Mulannmesyeuk
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

tout simplement le meilleur survival horreur de l'histoire, un jeu exceptionnel, une histoire cohérente et un suspense qui nous tient en haleine tout au long du jeu, ce jeu n'en est pas un, c'est une expèrience, ou la qualité de narration et la cohérence de chaque phase vous emmène encore plus loin dans la folie qu'a voulus transmettre leur auteur.
avec ce jeu vous allez devenir parano, méfiant, suspicieu pour au final vous rendre compte du tour de force réalisé par les devs, un coup de maitre magistral rythmé par une ambiance glauque au forte inspiration lovecraftienne, un gameplay trés dynamique, des énigme pas trés compliqué mais trés bien emmené, bref un chef d'oeuvre du genre et un des meilleur jeu existant a l'heure actuelle, a faire absolument pour tout fan de l'univers lovecraft et pour les gamers de tout poil .

Corsica84
Posté le 22 août 2007 à 00:00

Oui je lui mets 20/20 ! Certes, plus objectivement, je lui mettrais 18/20 mais quand je vois des notes qui lui font baisser sa note générale avec des commentaires vraiment peu crédibles, ça me met hors de moi. Pour commencer, les graphismes. Certes ce n'est pas du bel art mais il faut quand même se mettre en tête que ce jeu était prévu, à la base, sur la N64 ! Dire que les personnages sont aussi grossiers que des éléphants, faut pas pousser. Regardez Resident Evil sur N64 et vous constaterez par vous même que l'on est bien sur NGC (animation du visage, émotions, et cinématiques largement supérieure aux RE). Pour la maniabilité, quand je vois certains qui lui mettent 6/20, prétendant qu'elle est mauvaise ... Franchement là, c'est à se demander si la personne n'a pas deux mains gauche. Sur ce point, le jeu écrase littéralement (c'est peu de le dire) Resident Evil. En effet, dans RE on peut faire quoi ? Tirer vers le bas, vers le haut et tout droit (petit plus pour le Rebirth avec les couteaux de défense - le 4 lui, est différent). Ici on peut faire de la magie (attaquer, invoquer des monstres - et ca sur que peu de personnes utilisent ce sort - prendre le controle d'autres monstres et même se soigner) attaquer au niveau du corps, du bras gauche ou droit ou décapiter le monstre (amusant d'ailleurs quand le squelette essaie de trouver sa tête avec ses mains), sans oublier les finish ! Quel bonheur d'achever un monstre à terre, muahahaha !! Alors certes des protagonistes vont plus vite que d'autres et se fatiguent moins vite, à oui parce que si vous courez trop longtemps continuellement, il faut vous reposer 3 à 5 secondes le temps de reprendre son souffle (dans RE, Jill, Chris, Léon ou autre Claire sont des athlètes, ils nous font des kilomètres sans émettre le moindre souffle de fatigue. Pour finir, le point fort : l'ambiance ! Les sons, les musiques sont excellentissimes, rien à ajouter, le mot est bien choisi je crois. Ah et pour la durée de vie : 10 h ... mouais pas la première fois en tout cas. Comptez 15h mini, si vous jouez réglo (sans soluce evidemment). Bref, j'ai attendu ce jeu durant des mois et des mois et je remercie Silicon Knights, car ce jeu est loin d'être baclé et ce, quoiqu'en disent certains. Car même si l'on revient plusieurs fois sur certains sites, il est très intéressant de voir l'évolution des décors au cours du temps et des âges. Encore un gros MERCI à SK !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Mulannmesyeuk
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Corsica84
Posté le 22 août 2007 à 00:00

P1i2u3s
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeu du Cube.
Certes les graphismes ne sont pas top, mais le jeu devait à l'origine être sur N64, mais que dire de la bande son du jeu, juste grandiose et tape à chaque fois dans le mille.

un jeu auquel je joue encore !

Le seul reproche que je peut lui faire :

A QUAND LA SUITE !!!

M0M0M47
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Un titre formidable dans sa narration et son ambiance. Une grande variété de personnage qui contribue à nous faire garder la manette en main sans pouvoir éteindre la console. On en veut toujours plus au fur et à mesure que l'histoire se dévoile. Dommage que l'aspect graphique soit un peu juste mais après tout rien n'est parfait en ce bas monde. De toute façon le plaisir de jeu est là et c'est le principal.

