormément).
Ce qui signifie quoi? Que peu de choses que vous allez entreprendre vont marcher, vous allez donc vous taper échec sur échec et devoir tout recommencer toutes les 12 minutes... et là, le potentiel du titre fond comme neige au soleil face à la frustration et la lassitude qui s'installent assez vite chez le joueur.
Devoir tout se retaper à chaque fois pour trouver LE truc qui va décoincer la situation en essayant tout et n'importe quoi... ooooouuuuhhh...
Au final, 12 Minutes m'a très vite ennuyé malgré ses qualités et ses idées très excitantes. 5 heures de jeu, pas ou peu d'envie d'y revenir et je ne peux que le regretter.

chipoulata
Posté le 20 août 2021 à 03:11

Petite déception de mon côté même si le jeu reste sympathique.

En résumé: 12 minutes est un point & click reposant sur un principe de boucles temporelles dans les quelles vous avez 10 minutes pour empêcher votre femme de se faire tuer par un mystérieux policier le tout enfermé dans votre appartement.

Les +
-Les boucles temporelles. Bien que de plus en plus utilisées, cette approche scénaristique est définitivement bien adapté aux jeux vidéos d'enquête.
-La direction artistique et le concept du jeu sont simples et pourtant terriblement efficaces.
-Les doublages sont au poil (mais en anglais).

Les -
-Il manque des scènes par rapport aux trailers. Je m'attendais à plus d'interactions possibles comme par exemple: pouvoir battre le policier en 1v1 à force de se battre contre lui... J'ai fais au moins 10 boucles avant de comprendre que mes efforts étaient vains.
-Refaire les boucles est fastidieux. On doit refaire à chaque fois les dialogues, se retaper les animations etc.
-La durée de vie ne dépasse pas les 5h à part si vous restez bloqué sans trouver la solution pour faire progresser l'histoire.

En bref, j'en attendais sans doute trop de ce jeu. Au final, le nombre d'approches disponibles pour arriver à ses fins est restreint et on se trouve très rapidement à faire les mêmes choses en boucle en priant pour entrapercevoir une solution.
Un peu plus d'embranchements scénaristiques, de fins et un bon coup de polish pour rendre plus fluide le jeu dans son aspect "die & retry" auraient été les bienvenues.

Dans le même style (boucle temporelle), je vous conseille le récent :"the forgotten city" que j'ai trouvé beaucoup plus complet et agréable que ce jeu.

Master_thief
Posté le 20 août 2021 à 15:24

chipoulata
Posté le 20 août 2021 à 03:11

Petite déception de mon côté même si le jeu reste sympathique.

Les +
-Les doublages sont au poil (mais en anglais).

Les -

Michar
Posté le 20 août 2021 à 23:46

Je vais faire dans le bref, car je crois que le jeu va voir son petit lot d'avis.

Le jeu en lui-même n'a rien de révolutionnaire, c'est un simple point n' click, sans réelle originalité dans le gameplay.

La boucle temporelle scénaristique, puisque c'est l'élément central, c'est tout ce qui fait le jeu. Or, si au début c'est proprement excellent et on progresse avec énormément de plaisir, grâce à une multitude de possibilités, dans la seconde moitié une lassitude peut commencer à s'installer à force de recommencer en cherchant le petit indice ou la petite phrase qui va débloquer la situation pour carrément vers la fin laisser place à un désintérêt certain.

Les, ou plutôt la fin devrais-je dire (car certaines sont-elles vraiment des fins ?) se base sur un twist final (que certains se vantent d'avoir deviné), comme c'est la grande mode depuis quelques années que ce soit au ciné ou en jeu vidéo, avec un concours de "celui qui fera le bouquet final le plus barré", et ça peut même se résumer en un mot, que habituellement je déteste employer : WTF. On a un truc à la fin dénué de toute cohérence.

