17.1/20

nervus66
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce 3eme volet, c'est à partir de celui-ci que la saga final fantasy prend réellement son essor et commence à acquerir la répution dont on se souvient aujourd'hui pour cette saga, un scenario toujour au top avec un unvers graphique plus haut en couleur.

ChaoS93800
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Troisième volet de cette série , Squaresoft arrive à paufiner son bébé d'avantage qu'ils ne l'avaient déja fait auparavant.
On garde les mêmes graphismes que le second volet, néanmoins certains décors sont plus soignés.Même style de jeu , tour par tour comme les volets précédents toujours aussi efficace.On reprends le système de classe du 1er volet, ces dernières étant assez peu équilibrées, on se retrouve avec certaines classes délaissées , qui sont assez inutiles , peu importe le moment. Une réhausse de la difficultée par rapport à FF2 qui était trop simple à mon gout. La Bande Son reste excellente ,Nobuo Uematsu fait du très bon travail , et ça joue beaucoup lorsqu'on est sur ce jeu.Contrairement à ses aînés , FF3 présente un scénario avec des rebondissements , et des tas d'autres surprises.
Le commencement de cette série légendaire ,FF3 surpasse ses aînés , et arrive à nous procurer de très bonnes sensations de jeu, malgré son âge.

nervus66
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

ChaoS93800
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Nekocotier
Posté le 25 janv. 2017 à 01:41

Très bon rpg, contrairement au précédent opus, le scénario peut parvenir à surprendre, graphiquement pas de changement, légère pour ceux capable de les voir (félicitation si vous les voyer aussi vous avez une excellente vue digne d'un Uchiha). Coté gameplay, ça reste classique, mais on peut noter l'arrivé des invocation (shiva, ifrit, ramuh, léviathan, bahamut etc... les plus connue seulement quoi).

Le système de job bien que plaisant au début à fini par me décevoir à la fin, car en faite les plus vielles seront globalement délaissai par les nouvelles bien plus puissantes, par contre elle ne sont pas seulement utilisable dans les combat, sans spoiler vous devrez en utiliser certaine pour avancer dans l'histoire, ce que j'ai plutôt apprécié, mais pour un certains ennemie sans spoiler aussi vous serez obliger de le tuer avec un seul job pour les tuer aisément, l'une des plus dure et looooooongueeeeeeeee partie du jeux, bonne idée mais bien chiant quand même.

Un des plus dur final fantasy à finir avec le IV, les derniers donjon sans hardcore avec quasiment aucun point de sauvegarde (mais bon si vous le faites sur émulateur cela vous posera aucun soucis à moins que vous voulez jouer le jeux,... lol).

Et une OST géniale bien entendue, bref un 16/20, car il reste tout de même assez classique finalement.

Ste2010
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Final Fantasy III, le dernier sur NES, est vraiment un bon jeu. Il arrive à proposer une petite révolution: un système de classes poussé. Concept déjà présent dans FF1 mais assez peu avancé, il sera repris dans le cinquième pour cette fois, quelque chose de génial. Mais revenons à ce III ème opus, qui fait progresser lentement mais surement la franchise. Le scénario est cette fois plutôt sympathique mais demeure un peu moins bon que celui de son prédécesseur. Quelques grosses surprises nous attendent, et c'est très bien pour l'époque.

Alors, ces classes? Plus d'une vingtaine! Entre mage,invoqueur
ou chevalier dragon, il y a beaucoup de choix et composer SA propre équipe est juste excellent. Le tour par tour reste classique et le jeu se veut dur et palpitant. L'abus de combats aléatoires est toujours présent, mais au moins on gagne des niveaux plus vite! De nombreux sorts et capacités nous seront données au cours de l'aventure. Une trentaine d'heures seront nécessaires pour la finir: du tout bon.