Shiba_the_Inu
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Un de mes coups de cœur sur Gamecube :) Un très bon survival relativement intéressant par son ambiance, grâce aux bruitages et aux animations dues à la peur du personnage. L'histoire est vraiment bien racontée, on regrettera peut être juste certaines redondances (notamment les incessant allers/retours dans la cité...).
Autrement le jeu est assez unique, les graphismes pas forcément jolis, ce qui est assez bizarre en revanche c'est le style graphique par rapport à son ambiance plutôt sombre et terrifiante.
En dehors de ce point négatif le reste est vraiment très intéressant, les différents protagonistes sont sympathique et on ne veut qu'une chose : une suite !
ou du moins un jeu qui propose un peu ce même système de peur ^^ dans un univers identique \o/
C'est donc un jeu à posséder à tout prix !

gaelrasengan
Posté le 30 sept. 2017 à 16:39

Je ne suis pas un grand fan des Survival Horror... je veux dire, jouer à un jeu qui fait peur pour faire monter notre rythme cardiaque, j'appelle pas ça "prendre du plaisir" :rouge:

Mais j'essaye tout de même tant bien que mal de varier les plaisirs et de toucher un peu à tout style de jeux. Et ce Eternal Darkness m'intriguait pas mal. Sans compter que ça allait être une totale découverte (je n'avais vu que quelques mini vidéos de gameplay et certaines images jusqu'ici)

Et pour être honnête, j'avoue que je le préfère nettement au Resident Evil sur Gamecube :-d (le premier)

Graphismes : Même si ce n'est pas autant abouti que RE justement, j'aime beaucoup la DA de plusieurs chapitres. Car Eternal Darkness joue la carte de l'originalité en nous plongeant dans des temps passés de notre époque pour retracer la vie des ancêtres d'Alexandra Roivas et ce, depuis le tout premier de leur généalogie à l'époque de l'empire romain ! Et inutile de dire que les environnements et l'ambiance sont globalement très bien retranscrits :cute: Et entre les "retour dans le passé", il y aura des interludes avec Alex dans le manoir de son grand père (que fait-elle là ? J'en parlerai plus bas :hap: ) avec quelques petites phases d'explorations pour faire avancer l'histoire. :oui:

Gameplay : Original ! :-) Car ce Survival particulier laisse (majoritairement dans l'aventure) les traditionnelles armes à feux et autres médicaments fait à partir de plantes pour se soigner et tout ça dans un univers contemporain. Ici, point de tout cela ! Eternal Darkness propose un gameplay de combat plus intéressants où les ancêtres se battent avec leur arme fétiche de l'époque (beaucoup ont des épées), en ont des secondaires (comme des sarbacanes empoisonnées ou des anneaux tranchants (dont j'ai oublié le nom, désolé^^') et régénèrent leur vie grâce à de la MAGIE ! :cute: D'ailleurs il existe plusieurs magies qui soignent la santé vitale et également la santé mentale (car quand les ennemis nous attaquent, notre mental baisse jusqu'à atteindre la folie :fou: ). Sachant qu'il y en a d'autres comme réparer un objet ou l'enchanter. Pour utiliser une magie, il faut une rune divine (un des trois anciens, ou celle de Mantorok) et deux autres runes qui détermineront le type de sort. Runes qui sont dissimulées dans les niveaux. Pour ce qui est des formules, vous pouvez soit tester à l'aveuglette, soit en découvrir via des formules. Tout ceci est déjà très alléchant, mais ce qui me fait également aimer ce jeu comparé à Resident Evil, c'est LES CONTRÔLES ! :cute: (en même temps, je ne suis pas un adepte des contrôles des premiers RE^^')

Durée de vie : Perso, avant d'arrêter une partie, j'ai dû terminer chaque "chapitre" du livre avant de pouvoir sauvegarder. Et même si certains m'ont fait recommencer plusieurs fois (car je ne connaissais pas beaucoup les niveaux (et les événements qui apparaissent des fois) ou les créatures que j'affrontais), en 12 partie d'une demi heure minimum/une heure et demi maximum (ça dépend pour certaines), vous l'aurez fini. Certains trouvent que c'est pas assez, moi ça me suffit :hap: (même si ce Survival Horror n'est pas effrayant à proprement parler. Il est plus malsain et mystérieux (les jumpscare sont d'ailleurs quasi absents si je ne dis pas de bêtises. Mais pour la plupart, caché est plus effrayant que dévoilé. Ce qui fait que Eternal Darkness est un EX-cellent Survival Horror :oui: )

