16.5/20

raoulvador666
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Une grande diversité de jeux grace aux différents personnages.
Le jeux est différents lorsque l'on passe d'un perso à un autre et le regroupement des Héros à la fin
Le portage de ce Dragon Quest est à mon sens une réussite.
En attendant le Dragon Quest VII.

Lisore
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Un RPG sympathique, mais assez décevant. Les graphismes sont très beaux, l'aventure plaisante et la possibilité de choisir le sexe du personnage principal est appréciable. Cependant, le scénario est assez cliché, les personnages peu attachants et le système de combat archaïque (la vue à la première personne dans les combats, par ailleurs statiques au possible, est horripilante). J'avoue être assez déçue.

raoulvador666
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Une grande diversité de jeux grace aux différents personnages.
Le portage de ce Dragon Quest est à mon sens une réussite.
En attendant le Dragon Quest VII.

Lisore
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Asoria
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Ce Dragon Quest étant un peu lassant au bout de quelques parties ,les graphismes , eux , ne le sont pas , l'histoire étant bien filée , elle nous entraîne dans un univers assez sombre voulant dominé le pouvoir lui-même et montre le vrai visage des monstres . Avec le sublime équipement Zénitien .

La bande de son est assez belle , malgré que ce n'est pas la meilleure , elle varie selon le thème des endroits mais n'est pas ce que j'imaginais .

N'étant pas un jeu très compliqué , il se fini assez rapidement en 2 jours même pas , n'oubliant que sur les côtés les petites choses à faire , c'est un jeu plutôt rapide , simple et qui raconte une partie de DQ seulement .

Au final , très bon jeu malgré que pour moi , ça note reste à 17/20

Jikane_sama
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est un rêve, la véritable légende du héros Zenithien.

Les personnages sont pour la plupart attachants, bien que parmis les personnages principaux, les filles soient mieux réussis que les garçons (je ne compte pas Psaro, qui est un modèle de charisme)

L'idée des chapitres pour apprendre à connaître les personnages est intéressante, bien que le seul intérêt reconnu de Torneco soit de rapporter le bateau...

Sinon, les musiques sont bien, les graphismes très beaux et les quêtes annexe abondantes, je conseille vivement!^^

elongation
Posté le 30 janv. 2017 à 07:03

Cet opus de dragon quest souffre d'un défaut. Il est vraiment old-school, même comparé aux autres dragon quest qui sont déja réputé old-school eux mêmes.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, il est tout à fait correct , mais il n'est QUE correct, et face autre épisode de la série,il lui manque ce petit quelque chose, qui fera oublier ce coté vraiment rétro.

Il ne possède pas l'histoire émouvante du V, la réalisation technique du VIII ou du IX (même si celui-ci reste pour moi le plus mauvais de la série à cause du manque absolu de charisme des personnages) ni les interactions entre les personnages du VII qui rendait cette équipe si vivante.

Non, on est la avec du bon vieux tour par tour, avec des combats aléatoires inévitables et des personnages qui montent de niveau , sans pouvoir changer de carrières ou de point de statistiques à répartir ce qui permettrait de "customiser" un tant soit peu son équipe.

Seule la narration de cet opus est originale, mais cela ne suffit malheureusement pas pour en faire un épisode inoubliable de la série.

A réserver aux inconditionnels ou vieux joueur de RPG, qui veulent absolument faire toute la série des dragon quest.

GS-Fan
Posté le 20 févr. 2016 à 21:22

Je l'ai fini ce soir. Le scénario est classique, ce n'est pas ce qui fait briller ce jeu. Les combats vus à la première personne, les menus austères, c'est du Dragon Quest classique. J'ai aimé le découpage de l'aventure par chapîtres puis la réunion des "élus", une trame original qui rend la partie plaisante. J'ai trouvé le jeu relativement simple, que ce soit les donjons ou les boss, pas trop eu besoin de faire du level up en dehors des tous premiers niveaux. Pour le reste, tous ce qui fait le charme des DQ opère encore, en particulier les graphismes old school, le design des persos... L'Epopée des élus n'est pas un jeu qui marquera les anales, mais c'est un bon jeu que doivent posséder les fans de RPG.

