15.4/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant.

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Agréablement surpris par cet opus, on voit que les développeurs ont fait un beau travail.

Graphiquement, c'est pas une le hit, mais c'est fin, les textures sont jolies, et l'environnement avec les éclairages sont bien travaillés.

Au niveau du scénario, ça tient bien la route, on est pris dedans, comme dans le 1e Silen Hill, on sait pas sur quoi on tombe, ni ce qui nous arrive...

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

On retrouve l'inventaire comme dans les opus précédents, a savoir la lampe torche, le talkie-walkie, les armes sont de bonne augures et ça demande souvent à changer d'arme en fonction des ennemis, le bestiaire change, et c'est pas plus mal.

Le jeu est VOSTFR, de très bone facture, on retrouve enfin la bonne ambiance de Silent Hill, dans la pénombre, le brouillard, une certaine pression.... !!!

Bref, le jeu est de bonne qualité, si ça n'est pas mal de freeze dans le jeu, malgré l'installation sur le DD, mais heureusement pas tout le temps, mais certains séquences freeze pas mal !

En tout cas, c'est un bon reboot de la série qui tient ses promesses, avec des quêtes annexes, des chois au libre-arbitre, donc pour moi un très bon Silent Hill, bien narré et bien ficellé ;)

1  2  3  4  5  6  7  8
KevinDeSimone
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Franchement ce jeu ne mérite pas du tout un 14 / 20
Bon ok graphiquement parlant c'est pas le meilleur jeu.
Mais franchement niveau ambience bande sonore ou encore scénario et environnements il est vraiment super
le début quand Murphy est encore dans la prison ne donne pas trop envie d'y jouer mais si on porsuit le jeu on découvre la vraie envie d'y jouer.
Certes ce jeu n'est pas l'équivalent de SH2 ou SH4 mais pour moi c'est le troisiéme meilleur de toute la série SH
un jeu qui donne vraiment des frissons avec un volume assez haut
Franchement ça vaut la peine de débourser de l'argent pour ce jeu
Bon ok pis chacun ses goûts mais franchement j'aime vraiment ce jeu à part les changement brutaux qui sont un peu différents cette fois ci.
Il se mérite la note que je lui ai mis

Strizers
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Quelques années après la sortie du très décevant Homecoming, l'équipe de Double Helix Games cède sa place au Studio Vatra.
L'objectif de ce studio indépendant est de passer par une refonte totale de la série HD en offrant au joueur un Silent Hill de qualité, dans la ligné de ses prédécesseurs : deal réussi.
Vatra nous propose ici un tout nouveau Silent Hill qui fait table rase sur les problèmes récurrents qui avaient su nous rebuter dans le Homecoming.
Avec un scénario qui certes ne transcende pas les codes du genre mais qui est tout de même dans le fond très immersif, nous parcourons avec un sentiment de curiosité cette ville brumeuse et mystérieuse qu'est Silent Hill en compagnie d'un tout nouveau protagoniste : Travis, un homme ambigu et rancunier.
A l'inverse des précédents personnages que nous avons rencontrés dans les premiers Silent Hill, notre cher Travis n'a aucun lien avec la ville et cherche désespérément à la fuir. Ainsi la trame ne se base pas sur les retournements de situation et sur la découverte progressive des liens unissant le personnage à la ville comme nous l'avions vu autrefois, mais plutôt sur la nature du héro, personnage classique, prisonnier de son passé et qui, le long du jeu, est comme nous : intrigué et éberlué.
Plus nous avançons et plus nous en apprenons sur le personnage.

De nouveaux monstres viennent faire leur apparition mais malgré cela il est fort dommage que Vatra n'est pas pensé à varier le bestiaire : l'on retrouve quasiment toujours les mêmes créatures et au niveau du character design c'est assez approximatif. Idem pour les armes.
Les quêtes annexes sont intéressantes et rallonge la durée de vie mais elles sont beaucoup trop facile, comme le reste du jeu d'ailleurs. La seule forme de difficulté présente dans ce Downpour est l'affrontement avec les monstres. Les énigmes sont, pour moi, à la portées de tous.
Si vous êtes un fan de la série, foncez!

FiRaSLaYeR
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu tellement je ressens un besoin pour lui faire justice parcequ'il merite pas cette note il merite mieu
Après un homecoming très moyen et un très bon Shattered Memories, Silent Hill Downpour revient à la source des premiers opus avec une atmosphère incroyablement prenante et stressante. l'un des meilleur jeux survival horror et l'ambiance est la, le bestiare relativement mauvais comparé aux autres opus, 14 c'est une note fake

Adry_00
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Fan de Survival,j'attendais ce nouvel épisode au tournant.Graphiquement c'est plutot correct,j'ai trouvé la bande son excellente,le gameplay et assez rigide en combat mais pas insurmontable,dommage pour leS freeze au débuté esperons une mise a jour.Un Bon jeu en somme surement pas le jeu de l'année mais agréable a parcourir.

krizalyd
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Bien meilleur que le médiocre Homecoming, les p'tits gars de chez Vatra sont parvenus à créer du neuf avec du vieux en rendant le jeu beaucoup plus ouvert que les précédents opus. Il est maintenant possible, à la manière d'un RPG, d'accomplir des quêtes annexes parsemées dans les différents quartier de la ville. L'univers pas aussi malsain qu'un Silent Hill 2 promet quand même de belles sueurs froides et il n'est pas rare de sursauter comme un idiot. L'ambiance sonore n'est pas en reste avec une EXCELLENTE bande-son signée David Licht qui a réussi à respecter totalement l'oeuvre de Yamaoka, bravo ! Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est sans aucun doute ses chutes constantes de framerate voire ses micro-freezes lors des sauvegardes auto et changements de zone qui peuvent vraiment nuire à l'immersion par moments...Dommage car c'est un jeu qui mérite vraiment le détour !

