15.4/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant.

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Agréablement surpris par cet opus, on voit que les développeurs ont fait un beau travail.

Graphiquement, c'est pas une le hit, mais c'est fin, les textures sont jolies, et l'environnement avec les éclairages sont bien travaillés.

Au niveau du scénario, ça tient bien la route, on est pris dedans, comme dans le 1e Silen Hill, on sait pas sur quoi on tombe, ni ce qui nous arrive...

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

On retrouve l'inventaire comme dans les opus précédents, a savoir la lampe torche, le talkie-walkie, les armes sont de bonne augures et ça demande souvent à changer d'arme en fonction des ennemis, le bestiaire change, et c'est pas plus mal.

Le jeu est VOSTFR, de très bone facture, on retrouve enfin la bonne ambiance de Silent Hill, dans la pénombre, le brouillard, une certaine pression.... !!!

Bref, le jeu est de bonne qualité, si ça n'est pas mal de freeze dans le jeu, malgré l'installation sur le DD, mais heureusement pas tout le temps, mais certains séquences freeze pas mal !

En tout cas, c'est un bon reboot de la série qui tient ses promesses, avec des quêtes annexes, des chois au libre-arbitre, donc pour moi un très bon Silent Hill, bien narré et bien ficellé ;)

1  2  3  4  5  6  7  8
[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

comeonoverdu64
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Qu'est ce que j'ai pu attendre ce Silent Hill!
En tant que gros fan de survival horror , et le genre commençant à dépérir sur nos consoles de salons, je me suis pris une énorme claque en lançant le jeu.
L'introduction nous met directement dans l'ambiance et dès les premières minutes de jeu , on ne peut que se demander instinctivement " Mais pourquoi ?". Et on avance fatalement, avec une impression d'avoir une incidence directe sur la suite des évenements (bien que le jeu demeure un survival , donc assez linéaire pour le genre) , chacun jouant avec ses tripes et sa propre sensibilité.
Le gameplay est assez souple sauf pour les phases de combat, mais qu'importe ? On passera plus le temps à tenter de fuire ces créatures ...

Graphiquement, je trouve le jeu tout à fait honorable, les visages étant peut être un peu datés quand on compare un certain Uncharted , mais l'AMBIANCE est là, et je peux vous assurer que c'est cette dernière qui vous scotchera littéralement derrière votre écran.

La durée de vie semble tout à fait prometteuse à condition de prendre son temps et de ne pas rusher. Ayant attendu tant d'années, vous préfererez sans doute de vous délecter de chaque seconde de plaisir que vous procurera Silent Hill Downpour.

Je pense avoir tout dit, en substance, un MUST HAVE pour les fanas de la saga, les gamers avides de survival horror , et toute personne voulant se foutre les pétoches un soir , étendu dans le noir. Vous ne ressortirez pas de cette ville indemne!

Tekila-powa
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

A part les défaut technique ce jeu est une merveille , un très bon survival horror comme on les aimes , stressant , scénario rechercher.
Au niveau de la durée de vie on est comblé des quêtes annexe qui débloque des cutscènes et qui font plus peur que la quête principale , la ville est plus grande dommage que bcp de rue se ressemble.
Les seul petit bemol pour moi est le monbre de type de monstre 5 je crois et il y a pas de bosse de niveau sinon le jeu est niquel même si il se démarque de ses grands frères en jouant plus sur l'aspect fantomatique que le glauque cela nous procure une sensation nouvelle dans un silent hill cependant le scénario se rapproche bcp du 2 .
Fan de survival horror qui en avait marre de contrôlé des mec survitaminés ce jeu est pour vous
chapeau bas vatra qui est un très petit studio .

