17.6/20

Zizzlamazon
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

La naissance d'une série culte ! Le jeu est très immersif grâce à des graphismes et une bande-son époustouflants ! Les environnements parcourus lors de la campagne sont très variés et bien conçus ! Le gameplay est d'excellente qualité, Sam Fisher dispose d'une grande palette de mouvements (Roulade, course accroupie, suspension à des rebords/tuyaux, saut écart, etc...) et d'un arsenal high tech très original ! De plus, le soft propose du challenge, l'IA ennemie est réactive et attentive à son environnement. Bref, c'est un jeu excellent !

zankara
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Une de mes licences préférées.
Ce 1er opus de Splinter Cell va marquer les fondements de la saga. Nettement plus réaliste qu'un MGS dans l'attitude du personnage et des PNJ, le genre infiltration a fait un bond en avant.
Côté gameplay, Sam possède une panoplie de mouvements très intéressante mais hélas pas toujours très utile. Reste qu'il répond parfaitement aux commandes tout comme la caméra. Certaines reprochent le manque de précision au niveau de la visée, pour moi il ne s'agit pas d'un manque de précision mais juste d'un côté plus réaliste (il n'est pas possible de viser correctement de loin tout en bougeant, ici aussi) et sincèrement, une fois qu'on a compris comme fonctionne le pointeur, il n'est pas trop dur de tirer là on veut. La connexion avec la GBA est assez sympathique mais à choisir entre ça et un niveau en plus...le choix aurait été vite fait car niveau durée de vie, le jeu est tellement prenant qu'une 10aine d'heures suffisent pour le terminer, ce qui se révèle un peu court.
La rejouabilité ne sera pas du gout de tout le monde. Pour ma part j'aime énormément refaire les niveaux et trouver le meilleur moyen de passer, sans assommer qui que ce soit, tirer aucune balle, casser aucune lampe ; en somme, Sam rempli sa mission sans que personne ne sache qu'il est passé par là! Ce qui correspond pour moi à la vrai définition de l'infiltration. Le level design des niveaux est très inspiré (bien que moi complet que celui de la version X-BOX).
Graphiquement très beau à sa sortie, il a fait l'objet d'une adaptation spécifique pour la GC, ce qui ne sera pas le cas des autres opus hélas...De jolis effets au niveau de la lumière et des flammes. Au passage, les cinématiques sont très réussies.
Niveau bande son, c'est du très bon, un doublage excellent, des effets sonores tout aussi réussi.
Côté scénario, c'est du Tom Clancy, on aime ou on aime pas. Reste que pour les détracteurs, le fond crise reste très réaliste et est plutôt agréable à suivre quoi qu'on en dise. Sans être compliqué dans le fond, il est nécessaire de bien suivre l'histoire si on ne veut pas se retrouver perdu dans le "pourquoi" des missions. A noter la présence d'un journal télévisé entre chaque mission qui nous donne l'état d'esprit du monde après nos actions, ce qui est un plus assez agréable.

En dehors de quelques bug de collisions, ce Splinter Cell est tout simplement très bon dans son genre, surpassant très nettement MGS si vous préférez un style plus réaliste.
Graphisme: 18
Jouabilité : 18
Durée de vie : -18 pour ceux qui ont le même but que moi, passer les niveaux sans faire aucun dégât.
-14 pour les autres
Bande son: 19
-Scénario: 16

1  2  3  4  5
Zizzlamazon
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

zankara
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Une de mes licences préférées.

Graphisme: 18
Jouabilité : 18
-14 pour les autres
Bande son: 19
-Scénario: 16

bobleouf87
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Ubi Soft nous montre encore une fois comment on fait un jeu. Si la réalisation graphique a sans doute été survendue (bien que ça reste très propre et que les décors ne soient pas avares en détails), c'est tout le reste qui fait le charme de Splinter Cell. Évidemment, il y a l'ambiance sonore avec des bruitages cohérents et des doublages en français. Mais c'est bien l'aspect immersif des missions qui va vous clouer sur place. C'est bien simple, vous finissez par vous prendre pour un agent secret (le radar GBA y contribue énormément). Du coup, on lui pardonne volontiers son côté très scripté.Niveau réalisation, on peut dire qu'on en aura entendu sur ce titre lors de sa sortie (d'abord sur Xbox). C'était comme si on allait être devant la huitième merveille de monde... Et bien je crois qu'il faut rester très réaliste (surtout avec cette version Gamecube développée en même temps que la version PS2 par le studio de Shangaï d'Ubi Soft). Oui, la réalisation est très propre, oui les décors sont parfois très détaillés (les rues qui mènent à l'ambassade de Chine, le palais du président Nikoladze notamment).. Oui aussi, certains effets de lumière sont plutôt bien sentis, tout comme les effets résultant de la vision nocturne et de la vision thermique. Mais bon, calmons-nous, à côté d'un Starfox Adventures, ça reste bien en retrait. Par contre, au niveau sonore, c'est vraiment du tout bon. Si les musiques restent très discrètes lors des phases de jeu pur, le thème principal est vraiment sympa. Ensuite, grâce à des bruitages de qualité, l'environnement sonore est très cohérent. Cerise sur le gâteau, tous les doublages audio sont en Français et sont en prime de grande qualité (le doubleur de Sam Fisher est ainsi le doubleur officiel d'Arnold Schwarzenegger). Bref, que du bonheur !Que doit-on lui reprocher alors ? Premièrement, c'est vrai que le jeu est pour le moins linéaire et scripté. Autrement, il attend à certains moments clés que vous fassiez telle chose et pas une autre. Ainsi, les ennemis font toujours les mêmes rondes et si vous partez du principe qu'ils vont forcément agir « intelligemment » et bien vous risquez plus d'une fois de vous faire tuer. Ce phénomène s'illustre assez bien avec le système de la jauge d'obscurité sur laquelle le jeu est basé : plus l'environnement est lumineux et plus vous êtes exposé. En revanche, dans un endroit très sombre, vous ne risquez guère d'être repéré si vous ne faites pas de bruit. Ça conduit pourtant en pratique à des situations aberrantes où vous êtes à moins d'un mettre d'un garde (quasiment les yeux dans les yeux) alors que vous êtes parfaitement repérable si vous regardez l'écran... mais non, le garde ne bronche pas.Un très bon d'infiltration.

