15.4/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant.

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Agréablement surpris par cet opus, on voit que les développeurs ont fait un beau travail.

Graphiquement, c'est pas une le hit, mais c'est fin, les textures sont jolies, et l'environnement avec les éclairages sont bien travaillés.

Au niveau du scénario, ça tient bien la route, on est pris dedans, comme dans le 1e Silen Hill, on sait pas sur quoi on tombe, ni ce qui nous arrive...

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

On retrouve l'inventaire comme dans les opus précédents, a savoir la lampe torche, le talkie-walkie, les armes sont de bonne augures et ça demande souvent à changer d'arme en fonction des ennemis, le bestiaire change, et c'est pas plus mal.

Le jeu est VOSTFR, de très bone facture, on retrouve enfin la bonne ambiance de Silent Hill, dans la pénombre, le brouillard, une certaine pression.... !!!

Bref, le jeu est de bonne qualité, si ça n'est pas mal de freeze dans le jeu, malgré l'installation sur le DD, mais heureusement pas tout le temps, mais certains séquences freeze pas mal !

En tout cas, c'est un bon reboot de la série qui tient ses promesses, avec des quêtes annexes, des chois au libre-arbitre, donc pour moi un très bon Silent Hill, bien narré et bien ficellé ;)

1  2  3  4  5  6  7  8
Raworst
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Fanatique de la série depuis Silent hill 2 ( restant le meilleure à mes yeux ) Je fût agréablement surpris par Downpoor, après un jeu maladroit et sans intérêt comme Home coming, Je retrouve les bon vieux frissons des éditions précédentes ! L'ambiance y est très pesante et angoissante. rendu actuellement à la moitier du jeu , je ne peux tarir que d'éloges pour Downpoor, malgré quelques soucis vis à vis de la jouabiliter. ( le port d'armes bâcler, bug de caméra rapide , lenteur du personnage, menu d'objet très limiter )quelques petits détails qui auraient pût être rectifier. La bande son, elle ,après le départ en 2009 de notre regretté Akira, elle, me laisse ni chaud, ni froid, ni trop bonne, ni trop insipide. L'histoire est très vite prenante. les casses-têtes , eux , sont généreux ,Les différentes formes de lumières crée une surprise très agréable ( UV , briquet ) . en espérant ne pas tomber de haut, Si le monde de Silent hill deviens de plus en plus " industrielle " en laissant la touche angoissante sur la touche, Il n'en n'est pas moins désagréable. La course est haletante et chaque heures, on en apprend plus sur Murphy. personnage soigner et enclin à la folie. On notera une faiblesse sur la ville , elle même de Silent hill, manquant de tacts angoissante, qui pour ma part était respecter dans Home coming. C'est globalement une très bonne surprise pour un jeu que j'attendais depuis 1 an. en espérant que Downpoor serra le " brouillon " final d'un Silent Hill de qualitè, digne de Silent hill 2 à la touche Xbox.

CyrilESP
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Oui mes amis 16/20. Car si, en effet, certains défauts d'Homecoming sont encore présents, on ne peut qu'avouer que les quasi-inconnus de Vatra ce sont foulés pour cette opus. Alors oui, la caméra est encore un peu folle, oui quelques textures sont dignes de la megadrive, oui notre personnage se déplace en mode "bullet time" et enfin oui il se bat comme un autiste. Mais...car si j'ai mis 8 à Homecoming (voir mon commentaire sur ce jeu si ça vous branches)et 16 à Downpour c'est qu'il y a des "mais". Je suis un fan de SH et je retrouve ici son ambiance oppressante, ces bandes-sons géniales et son coté exploration (ces 3 critères avaient disparus totalement dans Homecoming). Le bestiaire, bien que limité, est original (les screamers, les nanas visibles seulement aux U.V...) alors ce n'est pas digne d'un concours Lepine ok mais c'est sympa. Les phases en ville....ratées, c'est dommage, des ennemis stupides car ils ne vous voit pas ou alors ne cherche même pas à vous affronter et trop peu présents pour une ville censée être "maudite". Soyons brefs, downpour est un peu moche, lent et pas hyper maniable mais, downmpour, fais stresser, est bon à l'oreille, a un scenario qui tient la route, renoue avec l'ambiance de SH et rattrape le désastreux Homecoming...honnêtement...en attendions nous tellement plus mes amis?

Peace!

