18.6/20

Ted_95
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Quel chef-d'oeuvre!!! Ce jeu mérite amplement son 20/20 puisqu'il s'agit du plus grand puzzle game de tous les temps. Son principe est simple, mais des fois, c'est la simplicité d'un jeu qui fait son succès. Moi-même je ne me lasse pas de ressortir ma vieille game boy (verte) pour essayer de battre mes anciens records. Donc voilà, un jeu à essayer au moins une fois dans sa vie, puisque c'est désormais un classique.

Betacorn
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Comment un jeu aussi simple peut-il être aussi bon ? Ici, pas vraiment de scénario, il faut en effet tout bonnement assembler quelques formes ensemble dans un tableau fixe. Chaque ligne complète disparaît et permet d’éviter de toucher le bord supérieur de l’écran, ce qui est synonyme de game over. Plus on avance dans le jeu, plus les blocs tombent rapidement jusqu’à atteindre une vitesse que seuls les superplayers peuvent maîtriser. Comme on voit le prochain bloc qui va arriver, on peut planifier ses actions, ce qui est important parce que plus on fait de lignes d’un coup, plus on gagne de points. C’est sans doute la recherche du high-score qui fait revenir le joueur à ce titre. Mais il permet aussi de se détendre et convient parfaitement pour de courtes sessions. Côté ambiance, trois musiques sont disponibles, c’est certes peu, mais elles ne sont pas lassantes. Le bruitage des blocs est sommaire, tout comme les graphismes ; cette simplicité générale permet au joueur de prendre en main très rapidement le soft et de rester concentré sur sa survie. Notez aussi qu’il est possible de jouer à plusieurs via un câble reliant deux consoles, ce qui est bien sûr très amusant. En conclusion, Tetris est un monument du jeu vidéo parce qu’il est simple, fun et bien réalisé. Cette recette fonctionne toujours aussi bien plus de vingt ans après sa création.

fabien_2009
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu.
J'ai tout de suite accroché. Empilé des cubes pour former des lignes et les faire disparaitre se révèle vite addictif.
Le mode B propose un autre challenge, plus court mais plus dur aussi (niveau 9 hauteur 5). Le mode deux joueurs est sympa. J'avais Deux gameboy, deux jeux et le câble. J'en ai fait des parties. Pour finir, les musiques sont tout simplement géniales.
Le seul défaut, c'est que les scores ne sont pas sauvegardés.

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Que dire de plus de ce que j'ai déjà dit. Certes, Tetris existe en de bien nombreuses versions, et chaque machine pouvant faire tourner du jeu-vidéo possède son opus. Mais je garde une affection particulière pour la génération game boy, les parties dans le bus scolaire, les duels dans la cour de récré, la bataille du score entre copains. Et puis l'essentiel est bien présent dans cette minuscule cartouche. Pas de mode superflu, voire inutile. Franchement, c'est bien la seule fois où des enfants ont aimé faire des lignes...

johnmcfoz
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

C'est probablement le premier jeu auquel j'ai joué sur GB, et cette version reste ma préférée. Je ne vais pas rappeler le principe mais il est tellement addictif. Il y a deux mode de jeu, un ou le but et de faire des lignes et l'autre (un peu plus anecdotique pour moi), où on tombe face à un grand n'importe quoi qu'il faut réparer.
Les musiques, au nombre de 3 (:hap:), restent des énormes classiques et accompagnent bien le jeu.
Juger sa durée de vie est impossible. Presque 30 ans après sa sortie, j'y joue encore... Un jeu parfait, qui ne se juge pas à ses graphismes comme aujourd'hui, mais à un concept de malade... (dont le créateur original du jeu n'a jamais profité... mais c'est une autre histoire).

OnZeMoon
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est l'idéal pour passer l'temps, et ironie du sort, il le fait avec brio ! Comment juger un jeu de la sorte sur de simples critères graphique ? Il pose les bases du jeu d'arcade, et de la définition du "jeu" en elle meme. Il diverti, il occupe, il fait oublier les choses, avec son gameplay simple et efficace, encore et toujours culte à notre époque !
Je l'ai encore sur ma vielle GameBoy, et elle m'occupe quand le temps se montre ennuyeux et robuste. A défaut de sortir temple run...:-)

jean-masturbin
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Bon, qui ne connait pas Tetris ? C'est sans doute le jeu le plus connu de tout les temps, mais c'est surtout un jeu avec un gameplay ultra simpliste mais qui pourtant fera crier les joueurs les moins patients. Si aujourd'hui le gameplay n'attire plus les jeunes, il faut savoir que ce jeu n'a pas pris une seule ride et que s'y remettre de temps en temps ne fait pas de mal. La musique quand à elle est au moins aussi connue que le jeu en lui-même.