Bande son : Les voix sont en anglais et globalement bien jouées, les musiques sont tantôt discrètes, tantôt vraiment cool (surtout la musique du combat final :cute: ), tantôt flippantes comme vous vous en doutez :-p Mais le must ça reste les bruitages qui ont étés probablement fait par des esprits détraqués :fou: (je veux dire... quand vous arrivez dans une salle avec un sol où vous voyez des visages flippants en train de crier de douleur et d'horreur tous ensemble, vous êtes pas rassurés du tout :peur: )

Scénario : Un scénario original pour changer avec un traitement de personnage impécable, une intrigue intéressante et un mystère omni-présent qui nous laisse poser beaucoup de questions (du genre : qu'est-il arrivé au grand père d'Alex ? D'où viennent ces créatures sombres que les ancètres de la famille Roivas doivent affronter ? Quel est ce mystérieux bouquin ? D'où peut venir beaucoup éléments du décor carrément macabres et malsains qu'on peut observer avec notre personnage ? Je vous laisse le découvrir :hap: )

Total pour Eternal Darkness Sanity Requiem : 19/20 ! Plus précisément 18,5/20. Mon Survival Horror préféré pour l'instant et qui risque d'être trèèès dur à détrôner, j'ai l'impression :hap:

regal247
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent! Certes graphiquement on aurait pu attendre un peu mieux mais bon on est sur game cube il faut replacer les choses dans leur contexte... L'histoire si on la résume est assez basique, mais la mise en scène est géniale. Vous incarnerez tour à tour une danseuse agile et rapide, un aventurier assez bon dans tous les domaines et d'autres personnages comme roberto l'Architecte un peu lourd ayant une minuscule barre de vie... Cela dit ces personnages font tout le charme du jeu vous devrez constamment changé votre manière de jouer!
Le deuxième gros point fort est évidemment la folie! Certaines scènes vont vous paraitre vraiment réelles et vous mettre les boules mais pas forcément dans le sens ou vous le pensez. Parfois on se plait à laisser notre personnage sombrer dans la folie pour en voir les conséquences...
La difficulté est raisonnable mais présente (surtout du à certains personnage...), l'histoire avance pas à pas remplie de surprises plus ou moins bonnes, on se lie avec certains personnages on en plaint la plupart... Bref un excellent jeu!

KiKuRi
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Aujourd'hui enfin me vient l'idée de noter ce jeu que je parcours souvent depuis sa sortie.

J'ai dit ce jeu ? détrompez vous, c'est une ouvre d'art, un petit bijou finement taillé quoi que valent ses qualités purement techniques.

Tout d'abord son scénario, il est fantastique, si fantastique qu'il m'a poussé à me m'être à lire du HP Lovecraft qui est aujourd'hui l'un de mes auteurs favoris avec Tolkien, GRR Martin ou Hugo dans un autre registre. Vous voyagerez à travers plusieurs époques (moyenâgeuse, contemporaine ou encore WW1) jamais la lassitude ne vous atteindra, les personnages que vous incarnez (moine, journaliste, centurion romain, danseuse etc) et les lieux étant très divers (temple millénaire, église, manoir, cité antique etc). Les combats sont certes simplistes mais n'en demeurent pas moins intéressant avec le grand panel d'armes différentes et le système de magie en triangle. Les doublages sont de très grande qualité et la musique est superbe (l'ost d'eternal darkness ne quitte plus mon mp3). Bref si à l'heure ou vous lisez cela ce jeu ne fait toujours pas partie de votre ludothèque achetez le de toute urgence avec la Gamecube (15 euros) ou la wii rétrocompatible !

Phyrexia
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu que nous a offert le cube de nintendo ! Ne pas se fier aux apparences est la chose principale à retenir de ce jeu ! En effet, bien que l'aspect technique puisse paraître faiblard (graphismes anguleux, animations, effets de flammes archaïques etc ...), la qualité de cet étrange survival lovecraftien n'est plus à démontrer !
Il présente notamment de très bonnes idées de game design, telles que le génial système d' hallucinations (quand je disais qu'il ne fallait pas se fier aux apparences avec ce jeu ;)), mais aussi d'autres qualités l'ayant hissé au rang de jeu culte : ce jeu, c'est avant tout une ambiance, tout d'abord historique, car le jeu nous emmène dans une multitude d'époques toutes brillamment retranscrites pour le joueur (Antiquité, Moyen-âge et son inquisition, ...), mais il s'agit aussi bien sûr d'une ambiance musicale et sonore terriblement efficace, qui réussit à rendre ce survival plus effrayant que ses compères (à sa manière bien sur ... on ne se retrouve pas démembré par le moindre ennemi comme dans un dead space par exemple !)
Je terminerai par quelques mots sur le gameplay en deux mots : simple et efficace. Simple pour le système de visée qui nous permet de jouer avec nos pauvres ennemis, efficace pour l’intérêt que représente la magie (des runes à collecter, des sorts avec des niveaux de puissance, un système de faiblesse des magie en triangle) et pour le renouvellement des combats (on change d'armes en traversant les époques).