Venons-en aux musiques, avec le maître Nobuo Uematsu aux commandes. Sublime, à quoi vous attendiez-vous? Surtout que cette fois-ci, la bande-son est très spéciale. Ce FF possède une identité propre à ce niveau-la. En effet, les compositions ont des sonorités très aiguës et le résultat est bluffant. La partie graphique est également maîtrisée et c'est coloré. Plus de détails dans cet épisode également. En définitive, c'est assez agréable à l’œil, pour de la NES bien sur.

Beaucoup de gens disent que la série est devenue bonne avec Final Fantasy IV. Mais je trouve que les épisodes antérieurs ont aussi leurs qualités, et celui-là en possède, c'est sur.

Sakonche
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Graphismes 17/20

Seul un œil attentif remarquera les minuscules changements visuels qui s'opèrent depuis le premier épisode de la série. Le titre exploite donc encore un peu plus les capacités de la NES, et devient plus coloré et agréable à parcourir. Pour preuve, l'interface de combat, où les modifications restent les plus importantes. Au-delà, certains boss et monstres sont de toute beauté.
Jouabilité 16/20

Les 23 classes présentes dans le jeu offrent plusieurs approches intéressantes au niveau du gameplay, même si dans le fond beaucoup restent bien trop faibles face à d'autres. Le même reproche peut aussi se faire dans l'autre sens, puisque quelques classes surpassent largement les autres en tout point. Pour le reste, les combats au tour par tour sont toujours d'actualité, on leur reprochera juste de manquer d'une pointe de dynamisme.
Durée de vie 16/20

La difficulté reste toujours aussi présente, et a de quoi rendre complètement fou par moment. Le tout résidera dans la maîtrise de votre équipe et surtout des classes qui la composent, même si un facteur chance reste très important entre chaque rencontre. A côté, on nous octroie enfin la possibilité de remplir quelques quêtes annexes afin de récupérer de nouvelles invocations.
Bande son 17/20

Le compositeur Nobuo Uematsu ne cesse d'étonner, encore et toujours. Des thèmes prenants, immersifs, maîtrisés d'un bout à l'autre… que dire de plus ?
Scénario 15/20

Ce que l'on retient de ce scénario, ce sont ses nombreuses surprises et ses rebondissements que nous nous garderons bien de divulguer. Pour la première fois dans un Final Fantasy, l'aventure n'est pas connue d'avance. Le scénario possède de nombreuses zones obscures que le joueur sera amené à découvrir par la suite. Mais dans le fond, rien de vraiment transcendant. L'histoire demeure en fin de compte toujours aussi classique.
Note Générale17/20

Ultime épisode à voir le jour sur la console 8bits de Nintendo, Final Fantasy III possède déjà tout d'un grand. En l'espace de seulement trois volets, Squaresoft est parvenu à poser la quasi-totalité des bases de sa mythique série. Cependant, le chemin reste encore long vers l'excellence, et l'avenir de la saga se tourne désormais vers la Super NES.

Posté le 24 mars 2017 à 00:56

POINTS POSITIFS :

• Les graphismes sont plaisants et colorés.
  • Un grand choix de jobs (même si certains ne servent pas vraiment à un certain stade du jeux).
  • L'aventure est plutôt cool.
  • Les invocations, les mogs et chocobos.
  • Les ennemis ont vraiment un excellent design.
  • Quelques mélodies sympathiques.
  • Malgré de nombreux défauts (sûrement dû à son époque), FFIII sur nes reste un jeux très accrocheur.

POINTS NÉGATIFS :

• Les musiques ne sont pas suffisamment variées.
  • Le système de combat est loin d'être top. (Par exemple :

- je sélectionne "défense" mais le personnage l'active après s'être fait frapper par les ennemis
- je souhaite me soigner en vitesse car un ennemi m'a fait un coup critique et bien non le personnage soigne bien trop tard
- la fuite ne sert à rien car c'est souvent impossible de fuir mais en plus on se prend d'énormes dégâts voir un game over
- les pm ne se régénèrent pas (sauf avec de rares elexirs que l'on trouve mais vers la fin on en trouve pas mal, heureusement...) donc si l'on utilise ses magies pour vaincre les ennemis de base et que l'on arrive au boss sans pm et bien c'est la cata
- impossibilité de passer son tour ?)

