16.4/20

Barboy
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

J’ai pris ce SC HD par pur nostalgie et mon premier sentiment a été plutôt mitigé. On a tendance à faire une comparaison avec l’ancienne version que j’avais sur PS2.
Ici l’adaptation HD a été faite à partir de la version PC, donc pas d’intro dirigée par Florent Emilio Siri, des cut-scènes vraiment vilaines, des missions légèrement différentes parfois et des graphismes quand même pas mal différents. Exit la mission et tenue bonus dans la centrale en Russie. Si certaines textures ont été retravaillées, on déplore des jeux de lumières beaucoup moins élaborés, et c’est bien dommage parce que c’est un peu ce qui faisait le sel de ce splinter cell à l’époque ; les jeux d’ombres et de lumières étaient une révolution. Certains effets sont atténués et d’autres purement et simplement effacés, pour mon plus grand regret de fan tatillon sur les petits détails.
Cela dit, en termes d’ambiance et de gameplay, on retrouve la rigueur et le charme qui le caractérisait. Avec ses effets sonores discrets mais stressant (CHTOOOOOOOMB…), les dialogues incisifs entre Fisher et Lambert et la petite grimsdottir nous fait vraiment nous sentir dans la peau d’un agent de la NSA, à cent lieues des jeux hyper assisté d’aujourd’hui et sans vraiment de sentiment d’immersion. Les mécaniques de jeu sont très complets et les situations variées, on s’amuse à essayer de nouvelles choses avec les gadgets même si pour ceux qui connaissent le jeu, les automatismes reviennent vites !
En clair une adaptation en demi-teinte techniquement mais l’essence et les sensations sont-là. Une référence en infiltration.

mistercroft18
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Je l’ai terminé il y a pas longtemps et je n’ai vraiment pas été déçu. J’avais entendu beaucoup de bien sur cette série que j’avais déjà testé brièvement quand j’étais petit mais dont je n’avais pas trop de souvenirs en dehors de la mission d’entraînement. Et j’ai pu constater par moi-même que c’est un très bon jeu. Les graphismes de la version HD sont bien faits, l’interface est très pratique et tout est clair. La jouabilité est excellente, des mouvements, actions et matériels variés permettent de varier notre type de jeux (infiltration, action, mélange des deux ?). Au niveau de la durée de vie, il n’y a rien à dire, elle est vraiment longue ce qui peut parfois être lassant, heureusement, très vite, le jeu se renouvelle et donne au joueur envie de continuer. D’autant que le taux de rejouabilité est énorme sachant qu’il est possible de faire chacune des missions de différentes manières, procurant un peu plus de découverte. De plus, la difficulté peut parfois être élevée car avant d’agir, il faut tout calculer et anticiper tout ce que les ennemis font pour s’en sortir sans dégâts. Les musiques sont sympathiques mais plutôt discrètes ce qui met bien dans l’ambiance, et certaines musiques d’ambiances sont sympathiques. Le doublage est excellent ! Quant au scénario, il se laisse suivre sans être transcendant pour autant, selon moi ce n’est qu’un élément secondaire, même si c’est lui qui permet de constituer le jeu et ses missions. Je regrette par contre le manque de tutoriel au sujet de l’équipement car c’est à nouveau de le découvrir et d’apprendre à nous en servir sans que rien ne nous soit expliqué, ce qui n’est pas très pratique. J’ai donc jugé jusqu’ici le jeu en lui-même et non le portage, maintenant, je vais y venir. Le portage est plutôt bon en soi, mais en revanche il est truffé de bugs ! Des sauvegardes qui refusent de marcher à certains moments et nous ramènent au XMB, des trophées qui ne se débloquent pas, ça peut vite devenir une horreur si on a pas de chance ! Heureusement, lors de ma première partie je n’ai eu aucun bug, ce qui ne m’a pas gâché le plaisir de découvrir le jeu.