Pour moi en fait c'était couru d'avance : les développeurs se sont restreints (faute de moyen ?) à un exercice beaucoup trop périlleux et ont fait le pari de cette fameuse boucle dont on a tant parlé. Malheureusement, avec de telles restrictions (le huis-clos dans un appart 3 pièces, encore heureux que ça ne se passe pas dans le Paris dans un 9m² :fou: ) c'est le double tranchant qui tombe, cela devient la force mais aussi la faiblesse. Et ce n'est pas le casting vocal (sans doute l'un des arguments marketing qui a attiré la presse) qui va imprégner les joueurs d'un souvenir impérissable. C'est aussi un jeu qui voit sa rejouabilité très proche du néant complet.

Bref, pas forcément envie de saquer le jeu, car malgré tout je salue l'initiative et la prise de risque, mais aussi les bons moments surtout au début, mais clairement la barre était beaucoup trop haute.

mulder93
Posté le 19 août 2021 à 06:14

12 Minutes est une approche intelligente du concept de boucle temporelle, réduisant à la fois le temps et l'espace dans lesquels les joueurs opèrent pour créer une expérience sous pression. Ses puzzles sont variés et ingénieux ainsi le jeu vous encourage à expérimenté même si à la longue les répétitions deviennent fastidieuses. 12 Minutes est un jeu qui sort des sentiers battus, qui joue selon ses propres règles, et c'est une expérience enrichissante rien que pour cela.

[ANGEL_HEART]
Posté le 20 août 2021 à 12:17

L'ayant prit un peu sur un cout de tête le jour de sa sortie j'y ai passé 7 Heure que je n'ai pas vu passé
Je trouve l'interface a la manette assez mauvaise on sent bien que ça été pensez pour une souris.
Le jeu bien que très intéressant on essaye de découvrir au max les possibilité, ce qui me pose un peu de soucis c'est que l'un de ses axe, on le répète en boucle le début .
Je pense qu'il aura fallut un cherckpoint virtuelle pour arriver à ce moment là cela aurais évité un côté déjà vu.
Je trouve assez dommage que la clef du jeu soit une action que j'avais déjà teste une dizaine de fois et qui se débloque comme par magie.
Il aurait été bien un mini aide quand on a tout testé dans plusieurs boucle
Sinon le jeu offre beaucoup de possibilité et bien qu'on est un choix pas immense on voit que tout a été pensé par les développeurs.
Je pense que vu le prix ça reste un bon jeu a faire qui vous prendra une soirée ou un week-end et qu'on découvre avec plaisir

Posté le 23 août 2021 à 10:36

Après avoir finis le jeu et testé plusieurs de ses possibilités, y compris les plus glauques, voici un avis avec et sans spoil.

Pour la partie sans spoil, Je peux dire que ce jeu est très bien fichu. Si le gameplay ne casse pas des briques, les interactions avec les objets est naturel et logique. De même pour les dialogues, changer de sujets trop souvent et votre femme ne comprendra plus ce que vous voulez lui dire. Au fur et a mesure que vous vivrez la boucle, vous allez vite découvrir de nombreuses alternatives. Puis après quelques heures à vous amusez et à tester des possibilités, vous aurez l'imression de tourner en rond et quand vous trouverez de nouvelles possibilités, vous vous rendrez compte de l'importance du timing et serez frustré lorsque vous louperez un détail permettant d'accéder au dénouement souhaité. C'est selon moi l'intérêt du jeu et ce qui le rend addictif. Pour ma part j'ai adoré refaire certains passages du jeu, juste pour voir la réaction des personnages au point de pousser mon agresseur à se suicider. Maintenant, ce jeu a également des faiblesses. Outre des bugs ou vous êtes bloqué au milieu d'une boucle (rien de grave), il y a surtout des incohérences de dialogue qui sont perturbantes et n'ont juste aucune sens. Cela concerne plus particulièrement la fin et je détaillerai cette partie dans la partie SPOIL.