Smashmallow
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Dragon Quest est une saga de rpg mythique, tout autant que Final Fantasy. Elle a d'ailleurs donné naissance à des animes et des manga tout aussi bons !
Mais comme toutes séries de cette trempe et de cette longévité, elle aura apporté énormément de bonnes choses et de titres exceptionnels, mais aussi son lot de déception et donc de titres de qualité moindre.
Avec l'Epopée des Elus, nous sommes en présence d'un épisode moyen.
Quand nous lançons le jeu, nous avons le plaisir d'entendre le thème culte des DQ qui nous donne juste envie de démarrer la partie au plus vite (enfin, après avoir écouté un moment cette superbe musique :-)) !
Et niveau sonore, il est vrai que ce n'est peut-être pas la meilleure ost de la série, mais j'ai trouvé les musiques de bonne qualité, assez entrainante et cohérentes. Par contre, elles sont trop peu nombreuses et finissent donc par être lassantes ...
Visuellement, tout est très réussi ! Les décors entièrement refait en 3D, avec la possibilité de faire pivoter la caméra à 360°. Les effets spéciaux pendant les combats ! Et surtout, les personnages en 2D, avec l'excellent chars-design du MAITRE Akira Toriyama ! Rien que pour ça, Dragon Quest me faisait déjà rêver quand j'étais gosse ! Il est peut-être dommage de ne jamais voir ses persos pendant les combats (sauf quand nous rencontrons un certain ennemi vers la fin du jeu), mais ça reste un Dragon Quest à l'ancienne et il ne fallait pas le dénaturer.
D'ailleurs, le jeu se veut très old school et personnellement, j'ai une préférence pour les jeux old school en général.
Par contre, moi qui suis grand amateur de rpg, j'ai quand-même toujours reproché une chose aux rpg old school, ce côté ultra répétitif avec des combats aléatoires tous les 3 pas, et ce leveling indispensable pour avancer dans le jeu ! Alors oui, ces choses font partie du rpg, mais dans certains titres c'est excessif, et c'est le cas dans ce Dragon Quest !
Et c'est ce qui fini par rendre le jeu chiant. Nous avons très souvent l'impression de stagner, sans compter qu'il ne sera pas toujours évident de savoir où aller pour faire avancer le scénario. Certains donjons peuvent se révéler interminables, et tourner en rond en voyant sa vie et sa magie diminuer à vue de nez, sachant que nous ne ferons plus le poids contre le boss et que le point de sauvegarde n'est pas très proche ... Ca pourra en décourager certains ! Et il faut bien le dire, niveau gameplay, nous faisons toujours la même chose ! Personnellement, j'ai mis à peu près une année pour voir la fin du jeu. Il m'était difficile de faire de longues sessions et d'y jouer régulièrement sans en être lassé. De plus, je n'aime pas spécialement jouer sur portable. S'il y avait un adaptateur DS pour la Wii, ce serait peut-être différent. Mais malgré tout, je voulais finir le jeu, car même s'il est bourré de défauts à mes yeux, il possède aussi son lot de qualités ! Les graphismes, l'univers de Dragon Quest, les musiques, même s'il aurait fallu plus de variété.
J'ai vu que certains reprochaient le côté trop "enfantin" des graphismes. Pourtant, c'est ça l'univers de Dragon Quest, et pour ma part, c'est aussi ça qui me plait. Encore une fois, Toriyama y est pour beaucoup et je ne voudrais pas voir évoluer la série vers quelque chose de plus réaliste. Ce ne serait plus du Dragon Quest, et puis le réalisme c'est chiant et ça fait pas vraiment rêver ... Mais ça, ce n'et que mon avis !
Bref, un titre à faire pour les grands fans de rpg old school et les fans de la série. Pour ma part, même si je me retrouve un peu dans ces catégories, j'ai mes limites et ce titre est un peu trop répétitif et "lourd" pour moi. Pour les plus jeunes qui voudraient découvrir la saga, je vous conseillerais plutôt de vous attaquer à des épisodes plus récents.