Mowmoh
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Après Homecoming qui m'avait déçu j'ai pensé que cet épisode allait remettre les pendules à l'heure... Cependant, je reste sur un sentiment mitigé à mi-parcours. La faute a de petits défauts qui selon moi ne devraient pas exister dans un survival-horror. Premièrement, le système de combat et plus précisément les corps à corps. Ceux ci sont très imprécis et j'ai pu constater par moi-même que la fuite était le plus souvent la meilleure solution. Et ne vous avisez pas de gaspiller vos munitions sur les créatures, les munitions sont rarissimes. Ensuite pour ce qui est des graphismes, ceux ci son corrects. Il y a parfois de petits freezes pas bien méchants mais on s'y fait à la longue... SH Downpour reste malgré tout un bon épisode à mes yeux, le nouvel héros est intéressant et l'arsenal est très varié (on trouve des armes quasiment partout mais elle se cassent vite!). De plus, l'ajout de quêtes annexes et des choix moraux est une bonne idée, à ce ci près que ces derniers s'avèrent au final sans réelles conséquences pour la suite de l'aventure. Au final c'est donc un sentiment mitigé, car c'est toujours frustrant de voir un beau potentiel gâché par des soucis techniques.

hellfernum
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Bon jeu, bien meilleur que homecoming (y'avait pas de mal en même temps...) pas encore au niveau des 3 premiers mais ce Downpour à quand même un bon potentiel, graphiquement pas exceptionnel mais dans le ton, la jouabilité est correct et ambiance est quand à elle le point fort de cet opus, sachant que c'est une chose "indispensable" à tout Silent Hill qui se respecte.
Sans être le jeu de l'année il à au moins le mérite d'être le meilleur et surtout le seul survival? valable depuis Alan Wake.

Parisuton
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu au point ou je le considère comme le meilleur silent hill, et c'est aussi l'un des rares jeux que je vais recommencer avec plaisir et dieu sait que je ne recommence que très rarement mes jeux, franchement à faire les yeux fermer pour tout fan de survival.

gorgirius
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Jeu très sympathique ,d'une durée de vie très raisonnable,dommage que l on doive se casser la tête pour trouver son chemin à certains endroits,les graphismes sont corrects dommage que le bestiaire soit si limité,à essayer pour ceux qui n ont pas peur de fouiner un peu partout!

exoswag
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a surpris, je l'ai acheter en pensant qu'il serait comme son prédecésseur Homecoming qui est pour moi un jeu baclé, mais non le studio de l'est a fait bien mieux avec une ambiance angoissante, un scénario plutot captivant, une durée de vie raisonnable, et une bande son travaillée. Le seul point noir du jeu reste le gameplay assez rigide et des sacades assez présentes.

WilliamFaustair
Posté le 18 févr. 2017 à 01:24

Un avis que je partage:
"20 pour remonter la note qu'il ne merite pas ... En réalité il merite un 16/20..."

Voilà, cela étant dit, voici mon avis:
Ambiance de mystère constant qui vous tient en haleine, une grande ambition coté direction artistique avec des plateaux cauchemardesques aux dimensions cyclopéennes, à l'architecture déroutante, renversé.
Système de combat qui s'appuie sur un système de parade efficace, pas bourrin, qui vous oblige à observer la gestuelle ennemie, des énigmes où il faut qd même un peu se casser la tête sans tomber dans le capillotractée absurde et arbitraire.
Le personnage est attachant car vulnérable.
C'est assez beau même s'il est visible que ça manque un peu de budget. L'atmosphère, outre le mystère, est oppressante (on est sur ses gardes) et triste: il y a qq chose de mélancolique et d'attachant dans ce SH, dans la ville même et ses habitants disparus.
Le jeu a qq chose d'un objet filmique très réussi, une adaptation serait intéressante.
Certaines scènes/énigmes sont à elle seules des trouvailles qui laissent émerveillé.
Et oui, SH avait bien besoin de ça, car le survival horror à la jap (RE, the evil within) a vraiment tourné à la farce, alors que ce downpoor est terriblement sérieux.
16 à cause du manque de budget, sinon il aurait mérité plus.

nosky14
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Bon épisode dans l'ensemble malgré quelque ralentissement ici où là, graphiquement, il sent sort plus tôt bien, seule l'ambiance tire son épingle du jeu. À réservez uniquement au fan de la série ou ceux qui sont fans du survival-horor.

DeadsMonsters
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

L'histoire se tient debout. Mais le début est un peu long avant qu'il y aille de l'action et qu'on commence vraiment à se battre contre des monstres. L'histoire est quand même longue. Le jeu demande vraiment à ce qu'on soit attentif, car c'est facile de passer devant un objet important sans le remarquer.

