17.6/20

Zizzlamazon
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

La naissance d'une série culte ! Le jeu est très immersif grâce à des graphismes et une bande-son époustouflants ! Les environnements parcourus lors de la campagne sont très variés et bien conçus ! Le gameplay est d'excellente qualité, Sam Fisher dispose d'une grande palette de mouvements (Roulade, course accroupie, suspension à des rebords/tuyaux, saut écart, etc...) et d'un arsenal high tech très original ! De plus, le soft propose du challenge, l'IA ennemie est réactive et attentive à son environnement. Bref, c'est un jeu excellent !

zankara
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Une de mes licences préférées.
Ce 1er opus de Splinter Cell va marquer les fondements de la saga. Nettement plus réaliste qu'un MGS dans l'attitude du personnage et des PNJ, le genre infiltration a fait un bond en avant.
Côté gameplay, Sam possède une panoplie de mouvements très intéressante mais hélas pas toujours très utile. Reste qu'il répond parfaitement aux commandes tout comme la caméra. Certaines reprochent le manque de précision au niveau de la visée, pour moi il ne s'agit pas d'un manque de précision mais juste d'un côté plus réaliste (il n'est pas possible de viser correctement de loin tout en bougeant, ici aussi) et sincèrement, une fois qu'on a compris comme fonctionne le pointeur, il n'est pas trop dur de tirer là on veut. La connexion avec la GBA est assez sympathique mais à choisir entre ça et un niveau en plus...le choix aurait été vite fait car niveau durée de vie, le jeu est tellement prenant qu'une 10aine d'heures suffisent pour le terminer, ce qui se révèle un peu court.
La rejouabilité ne sera pas du gout de tout le monde. Pour ma part j'aime énormément refaire les niveaux et trouver le meilleur moyen de passer, sans assommer qui que ce soit, tirer aucune balle, casser aucune lampe ; en somme, Sam rempli sa mission sans que personne ne sache qu'il est passé par là! Ce qui correspond pour moi à la vrai définition de l'infiltration. Le level design des niveaux est très inspiré (bien que moi complet que celui de la version X-BOX).
Graphiquement très beau à sa sortie, il a fait l'objet d'une adaptation spécifique pour la GC, ce qui ne sera pas le cas des autres opus hélas...De jolis effets au niveau de la lumière et des flammes. Au passage, les cinématiques sont très réussies.
Niveau bande son, c'est du très bon, un doublage excellent, des effets sonores tout aussi réussi.
Côté scénario, c'est du Tom Clancy, on aime ou on aime pas. Reste que pour les détracteurs, le fond crise reste très réaliste et est plutôt agréable à suivre quoi qu'on en dise. Sans être compliqué dans le fond, il est nécessaire de bien suivre l'histoire si on ne veut pas se retrouver perdu dans le "pourquoi" des missions. A noter la présence d'un journal télévisé entre chaque mission qui nous donne l'état d'esprit du monde après nos actions, ce qui est un plus assez agréable.

En dehors de quelques bug de collisions, ce Splinter Cell est tout simplement très bon dans son genre, surpassant très nettement MGS si vous préférez un style plus réaliste.
Graphisme: 18
Jouabilité : 18
Durée de vie : -18 pour ceux qui ont le même but que moi, passer les niveaux sans faire aucun dégât.
-14 pour les autres
Bande son: 19
-Scénario: 16

1  2  3  4  5
lynx17
Posté le 16 juin 2003 à 00:00

Pour commencer j'aimerais que l'on me dise pourquoi les personnes qui ont entre 11 et 15 ou 16 ans mettent toujours des notes irréfléchies.
Parce qu'il faut reconnaître qu'un commentaire stupide agrémenté d'une note donnée à la légère est souvent le fait d'un gamin qui, soit n'a rien compris au principe du jeu, soit ne connait tout simplement rien aux jeux-vidéo en général et se permet d'émettre un jugement. De plus l'orthographe de ces mêmes personnes est très souvent déplorable ce qui ne donne vraiment pas envie de préter une quelconque attention à leur avis...Mis à part cela je voudrais aussi répondre à allih (12 ans) qui nous dit que les gardiens sont miros...Je précise que ces derniers ne bénéficient malheureusement pas pour eux de la vision nocturne (contrairement à Sam) et que si l'idée de regarder un gars se "traîner" pendant des heures n'est pas pour te réjouir, alors au lieu de rester passif devant ta télé, va jouer les espions en vrai et ne viens plus nous embêter pour mettre des notes à deux balles totalement débiles qui descendent la note du jeu pour le top de la console...Ce top permettant à de nombreuses personnes (je l'espère) de faire leur choix pour acheter leur prochain bijou (Splinter Cell faisant à mon avis partie de ceux-ci...)

radi
Posté le 16 juin 2003 à 00:00

Captivant au début mais lassant à la longue. J'attendais ce jeu avec une énorme impatience,j'y ai joué quelques fois chez des amis et il m'a lassé après 3 ou 4 heures de jeu. Alors...réfléchissez avant de vous engager !