En résumé, un excellent survival, qui a le mérite d'être assez original. Amateurs du genre et de Lovecraft, foncez !

Posté le 11 nov. 2002 à 00:00

Terrible ce jeu!! On flippe sans arrêt et on refait le jeux plein de fois tellement les denouement change... Si vous possédez une GC, courez vous le procurer! Pour ma part, je le trouve presque mieux que Resident evil... Alors...

tiboune77
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Beaucoup de souvenirs flippant avec ce jeu. Une des meilleurs références du genre à l'époque de la GC (avec RE Rebirth). Les scènes choques qui se multipliaient quand la jauge de folie tombait, faisait la force de ce titre ! Un hit vieux de 10 ans à conserver au chaud :)

mazouballondor
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

obligé de mettre un 20 à ce jeu, le seul que j'ai gardé sur gamecube, et oui !

en defaut les graphismes piquent les yeux, et oui, il avait commencé a etre developpé pour n64 et nintendo l'a basculé sur gamecube pour qu'il y sorte très (trop ?) rapidement

mais déjà niveau bruitages (les murmures, le télephone qui sonne etc), des themes musicaux, de l'immersion historique (le niveau de maximilien, mon préféré avec le mousquet ^^et la perruque)

c'est oeuvre vidéoludique est un véritable hommage à l'oeuvre de lovecraft, les developpeurs en sont de fidèles fan, aucun doute...

si vous adorez l'horreur/sf meme sans connaitre lovecraft et que vous accordez une importance toute particulière au scénario, ambiance et mise en scène, jetez vous dessus !

à noter qu'il faut aller à la fin 3 fois (en choisissant les 3 sceaux différents au début, 3 voies, 3 boss differents) pour voir la véritable fin qui ne manque pas de piquant

Bourrichonusap
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Je met 19 à ce jeux qu'est ce que j'ai aimé finir et refinir ce jeux il donne tellement de fraicheur au genre on n'en fait plus des comme cela c'est ça qui est omage tout ceux qui veulent ressortir leurs gamescube ou meme le refaire sur wii je recommande fortement ce sera que du plaisir meme 10 ans après.

meloballin
Posté le 13 oct. 2022 à 11:58

Un des jeux les plus sous estimés de la gamecube. C’est un jeu Nintendo mais le jeu est terrifiant. Pour de vrais ! Les créateurs ont fait exprès de mettre des bugs dans le jeu pour le rendre encore plus terrifiant. Le scénario est captivant. Le jeu te met dans une sale ambiance. Il y’a juste quelques répétitions c’est dommage mais juste l’originalité de ce jeu et son avant gardisme peut facilement vous satisfaire. Clairement un jeu a remasteriser car sur le gameplay il a pas mal vieillit

Rob3rt-Bidochon
Posté le 15 sept. 2020 à 00:43

Un jeu qui a 20 berges mais qui fait encore partie de mon top 3. Énorme claque. Un des meilleurs jeux GC et certainement un des meilleurs survival horrors, même s'il est peu connu. C'est une des rares œuvres d'inspiration très lovecraftienne qui ne se vautre pas dans le ridicule, et déjà ça en soi, c'est une prouesse. Ambiances sombres et variées, immersion progressive, gros aspect historique très bien développé (avec armes d'époque etc), B.O. sublime.

L'inconnu et les bestioles sont suffisamment prenants pour créer une difficulté réelle, alors qu'en vrai le jeu n'est pas difficile, une fois que tu le connais, tu peux le rusher en 5 min - c'est malheureusement l'inconvénient avec ce genre de jeux, déjà quand tu as fait deux Anciens, au troisième tu défonces tout le monde sans aucune tension, c'est dommage. Ce jeu est un exemple de tout ce qui peut être fait avec une excellente direction artistique, sans surenchère de gore ou de hype.

1  2  3  4  5  6  7  8  9