• Extrêmement répétitif, et oui c'est bien du jrpg hard au tour par tour de l'époque. On passe beaucoup de temps dans des grottes (et certaines grottes sont vraiment hard) à combattre des tonnes d'ennemis et à trouver son chemin mais si jamais on perd une seule fois, on est bon à TOUT recommencer au départ de la grotte, hyper frustrant ! (heureusement les émulateurs permettent de faire des sauvegardes comme on le souhaite, je ne sais pas comment faisait les gamers à l'époque pour avoir autant de patience et de courage pour recommencer des grottes entières).
  • Sans quelques solutions, le jeux est vraiment chaud, tout manque d'explication au niveau des jobs, des équipements, des magies et difficile de se repérer sans carte du monde !
  • Un scénario simplet.

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Vive ce jeu. Je n'aurais jamais pensé passer autant de temps à jouer à un jeu sur NES. Les graphismes font partie des meilleurs qui aient été faits sur NES.
L'apparition des invocations dans cet opus est un grand pas pour FF. Bahamut sur saa montagne, ça c'était impressionnant.

Vraiment un tout bon jeu. Il faudrait que j'essaye le remake sur Nintendo DS pour voir ce que ça donne en 3D.

floran96
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Moi je sui dacord que y'a total progrer dans ce jeu, tout a été vachement bien améliorer et c pour son amélioration entre le 2 et le 3 que je mé un 20 sur ce jeu. Sinon je n'est rien d'autre de spécial a dire ce sur jeu.

Lyonyx
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Comme cette série ne cesse d'évoluer ! Graphismes qui nous plongent dans le jeu du début à la fin et musiques qui nous donne la motivation nécessaire lors des batailles. L'information des maux s'affiche à l'écran lors des batailles, ce qui offre un atout suplémentaire.
L'histoire qui tournes autour des quatres guerriers de la lumière est bien réussi. Les deux ennemis principal : Xande et DarkCloud sont très cruel ce qui rend le jeu plus captivent ! Un 20/20 est la nôte associé à ce chef-d'oeuvre fabuleux et magique.

_AfroBlanc_
Posté le 10 juil. 2009 à 00:00

Final Fantasy 3 est D'après moi le meilleur Final Fantasy de la série! Je les reçus a Trois ans et j'ai tellement jouer a se jeuX! Je n'es pas vraiment beaucoup de chose a dire parce que sa fait extremement longtemps que j'ai pas jouer... donc je m'en souvien plus!

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 18:24

Sûrement l'épisode que j'apprécie le moins, le jeu a quelques bonnes idées (Jobs, Invocations, l'apparition des mobs) qui feront leurs retours par la suite en mieux, mais en lui-même le jeu reste assez creux et n'a même pas l'excuse d'être le premier contrairement à FFI.

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 05:59

J'aime bien aimé ce troisième volet. Il est plutôt agréable. Le graphisme sont bons et l'ambiance est au rendez-vous. L'histoire est bien fournies. Je recommande.

HignirBald
Posté le 04 oct. 2022 à 12:17

MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 12:10

Peu avant l'annonce du remake DS, à l'époque, j'avais déjà voulu satisfaire ma curiosité en jouant à la version originale de Final Fantasy III, alors encore injustement méconnu. Avec un patch fr, tout de même, même si j'aurais mieux fait de privilégier l'anglais. Quoi qu'il en soit, FF3 avait été une excellente surprise : plus abouti que les deux premiers FF, on sent que l'équipe grandissante de Square commence à maîtriser son sujet, que ce soit dans l'élaboration de sa saga comme dans le développement sur la 8 bits de Nintendo. Sur ce point, FF3 peut se targuer de tirer profit au maximum de la machine, avec un gain réel sur la gestion de l'affichage ou encore de la maniabilité. Quant au jeu en lui même, c'est du old-school comme on aime, avec beaucoup de charme. Mention spéciale à la dernière partie, épique à souhait, notamment quand l'équipe vient récupérer son équipement ultime sur les terres interdites d'Eurêka.

