18.9/20

Yamachan
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Quand j'ai fini ce jeu pour la première fois, c'était en 2007 (en version anglaise), j'avais 18 ans. Aujourd'hui on est en 2013, j'en ai 24.

Ce jeu a tellement marqué mon esprit que 6 ans après j'y repense encore.

Depuis toutes ces années, je suis littéralement hanté par le souvenir de l'histoire de Godot (l'un des personnages centraux du jeu). Je crois que je ne l'oublierai jamais. Et je sais que beaucoup de joueurs qui ont fini ce jeu sont dans le même cas. Quel impact émotionnel incroyable...

Au delà de toute considération technique, ce jeu est indéniablement le meilleur jeu au monde, pour la trace indélébile qu'il laissera dans votre esprit.

Si vous êtes désireux de vous plonger dedans, je ne peux que vous le conseiller, et d'ailleurs je ne vais pas m'attarder à décrire son contenu (les autres commentaires l'ont déjà suffisamment fait).

Mais je dois juste vous prévenir encore une fois, même si ça a l'air exagéré: une fois qu'on a fini ce jeu, on ne s'en remet pas. Jamais.

Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Comme toute la série, c'est une véritable pépite d'or. Ce jeu est un des meilleurs sortis sur Nintento ds, cela ne fait aucun doute. Il est vraiment fabuleux, aucun adjectif n'existe pour décrire un tel plaisir ludique.

superbiscot59
Posté le 26 mai 2020 à 12:00

Franchement après un Justice for All assez moyen qui n'a qu'un seul épisode vraiment intéressant on se retrouve ensuite avec Trials and Tribulations qui est franchement excellent et donne une bonne raison de jouer à JFA car après nous pouvons jouer à cet opus qui est tout bonnement excellent du début jusqu'à la fin. Je n'ai vraiment aucun reproche à faire à T&T qui pour moi est le meilleur des 4 opus sur nintendo DS donc je lui donne la note de 20/20 (oui je note peut être trop bien le jeu mais il le mérite)

Godot >>>>>>>>>> all

Nekocotier
Posté le 26 oct. 2019 à 03:07

Après 2 premiers opus que j'ai grandement apprécie, voici le 3ème et c'est toujours aussi prenant voir mieux.

On à le procureur Godot, mystérieux et bien différent de Hunter(avant l'affaire Von Karma) et Franziska, son objectif n'est pas juste de gagner le procès et son charisme n'a pas d'égale. Chara design, thème, humour, réplique, y'a tous pour lui.

Puis chaque dans cet opus, j'ai trouvé les tueurs carrément hyper charismatiques, on voit les plus belles enflures de la série, clairement. Y'en as pas que je vais oublier, avec chacun un thème marquant en plus.

Et bien sûr, c'est une de plus belle et touchante conclusion pour cette trilogie.

Le 1 et 2 sont des opus qui m'ont beaucoup marqué, celui-ci plus que jamais. Plus je joue à des AA, plus cette saga prends de plus en plus de place dans mes jeux favoris.

Un 20/20 pour l'apogée d'une superbe trilogie.

Moiloru
Posté le 17 mars 2018 à 11:21

Après un deuxième opus un peu décevant, Capcom avait bien envie de redresser la barre. Et c'est chose faite avec ce Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations. On retrouve tout ce qu'on avait fait du premier opus un excellent jeu et on trouve même un grand nombre d'améliorations qui font de ce jeu le meilleur de la trilogie. Voilà pourquoi...

• Histoire:

Vous incarnez Mia Fey, avocate à la défense débutante, et vous êtes chargée de défendre un certain Phoenix Wright, un jeune étudiant en art accusé du meurtre d'un de ses camarades. Ces deux derniers auront un point commun, une relation avec une certaine Dahlia Plantule, l'ex de la victime et la petite amie de l'accusé. Alors, pourrez-vous prouver l'innocence de votre client et le faire acquitter.