SPOILA force d'enquêter, votre personnage comprend qu'il est le frère caché de sa femme et aussi le véritable tueur du père de sa femme (et donc sa soeur, ce qui implique qu'il a tué son propre père). Et c'est la ou il y une fracture dans l'histoire. La ou votre personnage ne comprend pas ce qui se passe, ce qu'il lui arrive, il se transforme en tueur capable d'egorger sa femme tout en l'annoncant fièrement a toute autre personnage du jeu. Le soucis, c'est que si votre femme vous annonce être enceinte dans le présent, lorsque vous retourner dans un flashback pour choisir entre rester vivre avec votre femme ou non, votre père vous explique que vous avez déja mis enceinte votre femme .... alors qu'il est censé être mort à nouvel an bien avant que vous ayez mis votre femme enceinte, sans compter qu'elle vous avoue qu'elle a appris elle même la nouvelle le jour même. Bref, en fait, il n'y a aucun lien logique entre le flashback et le reste du scénario et c'est dommage, car cette scène devrait représenter en fait la santé mentale du héros en laissant même si possible 3 vrais issues : Lâcher votre femme en gardant les regrets, Nier que vous êtes frère et soeur pour rester ensemble et vivre heureux dans le déni, ou méditer pour ne garder que le bonheur de l'instant présent.

Bref, dans l'ensemble, c'est un jeu simple, au gameplay réussi. Une pépite à faire quitte à être un peu déçu de la fin.

Shikamaruuu
Posté le 10 févr. 2022 à 00:46

Principe ultra accrocheur, une fois lancé on a envie de savoir ce qu'il s'y passe et comment résoudre ce casse tête. Le problème est QUE son gameplay / énigme repose sur une suite de chose à faire dans un ordre précis et pas forcément logique pour en voir le bout. Même en ayant toutes les clés en main, en ayant fait 50 fois la boucle, nous n'arrivons pas au résultat qui déclencherait la fin. Bref, belle idée pour joli ratage. Le jeu m'a accroché, c'est très stimulant mais j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps. Pas grand intérêt de résoudre un truc bête (oui l'histoire est vraiment stupide au passage) et pas forcément logique.

Mrjuju17
Posté le 27 août 2021 à 03:25

Il vrai que 12 minutes a beaucoup sollicité mon attention à tel point que j'ai regarder les behind the scenes de ce jeu sur youtube! Le moins que je puisse dire c'est que je reste un tantinet sur ma faim , bien que le concept de "loop" soit vu et revue que ce soit les films , les livres ... bref c'est dans la pop culture tout simplement , ce petit "thriller interactif" fait son effet pour ma part.

Comme d'habitude les points positifs selon moi ?:

- Le doublage des acteurs/trices rendant le jeu immersif
- On peut facilement se laisser aspirer par les interactions disséminé par-ci par-là (les dialogues majoritairement)
- Effectivement le concept de loop qui s'adapte super bien à ce style de jeu et la vue de dessus

Mais voilà comme je l'ai déjà dit plus haut , l’expérience de jeu est perfectible d'où le 13/20
alors voyons les points négatifs maintenant :

- Les manières pour atteindre les fins du jeu sont dirigistes

- Quelques lacunes techniques comme des incohérences au niveau des réactions des personnages et des dialogues qui peuvent donner lieu à des situations assez cocasse (mention spécial aux " Babe ? ", " Sir " , "Oh Shit "), la rigidité des personnages (peut-être voulu ? ça peut exprimer comment le personnage principal a l'esprit tourmenté et enchainé , l'illustration de la jaquette pour Evil Within 1er du nom par exemple)

- Il y a trois pièces dans l'appartement mais une seule est plus utilisé que les autres pour la majorité des situations qu'on sera amener à vivre (et c'est bien dommage)

- Des possibilités assez limité ( rejoint un peu le premier point négatif)

- Peut devenir frustrant au bout d'un moment et n'est pas fait pour tout le monde !

