Mulannmesyeuk
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

tout simplement le meilleur survival horreur de l'histoire, un jeu exceptionnel, une histoire cohérente et un suspense qui nous tient en haleine tout au long du jeu, ce jeu n'en est pas un, c'est une expèrience, ou la qualité de narration et la cohérence de chaque phase vous emmène encore plus loin dans la folie qu'a voulus transmettre leur auteur.
avec ce jeu vous allez devenir parano, méfiant, suspicieu pour au final vous rendre compte du tour de force réalisé par les devs, un coup de maitre magistral rythmé par une ambiance glauque au forte inspiration lovecraftienne, un gameplay trés dynamique, des énigme pas trés compliqué mais trés bien emmené, bref un chef d'oeuvre du genre et un des meilleur jeu existant a l'heure actuelle, a faire absolument pour tout fan de l'univers lovecraft et pour les gamers de tout poil .

Corsica84
Posté le 22 août 2007 à 00:00

Oui je lui mets 20/20 ! Certes, plus objectivement, je lui mettrais 18/20 mais quand je vois des notes qui lui font baisser sa note générale avec des commentaires vraiment peu crédibles, ça me met hors de moi. Pour commencer, les graphismes. Certes ce n'est pas du bel art mais il faut quand même se mettre en tête que ce jeu était prévu, à la base, sur la N64 ! Dire que les personnages sont aussi grossiers que des éléphants, faut pas pousser. Regardez Resident Evil sur N64 et vous constaterez par vous même que l'on est bien sur NGC (animation du visage, émotions, et cinématiques largement supérieure aux RE). Pour la maniabilité, quand je vois certains qui lui mettent 6/20, prétendant qu'elle est mauvaise ... Franchement là, c'est à se demander si la personne n'a pas deux mains gauche. Sur ce point, le jeu écrase littéralement (c'est peu de le dire) Resident Evil. En effet, dans RE on peut faire quoi ? Tirer vers le bas, vers le haut et tout droit (petit plus pour le Rebirth avec les couteaux de défense - le 4 lui, est différent). Ici on peut faire de la magie (attaquer, invoquer des monstres - et ca sur que peu de personnes utilisent ce sort - prendre le controle d'autres monstres et même se soigner) attaquer au niveau du corps, du bras gauche ou droit ou décapiter le monstre (amusant d'ailleurs quand le squelette essaie de trouver sa tête avec ses mains), sans oublier les finish ! Quel bonheur d'achever un monstre à terre, muahahaha !! Alors certes des protagonistes vont plus vite que d'autres et se fatiguent moins vite, à oui parce que si vous courez trop longtemps continuellement, il faut vous reposer 3 à 5 secondes le temps de reprendre son souffle (dans RE, Jill, Chris, Léon ou autre Claire sont des athlètes, ils nous font des kilomètres sans émettre le moindre souffle de fatigue. Pour finir, le point fort : l'ambiance ! Les sons, les musiques sont excellentissimes, rien à ajouter, le mot est bien choisi je crois. Ah et pour la durée de vie : 10 h ... mouais pas la première fois en tout cas. Comptez 15h mini, si vous jouez réglo (sans soluce evidemment). Bref, j'ai attendu ce jeu durant des mois et des mois et je remercie Silicon Knights, car ce jeu est loin d'être baclé et ce, quoiqu'en disent certains. Car même si l'on revient plusieurs fois sur certains sites, il est très intéressant de voir l'évolution des décors au cours du temps et des âges. Encore un gros MERCI à SK !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 07 janv. 2003 à 00:00

Quelle jeu extraordinaire ! Je le conseille à tout amateur de sueurs froides. Les graphismes sont tout simplement splendides. Les bandes sons sont excellement bien faites. Seul défaut : la caméra, elle n'est pas, par moment, au bon endroit, on ne voit pas toujours les zombis ou les objets. Mais le jeu garde tout de même toute sa splendeur. Bref un jeu à avoir ABSOLUMENT !!

TSUKICESS
Posté le 12 déc. 2002 à 00:00

En grande fan de Lovecraft, j'attendais depuis longtemps un bon support pour revivre les sensations de ses livres. Le "NECRONOMICON" sur playstation laissait malheureusement largement sur sa fin, malgré une petite ambiance somme toute sympathique. Mais "ETERNEL DARKNESS" comble enfin le gouffre de manque d'adrénaline des autres jeux du genre ! Ce qui est novateur c'est l'interactivité des émotions ! Ce n'est pas notre perso qui a des hallucinations, c'est nous. Combien de fois j'ai cru que ma console déconnait en un moment fatidique ! "ETERNAL DARKNESS" est malgré tout un jeu de qualité graphique et de maniabilité moyenne, c'est certain qu'après une qualité comme celle du dernier RESIDENT on est un peu déçu, et c'est dommage car ce manque graphique amoindri les effets effrayants du jeu.
De plus les énigmes sont plutôt simples, heureusement qu'il y a la bande sonore et les effets hallucinants. En fait, je suppose que ce sont surtout les fans de l'univers de Lovecraft, intimement liés à la folie, qui vont adorer. Malgré tout, je reste convaincu que ce jeu ouvre la porte à une nouvelle conception du mode survivor, sans doute moins bourrine et plus efficace ! Alors on en veut encore !