Drakkon
Posté le 31 mai 2011 à 00:00

C'est ce jeu qui m'a fait découvrir la saga, il est excellent !

Un scénario interressant, une bande son excellente, un gameplay simple, des personnages attachants et divérsifiés, bref, ce jeu est un jeu a posséder absolument :)

Sephiroth-bis
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

C'est le premier DQ que j'ai tester en 2008 , je n'ai pas trop aimé pour les graphisme , toujours les combats alieratoire tout comme les autres anciens DQ , je mets 12/20 Pour les personnages je trouve que Rangar , l'Heros ou Psaro sont les plus charimatisque. Je sais que Sephiroth un personnage de FF7 et le plagiat de Psaro.

Wainwright
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Dragon Quest IV.. Mon premier RPG sur DS et également premier Dragon Quest auquel je joue. Alors quelle est mon impression sur cet épisode ? Me donnera t-il envie de découvrir plus d'épisodes ?

~ Un jour une histoire ~

Ce jeu a la particularité de vous faire vivre l'aventure à travers plusieurs personnages qui ont chacun leur histoires,capacités et mission. Et c'est chacun de ses personnages que vous contrôlerez pendant les 4 premiers chapitres. Cependant chaque chapitre correspondant à un ou plusieurs personnages ayant la même destinée et bien il faut tout recommencer : Refaire de l'xp pour commencer à se balader, acheter les bons équipements. Ce qui fait que ça pourrait en lasser beaucoup qui abandonnerai avant d'arriver au chapitre 5.

~ Des combats immersifs ~

J'ai bien aimé les combats en vue à la première personne j'ai trouvé cette idée vraiment géniale. Ça permet de rendre les combats plus vrais mais j'aurai bien aimés des adversaires plus imposants pour renforcer ce sentiment de face à face.

D'ailleurs niveau bestiaire il y a pas mal de monstres différents même si certains sont décevant mais je ne peux pas en dire plus pour éviter de vous spoiler.

Passé l'esthétique on peut constater qu'il y a du plutôt classique :

On peut utiliser un objet, utiliser une magie, défendre et bien sur attaquer avec une arme. Mais le système d'ordre vient enrichir le gameplay et c'est là qu'on ressens notre importance dans l'histoire. On pourra par exemple demander à un grand guerrier de taper comme un fou sur l'ennemi alors qu'un autre devra nous couvrir ou bien soigner l'équipe. Les possibilités sont quasi infinie et permet de coller au plus possible avec votre style de jeu.

~ Histoire ~

Avant le chapitre 5 on a le droit à des chapitres narrant des aventures de nos divers futurs compagnons de route qui nous aideront à vaincre le mal dans le monde. Ces histoires sont au finals peu intéressantes du fait qu'elles nous apprennent que trop peu de choses sur le passé du personnages mais par contre apportent des informations sur l'univers du jeu.
Malgré cela le reste du jeu est plutôt pas mal niveau histoire même si c'est assez classique..

~ Côté artistique ~

Graphiquement c'est très joli. Les décors de combat sont bien foutus même si on aimerait en avoir plus dans un seul donjon car avoir toujours le même plan avec de l'eau alors qu'on est au milieu de rocher ça le fait pas trop. Sinon les monstres sont sympa à regarder même si certains zoom fait sur les boss rendent le tout dégueulasse. Les villes et les autres environnement de la carte du monde sont plutôt jolis et on prend plaisir à la parcourir.

Niveau musique je dois avouer que je suis un peu déçu car je n'ai pas en tête de theme mémorable. Je suis même assez déçu de la musique de fin qui ressemble trop au musiques des boss qu'on affronte tout au long du jeu. C'est pour un point un peu noir même si les quelques themes originaux que l'on peut entendre à certains endroits du jeu sont sympa.