On le dira jamais assez c'est avant tout un avis parmi tant d'autres et que finalement il est préférable de faire confiance à votre intuition de gamer hihihi. Mais en vrai vaut mieux le tester avec le game pass ou attendre les promotions futurs , la sauce est assez bonne mais il manque quelques ingrédients pour avoir des étoiles dans les yeux. Alors soyez attentif aux petits détails simples et vous verrez que l'histoire suivra son cours sans encombre ou alors vous êtes impatient et tomberai dans la frustration ! Le potentiel est là ... donc un deuxième opus pour rattraper ses erreurs peut-être ?

chefultimatlink
Posté le 20 août 2021 à 08:48

+ :

- La DA et le gameplay sont simples mais efficaces
- Très bonne bande son et doublages
- L'histoire est intéressante et intrigante

- :

- On aurait aimé interagir avec d'avantage d'objets, il manque un peu d'objets
- Certaines animations sont scriptées et quelques petites collisions bizarres

quentinsnake
Posté le 23 août 2021 à 19:01

le jeu est un vrai gâchis, l'idée de base est vraiment cool, le jeu commence très bien, les choses s'enchainent de manière logique, le scénario est intriguant.
Et puis on arrive vers la fin et là rien ne va plus, il faut se mettre à faire des enchainements d'interactions totalement improbable et si on fait une chose de travers ça foire sans qu'on est aucune idée que l'on est passé près du but. Le scénario part en couille en proposant un plot twist totalement ridicule et absolument incohérent.
C'est vraiment dommage le jeu avait un énorme potentiel.

Valldren
Posté le 23 août 2021 à 11:43

Histoire tres alambiqué, animations a revoir, l'UX et le GD du jeu qui sont une catastrophe. Je ne comprend meme pas comment le jeu a pu avoir 14.

Quand ont vois le jeu, c'est un enorme gachis, l'idée de base etais bonne, l'ambiance aussi, mais l'execution elle, est a revoir. Encore des personnes qui ce sont heurtés a la difficulté de faire du JV

articlefraize
Posté le 22 août 2021 à 13:53

Pour les amoureux des boucles temporelles, ce jeu ne peut être qu'intéressant, il nous pousse à réfléchir et analyser chaque boucle, découvrant au fur et à mesure les conséquences et la tournure des étapes.

Même si l'histoire n'est au final pas la plus originale, c'est la façon dont on grignote les informations, petit à petit, qui rend l'expérience très plaisante.

Naksuko
Posté le 21 août 2021 à 19:10

Quoi dire, le jeu est bien, intriguant, mais lorsqu'il freeze total au moment où vous arrivez à la fin et ce après 5 tentatives, ça mérite un zéro pointé pour expérience totalement gâchée. Ce jeu de mange mort quoi

Posté le 23 août 2021 à 11:36

Mais quel ennuie ce jeu ! ça tourne en boucle trop vite. les actions sont souvent incohérente. l'histoire à la limite ça passe. Le père, la fille, les infos, le tel, le cadeau, la photo etc... je ne spoil pas ,mais bon... 3 hrs et je l'ai bouclé. Et alors je n'ai absolument aucune envie de recommencer. sinon c'est tres proche des sim's graphiquement et coté animations. ambiance correct, et ST VO. En un mot : dispensable.

Posté le 22 août 2021 à 14:19

Je mets cette note car passé les 2 premières hrs, après ce n'est que redondance sur redondance. l'effet de surprise ne dure pas longtemps. Je l'ai fini et ne reviendrais sans doute jamais dessus. Lorsque l'on parle de REjouabilité, on voudrais de dans ce cas cela soit interessant ! les limite du jeu sont aussi étroite que le nombre de pièces et protagonistes qu'il met en scène. Ce "8 clos" est très vite rébarbatif.