SweeTDaddyQC
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Pour tout vous dire j`étais ceptique vis à vis ce jeux j'avais un peu peur qu'il soit dans la trame de homecoming (qui n'étais pas mauvais pour autant)mais je suis content de renouer avec ses racine qui on fais la force des vieux silent hill !!! Graphiquement il n'y a rien d'exeptionnelle mais les effect de lumiere sont parfoit bleufante et vraiment travailler. Le gameplay ressemblant au vien silent hill avec un arsenal survival une arme a feu et une arme corps à corps ce qui ajoute au défi et au stress !!! Coté ambiance ses la que le jeux vien chercher ses force. J'ai sursauter à plusieur reprise.Stressant du début à la fin , enfin un silent hill digne de ce nom !! Merci Konami

comrade-papadov
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

En tant que fan incoditionnel de la série j'ai acheter cet épisode sans trop y croire ayant déjà été très déçu par Homecomming...
Surprise ! Le jeu est très mou au début mais il n'en pas moin majestueux et flipant ! l'unreal engine est ici coréctement utilisé (on ne tombe pas dans l'excellence avec un rendu similaire à Arkam city ou encore Bullet storm, mais le jeu à quand même un petit cachet sympathique )
Bref, on à envie de continuer l'aventure car le scénar est très prenant, la peur est bien là, la bande son est (a mon gout ) aussi bonne que ce qu'a pus nous faire monsieur Akira.Y
je le conseil vivement à tous les amateurs de survival capable de faire abstraction de quelques petit soucis de maniabilitée !

Intakyana
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Ouf! Ce nouvel opus est nickel, je craignais que ça s'enfonce davantage après l'affreux auquel je n'ai même pas réussi à y rejouer une 2ème fois, le Homecomming. Ce nouveau nous renoue avec les premiers opus de la série, avec bien sûr, des nouveautés intéressantes et un choix pour certaines situations, des quêtes annexes, le choix (comme ce fut le cas dans le 2 ou le 3) de choisir la difficulté des combats et des énigmes (je vous pousse à mettre hard, du moins pour les énigmes). J'ai tellement croché, que j'admire et respecte chaque instant: je suis dans les grottes et j'ai déjà presque 8h de jeu, c'est dire que je prends le temps ^^ J'ai sursauté plusieurs fois, fortement, et appréhendé avec bonne angoisse des événements, ce qui m'étais plus arrivé depuis longtemps, quelque soit le support artistique. J'aurais mis 20, mais il y a des freezes très embêtants :(
Le 2ème point important: le manque que j'éprouve d'entendre la zik de Yamaoka. Ok, Licht s'en sort pas mal, mais c'est trop pop à mon goût. Étant compositeur, je m'y connais en Indus-electro depuis un bail, Licht n'arrive pas à créer des sons aussi torturés que Akira, mais c'est mieux que je l'imaginais, les sons Fx sont quant à eux, très réussis, mais se sont des samples des autres SH pour de nombreux.

hokuto_no_bruce
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

les équipes de Vatra Games ont fait un super boulot sur cet opus !! Ils ont parfaitement compris ce qu'est et ce que doit être un Silent Hill. Se permettant même de très bon clin d'oeil à TOUS les opus précédent via des décors, des endroits, etc... l'histoire, les personnages tous est parfaitement dosé. Les mondes que l'ont visitent ainsi que certains passage via les décors et le gameplay sont tous simplement bien pensé. Et que dire de Daniel Licht qui reprend le flambeau d'Akira Yamaoka avec perfection. Certes les graphismes ne sont pas au top de ce qui peut se faire actuellement mais ils n'empêchent en rien d'aprécier le jeu et reste tout de même de bonne qualité, le doublage également. je suis fan de silent hill depuis le début sur PS1 et mon dieu que ce Downpour fait du bien à la série !!

GTR_R34
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Apres un homecoming décevant ce Silent Hill remonte la barre,l'ambiance et tout simplement excellente cela fait longtemps que je n'ai pas eu peur ou eu de sursaut en jouant a un jeu.
Graphisme tout a fait honnête mais level design très bon,sombre,torturé,glauque tout et la pour nous mettre dans l'ambiance.Le rendu 3D et du plus bel effet et renforce l'impression d’étouffement.
Quelques ralentissement par moment surtout au moment des save auto mis a part cela pas de souci majeur.
Je conseille ce Silent Hill a tous qui retrouve l'ambiance et le mystères des précédent opus.