Barboy
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

mistercroft18
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

mananeti
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Ce premier opus de la série Splinter Cell est l'un des meilleurs de la série, avec une très bonne jouabilité et des graphismes en HD qui ne déçoivent pas malgré quelques difficultés techniques au niveau de l'animation et la modélisation. La difficulté est très bien dosée ce qui est très rare chez les jeux récents. Le scénario est bien construit mais on peut très vite s'y perdre. L'histoire a une bonne durée de vie même si on peut toujours mieux faire. Il faudra de tout de manière jouer plusieurs parties avant de réussir comme un pro. Oui il faudra mourir plusieurs fois avant de réussir une mission car le gameplay est loin d'être linéaire et les façons d'arriver à jouer l'infiltration sont nombreuses. Très bon jeu conseillé à tous les fans d'infiltration et d'action.

Jigsaw89
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

J'ai commencé la série par Chaos Theory et en général, j'ai beaucoup de mal à me mettre aux premiers jeux d'une série commencée en plein milieu.
Finalement, je ne suis pas déçu, bien qu'on se sente un peu oppressé dans certaines fins de niveaux un peu trop intenses à mon gout (Kalinatek, abattoir, palais présidentiel). Je trouve également dommage de ne pas avoir retrouvé, sur la version ps3, le niveau de la centrale nucléaire (exclu ps2).
Mais ce jeu reste un must-have.

[fullflo]
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

J'avais déjà tâter de conviction chez un ami, alors en m'achetant splinter cell HD je pensais retrouver la même ambiance... Grosse erreur.
Même si celui-ci est plus poussé infiltration, un genre que je ne déteste pas et que j'ai appris à découvrir avec Sam Fisher.
Concrètement en voyant le nombre de mission je pensais finir le jeu en une après-midi, mais ces missions ce son révélé plus dur que prévu et le nombre de fois ou j'ai recommencer la même mission ne ce compte plus (heureusement que JV.com avait les soluce ).
Donc une surprise pour moi et surtout une bonne surprise pour un jeu ayant bien vieilli, dommage que les cinématique n'ait reçu elle aussi le portage HD.

juju997
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Splinter Cell sur Store (PS3), la naissance d'une grande série! Malheureusement, ce mythe s'arrête à Conviction, mais au moins on aura eu le droit à 4 très bons Splinter Cell... Mais pour en revenir au vif du sujet, Splinter Cell 1 est le meilleur de toute la série avec le 3! Ubisoft a fait très fort en créant ce jeu; un jeux d'infiltration excellent comme on en voit plus de nos jours malheureusement. 17/20

umbrella000
Posté le 31 janv. 2021 à 03:07

J'ai découvert la série Splinter Cell très récemment. Je connaissais vaguement la licence de jeu vidéo, et c'est à partir du moment où je voyais la belle statut de Sam Fisher dans un magasin cash que j'ai été vraiment intéressé par les jeux. Il était juste à côté des Tomb Raider donc forcément (même si les deux licences n'ont pas vraiment de rapport entre eux) ce personnage a attiré ma curiosité. J'ai donc trouvé la trilogie sur PS3 et je me suis lancé dans le premier. Un très bon jeu d'infiltration et d'action. Fisher est un personnage super attachant pour son détachement, son humour mais aussi son courage. Il me fait souvent penser à Lara Croft pour le caractère. Bref, un premier jeu vraiment sympa j'ai hâte de faire la suite. Mes points négatifs seraient déjà la difficulté global du jeu, je n'avais jamais autant suer devant un jeu vidéo. S'il n'y aurait pas eu les sauvegardes rapide, je l'aurai abandonné depuis longtemps ! hâte pour la suite :)

Kalimyst1977
Posté le 09 janv. 2017 à 00:19

Au même titre que MGS et Hitman, Splinter cell à amené le genre infiltration à son apogée en lui donnant ses lettres de noblesse. Même si le jeu est graphiquement dépassé, cette version HD flatte toujours la rétine visuellement, en revanche sa réalisation technique est un peu à la ramasse par moment.