On commence une fois de plus par le gros point fort, l'histoire. Alors qu'on était déjà habitué à de très bonnes choses, Capcom à poussé la barre encore plus haute et nous sort une histoire très bien réussie, composée de cinq épisodes au lien élaboré et ayant une vraie trame de fond, chose qu'on avait perdue dans le deuxième jeu. On retrouve également des retours dans le passé, qui nous apprennent un grand nombre de choses sur des personnages déjà connus en plus du grand nombre de nouveaux personnages très importants implémentés dans cet opus. Et avec un ending sompteux, c'est le couronnement pour cette histoire magnifique et fort bien pensée et conçue.

Note sur l'histoire : 17/20

• Gameplay:

Côté gameplay, en revanche, pas de grandes nouveautés. On retrouve les mêmes mécaniques qu'a l'accoutumée vous permettant de vous déplacer, de dialoguer, d'examiner les environnements ou de présenter des preuves. Au tribunal, vous pouvez toujours attaquer et présenter des preuves à convictions pour avancer dans le procès. On retrouve également le Magatama, introduit dans Justice for All, qui vous sera utile un grand nombre de fois. Rien de bien nouveau donc, mais pourquoi changer une équipe qui gagne me direz-vous...

Note sur le gameplay : 14/20

• Musique:

Ah la musique de ce jeu... Un vrai délice. On retrouve un grand nombre de thèmes réadaptés comme "Objection!", et de nouveaux thèmes, certains étant incroyablement bons comme "The Fragrance of Dark Coffee" ou "The Bitter Taste of Truth", ces deux derniers étant directement associés à un seul personnage, vous laissant imaginer la qualité de celui-ci. Chaque personnage a le droit à sa musique propre, grande force du jeu vous permettant d'identifier très clairement à qui vous vous adressez. La musique suit également le fil de l'histoire, pouvant être très intense quand il le faut, et très calme quand il le faut. Tout ça pour dire que l'''OST'' de ce jeu est excellente, et est la marque d'un grand cru.

Note sur la musique : 17/20

• Aspect graphique:

Pas de dépaysement ici par contre. Les graphismes de ce jeu sont toujours aussi simples, mais toujours aussi efficaces. Et même si les paysages ne sont pas époustouflants, et les personnages que de "simples" amas de pixels, ils sont toujours aussi attachants. Les animations de certains des personnages est également de grande qualité et est une énième façon d'interpréter l'intensité de l'histoire.

Note sur l'aspect graphique : 13/20

• Durée de vie/difficulté:

Ici aussi, on reste dans les normes de la série. Une durée de vie d'environ une vingtaine d'heures sans Internet et en étant assez rapide, le commun des mortels pouvant plus s'approcher des 30 heures. On trouve deux épisodes sans phases d'enquête, le premier (faisant office de tuto) et le quatrième (simple transition entre les trois premiers et le dernier). Le dernier épisode est quant à lui très long, de par son nombre de rebondissements très, très, très élevé. Niveau difficulté, c'est tout aussi cohérent : un premier épisode facile, et une augmentation de la difficulté croissante sur le fil du jeu pour aller vers un dernier épisode, complexe mais largement faisable.

Note sur la durée de vie/difficulté : 14/20

Ce jeu, le dernier de la trilogie, est probablement le meilleur de la série (spin-offs inclus) pour la raison que j'ai énuméré précédemment. Avec une intensité des grands moments, ce jeu conclut l'intrigue principale de la saga et marque la fin d'un cycle. Et même si on n'en veut plus, on se demande si on ne ferait pas mieux de laisser ce rêve ou il est, laissant votre imagination faire le reste. De ce jeu, je retiens surtout une phrase :

You'd do well remember this, Maya. The only time a lawyer can cry... is when it's all over.

Note globale : 16/20 (Très bon jeu)

Kaimoci
Posté le 16 févr. 2018 à 00:04

Pour tous ceux qui pensaient que Justice for All était l'exception qui allait confirmer la règle et que la saga des Ace Attorney était une grande exception, vous aviez raison. Trials and Tribulations est le troisième opus de la série et très probablement le meilleur des trois. On retrouve tous les petits détails que l'on avait pu perdre dans le second épisode, en encore meilleurs ! Mais ne pressons pas trop les choses, et allons dans les détails de ce troisième jeu...

