16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Jouons maintenant !

Pas mal du tout dis donc !

Monte le son et ferme les volets !

Bon ben c’est du tout bon alors ?

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

solidsnake68370
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

Eh oui encore merci pour ce jeu qui est dément. On ne voit pas toujours des jeux comme ceui-là. Ses graphismes, sa jouabilité, enfin tout, il est vraiment trop bien. Je vous conseille de l'acheter et je vous dis : bonnes journées et bonnes nuits auprès de ce jeu car on n'a du mal à s'en passer. MERCI !!

Plaw
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Le jeu est très bien réussi de la part des développeur ! Un des jeux qui m'a plus marqué ! Les missions sont vraiment bavantes ce mode de jeu me plait beaucoup ! Ayant déjà des splinter cell sur PS1 vraiment pas déçu !!!

Shiryu067
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Splinter Cell est avant tout connu pour sa jouabilité, très facile d'accès et proposant pourtant une large palette de mouvements, mais aussi pour ses graphismes, très beaux à l'époque, évidemment aujourd'hui le jeu a pris un petit coup de vieux mais reste tout à fait potable. Mais ce qui a avant tout rendu célèbre Splinter Cell, c'est surtout son système d'alertes qui annulait la mission si vous vous faisiez trop voir (parfois juste une fois !). Et qui a fait que peu de joueurs ont apprécié l'infiltration vue par Ubisoft. Pourtant, si l'on se force à passer au travers de ce détail et que l'on avance à tâtons comme un troufion, on découvre un jeu à l'ambiance inimitable, aucun autre Splinter Cell n'a reproduit cette atmosphère si spéciale qui habitait le premier épisode qui rend le jeu unique. Dès lors, même si le jeu est un peutlinéaire et que le scénario est plus un prétexte qu'autre chose, malgré quelques bons rebondissements, Splinter Cell demeure une référence de l'infiltration.
Graphiquement superbe, prise en main facile et doublage exemplaire, inutile d'en dire plus, c'est un jeu à avoir dans sa collection.

Dhim
Posté le 23 août 2019 à 15:25

Excellent jeu d’infiltration, très exigeant, disposant d’un bon scénario.
Premier en la matière, cet opus ouvre la voie à des suites assez inégales (pour moi) mais qui restent de très bons jeux.

dragonreyevil92
Posté le 06 mars 2016 à 21:25

Splinter Cell est un jeu d'infiltration sorti à l'époque de la PS2, une nouvelle licence créée par Ubisoft. Nous incarnons un agent secret de la NSA, Sam Fisher, l'histoire se concentre sur un conflit américain - Asie où nous devons infiltrer et espionner le nouveau président de la Géorgie : Nikoladze, voila en gros pour le scénario assez caricatural.
C'est un jeu d'infiltration assez réaliste, beaucoup plus qu'un Metal Gear Solid. Très peu de romance dans ce jeu, on se concentre réellement sur le réalisme et la simulation.
Le gameplay est assez poussé pour l'époque, on peut faire pas mal de choses dans le but d'être le plus discret possible et neutraliser ses ennemies dans l'obscurité. En effet l'objectif du jeu est d'effectuer les missions avec le plus de discrétion, se faire trop repérer peut faire échouer ou rendre délicate la mission.
La barre de vie est quasiment anecdotique, on meurt très rapidement, notre personnage est assez lent, y aller a la bourrin est quasiment impossible.
On se fait détecter par les ennemies très facilement si on est légèrement dans la lumière ou avec le bruit de nos pas, la difficulté du jeu se situe la dedans.
Sam Fisher est un personnage charismatique, sans aucun doute, la VF avec la voix de Schawrzy y joue beaucoup.
Peu de dialogues, uniquement avec notre supérieur Lambert, on reste vraiment dans un réalisme du genre.
Les graphismes sont correctes, l'animation de notre personnage est bonne, le jeu est très sombre, donc vraiment peu de couleurs.
L'IA des ennemies est bonne, ils se déplacent souvent en groupe lorsqu'ils vous ont repérés, elle peut donner des moments délicats.
L'ambiance sonore est excellente, cela renforce le réalisme du jeu.
Les armes sont limitées, un pistolet silencieux et un fusil d'assaut avec quelques balles. A utiliser en cas d'urgence. Les trousses de soins se font rares, la discrétion est donc incontournable.
Les missions sont intéressantes, on peut choisir la façon dont on atteint nos objectifs, pas de marqueurs indiquant la mission, il faut explorer.
Je viens maintenant au point qui m'a déçu dans le jeu : les phases d'action tout simplement. A certains moments, vous aurez de petites phases d'actions, cela est très pénible, notre personnage est lent, vise mal, on meurt très rapidement. Si on est en manque de munitions, la galère est totale. Ces scènes sont inutiles et entachent le jeu car le gameplay n'est pas adapté pour ça.
Le jeu a des passages difficiles, spécialement les phases d'actions pas adaptées avec le gameplay. Lorsqu'on se fait repérer, c'est pratiquement mort, pas le droit à l'erreur.
Le jeu comporte 10 missions, chacune se finit entre 30 min et 1h.
Une durée de vie d'environ 10h par conséquent, c'est correct pour le genre.
Pour conclure sur Splinter Cell, c'est une nouvelle licence qui a apportée 3 excellents jeux sur la génération PS2, des jeux d'infiltrations proposant une alternatives beaucoup plus réalistes que les MGS, la difficulté s'en fait par conséquent sentir.
Une trilogie à découvrir et indispensable pour les fans d'infiltration.

