15.1/20

Saliom
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu disponible en français à tester à tout prix, une durée de vie long jusqu'à la fin du jeu (attention la première cinématique du cristal n'est que la cinématique d'introduction, c'est à partir de là que le jeu débute vraiment).
Des graphismes en 3D pas mal du tout, un système de jobs, de quêtes annexes, d'enigmes à se creuser la tête (heureusement qu'il y a des soluces), des tonnes d'équipements, des invocations, de la magie (noire et blanche) et le tout dans des combats au tour par tour.
Bref, que du bonheur avec ce jeu, que je conseille à tout le monde.

vladimirpeace
Posté le 31 mars 2017 à 11:30

Un jeu culte de mon enfance.
J'ai été très surpris de voir que ce FF3 était cependant dans les Final les plus décriés de la série. J'ai donc joué à d'autres FF pour combler ma méconnaissance des classiques de la liscence 4,7,9,12) et est était très surpris ! Une histoire extrement accrocheuse et des personnages hyper-charismatiques mis en valeur par une mise en scène digne des meilleurs Ghibli. Alors FF3, qui n'A PAS ces qualités pourraient-il être un sous-épisode, simpliste voire brouillon pour la série ? Bref un coup d'essai plus qu'un coup de maître ?

Spoil: Que nenni !
En effet bien que ce jeu se passe de qualités narratives évidentes :4 orphelins qui doivent sauver la Lumière (c'est le côté des gentils 👍) contre le monde des Ténèbres ( c'est les méchants😡 ) et là on peut reconnaître un vrai faiblesse au jeu... Mais ce FF nous propose exactement ce qu'il m'a manqué dans les autres etc c'est -UNE VRAIE STRATÉGIE DU COMBAT- alléluiha !
Le système de job et le combat au tour par tour offre une vrai profondeur de gameplay qui fait la part belle à l'EXP, à la réflexion, là où les autres vous propose des groupes de héros prédéfinis-> soit 1 stratégie de groupe à la fois. Avec FF3, fini de bourriner Attaque quand la jauge dATB est pleine.
De plus le jeu propose une difficulté conséquente et grandissante qui illustre le passage de l'enfance à l'âge adulte des protagonistes et la découverte de la map de plus en plus grande. FF3 est extrement agréable à jouer car il fait vitrine de ce que l'on peut faire de mieux avec un système tout bête de JRPG (le jeu pourrait venir de rpg-maker).
Mention spéciale pour la musique- magique.

Pour conclure ce jeu n'est peut-être pas excellent en regardant par le prisme des qualités intrasèques à la série (histoire pas du tout rocambolesque) mais devient une vraie pépite du monde du jeu vidéo si on le prend tel quel. Final Fantasy 3 va vous faire rêver et cogiter pour au final proposer des qualités de jeu-vidéo là où d'autres FF ont les qualités de romans ou de films...

En bref de la bref prenez le temps d'y jouer, vous ne serez pas déçus !

Saliom
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Bref, que du bonheur avec ce jeu, que je conseille à tout le monde.

vladimirpeace
Posté le 31 mars 2017 à 11:30

Un jeu culte de mon enfance.

Spoil: Que nenni !
Mention spéciale pour la musique- magique.

En bref de la bref prenez le temps d'y jouer, vous ne serez pas déçus !

Banzinou_
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Remake très réussi de jeu original, FF III nous offre un style graphique assez particulier assez "enfantin".
L'histoire est prenante et le système de combat ne diffère pas des autre opus.
Mention spéciale à la cinématique qui est juste sublime !

SeymourGuado
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Bonjour chers lecteurs.

Voila je vien de finir (hier en fait) la version psp de FF3, j'y ai joué sur vita mais j'avoue ne pas avoir de point de conparaison avec les autres version.

Toujours est il que je suis bien de l'avi de JVC, c'est une jeu tres bien dans sont genre sans etre une tuerie...Mais voila pour 15€ sur le SEN, j'ai passé dans les 45H bien agreable...Le gameplay oldschool couplé a une realisation en 3d visuellement, c'est tres bien passé.

Pour le reste comme dit dans le test, sur plein de points c'est pas un must mais ca reste super agreable a jouer...Faut juste pas avoir peur du coté oldschool...