parkwaydrive6
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

ce Silent Hill possède une âme, une personnalité. L'effroi est là, les séquences cauchemardesques aussi. Certains passages se montrent diaboliquement brillants avec de bon graphiques et une bonne histoire

Variapix
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Ahlala quel bonne claque dans la gueule ce Silent Hill downpour, je viens de le finir et je suis vraiment très content de l'avoir fait. J'avais précédemment fini silent hill 1,2 et 3 mais tout le reste des épisodes depuis le 4 ne m'ont pas du tout accroché. Downpour est une exception, je trouve déjà le scénario très bien foutu, il t’accroche de A à Z à l'aventure, contrairement à SH origins par exemple ou le début est un peu "mou". Ici on est vraiment curieux d'avancer dans le jeu. A mon gout le studio qui a développé ce nouvel épisode a eu de très bonnes idées. Contrairement à ce qui est dit dans le test, je trouve les phases en dehors de la ville (comme celle dans la grotte) super bien foutu, elle apporte un vent de fraîcheur à la série. Ensuite pour la première fois nous somme vraiment libre dans la ville de silent hill, on peut se balader à peut près partout pour faire les différentes quêtes annexes, de plus le soin apporté au décor dans toute la ville est très appréciable. Quelques détaille comme le fait d'avoir traduit les affiches ou autre panneaux directement en Français au lieu de devoir appuyer sur une touche pour pour les lire rende le jeu plus immersif. Après le seul regret que j'ai sont les saccades assez courante et qui casse un peu l'action, en revanche je trouve les graphismes tout à fait acceptable.

Posté le 12 mars 2012 à 00:00

L'opus qui redore la série, après plusieurs volets trop axés actions...très immersif, la xbox360 n'arrive malheureusement pas tjrs a suivre graphiquement. Fini l'arsenal à la modern warfare, vous vous balladerez avec une seule arme en tout et pour tout, a change régulièrement. L'ambiance y est, le background et l'histoire sont bel et bien travaillés (contrairement à certains opus, tel que silent hill : origins ou shattered memories). C'est avec déléctation que je vais terminer cet épisode, même si les énigmes sont un peu "simplettes" et les ennemis pas franchement farouches, même si le bestiaire a évolué. Mais quand on joue à silent hill, on sait ce qu'on recherche..

djpoxter
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

excellent jeux j'y ai joué une bonne partie de la nuit avec un casque pour plus d'ambiance et la vache ça fout les chtons graphiquement c'est peut être vieu mais c'est un silent hill donc fait exprés ça met mal a l'aise surtout quand pour la premiére fois on a la radio qui déconne et la on se retourne et une créature te frappe en criant ça c'est énorme car j'ai sursauté bon avec le casque c'est normal
aprés le coté de prendre un extincteur une chaise etc etc je trouve que c'est mieux car pour se défendre on prend ce qu'il y a.Coté jouabilité ça va mais par contre pour regarder c'est complexe car il faut rester appuyé sur le stick en même temps voila le bestiaires est bien réalisé avec de bonne frayeurs on se met bien dans la peau de murphy malgré qu'il soit un peu lent et pour finir je lui met 17 ce qui est bien car lors des sauvegardes ou chargement quand il va se passer quelque chose ça a tendance a saccader parfois beaucoup même aprés installation j'espere qu'il vont régler le probléme car ça casse le jeu énormément.

Nukedgoat
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Eu hier, et je regrette pas mon achat! Vraiment bon! Flippant! Une histoire et des persos qui donnent envie de continuer... Un silent Hill excellent. Je le place juste après le 2 en terme d immersion, et c est pas peu dire!

Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Génial, c'est le mot que j'emploierai pour ce nouveau silent hill. Cela faisait un bon moment que je commençais a désespérer a voir un jour debarquer un " vrai " survival horror sur next gen, et la downpour debarque. La peur et le stresse sont bien au rendez-vous, une tres bonne bande son et des graphisme tres satisfaisant. Les combats aurais pus etre légèrement plus travaillé mais reste accessible a n'importe qui. Que resident evil en prenne exemple car on a la la preuve que le genre survival horror n'est pas has-been et qu'il peu toujours plaire.

1  2  3  4  5  6  7  8
360 99.99€