Posté le 28 nov. 2002 à 00:00

Enfin, un survival horror où l'on peut voir des animations réalistes, alors que le genre nous avait habitué à voir des pantins. Autant le dire de suite, je n'aime aucun des précédents survivals horror, justement à cause de ces animations que je trouve parfois burlesques, mais en tout cas indignes des jeux modernes. Un grand coup de balai dans le genre. Maintenant, avec ETERNAL DARKNESS, on ne panique plus parce qu'un zombie est proche eet que l'on doit attendre 4 secondes pour faire pivoter son personnage de 180°, mais parce qu'on a droit à des scènes où l'on sursaute comme au cinéma, et grâce à une bande son et a un enchaînement des séquences tel que l'on en oubli sur qu'elle touche appuyer, ou alors de se mettre en pause pour souffler et réfléchir. Enfin un jeu d'action horror, et j'espère qu'à l'avenir ce genre soit nommé ainsi,justifiant le 19/20 que je donne à ce jeu.

gege
Posté le 27 nov. 2002 à 00:00

Ce jeu est énorme ! On frissonne de bonheur. Le système de folie est excellent si bien qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver : c'est vraiment angoissant ! Le jeu joue avec nos nerfs et l'ambiance est énorme. On a l'impression de devenir fou :
Y'a une mouche sur mon écran ! Ah ben non, c'est le jeu ! Qui peut bien frapper à la porte ? Personne… Tiens je suis mort ! Ah ben non…
Quoi? Ma manette est mal branchée alors qu'il y a plein de zombies !! Ah ben non, c'est encore le jeu. Etc. Le résultat est incroyable (surtout dans le noir avec le son à fond à 1h du mat')
Un chef d'œuvre !

Chris
Posté le 21 nov. 2002 à 00:00

Je dois dire que j'attendais Eternal Darkness avec impatience, et je n'ai pas été déçu! L'ambiance est vraiment opressante, les sons sont excellents. L'aventure est passionnante. Les graphismes ne valent pas ceux de Resident evil mais sont tout de même très bons ! Eternal Darkness nous emmène donc dans un univers de magie, d'horreur et d'aventure, savoureux cocktail !

Guillaume17
Posté le 19 nov. 2002 à 00:00

Un jeu super qu'il faut essayer. Un niveau graphique assez bon mais quelques défauts, la maniabilité est bonne. Le scénario est bien, avec une bonne présentation (le livre). La jauge de santé mental est la bienvenue !

arvalin
Posté le 19 nov. 2002 à 00:00

Même si la durée de vie est un peu courte, ce jeu est exceptionnel ne serait-ce que pour son ambiance ... Quant à l'idée de montrer au joueur les hallucinations de son perso, c'est dément. Si vous connaisez Lovecraft, vous retrouverez des souvenirs ...

viddus
Posté le 19 nov. 2002 à 00:00

Attention chef-d'oeuvre ! Incontournable pour tout passionné de survival-horror ! Je trouve les graphismes très bien moi et pourtant c'est le point faible du jeu, c'est dire !! Je le préfère à resident evil moi aussi. La grosse innovation géniale c'est la jauge de santé mentale qui provoque des hallucinations vraiment ( mais vraiment ) terrifiques lorsqu'elle est basse.

Posté le 18 nov. 2002 à 00:00

Vraiment un excellent jeu ! Je ne sais comment le décrire sans le sous-estimer...Le graphisme est très loin d'être moche (il est même très beau!), la bande son est parfaite et pour la durée de vie, même une fois qu'on l'a fini (c'est à dire au bout de pas mal de temps!!) on a envie de le recommencer plein de fois, et enfin, le scénario est royal ! En bref:
graphisme:16,5 maniabilité:18 durée de vie:18
bande son:20 scénario:19,5

Posté le 15 nov. 2002 à 00:00

Ce jeu est excellent, le scenario est tout ce qu'il y a de plus captivant (en plus jouer dans un monde à la Lovecraft est un véritable bonheur) et la bande-son immerge le joueur dans une ambiance angoissante à souhait. Seul petit bémol, les graphismes qui, bien que très plaisants, auraient pu être meilleurs (mais c'est vraiment pour trouver un point négatif).

Pour finir, je dirais que ce jeu est un incontournable du genre, à déconseiller aux âmes sensibles...