Slience
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Oui, je hais Ubisoft, mais faut dire qu'à l'époque certains de leurs jeux n'étaient pas trop mal enfin de compte! Si Splinter Cell n'est pas le plus beau jeu de la console il a au moins le mérite de bénéficier d'une bonne optimisation, ce qui ne sera pas le cas de beaucoup de leurs autres jeux.

Bref, mis à part les vidéos trop moches, les doublages mort de lol style "Hé vieux, tu meurs :)" alors que c'est censé être triste ou encore l'accents des méchants trop bidon, les réactions de l'IA paranoïaques... Ce jeu est plutôt bien foutu. A y jouer pour pas trop cher :)

rasus
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Véritable jeu novateur. Il apportait une seconde réponse en terme d'infiltration au grand dominant de l'époque, Metal Gear Solid. Et quelle réponse !

L'usage des armes était très proscrit, Fischer n'est pas là pour exploser tout les enemis sur son passage, il est un fantôme et ne doit pas être repéré.

Une alarme, et vous recommencez tout le niveau.
C'était juste...parfait !

Spinter Cell avait apporté une grande nouveauté pour l'époque, pouvoir ramasser des objets (des cannettes de soda) et les lancer, pour distraire l’ennemi. Rien que cette nouveauté technique avait bcp fait parler d'elle !

Meilleur jeu d'infiltration de son époque selon moi.

lacarpet
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu d'action-infiltration.
Chaque moment où le rythme s’accélère offre des sensations de pure jouissance (il ne vaut mieux pas être cardiaque).
Le soft est très jouable et les décors assez diversifiés et réalistes.
Le scénario quant à lui est réaliste (RIP Tom Clancy) bien que pas très recherché (tuer un méchant qui veut attaquer les Etats-Unis).

Trxnks
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Mon premier Splinter Cell et il est vraiment énorme, c'est la premiere fois que je me suis autant investis dans un jeu, le scénario etait bien foutue et j'adorais vraiment l'atmosphere du jeu, cacher et tout, le délire etait super !

BloodyHydre
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Pour moi l'épisode le plus aboutit de la série. A la fois immersif et réaliste. Je l'ai vendu et je le regrette, la difficulté va croissance et est bien maitrisé, on ne tombe pas dans la facilité ambiante des épisodes next gen. De plus les graphismes restent encore potable pour l'époque, y jouer en 2014 n'est tout sauf pas plaisant !

snakeplisken49
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

J'ai toujours trouvé les splinter cell énorme même le premier du nom que j'ai fait sur GameCube jeu absolument génial par son coté infiltration et son scénario (écris par Tom Clancy) sa jouabilité est (même sur GC). Une véritable référence

JVCBot_2013
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Ce jeux mérite amplement son 20/20 , Splinter Cell est un très bon jeux d'infiltration , il gérait très bien les ombres et les graphismes étaient vraiment pas mal à l'époque de la GameCube Un jeux que je recommande à vraiment tout le monde.

linkpunk98
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

De l'infiltration comme vous ne l'avez jamais vu. Un bon scénario, un bon gameplay et une bonne durée de vie. Plongez dans la peau du fantastique Sam Fisher et accomplissez des missions palpitantes. Un jeu Gamecube à avoir absolument si vous êtes fan du genre.

Solidsnake49000
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

J'avais auparavant fini le 3eme opus de cette saga avant d'y avoir joué. Si je dois le comparer à Chaos Theory, je dirais que l'aspect infiltration est assez décevant vu qu'il est impossible d'enchainer certains passages sans avoir à rentrer dans le lard des ennemis. Bien que certaines missions nécessitent la discrétion la plus totale.

Mais au final, on s'en fout. Le scénario du jeu est jouissif et le gameplay est facile à prendre en main. Même si ce jeu ne prend environ qu'une dizaine d'heures à boucler. On prend plaisir à le faire et le refaire.

yeahmh
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Déchire , le meilleur et le plus dur de tous.
L'histoire arrache mais meilleur sur PS2 car 1 niveau en plus.
Et sur pc, encore plus dur: plus de gardes et de chiens.
Le seul pb: si tu regle pas le contraste sur la télé ou dans les options les lunettes de vision nocturne ne servent a rien.
Donc pour ca 19/20.

juju997
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Presque 10 ans après je test enfin ce jeu .Mon premier Splinter Cell . 20 / 20 pour d'excellents souvenirs passer sur ce titre . Après le jeu est un peu facile par moment , les gardes ne réagissent pas souvent . Quelque cinématiques un peu démodées ... Un des meilleur jeu d'infiltration pour l'époque ...

Timokles3
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Presque 10 ans après je test enfin ce jeu .Mon premier Splinter Cell . 18 / 20 pour d'excellents souvenirs passer sur ce titre . Après le jeu est un peu facile par moment , les gardes ne réagissent pas souvent . Quelque cinématiques un peu démodées ... Un des meilleur jeu d'infiltration pour l'époque ...

1  2  3  4  5