• Histoire:

Vous incarnez Phoenix Wright, avocat de la défense dans sa troisième année au barreau. Cependant, le jeu commence par vous montrer Wright, au banc... de l'accusé ! En effet, nous sommes cinq ans dans le passé, notre héros n'est encore qu'un étudiant en art, et est accusé du meurtre de Patrick Hauméot, un autre étudiant avec qui il avait été vu entrain de se battre... Vous devez donc le défendre en la personne de Mia Fey, votre ancien mentor. Pourrez-vous sauver Phoenix de cette situation périlleuse ?

Incroyable. C'est le mot qui décrit le mieux l'Histoire de ce Ace Attorney. Il a beau être de nouveau dans la continuité du jeu précédent, la trame de fond est quasi-parfaite (à l'exception du troisième épisode) et le nouveau personnage introduit est pour moi l'un des plus classe de toute la franchise. On re-retrouve les sensations du premier opus, perdues dans le deuxième, et cela embellit grandement le jeu. De plus, l'ending de ce jeu est tellement bon, que vous voudrez très certainement le refaire !

Note sur l'Histoire: 19/20

• Gameplay:

On ne change pas une équipe qui gagne: le gameplay n'a ABSOLUMENT pas changé dans ce troisième épisode, mais il était déjà très bon dans le passé, donc toute modification aurait été futile. On retrouve l'élément introduit dans Justice for All, le Magatama, qui vous sera une nouvelle fois utile maintes et maintes fois.

Note sur le Gameplay: 17/20

• Musique:

Ce jeu nous offre une nouvelle fois une excellente bande son, toujours aussi épique et intense, elle permet de rester dans l'action et de retranscrire les émotions des personnages. On notera également que l'OST de la dernière affaire est juste sublime.

Note sur la Musique: 18/20

• Durée de vie et difficulté:

Une fois de plus, la durée de vie est très longue pour un roman visuel, encore une vingtaine d'heures passée devant l'écran de votre DS pour résoudre les cinq affaires du jeu. Le dernier épisode étant très long et très intense, vous y passerez sûrement beaucoup de temps.
La difficulté est plus relevée à mon goût dans cet épisode que dans les précédents: et même si le premier procès est encore assez simple, on sent que ça se corse dès le début. Restez donc sur vos gardes, joueurs expérimentés.

Note sur la Durée de vie et la difficulté: 17/20

• Design et graphismes:

Encore plus beaux, les paysages en plain air de ce Trials and Tribulations ont la particularité de rester les mêmes au fur et à mesure des affaires, mais à changer par le biais du retour dans le temps. Le nouveau personnage introduit est magnifique de par son charisme et sa tenue. Pas grand chose d'autre à dire, à part que ce jeu est toujours aussi beau que les autres avant lui.

Note sur le Design et les graphismes: 17/20

Ce troisième épisode de la saga Ace Attorney est bien le meilleur de la trilogie, s'affirmant grâce à une Histoire magnifique qui nous en apprend plus sur la bande à Phoenix et toutes les qualités qui avaient fait de cette série une série de grande qualité. Une nouvelle fois un Must Have !

Note globale: 18/20 (Très bon jeu)

ayoub_2010
Posté le 25 sept. 2017 à 09:59

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Scénario bien ficelé, jeu complexe mais pas trop.
Une bonne durée de vie. On impose d'écrire au minimum 150 mots mais j'ai dis tout ce qu'il me passait par la tête.

blue-tooth
Posté le 02 janv. 2017 à 20:28

Un grand jeu, des années après.

L'histoire est structurée de telle manière que tout pointe dans le sens de la 5e affaire, la meilleure de toute la trilogie à mon avis.

C'est un Ace Attorney, aucune surprise au niveau du gameplay et des graphismes, c'est pas vraiment là que se construit l'avis. La bande son est dans la continuité, toujours belle et bien adaptée à ce qu'on a à l'écran.