marfab
Posté le 12 juin 2003 à 00:00

Après Rayman 3, on attendait un portage sur GC de Splinter Cell. Cette version apporte un jeu de plus mélangeant plate forme, action... De Blood Omen à Splinter Cell il n'y a qu'un pas. Souvenir du pouvoir de brume. Graphiquement, c'est beau, c'est bien réalisé. Je m'attendais à ce que la caméra revienne automatiquement dans le dos de Sam Fischer une fois la reprise des mouvements. J'ai été déçu mais la prise en main est rapide.
Ce jeu comporte un bon scénario, exploite la manette et la connexion avec la GBA, que demander de plus sinon de l'avoir.

linkprime
Posté le 12 juin 2003 à 00:00

Franchement, ce jeu est très bien. Quelle que soit la console mais je pense que cette version est un cran au-dessus de la version PS mais un peu moins bien que la version XBOX bref : un jeu à ne manquer sous aucun prétexte !

princereygner
Posté le 06 juin 2003 à 00:00

Ce jeu est très très bien, les graphismes sont éblouissants mais MGS 3 sera sûrement mieux. Ce jeu est indispensable dans votre ludothèque. Sam fisher débarque enfin sur nintendo gamecube. Ce jeu d'action infiltration est dans les meilleurs jeux du moment ! MGS 2 est bien en dessous de celui-ci mais MGS 3 sera mieux (je pense). Ubisoft a eu raison de sortir ce jeu sur toutes les consoles (même sur GBA et PC).

Titophedark
Posté le 06 juin 2003 à 00:00

Le jeu n'est pas terrible à part les graphismes.
La jouabilité et la caméra sont très pénibles. Je conseille de l'essayer avant de l'acheter car il n'est pas à la hauteur de sa réputation. Il m'a vraiment déçu.

nicospirit
Posté le 06 juin 2003 à 00:00

Ce jeu une pure merveille, on prend beaucoup de plaisir à y jouer. Les graphismes sont quasi-excellents. Les jeux d'ombres et de lumières sont magnifiques. La jouabilité est très bonne et tout de suite instinctive, on y joue naturellement. Les missions sont très variées, on passe d'une plate-forme pétrolière à une embassade...La durée de vie est bonne ; les missions sont longues. La sauvegarde se fait sous forme de check-point à peu près à chaque fois que l'on réussi un objectif. La difficulté est moyenne, on meurt assez souvent mais on a du plaisir à recommencer.
Je regrette cependant qu'il n'y ait pas un mode multijoueur, d'où le 19...

vicosuperstar
Posté le 06 juin 2003 à 00:00

Le Jeu est très bon. Sûrement la meilleure des 3 versions grâce, notamment, à la très bonne connectivité avec la GBA. La bombe glue est pas mal du tout et de toute manière, le jeu est toujours aussi dément ! Un titre que je conseille vivement à tous les fans de jeux d'infiltration ; dans la lignée des Grands Metal Gear !

renzidoulenain

boys24
Posté le 06 juin 2003 à 00:00

Je trouve cette version game cube de Splinter Cell très bien conçue et réalisée. Il ne s'agit pas d'un simple portage. En effet la connexion avec la Game Boy Advance relance considérablement l'intérêt du jeu. Cependant même sans ceci Splinter Cell est un excellent jeu que tous les gamers se doivent de posséder.

Vyse[R]
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Splinter Cell est un super jeu quelque soit le support, les graphismes sont impeccables la jouabilité simplissime et l'histoire sympa.
Les possibilités d'action sont nombreuses et certaines situations peuvent se passer de différentes façons. Mais personnellement il manque un je ne sais quoi que l'on retrouve dans metal gear solid 2 mais pas dans ce jeu. Peut être est-ce le talent d'Hideo Kojima !

yo_dam_49
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Je trouve cette version de splinter cell extraordinaire. Pour moi d'ailleurs c'est la meilleure version du jeu toutes consoles confondues ! Je conseille à tous les fans de doom like d'acheter ce jeu ! j'attends la suite avec impatience !!!

a-drien
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

C'est super dément, les graphismes sont super beaux et le jeu en lui-même est très beau 19/20 c'est déjà une super cote mais moi je donne 20/20 tellement c'est de la balle. Je suis rentré chez moi avec ce jeu et je le trouve trop bien !

vikter
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

J'ai découvert ce jeu sur PC et je voulais voir la différence avec une console de salon et mon verdict est mitigé : Les graphismes sont certes meilleurs et plus fins en vue "normale" que sur PC, mais la vision nocturne n'est pas aussi bonne car il règne un flou permanent en fond d'image, et ce flou n'apparaît pas sur la version PC, et ça, pour moi, ça gache un peu le tout.. En bref, si vous avez une GC et un bon PC et que vous découvrez le jeu, dirigez-vous plus vers la version PC.

allih
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Regardez un pauvre gars se traîner minablement pendant des heures ne me facine pas. Quant aux gardiens, ils sont miro, à peine un peu d'ombre et ils ne vous voient pas, vive le réalisme. J'aurais dû dépenser 60 euros en babies !!

1  2  3  4  5