Mulannmesyeuk
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

tout simplement le meilleur survival horreur de l'histoire, un jeu exceptionnel, une histoire cohérente et un suspense qui nous tient en haleine tout au long du jeu, ce jeu n'en est pas un, c'est une expèrience, ou la qualité de narration et la cohérence de chaque phase vous emmène encore plus loin dans la folie qu'a voulus transmettre leur auteur.
avec ce jeu vous allez devenir parano, méfiant, suspicieu pour au final vous rendre compte du tour de force réalisé par les devs, un coup de maitre magistral rythmé par une ambiance glauque au forte inspiration lovecraftienne, un gameplay trés dynamique, des énigme pas trés compliqué mais trés bien emmené, bref un chef d'oeuvre du genre et un des meilleur jeu existant a l'heure actuelle, a faire absolument pour tout fan de l'univers lovecraft et pour les gamers de tout poil .

Corsica84
Posté le 22 août 2007 à 00:00

Oui je lui mets 20/20 ! Certes, plus objectivement, je lui mettrais 18/20 mais quand je vois des notes qui lui font baisser sa note générale avec des commentaires vraiment peu crédibles, ça me met hors de moi. Pour commencer, les graphismes. Certes ce n'est pas du bel art mais il faut quand même se mettre en tête que ce jeu était prévu, à la base, sur la N64 ! Dire que les personnages sont aussi grossiers que des éléphants, faut pas pousser. Regardez Resident Evil sur N64 et vous constaterez par vous même que l'on est bien sur NGC (animation du visage, émotions, et cinématiques largement supérieure aux RE). Pour la maniabilité, quand je vois certains qui lui mettent 6/20, prétendant qu'elle est mauvaise ... Franchement là, c'est à se demander si la personne n'a pas deux mains gauche. Sur ce point, le jeu écrase littéralement (c'est peu de le dire) Resident Evil. En effet, dans RE on peut faire quoi ? Tirer vers le bas, vers le haut et tout droit (petit plus pour le Rebirth avec les couteaux de défense - le 4 lui, est différent). Ici on peut faire de la magie (attaquer, invoquer des monstres - et ca sur que peu de personnes utilisent ce sort - prendre le controle d'autres monstres et même se soigner) attaquer au niveau du corps, du bras gauche ou droit ou décapiter le monstre (amusant d'ailleurs quand le squelette essaie de trouver sa tête avec ses mains), sans oublier les finish ! Quel bonheur d'achever un monstre à terre, muahahaha !! Alors certes des protagonistes vont plus vite que d'autres et se fatiguent moins vite, à oui parce que si vous courez trop longtemps continuellement, il faut vous reposer 3 à 5 secondes le temps de reprendre son souffle (dans RE, Jill, Chris, Léon ou autre Claire sont des athlètes, ils nous font des kilomètres sans émettre le moindre souffle de fatigue. Pour finir, le point fort : l'ambiance ! Les sons, les musiques sont excellentissimes, rien à ajouter, le mot est bien choisi je crois. Ah et pour la durée de vie : 10 h ... mouais pas la première fois en tout cas. Comptez 15h mini, si vous jouez réglo (sans soluce evidemment). Bref, j'ai attendu ce jeu durant des mois et des mois et je remercie Silicon Knights, car ce jeu est loin d'être baclé et ce, quoiqu'en disent certains. Car même si l'on revient plusieurs fois sur certains sites, il est très intéressant de voir l'évolution des décors au cours du temps et des âges. Encore un gros MERCI à SK !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Sebb128
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

On n'attendait pas Eternal Darkness sur ce créneau-là, mais il s'approprie sans difficulté la première place du podium des Survival Horror.
La première place tout court, même... En ces jours où la question de la maturité dans les jeux vidéo retombe sans cesse, Eternal Darkness m'a mis K.O. !! Tout d'abord, exit le scénario moisi à la "expérience-génétique-qui-a-mal-tourné" (soupir). Ensuite, adieu les déprimants écrans fixes qui démontent le dynamisme de l'action et la jouabilité... Bienvenue à l'Innovation avec un grand I !! Eternal Darkness doit sa force à sa trame puissante et subtilement littéraire, qui ressemblerait à un mix entre Maupassant et Lovecraft ; à sa bande sonore complètement inédite qui franchit allègrement les bornes du malsain tout en restant particulièrement immersive ; à l'intelligence de son gameplay, qui parvient à impliquer le joueur comme aucun jeu n'y était parvenu auparavant.
En gros, Eternal Darkness nous met vraiment dans la peau du personnage que l'on dirige, afin que nous nous saisissions de ses émotions, que nous le comprenions et que nous nous passionnions pour son sort. Eternal Darkness, malgré son titre, nous apprend qu'il est possible de s'émouvoir pour de bon dans un jeu vidéo... un tour de force sublime, est-ce nécessaire d'en ajouter ?