LuckyTime
Posté le 26 mars 2018 à 22:39

FF3 est le 3ème opus de la saga Final Fantasy devenue alors mythique, sorti en 1990 sur la Nintendo Entertainment System (NES).

Scénario/Personnages : (5/12)
Le scénario est très classique et ne change pas grand-chose par rapport aux précédents opus. On se laisse prendre assez facilement mais c'est un peu dommage de ne pas diversifier un peu même en gardant le même concept cristaux ce qui sera fait par ailleurs dans FF4. Le but ici est de sauver le monde encore une fois, la diversification n’est visiblement pas pour tout de suite. Du point de vue graphique, les personnages sont plutôt bien réalisés mais sans plus. Ils sont sympas à voir mais je ne les trouve pas exceptionnels. Pour leur psychologie, l'univers étant beaucoup plus enfantin que les deux premiers FF, il est logique de retrouver ici des enfants en héros d'ailleurs orphelins. Ils restent plutôt corrects, ont une personnalité propre à chacun malgré le côté un peu cliché (Luneth l'aventurier, Arc l'intello timide, Refia la fugueuse et Ingus le soldat) vite excusable.

Gameplay et level design : (7/12)
Pour le gameplay, on garde le classique tour par tour et la mappemonde. On notera en revanche la présence de plusieurs mondes comme le continent flottant, le monde de la surface, le monde sous-marin ce qui apporte plus de variété dans l'univers.
Quant à l'ajout principal de ce FF, c'est bien sûr l'amélioration du système de job. On peut désormais changer de job qui dans les menus. Ces jobs assez nombreux que je ne citerai pas en totalité apportent un véritable renouvellement dans la série. On peut les faire augmenter de niveau également. Le problème majeur est qu'il est très pénible de changer de job, le perso ayant un temps d'adaptation qui fait qu'il devient plus faible en combat. C'est dommage, ça ne favorise pas l'envie de découvrir de nouveaux jobs puisqu'on n'est pas gagnant à court et moyen terme.
Pour le level design, on ne s'attend forcément pas à un truc ouf mais on remarque que les donjons sont beaucoup plus linéaires qu'avant. Personnellement, les donjons labyrinthiques de FF1 et FF2 ne m'ont pas particulièrement dérangé mais cette modification ne me dérange pas non plus. Il y a évidemment l'apparition des passages secrets pouvant être assez cools comme assez retord. Et enfin, l'ajout vraiment intéressant de ce FF3, c'est la difficulté des boss revue à la hausse ce qui nous donne des combats plus épiques que dans les précédents volets.

Bande son : (7/8)
L'OST de ce jeu est vraiment sublime et on assiste encore une fois à un travail génial de Nobuo Uematsu.

Durée de vie : (3/4)
Une durée de vie assez augmentée passant les 30h mais toujours une difficulté omniprésente. Ce que je trouve par contre infâme, c'est le début où t'as quasi aucun moyen de farm et tu te trouves un peu bloqué entre un donjon où les mobs te one shot et une zone où ils sont faciles mais te donnent 1xp par fight.

Graphismes : (3/4)
Du point de vue graphique, le jeu est pas mal mais n'apporte pas grand chose par rapport aux autres épisodes beaucoup à cause des contraintes de la NES.

TOTAL : (25/40)

Conclusion :
Ce Final Fantasy est vraiment très sympa à faire, je vous le conseille. En revanche, c'est avant tout un FF de transition qui apportera des ajouts intermédiaires très vite succédés par d'autres épisodes comme FF4, FF5 ou FF6. Un épisode bon mais un épisode pas exceptionnel d'où ma note de 13/20 (12.5/20).