Bien que le jeu à subit un lifting graphique plutôt convainquant, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'animation saccadée qui engendre parfois des arrêts sur image de quelques secondes. Le son n'est pas épargné par ce problème, ce qui occasionne des bégaiements lors des conversations entre les protagonistes.
Le réalisme du gameplay aux petits oignons à été poussé à son paroxysme et le jeu propose un challenge assez relevé en difficile si on cherche à le faire dans les règles de l'art, c'est-à-dire sans tuer, sans déclencher aucune alarme et en ne mourant pas plus de cinq fois.
L'IA pointilleuse, donne l'impression de temps à autre qu'elle n'est justement pas artificielle, tant les gardes ont un comportement varié et aléatoire. Pour passer inaperçu, la meilleure façon d'esquiver ou de se débarrasser d'un ennemi est de tenter l'approche furtive en restant un maximum tapis dans l'ombre et en se déplaçant tout doucement. On a la possibilité d'employer la manière forte, mais cette méthode s'avère rapidement trop dangereuse et inappropriée. Certaines de leurs réactions ou non-réactions ne sont pas toujours cohérentes, il arrive qu'ils n'entendent rien quand on leur balancent une canette vide à quelques mètres de leurs positions.
Mis à part ces défauts minimes, elle est globalement de bonne facture, je tenais absolument à le souligner, car les jeux possédant une IA aussi développée se font de plus en plus rare aujourd'hui.
La dissimulation des corps ne m'a pas parue très claire durant ma première partie en normal, mais après ses premières tentatives infructueuses, j'ai réussi à comprendre ce qui n'allait pas lors de mon deuxième run en difficile. J'ai fini par constater que les endroits propices pour les cacher étaient peu nombreux dans les missions où il fallait à tous pris éviter que les corps de nos victimes trahissent notre présence pour pouvoir décrocher le trophée agent furtif. Une fois qu'on a trouvé le bon coin par exemple sous un escalier ombragé ou une pièce inoccupé, l'idéal est de les mettre tous dans le même endroit. Par contre ne laissez jamais les corps dans les couloirs même dans des zones non éclairées. En ce qui concerne la visée volontairement approximative, l'idée n'est pas mauvaise, mais je la trouve un peu trop exagérée et je rejoins les autres avis négatifs. Sam est un piètre tireur le pistolet silencieux en l'occurrence est particulièrement imprécis, il lui faut parfois un nombre incalculable de balles pour dégommer une ampoule située à deux mètres du bout de son flingue. Plus la cadence de nos tirs est élevée moins notre arme est précise. Pour pallier ce problème, il faut rester un laps de temps en joue afin d'augmenter nos chances d'atteindre notre cible.
Les dialogues et les répliques cinglantes entre Sam et Lambert sont pleins d'humour.

N'ayant pas fait la version originale, je ne peux donc pas faire de comparaison avec ce portage HD qui a probablement été selon les dires de certains un peu bâclés. Tout ce que je peux dire, c'est que les petits problèmes techniques ne m'ont pas empêché de prendre mon pied en y jouant.

FrankieLampard
Posté le 07 août 2015 à 08:09

Oui ce Splinter Celle est bien, il y'a une refonte graphique assez visible, mais il y'a beaucoup de défaut, comme par exemple le faite que je n'ai pas ressenti le côté nostalgique du premier opus sur ps2 pour la simple est bonne raison que plusieurs niveaux ont été modifiés voir carrément retiré aux profits de certains niveaux carrément rasoir, si pour ça la note est pas élevé elle pourrait être encore bien plus basse pour une seul raison, la visée, ont est censé être le top agent de notre agence et ont se retrouve avec le plus mauvais tireur de l'univers, d'espérer pas de voir que vous manquer un ennemis à 3 mètres de vous ou de viser la tête pour au final lui tirer dans le ventre.

Bref un jeu beaucoup trop "remake" limite à mon sens.