Loup120
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

15/20 est la note qu'il mérite. Car le jeu est bien flippant, on est dans l'ambiance mélancolique des le début. Les musiques sont assez bien, les graphismes pourrait être mieux, point de vue durabilité pour finir l'histoire sans quêtes secondaires on en a pour a peu près 6 à 7h mais pour finir vraiment le jeu à 100% je dirais 15 à 18h de jeu. Et aussi pas mal de clin d'oeil aux anciens.

Angertox
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Vraiment réussi, je n'est pas été déçus. Il est réaliste pour ce qui est des armes qui finissent par se casser. Une histoire à la SH qui retourne bien le cerveau et l'atmosphère du jeu est respectée. Les graphismes sont beau en plus avec la compatibilité 3D ça donne un rendu vraiment sympa. Bref, un bon jeu dans l'ensemble.
Maintenant je lui met 15 parce qu'il a quelques petits défauts. Les quêtes annexes dont on pourrais ce passer, mais aussi le fait que dans le journal elle se confonde avec l'objectif principal. Et puis les sauvegardes très approximative, il met arrivé plusieurs fois de devoir refaire certain passage, les sauvegardes aux endroits spécifiques étaient bien mieux

Vador6201
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Au final ce Silent Hill Downpour n'est pas forcément un retour aux sources mais montre clairement les capacité de Vatra à réaliser de bons opus de cette série mythique ! Ambiance retrouvée après un Homecoming trop axé sur le combat, le scénario est accrocheur sans être exceptionnel. Du côté de la réalisation le jeu est loin d'être moche mais il y a tout de même trop de bugs en tout genres, beaucoup d'aliasing. En revanche, le game design est excellent ! La ville de Silent Hill est très bien conçue et les environnements du "monde alternatif" sont souvent magnifiques. Le gameplay est classique mais plutôt agréable malgré une certaine rigidité propre à la série. Comptez environ 10 heures de jeu pour voir le bout de l'aventure et un des 6 dénouements finaux, ce qui est suffisant pour un jeu d'une telle intensité psychologique. En conclusion un bon opus prometteur pour l'avenir avec les encouragements du conseil de classe ! Du bon travail .

Akunji
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Je trouve JVC assez difficile tout de même! Graphiquement il est très beau, l'ambiance est assez flippante des sursauts en perspective!Le bestiaire est faible, les mouvements sont par moment saccadé et il faudra faire preuve de patience beaucoup d'aller retour! Mais cette ambiance angoissante, les bruitages et le décor sont immersif! Un bon jeu ^^

Valdeck83
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Décidemment, ler derniers Silent Hill n'auront pas été épargnés par les médias ! Alors d'accord que graphiquement ce n'est pas géniale mais tout passe par l'ambiance et c'est franchement réussit ! Je reconnais aussi qu'il y a des problèmes de gameplay; pour ma part c'est le premier Silent Hill auquel je joue !! Donc voilas peut etre pourquoi beaucoup de joueurs (ceux qui suivent depuis les premiers épisodes logiquement)disent que les derniers épisodes en date sont décevant, mais bon, je lui met une note un poil au dessus de ce que j'avais prévus car il a le mérite d'etre malgrés tout ce dont on lui reproche un bon jeux !!

Lekko00862
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

UN petit jeu sympa qui reussi a me tenir devant ma console.Ce jeu fait le boulot sans trop se perdre.Dommage pour les saccades qui se produise souvent pendant les changements de décor.Le système de combat et mauvais , mais cela n est pas le but de ce jeu .A jouer dans le noir avec un caque sur les oreilles.

Oldschoolratz
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

20 pour remonter la note qu'il ne merite pas ... En réalité il merite un 16/20... Cet opus sauve la serie...Mais on se rend bien compte que les silent hill survival made in japan sont bien mort ... Donc on se retrouve avec un tres tres bon Horror-action qui ets la norme aujourdhui.

jessieglx
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

J,ai beaucoup aimer se silent hill une raison principalement et ses que celui la me fait penser un petit peux au premier silent hill et les monstre inattendu qui survienne de nulpart que j'aime bien, mais par contre je n'aime pas le premier monstre que tu renconte, se n'est pas original et normalement silent hill sont originaux avec leur monstre, mais appore de sa je l,addore, surtout les "puzzle" en autre mot (casse-tête)

spycool
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Ce Silent Hill n'est vraiment pas facile à juger. D'une réalisation très honnête mais pas toujours au top (saccades horribles dans la ville)alors que c'est quand le bon vieux Unreal Engine qui est sensé être bien connu des développeurs en 2012 , bestiaire pas toujours au niveau, le coup des énigmes des casiers qui ne sont pas des énigmes et l'histoire par moment peu captivante il peut tout de même convenir par son ambiance qui fait tout son charme. Peut-être aussi un peu trop facile (combat peu réussi) finalement mais j'ai réussi à mettre de l'eau dans mon vin pour me dire que s'il n'est pas l'un des meilleurs Silent Hill il demeure un bon jeu d'aventure et surtout un honnête survival horror.

crashor
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

un super jeux, les points fort sont que l histoire est bien l ambiance est assez glauque la ville est grande. les points négatif sont les monstre y'ana qui se ressemble beaucoup trop et les boss et un peu les graphique mais les graphique sa passe encore ils sont pas aussi nul que sa.

1  2  3  4  5  6  7  8
360 99.99€