15.4/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant.

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Agréablement surpris par cet opus, on voit que les développeurs ont fait un beau travail.

Graphiquement, c'est pas une le hit, mais c'est fin, les textures sont jolies, et l'environnement avec les éclairages sont bien travaillés.

Au niveau du scénario, ça tient bien la route, on est pris dedans, comme dans le 1e Silen Hill, on sait pas sur quoi on tombe, ni ce qui nous arrive...

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

On retrouve l'inventaire comme dans les opus précédents, a savoir la lampe torche, le talkie-walkie, les armes sont de bonne augures et ça demande souvent à changer d'arme en fonction des ennemis, le bestiaire change, et c'est pas plus mal.

Le jeu est VOSTFR, de très bone facture, on retrouve enfin la bonne ambiance de Silent Hill, dans la pénombre, le brouillard, une certaine pression.... !!!

Bref, le jeu est de bonne qualité, si ça n'est pas mal de freeze dans le jeu, malgré l'installation sur le DD, mais heureusement pas tout le temps, mais certains séquences freeze pas mal !

En tout cas, c'est un bon reboot de la série qui tient ses promesses, avec des quêtes annexes, des chois au libre-arbitre, donc pour moi un très bon Silent Hill, bien narré et bien ficellé ;)

1  2  3  4  5  6  7  8
Skyblu17
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

L'ambiance est pas mal, le gameplay sympa, mais je trouve le jeu assez bordelique sur les bords. Dans le monde alterné, c'est comme dans shattered memories, on court on profite pas du decor, et on ne sait pas où aller. Le scenario met du temps a se lancer mais une fois lancé il devient intéressant. Graphiquement, au niveau des personnages ils ne sont pas tres bien modelisés et il y a aussi des bons ralentissements. De plus, il n 'y a pas beaucoup de monstres differents.
C'est un Silent Hill correcte, mais je prefere personnellement Homecoming.

mcdav21
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Grosse déception!
Une intro vraiment sympa qui donne envie puis ensuite ça retombe trés vite.Je pense que le genre survival-horror est définitivement fini. A aucun moment je n'ai sursauté, les zombies sont tous les memes et les armes ont une durée de vie trés courte. Le scénario est plutot moyen. Ce jeu me fait penser à Alan Wake(trés bon jeu) en mille fois moins bien! Enfin, les gouts et les couleurs.....

Locust2
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

on est tres loin du silent hill 2 et 3, ça serait bien que Konami refasse développer le jeu par des studios japonais, graphiquement c'est pas génial, il y a des bugs, jouabilité moyenne, pour vous dire silent hill homecoming est mieux, vraiment déçu par cet opus
vivement que silent hill collection soit là pour me refaire le 2 et 3 en HD

altarba
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

L'ambiance y est,graphiquement ça passe,mais les combats,une catastrophe,injouable,vraiment je capte pas les notes d'autres joueurs!!
tant qu'il n' y a pas de combat c'est agréable,le moindre petit combats rend ce jeu merdique vraiment!!!

nat7998
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Je préfère prévenir ,je suis un joueur de RE a la base et j'ai fait que le homecoming.
Donc quoi dire sur ce silent hill a part qu'il ma dessus au plus haut point .Premièrement quelle est cette idée de vouloir mettre un monde ouvert dans un survival ,surtout quand celui ci est labyrinthique au possible.
De plus Murphy a le charisme d'une moule ,ce qui rend le jeu peu inintéressante. Car je comprend bien que les Silent hill soit basé sur un personnage qui fait face a c'est démons les plus obscure masi si le héro n'est pas interressant.Mais le pourquoi le jeu tombe a l'eau est trés simple .Les studio occidentaux ne savent pas faire de jeu bassé sur l'ambiance ,nous on fait du gore ,les japonais font du malsain ,et silent hill downpour est pas fait par des japonais.Et au final ça donne un jeu jamais malsain ,très peu gore ,pas très claire au niveau des combat(Mais ce n'est pas ce qu'on recherche) et surtout le jeu n'a aucune identité et le joueur lui s'emmerde. Finalemnt le jeu ne prend jamais sont souffle ,reste toujours au frontière de l'horreur ,sans jamais la provoqué