]EvilSpirit[
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Cette version étant la plus connue, je dois avouer que Tetris est tout simplement l'un des meilleurs jeux-vidéos de tous les temps. Un jeu que tout le monde connait qui est extrêmement prenant, addictif, divertissant, auquel on ne se s'est jamais saoulé depuis pas mal de temps. Que dire de cette merveille ? Cette perle ? Cette pierre angulaire du jeu-vidéo ? Possédant une des musiques vidéoludiques les plus cultes. Tout simplement, un chef-d'oeuvre.

neomathers
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Tetris, c'est le jeu vidéo universel, d'une simplicité étonnante mais qui peut vous scotcher à votre écran pendant des heures.

le principe est simple, vous devez empiler et aligner des pièces de puzzles qui tombent du haut de l'écran vers le bas afin de former des "lignes" qui s'effaceront alors, libérant de la place sur le terrain de jeu.

A chaque ligne formée, vous obtenez des points, et plus les points grimpent, plus la vitesse des pièces qui tombent s'accélère, le but étant de tenir le plus longtemps sans que la montagne de pièces de puzzle atteigne le haut de l'écran.

powerboulder
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

S'il y a un jeu auquel je souhaite mettre 20, c'est celui-là. Il a marqué l'histoire des puzzle-games à jamais. Simple mais accrocheur. Les limites techniques du soft ne gênent en rien, c'est jouable aujourd'hui comme au premier jour. Je préfère cette version, même si elle est plus austère, aux versions postérieures. Pour moi la fonction "hold" et surtout le fait de pouvoir tourner une pièce au sol ont par la suite rendu le gameplay trop différent. Ce Tetris-là est pour moi la version de référence.

thesocialist
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Véritable précurseur du Puzzle-game, les gens d'aujourd'hui rigolent lorsqu'ils voient ce jeu...Pourquoi ? Parce que le le gameplay est ultra simpliste ? C'est pourtant ce qui fait la véritable force du jeu non ?

La musique (remix d'une célèbre chanson russe) est cultissime bien entendu, la technique du jeu n'est évidemment pas à couper le souffle, mais n'oublions pas que nous sommes sur GB, et que le jeu, même aujourd'hui est tout à fait regardable .

olivelebouc
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Haaaaaaaa Tetris! Mon premier jeu sur gameboy (avec tintin au tibet). J'aime bien le jeu meme si je suis pas un grand fan de puzzle game, le principe est simple: empiler les cubes pour les détruire. Les graphismes sont ni moche ni beau et la musique est pas mal. Tout le monde à joué à Tetris et tout le monde l'a aimé. Bref, un grand classique du jeu video.

axoool85
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Le game boy sans Tetris c'est comme tintin sans milou. Un des jeux qui font l'Histoire du jeu vidéo. Un concept basique mais tellement efficace. Le plus dur c'est de trouver l'idée simple que personne n'a encore exploitée, Tetris en est l'exemple. Ce que je préfère c'est le mode 2 joueurs avec le câble qui relie les 2 game boy, tellement mythique.

ColtM4A1bis
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Jeu que j'ai adoré. Bande de son inoubliable, jeu vraiment simple a joué et très original. Je ne me suis jamais lassé de ce vieux jeu qui est vraiment un must a avoir chez sois.

Et aussi, le noir et blanc est mieux que les couleurs (totalement subjectif).

Enfin bref, je le recommande vraiment.

Spritefrais
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Si ce jeu a toujours une influence de nos jours c'est qu'il y a une raison. C'est un jeu de puzzle hyper populaire avec une durée de vie illimité, chose qui ne se fait plus de nos jours. C'est super pratique quand on est dans une salle d'attente, on sors la gbc et hop! une petite partie de tétris

Jamba001
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Graphismes sûrement pas terribles mais ceci reste toujours un excellent puzzle-game archi-populaire conçue pour la Game Boy en noir et blanc (La meilleure version) à ne louper sous aucun prétexte ! Essayez de fabriquer un mur sans laisser de trous en faisant pivoter des blocs dans les deux sens pour essayer de faire disparaître quelques lignées complètes ce qui permet ainsi d'empêcher de laisser la montée des blocs jusqu'en en haut de l'écran sinon c'est cuit mais plus la difficulté est corsée, plus la chute des blocs devient rapide alors il faudra essayer de faire un bon et énorme score pour en profiter !

ArcEnMousse
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Ah.. Tetris, un jeu qui restera à jamais une légende, si simple et pourtant si complexe. Un véritable casse-tête mais une merveille à la fois, pas grand chose à redire, bande son mythique. On se lasse malheureusement assez facilement de la répétitivité du jeu.