18.9/20

Yamachan
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Quand j'ai fini ce jeu pour la première fois, c'était en 2007 (en version anglaise), j'avais 18 ans. Aujourd'hui on est en 2013, j'en ai 24.

Ce jeu a tellement marqué mon esprit que 6 ans après j'y repense encore.

Depuis toutes ces années, je suis littéralement hanté par le souvenir de l'histoire de Godot (l'un des personnages centraux du jeu). Je crois que je ne l'oublierai jamais. Et je sais que beaucoup de joueurs qui ont fini ce jeu sont dans le même cas. Quel impact émotionnel incroyable...

Au delà de toute considération technique, ce jeu est indéniablement le meilleur jeu au monde, pour la trace indélébile qu'il laissera dans votre esprit.

Si vous êtes désireux de vous plonger dedans, je ne peux que vous le conseiller, et d'ailleurs je ne vais pas m'attarder à décrire son contenu (les autres commentaires l'ont déjà suffisamment fait).

Mais je dois juste vous prévenir encore une fois, même si ça a l'air exagéré: une fois qu'on a fini ce jeu, on ne s'en remet pas. Jamais.

Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Comme toute la série, c'est une véritable pépite d'or. Ce jeu est un des meilleurs sortis sur Nintento ds, cela ne fait aucun doute. Il est vraiment fabuleux, aucun adjectif n'existe pour décrire un tel plaisir ludique.

Yamachan
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu a tellement marqué mon esprit que 6 ans après j'y repense encore.

Posté le 10 mai 2012 à 00:00

JavierHernandez
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Le jeu qui m'a incité à ne plus sucrer mon café ! Je fais bien sûr référence, avant même de commencer ma critique, à Godot. Si ce personnage m'a aussi donné envie de commencer la lecture de l'oeuvre de Beckett, il aura surtout imprimé une trace indélébile dans ma mémoire pour des raisons que je ne peux malheureusement qu’effleurer pour votre propre plaisir, car vous jouerez à ce jeu, j'en suis convaincu.

PW 3 innove d'abord par une première affaire qui, transcendant le simple fait de servir de vulgaire didacticiel, s'inscrit dans la trame générale de la trilogie au point d'en constituer un rouage INDISPENSABLE. Néanmoins à la portée de tous, elle permet une découverte intéressante des fonctionnalités d'un Ace Attorney pour les maintenant très rares néophytes tout en permettant aux vieux de la vieilles un aperçu alléchant de la profondeur de la trame auquel nous sommes sur le point de nous atteler.

Une trame absolument incroyable d'ingéniosité, imprégné d'une terrible fatalité qui fait d'ailleurs allusion à ce fameux théâtre tragique évoqué en début de texte, et surtout d'une émotion poignante qui ne laissera absolument personne indifférent, même les plus insensibles. La trame en question, inscrite dans le cadre de la famille Fey et de la tradition de Kurain, va justement se servir de la spiritualité introduite par ce contexte pour transfigurer le statut d'une affaire comme on ne l'a jamais vu. En effet, le balancement constant entre occulte et logique, parapsychologie et humain a permis aux développeurs de nous offrir une histoire que l'on ne saurait qualifier de génie. Nous ne pourrons néanmoins pas cacher le fait que la toile tissée est alors si complexe que les developpeurs ont semblé eux-même s'y mêler un peu les pinceaux lorsque l'on prend la peine de réfléchir et de remettre en question un dénouement annoncé comme inévitable. Mais J'ai personellement fait fi de cela très facilement : comment leur en vouloir après un tel jeu ?

Car le jeu ne se construit pas uniquement sur cette terrible histoire, qui va chercher dans le passé et le présent de chaque personnage pour en définir le futur ! T&T innove aussi par le biais de ces affaires appelées par les mauvaise langues, "intémediaires". L'affaire MaskDeMasque, qui peut d'abord sembler un mauvais pastiche d'une célèbre oeuvre de Gaston Leroux, va très vite s'en détacher en faisant rebondir l'intrigue d'une manière telle que n'importe qui ne pourrait s'y attendre, nous offrant ainsi une histoire incroyable de justesse et d'ingéniosité. L'affaire du Bellissima, qui se base aussi sur une incohérence logique pour déstabiliser le joueur, fascine par la cohérence que ce dernier finit par percevoir enquête après enquête. Je tiens d'ailleurs à dire que j'ai vraiment trouvé le dénouement du dernier procès de l'affaire absolument énorme : c'est ce dernier qui va finir par montrer que Phoenix Wright est bien un avocat hors norme, et non pas seulement un simple assisté chanceux aidé par son mentor d'outre-tombe.