Devilboss
Posté le 01 sept. 2003 à 00:00

Ce jeu est un must! Ce thriller psychologique est un jeu très étudié : les graphismes sont vraiment dignes de la Nintendo GameCube, les monstres sont plus vivants que jamais, le scénario est très très prenant, la durée de vie est très bien. Les époques sont fidèlement reproduites. La maniabilité est sans faille et en surprendra plus d'un. Ce qui est aussi l'un des points forts du jeu, c'est que tous les personnages sont "reliés" et leur destin dépendra de la réussite des autres protagonistes ayant vécu à une époque antérieure. Ce jeu, basé sur les ténébres, les monstres et la magie, a su jouer les cartes maîtres pour impressionner tous les joueurs. Le système d'énergie mentale est une révolution car, plus on rencontre d'ennemis, plus le mental baisse jusqu'à sombrer dans la folie et confondre le vrai et le faux. Ce jeu est l'un des best of des jeux d'horreur et il est absolument indispensable à votre ludothèque.

Mortis
Posté le 28 avr. 2003 à 00:00

Une ambiance horrible, d'après moi surpassant tous les Resident Evils...Un gameplay simple, et rapidement enmagazinable. Des musiques stressantes à souhait. Seuls les graphismes moyens peuvent entacher ce jeu. Mais je pense que le vrai gamer saura passer outre et plonger dans l'ambiance malsaine de ce cauchemar vidéoludique... Moi j'ai adoré !!

SNAKE83
Posté le 19 mars 2003 à 00:00

Je suis très déçu par ce jeu. Pour la NGC, les graphismes sont plus que moyens, niveau jouabilité, le personnage est assez facile à contrôler, par contre la bande-son est excellente, un bon scénario, une durée de vie acceptable, bref, déçu par ce jeu.

Courgettelgm
Posté le 17 mars 2003 à 00:00

Un jeu magnifique quand on sait y jouer ... pas comme certains qui osent lui mettre 10/20 !
La bande son est géniale les hallucinations sont très réussies sauf celle ou on marche sur le plafond qui est un poil longue...je veux bien dire que les persos sont légèrement moches mais ce n'est pas cela qui enlève le piment au jeu !!!
C'est Martine la coquine qui vous le dis... ACHETEZ CE JEU!!! et boycotez Mario Sunshine !

ch0urm0
Posté le 17 mars 2003 à 00:00

Même si l'on peut sauvegarder quand on veut et avoir une arme blanche en permanence, je trouve ce jeu bien plus flippant, de par son ambiance et sa bande sonore, qu'un Résident Evil. Le fait d'incarner une dizaine de personnages différents (tous charismatiques) et de subir des hallucinations, est vraiment très plaisant.
Je n'ai qu'un seul regret à formuler : les cinématiques (même belles) ne peuvent pas être accélérées. Ce qui est très ennuyeux lorsqu'on meurt (notamment au boss de fin) et que l'on doit reprendre de la sauvegarde qui est avant la cinématique bien sûr. En conclusion: j'adore ce jeu.:)

belouboy
Posté le 24 févr. 2003 à 00:00

Bon c'est clair que la durée de vie aurait pu être revue à la hausse... c'est bien le seul point qui chagrine, parce que niveau graphisme il est tout de même assez bien fait! Mais ce qu'on retient surtout du jeu, c'est les hallucinations, pour ceux qui ont lu les récits de Poe ou Lovecraft ce jeu est vraiment le prolongement naturel de leurs univers. La bizarrerie des situations, l'étrangeté de certains cauchemars et surtout la transition du réel au rêve sans aucun indice pour se préparer psychologiquement, donnent un ton très fort au jeu.

Hiviss
Posté le 24 févr. 2003 à 00:00

Sur Gamecube, les Hits se font rares...(les jeux aussi). Mais là, Silicon knight a frappé un grand coup. Un scénario entraînant, des graphismes très soignés, un système de folie EPOUSTOUFLANT, et des armes et magies cachés qui font que finir le jeu 3 fois est juste suffisant. Une référence ? Non, la référence sur Gamecube...