Bref un tres bon "ptit" RPG a l'ancienne mais qui a toujours bon gout, tout les amateurs du genre devrait y trouver leur compte, surtout pour ce prix!

GG all...

Tifftiff1988
Posté le 02 déc. 2017 à 07:53

Bonjour, je cherche le FF III sur PSP en français ou anglais mais ne trouve que des imports japonais.
Le jeu est il sorti en France sur PlayStation ?
L'import japonais aurait il une version avec sous titres anglais ?
Merci pour votre aide.

papyMARIO1973
Posté le 14 juin 2015 à 23:10

Final Fantasy 3 est un super RPG old-School et a surement inspiré beaucoup de créateurs de jeux vidéos, tel que BRAVELY DEFAULT ! Je commence juste à y jouer sur PSP et aimerait bien savoir s'il y a une différence avec celui sur DS (quêtes en plus ou moins, cinématiques, etc..). Un super FF mais pas le meilleur pour moi, mais qui vaut le détour !

Alex-gamer37
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Je n'ai pas joué au Final Fantasy III original sur NES, mais cette réédition en 3D, entièrement localisée en français est plutôt agréable à jouer.
L'histoire de base avec les cristaux ressemble très légèrement à l'histoire du 1er Final Fantasy, mais les personnages sont bien plus travaillés dans cet opus et ont chacun un caractère qui leur est propre.
Le monde à parcourir est assez vaste et l'on peux tout à fait effectuer des quêtes secondaires afin de gagner quelques niveaux, avant de continuer la quête principale.
Un très bon Final Fantasy que je conseille vivement d'essayer.

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy III, qui change encore un peu le concept de la série en y intégrant le système des jobs. très intéressant, il permet à chaque joueur d'avoir sa petite équipe préférée qui différera de celle des autres. vous pouvez changer de job à tout moment, mais bien évidemment, le nouveau job sera au niveau 1. par contre vous ne perdrez pas votre progression avec votre ancien job. assez intéressant, ce système sera vraiment sublimé dans FFV, mais on en voit ici l'origine.
Le scénario assez simpliste repose de nouveau sur les cristaux, mais il se laisse suivre sans trop de soucis, seul le manque de charisme des personnages pouvant déranger un peu. Les musiques sont comme d'habitude dans cette série magnifiques, laissant le choix entre la version 8-bit et celle plus moderne.
Côté graphismes, il s'agit d'un portage de la version DS, autant dire que la 3D fait un peu mal aux yeux sur une VITA (pas testé sur PSP), mais ça reste correct, même si j'aurais largement préféré un remake en belle 2D comme pour le IV, mais c'est purement personnel.
bref, Final Fantasy III clôt la première trilogie final fantasy sur NES de très belle manière et je ne saurais que conseiller ce jeu à tout amateur de J-RPG old-school

KingofV93
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

nous avons ici le final fantasy qui a mis le plus de temps a sortir du japons(15 ans il me semble), ce jeu lance pour la 1ère fois le systeme de job changeant que nous reverront dans bien d'autres épisode de la saga, le jeu est asser long et possede un scenario correct. La seule chose que l'ont peut regretter c'est que la versions PSP ne bénéficie guère de versions boite en france

StanZero
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble. Les graphismes sont les mêmes que pour les versions DS, Iphone et Android, rien à dire dessus, bien qu'à certains moments il y ait des amas de pixels (du au portage sans doute), mais à part cela, ils sont vraiment très beaux. La jouabilité est la même que pour les FF's en général, un bon tour par tour. La durée de vie est assez grande, bien 40-45h si toutes les quêtes annexes sont faites. La bande son a été (je pense) refaite, ou tout du moins, est plus claire que sur la DS, et ces musiques sont vraiment magnifiques ! Le scénario, bien qu'inchangé vis-à-vis des autres versions 3D, est prenant, bien que basique, mais le fait que les personnages aient chacun une histoire propre donne de la profondeur à l'aventure. Bref, en clair, ce jeu est bon (excellent à mes yeux), et le système des jobs permet de personnaliser au maximum son aventure !
Pour tous les fans de RPG old-school.