McClane33600
Posté le 04 févr. 2015 à 19:05

C'est grâce à un ami (que je remercie beaucoup d'ailleurs) que j'ai découvert Splinter Cell. Pendant longtemps, c'est resté mon jeu préféré. Et pour cause, on est proche de la perfection. On prend beaucoup de plaisir à diriger Fisher car tous ses mouvements se font de façon très intuitive. Mention spéciale pour l'animation, très fluide et détaillée. En outre, réussir un niveau sans déclencher d'alarmes est très jouissif, d'autant que les gardes, attentifs au moindre détail suspect, ne font pas de cadeaux. Ensuite, si l'intrigue fait un peu pâle figure face à celle d'un MGS, elle reste tout de même très efficace et tient en haleine jusqu'à la fin du jeu. De plus, les missions sont très variées, que ce soit en termes d'objectifs ou de lieux visités. Par conséquent, l'intérêt est sans cesse renouvelé et on ne se lasse pas. Enfin, la réalisation n'est pas en reste : les graphismes sont franchement beaux pour de la PS2, les musiques sont de qualités et les doublages des personnages principaux (notamment celui de Fisher) excellents. Bref, ne passez pas à côté de ce qui est certainement l'une des références en matière d'infiltration.

_Ouroukail_
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est le tout premier Splinter Cell et il se doit de le respecter. Bon ok chacun ses goûts mais Splinter Cell est une perle niveau graphisme et les musiques ne sont pas spécialement horribles. Disons que si l'on devait reprocher une seule chose à cette merveille, ce serait le choix des armes mais en fin de compte non, on est dans un jeu d'infiltration et pas dans un jeu de guerre. Quoi qu'on en dise, ce jeu est énorme pour le choix des décors. Le niveau au Qg de la CIA par exemple se veut exceptionnel à ce niveau-là. Il faut donc être vraiment ingrat ou de mauvaise foi pour oser attribuer des notes bien en dessous de la moyenne. En ce qui concerne les mouvements, il est vrai qu'ils ne sont pas extras. Une amélioration dans les prochains Splinter Cell où, lorsque l'on est accroché à un tuyau au plafond, on pourra tuer ou asomer les gardes.

Sadet
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu et juste magnifique un chef d'oeuvre avec de très beau graphismes et un scénario juste magnifique avec une grande durée de vie et la bande son et vraiment excellent avec une jouabilité super un très très bon jeu d'infiltration vraiment magnifique.

Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu... Bon j'ai commencé par Chaos Theory et Pandora Tommorow, du coup j'avais une perception du premier SC peu commune...
-Graphiquement je me doute bien que pour l'époque c'était plaisant mais avec le temps le jeu a pris un coup de vieux, Sam aussi d'ailleurs... Tout cet aliasing me pique les yeux ! mais certains décors sont plaisants
-On se déplace aisément dans des niveaux assez ouvert et assez diversifiés, les fusillades sont un peu compliqués mais la panel de mouvements reste conséquent, pas de quoi se plaindre
-La bande son,on va dire que je n'ai rien vraiment à ajouter, vu que je m'y intéresse peu, mais les musiques accompagnent bien l'action et le doublage malgré quelques débordements reste correctes
-Le scénario est réussi et assez captivant... Bon après tout c'est de la franchise Tom Clancy
Bref un bon jeu qui a vieillit mais reste vraiment sympa à jouer, avec la difficulté, c'est un sacré challenge :D

Saz77680
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est le tout premier Splinter Cell et il se doit de le respecter. Bon ok chacun ses goûts mais Splinter Cell est une perle niveau graphisme et les musiques ne sont pas spécialement horribles. Disons que si l'on devait reprocher une seule chose à cette merveille, ce serait le choix des armes mais en fin de compte non, on est dans un jeu d'infiltration et pas dans un jeu de guerre. Je ne comprends pas les atroces goûts de certaines personnes car un 0/20 ou un 1/20 se doit d'être justifié , mais non, on préfère mettre trois lignes vite fait, bien fait, c'est envoyé. Quoi qu'on en dise, ce jeu est énorme pour le choix des décors. Le niveau au Qg de la CIA par exemple se veut exceptionnel à ce niveau-là. Il faut donc être vraiment ingrat ou de mauvaise foi pour oser attribuer des notes bien en dessous de la moyenne. En ce qui concerne les mouvements, il est vrai qu'ils ne sont pas extras. Une amélioration dans les prochains Splinter Cell où, lorsque l'on est accroché à un tuyau au plafond, on pourra tuer ou assomer les gardes.

remus69
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

un des meilleur jeu d'infiltration avec le très célèbre métal Gear solid qui lui est un jeu culte , graphiquement c'est plutôt bon , un bon scenario qui nous met bien dans l'ambiance , un gameplay très riche tout ce qui faut pour réussir votre mission que ce soit les lunette nocturne , le passe partout , le câble optique , le silencieux etc... bref tout est inclus pour vous mettre dans une immersion totale , la bande son elle ne fait que renforcer cette immersion. pour ma part je regrette un peu la durée de vie qui est assez courte, sauf si vous faites le jeu en mode difficile ou la vous allez en chi... pour le finir , il ya aussi l'IA qui des fois est peu cohérente.
malgré ces default Splinter cell est une véritable tuerie

sephiroth-back
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Aaah, se replonger dans des titres PS2 d'il y a dix ans, découvrir qu'ils n'ont pas vieillis et qu'ils restent excellents, c'est une sensation agréable. Et c'est le cas pour ce premier épisode de Splinter Cell, un jeu qui n'a pas vraiment vieilli.

Graphiquement parlant déjà, il reste très très beau, les effets d'ombres sont super, les animations aussi. Quant au gameplay, il est toujours aussi efficace, Sam Fisher (notre héros travaillant pour le compte d'Echelon 3) possède pas mal de mouvements, c'est fluide, c'est propre, facile à prendre en main, bref, niveau gameplay et graphique, pas grand chose à dire.

La seule chose qui ait vraiment vieilli dans cet épisode, ce sont les scènes cinématiques finalement, et le son des voix des ennemis, rien de méchant quoi. L'IA est plutôt bonne, trop quelques fois, on se demande comment elle nous voit ou nous entends, et quelques fois, il ne se passe rien alors qu'on fout un bordel monstre ! Quelques bugs donc, mais ça n'entache en rien la progression.

Les niveaux sont très bien designer, la difficulté est croissante, le jeu est assez dur d'ailleurs. Les musiques sont tout aussi bonnes que le reste, ainsi que la durée de vie, 14h pour le terminer, c'est le temps qu'il m'aura fallu !

Finalement, Splinter Cell est un très bon jeu d'infiltration, qui n'aura pris que peu de rides !

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

J'ai toujours apprécié la série des Splinter Cell. Pour moi cette série a toujours eu un "petit quelque chose" en plus que la plupart des séries d'infiltration. Graphiquement, c'était tout simplement énorme pour de la ps2 (certes pas le plus beau, mais quand même !).

Musicalement, ça allait parfaitement à l'ambiance du jeu, rien d'autre à redire là-dessus, au niveau de la durée de vie, c'est long et amusant. La progression se fait de 1 à 10.

Bref, que du bonheur pour ma part, bon jeu à tous !