SuperGoya
Posté le 04 févr. 2003 à 00:00

Avec Eternal Darkness, on a à faire à un jeu qui se veut novateur et qui n'a de cesse d'essayer de nous immerger dans une histoire terrifiante. Essayer, c'est bien, mais reussir, c'est mieux; en effet, le jeu pêche par de très grosses maladresses au niveau de la réalisation notamment, les différents protagonistes manquant singulièrement de charisme et d'une animation vraiment limite. De plus, graphiquement, cela ressemble plus à de la N64 dans ces meilleurs jours qu'à une console Next-Gen. Dommage. On n'est pas passé loin du mega-hit !

GyomSnake
Posté le 28 janv. 2003 à 00:00

Le premier jeu d'Horreur auquel j'ai joué était Silent hill. Je dois avouer qu'il m'avait laissé un gout amer, par overdose d'images gores, au point que je n'ai plus jamais joué a un jeu de ce style. Puis j'ai testé, réticent, Eternal Darkness. Faut bien avouer qu'il est différent. Même si sa réalisation n'est pas au top (Graphismes limites, persos un peu raides), Eternal procure au joueur un plaisir trop rare sur consoles de nos jours. Les créateurs ont réussis a faire passer le plaisir autrement que par l'esthétique. Quant à la durée de vie, je dirais qu'elle est "bien dosée" : assez forte pour justifier l'achat du jeu, assez faible pour ne pas lasser. Bref, les originalités et l'ambiance "au top" de ce jeu vous feront passer un moment intense. Une perle rare de Nintendo.

darksanity
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

Vous êtes trop "ruff" (expression Québécoise signifiant; sévère) avec ce jeu. Moi je l'aime beaucoup mieux que Resident Evil... mais pas autant que Resident Evil 0. Son seul gros défaut sont les graphismes. Un excellent jeu un peu court mais qui vaut son 70$. À acheter A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !

gandalfp
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

Le meilleur survival horror tous supports confondus (à égalité avec RESIDENT EVIL GC tout de même ...) !!! Certes - beau (difficile de faire mieux !), ETERNAL DARKNESS possède toutefois 1 meilleure jouabilité et pas mal d'idées vraiment intéressantes :
- la barre de délire psychologique (ah ! les faux game over !!)
- le fait de contrôler 12 persos dans 12 époques différentes ...
- il faut finir le jeu 3 fois (je ne vous en dis pas +).
Bref, Que du bonheur vidéoludique made in Nintendo !

Gestahl
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

Terrible ce jeu... moi qui suis un vieux routard, quand même, je dois dire que j'avais rarement trouvé une ambiance aussi terrifiante dans un jeu (hormis peut-être Shadowman en son temps)... Voilà, c'est un peu tout ce qu'il y a à dire... Le point qui manque dans la note, c'est juste histoire de signaler que la durée de vie est un peu limite et les graphismes loin d'être parfaits... mais vu le genre auquel on a affaire, on est très proche de la perfection, et c'est le meilleur "survival horror" auquel j'aie joué... Bien loin de l'ambiance ultra kitschouille de RE...

Becarro
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

C'est un véritable chef-d'oeuvre, un de ses titres qui marque la vie d'un joueur. Et quand je vois certaines notes dans la presse que je trouve un peu sévères étant donné l'immense qualité de ce jeu, je ne peux que m'insurger. Stop à la glorification de resident evil dont les graphismes sont bien supérieurs(attention ce n'est que de la 2D alors que ED est en 3D), Le game play est inférieur et n'apporte aucune innovation depuis le premier volet d'où une certaine lassitude. Le scénario classique est sans intérêt de RE est dans Eternal Darkness captivant, fait rare de nos jours qui mérite d'être souligné. La bande son quant à elle est l'une des plus travaillées qu'il m'ait été donné d'entendre. Les innovations apportées servent à composer la propre partition du jeu permettant à ce dernier de s'affranchir du genre pour en créer un nouveau(mélange RPG,Survival Horror). Bref, Mon coup de coeur Game Cube. Project Zero dans un registre différent m'avait également surpris(peur garantie). Deux expériences uniques à vivre nous changeant du stagnant RE. Peut être le renouveau avec RE 0 ou le 4 ?

Pagondorf
Posté le 08 janv. 2003 à 00:00

Eternal Darkness est une référence parmi les survival-horror! Ok il n'atteint pas la qualité graphique de Resident Evil, et ne possède pas une énorme durée de vie mais ses défauts seront vite oubliés grâce à un gameplay accrocheur et une ambiance terrifiante ! La bande son est superbe, le système de combat vraiment original, les sortilèges sont sympas et la jauge de santé mentale est une grande idée.

1  2  3  4  5  6  7  8  9