walid-d-harbane
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Ce silent hill est le plus nul de la serie en tant qu'un fan de la serie j'ai été choquée graphiquement moyen un game play ultra nul des bugs et surtout les enigme ultra facile meme en difficulté difficile et encore l'absence des boss a par le boss de fin c on compare cette opus avec le sillent h 1 ou le 2 c vraiment décevant r.i.p sillent hill made in japan.

Misskiera
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

On va commencer par le premier gros point négatif!

LA JOUABILITE ! Olalalalal ! Je sais que Silent Hill est connut pour ça mais la je trouve ça exagéré tout de même.. Niveau combat et ' réaction ' du personnage c'est digne d'une console PS2! Je n'est pas mis 19/20 pour cela la jouabilité est très handicapante ...

Le scénario... Est horriblement répétitif ! Le nombre de fois ou ce qui se passe finit par n'être qu'un rêve/cauchemar ça en devient ennuient en faite!

Passons aux nombreux point positif !

Niveau frayeur j'en est eu quelques unes effectivement, la situation est lourd et oppressante ! Bref du SilentHill quoi !

Pour ce qui est des temps de chargement je les trouves correcte!

& niveau graphisme je trouve que ça va également !

Je le recommande uniquement au fan de silenthill

cloudiboy
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Ok le jeu est sympa car il revient à la "base" d'un bon silent hill : il fait peur, il est angoissant et une certaine claustrophobie peut être de la partie par moment. Les graphismes sont corrects pour un jeu qui se déroule dans le noir la plupart du temps. L'ambiance sonore est très bonne de son côté. En revanche les deux points négatifs sont pour moi le bestiaire et la durée de vie. Bon le bestiaire c'est pas le plus grave en revanche la durée de vie !!! A peine 8h pour terminer le jeu en normal... A peine pris dans l'histoire qu'elle se termine et bien trop vite à mon goût. Alors ok je n'ai pas fait toutes les quêtes annexes (la moitié) mais quand même quel dommage de mettre fin si rapidement à une aventure qui promettait beaucoup, je reste sur ma "fin" !

adel77
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

jais poster récemment un commentaire que je trouve nul part mais bon je vous dis que se né pas un silent hill c un alan wake enfin alan et plus bo c sur, dommage qu'une licence comme cel de silent hill sois abandonner, des énigmes au boss de la fin du n importe quoi je vous conseil les anciens SH ou rabatter vous sur resident evil rebirth l'un des plus bo survival horreur jamais conçue

djun06
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

pas mauvais cette épisode qui ravivera la flamme des fan des première épisodes avec sons petit coté énigme et recherche, le scénario se laisse poursuivre agréablement ,seul B mole rien ne sert de courir a qui c est attendre( sa fais ralentir le jeu)donc bonne pioche!!

Farys
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Mouais, pas vraiment convaincu par ce Silent Hill ! L'idée de départ était pas trop mal mais après le jeu s'enlise ! Des ennemis qui se ressemblent tous, des animations et des bugs de collision à foison font que ce jeu est une vraie plaie à jouer, en tous cas pour ma part ! Les combats sont brouillons et pas dynamiques pour un sou ! Plus rageant encore, il faut être placé au pixel près pour valider une action. Quand déjà vous tournez en rond et qu'en plus, les actions contextuelles ne s'affichent pas, avouez que c'est rageant !!! Le scénario se veut intéressant mais n'arrive pas aux chevilles des autres opus, beaucoup plus matures et angoissants ! En revanche la bande son est excellente, les bruits environnants sont tout bonnement extras ! La musique n'a pas à rougir face aux composition d'Akira Yamaoka ! Bref, si je n'avais pas acheté ce jeu une dizaine d'euros, je pense que je l'aurai eu mauvaise. Une déception donc, et je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur un jeu que je n'apprécie pas.