Pour finir, les musiques, qui varient d'un épisode à un autre, sont encore une fois excellemment bien choisie et composée. Pas une seule ne semble sonner faux alors que les nouvelles musiques de procés sont tout simplement fabuleuses, et arrivent même à titiller légèrement le célèbre thème "Cornered", sans l'atteindre néanmoins.

Pour conclure, j'aurais peut-être un peu de mal à rester objectif, mais ce jeu est absolument génial. J'ai beau cherché, et à part peut-être quelques incohérences qui pourraient remettre en question le dénouement de la dernière affaire (et encore, elles sont alambiquées ces contradictions^^), le jeu semble faire un sans-faute. On aura beau dire que malgré un scénario bien ficelé et tout simplement hors-norme, une bande son qui modifie votre rythme cardiaque et un nouveau personnage absolument tonitruant, la perfection n'existe pas.

UN INSTANT !

Néanmoins, ce jeu m'a tellement touché que je ne risque jamais de vraiment m'en remettre. Je suis encore sous le choc alors que je l'ai fini depuis un moment, c'est dire ! C'est pourquoi je vais faire une impasse à mon choix de ne jamais mettre un 20 et faire une exception ici. Merci Capcom.

Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Ce Trials & Tribulations clôt avec brio une trilogie dantesque, celle des Phoenix Wright. 5 affaires haletantes au scénarios hallucinants de complexité, de profondeur, de beauté, mais aussi de fun, d'humour, et de cette ambiance décalée propre aux Phoenix Wright. Je me dois de parler d'une des clés du succès de ce jeu : Godot, procureur mystérieux, monument de charisme et de classe. Il va vous rendre accro au café... Ce jeu est fidèle aux deux premiers opus et reste une énorme référence.

coIdfinger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Personnellement, je ne suis pas un gros lecteur mais cette série de jeu m’incite beaucoup à lire, c’est un peu comme un livre de chevet le soir avant de dormir. Des enquêtes à surprises, des révélations et des situations abracadabrantesques, de l’humour, des personnages attachants, parfois sexy, souvent complètement timbrés, dépassant le stade de la caricature, les Phoenix Wright c’est un peu tout ça à la fois. Il faut donc accrocher à l’excès narratif. Servi par une direction graphique très fine pour des plans fixes et d’animations et de bruitages très expressifs pour les personnages, l’aventure a surtout une qualité d’écriture indéniable, et en français qui plus est, pour facilement dépasser les 20h de jeu/lecture. Néanmoins toutes les trames ne sont pas au même niveau d’inspiration. Si la principale, qui regroupe la destinée de la famille Fey et des traditions Kurain, est absolument démentielle et diabolique, certains autres paragraphes ou procès, notamment ceux de Mask&Demasque et de Marc Ram sont un peu tirés par les cheveux et traînant en longueur. Au milieu du jeu, l’abus de coups de théâtre devient lourd et le récit s’essouffle. On peut reprocher aussi l’abus de l’imposture comme pirouette redondante, véritable mécanisme surexploité durant tous les procès au risque d’en devenir banal et prévisible. Ce 3e épisode laisse aussi entrevoir un système d’enquête qui manque d’innovation, avec très peu de casse tête exploitant les capacités tactiles et 3D de la DS, et la progression totalement scryptée induit une certaine linéarité dans la progression des recherches. Dernier petit reproche pour terminer : des contradictions à révéler façon saut de la foi, puisque ne coulant pas toujours de source avant d’en lire les tenants et aboutissants. Mais ne vous y trompez pas, malgré ces jugements sans pitié, au service de la vérité, le dernier volet de cette trilogie est une excellente conclusion et un très bon jeu textuel.

Catannii
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement Magnifique ! J'avais déjà jouer aux deux autres "Phoenix Wright" et à "Apollo Justice" Mais je ne m'en lasse pas. Quand on y joue, on arrive plus à s'arrêter avant la fin du jeu. Et quand le jeu est fini, on en voudrait encore. Un jeu magnifique, les meilleurs de la Ds.