N'étant pas spécialement bon sur certains témoignages, le jeu m'a pris entre 20 et 25h à finir, ce qui est très bien.

Le plus fort ça reste les personnages, on ne reste insensible à aucun d'entre-eux, et elle est là la grande réussite de CAPCOM à mon avis, on finit le jeu en étant bousculé par les différentes histoires de chacun des protagonistes.

Bref, aujourd'hui c'est une sorte d'antiquité, mais pour ceux qui n'y ont pas goûté et qui ont l'occasion de le trouver à bas prix en occasion, il ne faut pas hésiter une seconde, jouez-y et laissez vous éblouir !

carods
Posté le 22 oct. 2016 à 00:43

Ce jeu est trop tiré par les cheveux, ça pinaille sur des petits détails et on bloque rapidement. Enfin le premier interrogatoire est facile. Après je n'ai pas compris.

Vaynn06
Posté le 30 juin 2016 à 19:32

Pour moi tout simplement le meilleur de la série.
La dernière affaire est tout simplement magnifique, sans spoiler quiconque, je me revois encore tellement oppressé et tout simplement sans voix lors de cette affaire finale.

La bande son est à la hauteur du jeu, j'écoute encore les musiques après tout ce temps. Ce jeu a tout simplement marqué mon esprit à tout jamais.
(Tout comme la série entière).

jaimenallister2
Posté le 12 juin 2016 à 19:17

L'apogée de la trilogie Phoenix Wright, des enquêtes passionnantes, des retournements de situation inattendus, des procès savoureux... Le seul hic sont les phases d'enquêtes un peu lassantes à la longue.

Maebara
Posté le 22 déc. 2015 à 18:00

Excellent.
Et dire que j'ai torché ce jeu en même pas 2-3 jours.. il est génialissime et je crois ne pas être le seul à avoir été complètement époustouflé par le personnage de Godot. Les enquêtes sont toutes excellentes, rien à redire la dessus et l'humour toujours aussi bon. Mention spécial à la fin qui est parfaite.

Bref, un jeu que j'ai repoussé longtemps avant de vouloir me lancer, et je ne regrette absolument de l'avoir fait.

Posté le 29 juil. 2015 à 05:11

Ayant joué à tout les volets de Ace Attorney, ce AA est le meilleur de la saga de Phoenix Wright. Avec l'arrivé d'un procureur mystérieux et un retour dans le passé, ce jeu est juste super.

NeroNecro
Posté le 22 mai 2015 à 14:04

Posté le 12 mars 2015 à 22:23

Ce jeu, le meilleur de la série, je peux vous le garantir !
On sent bien qu'il y a le scénario dedans, les personnages ont tout leurs charismes !
Franchement avis aux fans de Ace Attorney qui ne l'ont pas encore joué, c'est une pure merveille !

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Il s'inscrit dans la lignée des autres Ace Attorney, toujours aussi bien, des histoires prenantes, DES MUSIQUES DE OUF (surtout dans le dernier procès mais no spoil, évitons, évitons :)).

Jeu excellent!

FinalFeuer
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Une perle comme on en fait plus.
Ce troisième opus des aventure de l'avocat le plus charismatique du monde vidéo-ludique pose ici un point final magistral à cette première trilogie.Le scénario nous transporte dans les débuts de Mia Fey,la mentor de Phoenix,et finit par nous dévoiler les derniers secrets planant sur la famille Fey.
Le jeu reprend exactement le même gameplay que Justice For All et ne rajoute rien. Et pourtant ce n'est absolument pas déplaisant.Il rajoute d'ailleurs LE meilleur procureur vu à ce jour: Godot. Rien que ce personnage permet au jeu d'avoir 20/20.
Les musiques du jeu sont celles du premier opus remaniées, et on peut dire que Noriyuki Iwadare a fait du très bon travail.
Pour conclure, je conseille à tous ceux qui ont apprécié le début de la série de sauter sur ce jeu tout de suite après avoir lu la fin de ce test.