whatsis66
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Silent Hill Downpour est tout simplement une franche réussite. L'histoire de Pedelton est vraiment poignante et l'univers du jeu est tout simplement excellent.On ce retrouve dans la nature après un terrible accident de bus sans vraiment trop savoir pourquoi on survie et on avance sans but précis laissent le joueur totalement dans l'intrigue et l'inconnu absolue pour finir et découvrir que si nous sommes ici c'est belle et bien pour une raison qui nous amènera à choisir entre le bon ou le mauvais choix.Graphiquement même si le soft est techniquement dépassé, artistiquement il décoiffe ! l'ambiance deviens de plus en plus malsaine et étouffante au files des heures. Le fait de proposé un monde ouvert dans un jeu d'horreur est une excellente idée qui plonge encore plus le joueur dans l'immersion et qui propose des quêtes secondaires intéressante.Côté gameplay le jeu ce veux réaliste avec des mécaniques de survie plutôt réussi ( le fait d'avoir qu'une arme de mélé , et une arme ) corse le tout et les combats contres les créatures sont intenses et bien fichu malgrès quelques souçi ( lenteur du personnage ). Les créatures bien que dérangeantes ne propose que peu de variété est c'est bien la le seul gros reproche que je peux faire au jeu. La durée de vie est parfaitement convenable, terminer les quêtes secondaires demande du temps et six fins de jeux sont disponible. En bref Silent Hill renoue facilement avec ce que pouvais proposé les anciens opus l'ambiance de cette opus est tout simplement excellente. Sombre, triste, violent et tortueux l'univers de Silent Hill dérange une fois de plus pour notre plus grand bonheur.

gius666
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

En étand pas tellement fan des silent hill celui-ci m'a plus énormément l'histoire pet un peu trop confus mais au moin on c'est a quoi on joue le gameplay est moin rigide que les 1er du noms par contre beaucoup de lag ou c'est mon cd qui fait des sienne puis je trouve que la duré de vie m'a dépacer des 8h ma 1er parti j'en été a 10h30 car il a les quêtes secondaire qui rallonge la durée de vie un vrais survival horreur comme konami c'est les faire et moi s'a m'a plus.

Dadrixx
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Que dire de ce Silent Hill...? Et bien pour être franc, je n'en sais rien.

Est-ce que c'est un bon Silent Hill ? Pas vraiment. Voire pas du tout. Mais est-ce un bon Survival-Horror ? Oui. Pas exceptionnel du tout, mais il reste plaisant et de qualité.

D'abord, graphiquement, c'est joli sans casser des briques, et la direction artistique n'est toujours pas au rendez-vous... La bande son est sympa mais bien moins marquante que celle des trois premiers opus, qui n'auront décidément jamais été égalés. Aussi, Korn au générique ? Sérieusement ? Bref...

Le scénario et les personnages ne sont pas spécialement intéressants. Ils restent sympas, et se laissent suivre, mais est-ce qu'ils sont aussi captivants que dans les premiers ? Absolument pas. Le tout manque cruellement d'idées et de profondeur. Même le bestiaire, qui est pourtant un des point central de la saga, est franchement moyen. Seuls les mannequins ont réussi à réellement m'arracher des frissons.

Le jeu comprend tout de même quelques endroits à l'atmosphère sympa, comme la station d'essence, mais ça s'arrete là.
Aussi, il n'est franchement pas très dur. Je l'ai fini en une dizaine d'heures, sans vraiment rusher mais sans tout explorer non plus, et en mode de difficulté Difficile.

Et... Et je n'ai pas grand chose à ajouter en fait. C'est là le problème de ce jeu, il n'a rien de "spécial". Il est même assez générique, même s'il reste plutôt bon. 13/20.

Et je pense qu'il prouve encore une fois que la saga s'est éteinte quand elle a été placée entre d'autres mains que celles de la Team Silent...

tiramisutatata
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Comme beaucoup d'entre nous, je joue aux Silent Hill car je suis fan des Silent Hill. Et c'est avec beaucoup de tristesse que celui-ci sera le premier que je ne finirai pas. L'ambiance oppressante et stressante des précédents opus n'y ait pas du tout : trop de lumière, de clarté : on arrive pas à accrocher ni à s'immerger. Le personnage principal sent le déjà vu à plein nez dès le début du jeu avec un passé plus que prévisible ; graphismes médiocres, gameplay correct et une bande son qui sera loin de rester dans les annales. Quant au scénario ... je ne me prononcerai pas car je n'y jouerai plus. C'est malheureux à dire : mais HOMECOMING est vraiment beaucoup mieux. A croire que KONAMI et CAPCOM (REORC) se sont donnés le mot pour tacler eux-même leurs principales licences. Merci messieurs.

EpicWinnerOne
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Hey yah ... Downpour, ok le jeu est sympa car il revient à la "base" d'un bon Silent Hill : il fait "peur", il est angoissant et une certaine claustrophobie peut être de la partie par moment. Les graphismes sont corrects pour un jeu qui se déroule dans le noir la plupart du temps. L'ambiance sonore est très bonne de son côté. En revanche les deux points négatifs sont pour moi le bestiaire et la durée de vie. Bon le bestiaire c'est pas le plus grave en revanche la durée de vie !! A peine 9h pour terminer le jeu en normal... A peine pris dans l'histoire qu'elle se termine et bien trop vite à mon goût. Quel dommage de mettre fin si rapidement à une aventure qui promettait beaucoup, même si le personnage est cool et attachant, le jeu souffre d'une durée de vie trop courte et de niveaux répétitifs je trouve. Bref je reste sur ma faim !

1  2  3  4  5  6  7  8
360 99.99€