[Lippoutou]
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Vous voulez un jeu parfait ?
Vous l'avez devant vous, et il s'appelle Phoenix Wright, les 3 volets confondus.
Une petite préférence réside tout de même dans le 3ème opus, il n'empêche que les 3 sont tout bonnement parfaits.
Une histoire incroyablement bien foutue (tirée par les cheveux parfois, mais c'est ce qui fait le charme du jeu), dire que les personnages sont charismatiques est un mensonge, car le mot charismatique n'est STRICTEMENT RIEN comparé à ce qu'ils sont vraiment. Même les méchants sont attachants, quand on finit un des jeux on a envie de pleurer, de se dire "MERDE POURQUOI C'EST DEJA FINI".
Le gameplay est très sympa, et pourtant, je pense plus que le but de Phoenix Wright, c'est surtout le fait que c'est un manga, un bouquin à lire, il y a aucun jeu où j'ai tellement apprécié lire les dialogues, l'humour TOUT BONNEMENT génialissime, les répliques, les réparties, les déroulements ...

Ce jeu est tout bonnement un chef d'oeuvre. Vous êtes prévenus.

AllSunny
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Les avis que j'ai lu mon vraiment surpris, il n'y a que des 20 qui traine (une seule note basse traîne...). Bref je vais donner mon avis sur ce jeu, ce jeu-clé de toute la série, meilleur que le premier opus ( ce qui est rare).
La bande-son est attirante et bien composée excepté certaines musiques fatigantes comme celle du contre-interrogatoire, certains thèmes sont mythique ( Distants Traces of Beauty de Dahlia). La traduction est nettement meilleur que celle du premier et second opus ( On passe de Maître sprituel à Maîtresse spirituelle) mais il reste quelques hic quand même ( On a la madonne, à la place de Madonna...).
Bien que ça soit des animations flashs, elles sont remplies de vies avec les textes à la police parfaite. Les affaires sont très bien imaginées ( peut être moins pour la deux...), on regrettera quand même la longueur peu importante de la première et quatrième affaire retraçant pourtant l'intrigue de la série. Les personnages sont très charismatiques ( mais certains sont "abusés" comme le petit frère du Juge.), nous retrouvons comme perles Mia dans sa jeunesse ou cette magnifique Dahlia craquante ( je suis surpris que personne ne l'ait citéé, c'est pourtant le personnage clé du jeu.).
Je mets 17 parce que la mentalité est basée sur le système purgateur japonais à l'époque et ça m'attriste.
Bref, jeu à prendre si vous avez aimé et suivi la série. Ce jeu est digne de la fin de la série Phenix Wright.

Bittersweetlife
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

En étant déçu par le second opus de cette saga, on en attendait forcément beaucoup de la suite. Cette suite a su répondre à mes attendes, elle a réussi à renouer avec ses qualités qui ont fait son sucée.

Une excellente intrigue, nouveau procureur doté d’un charisme exceptionnel, des enquêtes bien pensées, une bonne dose d’humour , une bonne durée de vie. Inutile d’en rajouter, vous le verrez bien par vous-même.

Certains diront que c’est le meilleur jeu de la saga, personnellement j’hésite avec entre celui-ci et le premier de la saga.

[JV]Seoxys
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Oh mon dieu ! Nom d'un parpaing mutilé par les pseudos force-spatiales ! Ce jeu ! Quelle tuerie !
Me voilà cette fois-ci à noter cette véritable perle merveille rare qu'est Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials And Tribulations.
C'est parti pour noter cette merveille avec une 17ème tasse de café, si vous voyez ce que je veux dire. o/
Moi qui ne pensait pas mettre de 20 avant un bon bout de temps, Phoenix a objecté et m'a prouvé le contraire ! Sans plus attendre, les explications, très chers amis !

Premièrement, je dois, je ne peux pas passer à côté, je dois le faire, les personnages. On ne peut tout simplement pas parler de Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials And Tribulations sans parler des personnages.

La richesse énorme et incroyable des personnages de ce Phoenix Wright est tout bonnement sublime. Les personnages sont vraiment une carte maitresse de ce jeu ! Passant par Godot, empruntant Dahlia, analysant Moissat, on ne peut tout simplement pas passer à côté ! Les caractères sont absolument différents, mais d'une manière dingue !
Les retournements de caractères suite aux situations sont VRAIMENT sidérants, on ne s'attend vraiment pas à ce que tel personnage soit en fait celui-ci ! Si bien qu'on s'attache à certains personnages pour ensuite être ébahi par le véritable caractère de ces derniers !
Ce Phoenix Wright a vraiment été scotchant au niveau des personnages, c'est un fait.