Tr92
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce dernier Silent Hill est un bon jeu mais sans plus, limite décevant. Le point positif est que les graphismes sont beaux et que les cutscènes sont bien faits. La durée de vie est bonne. La possibilité de faire des objectifs secondaires est une très bonne idée dans les passages où on est dans les rues de Silent Hill et c'est très bien exploité, ça rallonge nettement la durée de vie et la rejouabilité. Certains monstres sont bien faits et font peur. La bande sons est bonne et les musiques, ça va même si on nous avait habitués à mieux jusqu'ici. Il y a une bonne ambiance dans ce SH, il faut le reconnaître. Les personnages sont charismatiques. Le point négatif est le manque de fluidité, on a pas mal de saccades et des lags, des fois des bugs graphiques. Le scénario est franchement des plus médiocres, même par rapport à Homecoming, c'est mauvais, on ne trouve aucun rapport avec Silent Hill et c'est trop tiré par les cheveux, c'est du vu et revu, on n'apprend rien de nouveau et la fin c'est du grand n'importe quoi et je n'y comprends rien du tout, même en l'ayant fini deux fois. La jouabilité est mauvaise surtout lors des combats avec les monstres qui sont limite injouables, les déplacements sont chiants, on dirait que le héro avance avec un balai dans le cul. Des fois, le jeu bug. Les sauvegardes automatiques sont gérées n'importe comment, ça sauvegarde toutes les 5 secondes, sans déconner et le comble, c'est qu'il y a des bugs de sauvegardes. Les armes sont pas terribles je trouve. Certains monstres sont nuls comme les espèces de sorcières qui gueuleront dans tout le jeu et elles sont mal modélisées et choisies, je trouve. Bref je mets 11,5 car j'encourage les développeurs à faire un bien meilleur scénario et à moins bâcler la jouabilité et à finir correctement leur jeu sans bug avant de le sortir et de continuer avec les qualités citées, car là on est loin d'un SH2.

bardos
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

PvD47 / 12-03-2012

La bande son a été bien travaillé...

Vaendal
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Downpour... ok le jeu est sympa car il revient à la "base" d'un bon Silent Hill : il fait "peur", il est angoissant et une certaine claustrophobie peut être de la partie par moment. Les graphismes sont corrects pour un jeu qui se déroule dans le noir la plupart du temps. L'ambiance sonore est très bonne de son côté. En revanche les deux points négatifs sont pour moi le bestiaire et la durée de vie. Bon le bestiaire c'est pas le plus grave en revanche la durée de vie !! A peine 9h pour terminer le jeu en normal... A peine pris dans l'histoire qu'elle se termine et bien trop vite à mon goût. Quel dommage de mettre fin si rapidement à une aventure qui promettait beaucoup, même si le personnage est cool et attachant, le jeu souffre d'une durée de vie trop courte et de niveaux répétitifs je trouve. Bref je reste sur ma faim !

TheGhostone
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Je ne suis pas fort en commentaire mais j'ais juste envie de dire que le jeux est bien fait, mais je trouve que c'est pas du tout du silent hill déjà en regardant les monstres j'ais l'impression de jouer a résident evil. niveau ambiance géniale oppressante etc.. niveau combat je trouve que c'est assez complexe et variété d'arme nul, graphisme je trouve qu'ils ont bien progresser, dommage qu'il y est quelque bug sa tue un peu le jeu, je trouve qu'il y a pas beaucoup de monstres déjà qu'il y en est pas beaucoup y a quasiment toujours les mêmes créatures pas beaucoup de variété, énigme et recherche d'indice très bonne idée, cinématique géniale, il fait bien sursauter ^^ mais bon je trouve qu'il a bien commencer mais mal terminé et je trouve ça assez dommage, voila j’espère qu'on me comprend. :-)

1  2  3  4  5  6  7  8
360 99.99€