En conclusion ce Dragon Quest m'aura donné envie d'aller jouer aux autres épisodes de la série. Même s'il y a certains points qui me dérangent je dois avouer que dans l'ensemble je suis plutôt content de mon aventure.

Winter_Angel
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Les graphismes ne sont pas superbes,le jeu est trop dur,il faut sans cesse s’entraîner pour pouvoir arriver à battre des boss,ou,pire,des monstres ...Je n'ai pas vraiment aimé ce jeu.Il ne vaut pour moi que 9/20 ...Et encore ...

Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Revendiquant très fièrement les couleurs du RPG old school avec son gameplay simple au possible, sa bande son peu garnie mais de qualité et son aventure totalement déstructurée qui faute de scénarisation vraiment conséquente favorise la témérité et la collecte d'infos chez les PNJ pour s'en sortir, Dragon Quest IV réussit un tour de force en démontrant que la structure traditionnelle du RPG japonais peut se suffire à elle-même lorsqu'elle est bien rodée. La particularité et même l'un des points forts de cette épisode réside dans le système de chapitres qui mettra à chaque fois un ou plusieurs persos principaux en scène à travers une histoire plus ou moins intéressante durant les 10 premières heures de jeu, jusqu'à leur rencontre dans le 5e chapitre. Ce système demeure plutôt ingénieux pour l'époque (1990) et relance de l'intérêt pour l'histoire qui même très décousue arrive à surprendre dans sa construction due au fait que toutes les péripéties, même les plus ridicules vécues par chaque(s) perso(s) ont un lien au final. Par ailleurs on retrouve dans cet épisode toujours autant d’autodérision si chère à cette saga, ce qui n’est pas pour déplaire. Il reste cependant dommage que certains chapitres soient plus énervants à boucler que d'autres (les ch.3 et 4 notamment), et que RPG old school rime avec levelling obligatoire et fastidieux, mais le plaisir de découverte demeure suffisamment fort pour ne pas lâcher DQ4 jusqu'à l'écran de fin.

sarbabilim
Posté le 22 août 2010 à 00:00

11h pour les 4 premiers chapitres puis presque 20 pour le final. Graphismes mignons. Scénario gentil (RPG nippon oblige). L'idée de suivre l'histoire d'un nouveau perso à chaque chapitre, avec ses villes, ses caractéristiques,… est très intéressante. Sinon, gameplay addictif mais bourrin : slasher du mob (mais en aléatoire, c'est pénible), level up, améliorer l'équipement (mais c'est pas du hack'n'slash non plus!). Mauvais point, au chapitre 5 débute la lithanie des longues heures de level up pour battre des mini boss. Une fois les 2/3 du jeu passé, ca devient vraiment très lassant, avec un scénario plat et revu. Je me suis forcé à la finir, même s'il y a bien une sorte d'addiction DQ. Enfin encore un boss de fin de dingue : je ne vois vraiment pas ce qui est stimulant. Je reste sur une mauvaise note : 29h de jeu, dont les 15 dernières ultra saoûlantes, car le gameplay manque de finesse. Dommage.

jacknance
Posté le 12 sept. 2008 à 00:00

Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre envoutant et magique. Il est beaucoup mieux que final fantasy 4 que j'ai testé juste avant. Le scénario découpé en chapitre(commme dans un livre) est original et accroche le joueur dés le début. le système de combat est simple et particulièrement jouissif et bien plus rapide que dans ff4. Bref, achetez le!!!!

_Supermegacon_
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Ce jeu et pas très bien,j'été decu pour l'opus... Toujours les combats alièratoire qui et très chiant ! Tout comme j'avais dis pour DQV et DQVI. Ce jeux et cour en histoire,6 chapitres qui sont très cour... J'ai prèferer le chapitre 5 c'est la ou y'a plus d'action et quand affronte Psaro l'Exterminateur que je trouve plus puissant que Corvus,comme le niveau conseille pour Psaro et 35,et Psaro et plus fort que Corvus ! Bref je mets un 14/20 !