Et justement, puisqu'il n'y a pas l'un sans l'autre, son scénario aussi est une tuerie. On retrouve cette fois là cinq épisodes, pas un épisode spécial DS ou quoi, non, CINQ épisodes. Ce qui fait que, non seulement la durée de vie du jeu est vraiment accrue, mais en plus, il y a donc plus de possibilités de scénario ! Et en en reparlant, rien que le premier scénario "tutoriel" est vraiment bien fait, pour une unique raison que vous comprendrez en y jouant, si vous avez joué aux autres opus et que comme moi, une certaine personne vous a manqué.
Non seulement les scénarios tiennent en haleine vraiment longtemps, mais aucune volte-face n'est prise à la légère ! Même la troisième, que j'aurais pu comparer à la troisième de Justice For All est bien faite au final ! On y retrouve tout les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un Phoenix Wright, le gameplay innovant, les retournements de situation comme il faut, une bonne jouabilité, et une OST excellente, dont je vais m'empresser de parler maintenant.

Puisque j'y viens, l'OST est, de toute évidence, bien plus riche que celle du deuxième et premier opus, tous les thèmes du jeu collent à toutes les situations, notamment celui de Cornered qui vous fera reprendre espoir et apprécier vos victoires.

Je terminerais enfin sur le gameplay, qui prend vraiment de son importance car en plus d'adopter celui de Justice For All, il faut certaines fois se creuser la tête en profondeur, ce qui relève bien haut le niveau en général des Phoenix Wright.

Je n'ai honnêtement pas été déçu par cet opus, au contraire, je l'ai adoré. ^^

Allez, je procède maintenant au barème :

Gameplay : Niveau S.
Scénario : Niveau SS.
Personnages : Niveau SS.
OST : Niveau S.
Graphismes : Niveau A.
Jouabilité : Niveau A.

Vous DEVEZ vous le procurer si vous avez déjà joué aux précédents opus ! Il est sublime !

nobodiie
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Franchement, ce jeu est probablement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué ! Comme les deux autres opus de la saga Phoenix Wright, ce dernier volet de la trilogie est tout simplement époustouflant !
Encore une fois, l'humour et le suspense sont au rendez vous ! Toutes les affaires sont incroyablement prenantes et les personnages attachants ! D'autant plus lorsqu'on les suit depuis maintenant plusieurs jeux. L'arrivée du personnages de Godot est également un grand plus pour le jeu, tout comme le fait que la toute dernière enquête résolve enfin les questions laissées en suspens dans les jeux précédents !

La série des Ace Attorney est incroyablement passionnante et Trials and Tribulation est pour moi de loin le meilleur des trois !
Un jeu a acquérir absolument pour tout les possesseurs de DS !

[_Metallica_]
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Trials & Tribulations est un excellent jeu : des enquêtes intéressantes, des procès hallucinants, des personnages attachants, et toujours une pincée d'humour, c'est bien ! C'est un de mes tomes de la série préféré ! La bande-son est superbe aussi, et il est très dur de quitter l'écran ! Donc de très beaux épisodes, mais court à mon goût ! Pourquoi ne pas insérer quelques épisodes en plus ? :D

Excellent jeu, très conseillé, pour ceux qui ont suivis, comme pour ceux qui commencent !

[_Metallica_]

PhilSunderland7
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Extraordinaire!

yais
Posté le 06 janv. 2015 à 03:04

Tout simplement le meilleur des 3 !!!! Une histoire géniale avec des recoupements incroyable entre les affaires pour un dénouement splendide. Un procureur charismatique ( Vive le dark coffee). Une bande son géniale. La dernière affaire est sublime, notamment et je ne vous dit pas pourquoi Hunter se retrouve à la défense et Fransisca Van Carma procureur. Dans cette opus, vous rencontrez l'ennemie le plus dangereux de toute la saga de phoenix wright Dans cette épisode vous aurez également réponse a toutes question resté en suspend des 2 premiers épisodes je vous conseil donc de jouer aux 2 autres avant celui la.

Goulouthree
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

J'aimais pas trop cet opus mais je me suis rendu compte qu'il est génial en le refaisant ... Donc ce AA3 est supérieur aux deux précédents. Il conclut l'histoire principale avec ses trois affaires liées : la première, la quatrième et la cinquième qui nous éclairent sur le passé de Mia Fey, la mentor de Phoenix, et qui apportent les dernières réponses sur le mystère du clan Fey. Les affaires 2 et 3 sont anecdotiques mais hilarantes. Le procureur du jeu, Godot, est mystérieux et drôle à la fois (avec sa manie de boire 17 tasses de café à chaque procès), et son passé est bien entendu lié à l'histoire ... En bref, cet opus conclut avec brio la première trilogie de la saga, avec sans doute l'une des plus grandes psychopates de toute la saga ...