Posté le 14 nov. 2002 à 00:00

Des personnages parfois mal modélisés, aux animations un peu grotesques, des énigmes peu ardues et une fois de plus un peu cul-cul... Tout cela aurait pu faire d'Eternal Darkness une daube, s'il n'était enrobé d'une atmosphère à couper à la hache, d'un charme indéfinissable mais terriblement efficace! Déjà, le titre de Silicon Knights dispose d'un scénario très accrocheur (fait suffisamment rare pour être souligné), mis en scène de façon à vous donner constamment envie d'en savoir plus. De plus, le gameplay génial se découpe en chapitres qui correspondent chacun à un personnage jouable, le tout couvrant 2000 ans d'histoire! Rien que ça, c'est carrément géant! Les personnages ont chacun leurs aptitudes propres. En outre, les thèmes musicaux sont sublimes et restituent autant d'ambiances que d'époques et de lieux traversés.
Silicon Knights nous offre un jeu magique aux qualités rares, dont une ambiance qui prend aux tripes dès le début. Il y a longtemps que j'attendais un jeu comme ça, je ne pensais pas qu'Eternal Darkness serait celui-là...
Bien sur, les malades d'esbrouffes techniques n'accrocheront peut-être pas tant la réalisation du Resident Evil GameCube lui est nettement supérieure. Mais je recommande ce titre à tous les autres, ceux qui savent que savourer un jeu passe pas seulement par une tuerie technique.

Xiombarg
Posté le 12 nov. 2002 à 00:00

Enfin, une vraie ambiance dans un jeu vidéo ! Un fond sonore immergeant, des mouvements de camera d'une fluidité angoissante, un scénario excellent et des énigmes bien pensées ; voilà qui résume un Hit qu'on a pas envie de revendre. Sans parler d'un système de sorts original, qui n'est pas sans rappeler le vieux Dungeon Master... Seule ombre au tableau critique : la durée de vie. Y a-t-il un jeu sur GameCube que l'on finirait en plus de 10-15 heures ? C'est super bon mais c'est trop court.

Posté le 12 nov. 2002 à 00:00

Eternal darkness donne au Survival Horror une nouvelle approche, notamment grâce aux surprises qui vous attendent. Inspiré fortement des romans de Lovecraft et de certains textes d'Edgar A. Poe, ce jeu vous propulsera vers une paranoïa et une folie certaine. La barre de santé mentale rend le jeu bien plus pimenté. Pour les fans du jeu de rôle l'appel de Chtulhu, ce jeu est fait pour vous.
Les graphismes restent certes très loin des possibilités de la GC, mais l'histoire est telle que l'on oublie très vite ce détail.
Les concepteurs ont tout basé sur le son, les musiques, bref l'ambiance. Et c'est réussi. Notre personnage tend au fil du jeu vers la folie et nous aussi, grâce à des procédés très efficaces.
Avis aux amateurs, allez-y, laissez-vous ensorceler par ce titre et préparez, si la mort n'est pas votre fin, UNE BONNE PSYCHANALYSE pour vous oter vos visions et vos peurs...

Posté le 12 nov. 2002 à 00:00

Ce jeu est génial !!! franchement le système de folie est vraiment original et de nombreuses fois je me suis fait piéger (on croit mourir mais c'était une hallucination, ou alors la télé s'arrete.... Le seul défaut que je lui mettrai, c'est le problème du lock, car lorsque on a un zombie en face et une longue épée, il faut toujours qu'on se retrouve dans un mini couloir donc pour frapper juste, c'est impossible... Ce serait génial de faire la suite en améliorant le niveau graphique et ce petit bug, ou faire d'autres jeux dans cette lignée avec l'option de la peur ^^

Posté le 11 nov. 2002 à 00:00

Même si la modélisation des personnages n'est pas terrible, le rendu graphique général est très beau : les décors et les effets de lumière sont sublimes ; de plus, les morphing entre cinématiques et phases de jeu nous mettent bien dans l'ambiance. Au niveau maniabilité, c'est très fluide et beaucoup moins rigide que dans les Resident Evil, le personnage se déplace très rapidement et sans saccades. De plus, le personnage se déplace différemment en fonction de la pression sur le stick analogique, très bien fait. En outre, les vibrations (nouvelle sensation pour moi) sont très réalistes et mettent bien dans l'ambiance.
Au niveau sonore, alors là, c'est la claque!!! Les musiques sont calmes mais angoissantes, et les nombreuses voix et cris au loin sont dignes de Alone in the Dark : The New Nightmare...
Autre point fort : la gestion de la santé mentale. Quand on voit une créature, on devient un peu plus fou (géré par une jauge), ce qui se ressent par la perception des décors (écran qui s'oriente, qui tremble ou qui semble "battre"). Mais on peut maîtriser cette peur en achevant les créatures, ce qui redonne du moral...
Pour conclure, passée une légère déception au niveau de la modélisation des personnages, on s'immerge très vite dans une histoire où le scénario est bien ficelé (changements de personnages et d'époque en fonction des chapitres) et où l'ambiance prime sur la qualité graphique. Eteignez la lumière pour y jouer et montez le son!!! Bonne flipe...

1  2  3  4  5  6  7  8  9