15.4/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant.

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Agréablement surpris par cet opus, on voit que les développeurs ont fait un beau travail.

Graphiquement, c'est pas une le hit, mais c'est fin, les textures sont jolies, et l'environnement avec les éclairages sont bien travaillés.

Au niveau du scénario, ça tient bien la route, on est pris dedans, comme dans le 1e Silen Hill, on sait pas sur quoi on tombe, ni ce qui nous arrive...

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

On retrouve l'inventaire comme dans les opus précédents, a savoir la lampe torche, le talkie-walkie, les armes sont de bonne augures et ça demande souvent à changer d'arme en fonction des ennemis, le bestiaire change, et c'est pas plus mal.

Le jeu est VOSTFR, de très bone facture, on retrouve enfin la bonne ambiance de Silent Hill, dans la pénombre, le brouillard, une certaine pression.... !!!

Bref, le jeu est de bonne qualité, si ça n'est pas mal de freeze dans le jeu, malgré l'installation sur le DD, mais heureusement pas tout le temps, mais certains séquences freeze pas mal !

En tout cas, c'est un bon reboot de la série qui tient ses promesses, avec des quêtes annexes, des chois au libre-arbitre, donc pour moi un très bon Silent Hill, bien narré et bien ficellé ;)

1  2  3  4  5  6  7  8
urahara37
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Fan de Silent Hill depuis sa prémiere parution j'avoue que voir Konami préter son bébé a d'autre me réjouit pas des masses. Aprés un Homecoming pas génial et plus orienté sur le film, la sortie de Downpour me faisait peur, mais le fan qui sommeil en moi ma dis vas y!!! JE NE REGRETTE RIEN mes amis l'ambiance est la!!! Une ambiance que j'avais perdu avec Homecoming, bon je l'admet il a ces défaults (c'est pas beau, les saccades, le systeme de sauvegarde que je ne trouve pas pratique etc...) Mais pas moyen de décrocher de l'écran, je ne comprend Logan sur son test, certains testeurs disent que le survival est mort je les crois car ceux sont eux qui les assassines malgrés le bon travail de certain developpeur

Dondon59
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Alors la je ne suis pas du tout déçu par ce silent hill!!! Konami est en train de nous refaire peur comme au tout debut de la serie, super bande son, graphisme pas parfait mais pas mal fais, ambiance qui fous les jetons, a jouer seul et dans le noir, amateur d'horreur je vous le conseil :)

phenixsoldier
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

personellement je trouve le jeux vraiment bon !! il reviens beaucoup plus vers le survival horror que homecoming qui etait plus basée sur l'action , bref je le recommande a tout les fan des premier silent hill !!

spartacusxxi
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

Ayant eu le jeu a ça sortie, j'ai eu beaucoup de mal a me décider sur une note.
Objectivement il manque trop de chose pour en faire un Silent Hill comme il ce doit, le bestiaire est digne d'un resident evil tout au plus, mais l'interet du jeu n'est pas dans le bestiaire, et c'est là que le jeu gagne tout ses points.
L'ambiance surnaturel ,version fantôme plus que psychologique, est parfaitement maîtrisé du début a la fin, avec de jolies aire Silenthillesque en fond il faut le reconnaître.
Les personnages son bon, surtout Murphy.
Le scénario est mitigé entre fantomatique et psychologique contrairement aux "vrai" Silent hill.
Les nouvelles idées que sont le monde semi ouvert et la pluie sont magnifiquement implantés, ainsi que les ajouts bien pensées du "origins" (les armes fragiles) et l'ouverture des portes du "shaterred memories" (seul qualité de cette opus soit dit en passant).
En bref, Silenthillement parlant il mérite un 14, sachant qu'un 20/20 correspond a Silent hill 2.
Maintenant, ludiquement, pour ce qu'il procure comme sensations, pour son aspect survival horror dont il est le seul rescapé sur cette génération, pour son cotés exploration magnifique, et surtout en mettant de cotés le fait qu'il soit un silent hill, en le considérant comme une nouvelle licence tout simplement, il mérite un bon 19/20.
Alors, objectivement, en mettant de cotés mes exigences de fan, il mérite bien un 17.

Cloud23
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

J'espérais secrètement que cette épisode me renouerait pleinement avec la série, et je n'ai pas été déçue.
Cet épisode procure des frissons et l'ambiance et digne d'un jeu d'horreur, bien sur on pourra regretter quelques défauts comme le bestiaire peu inspiré et les saccades récurrentes qui polluent un peu le gameplay, mais le plaisir de jouer à un vrai jeu d'horreur est bel et bien présent et fait oublier rapidement ces petits inconvénients. A acheter sans hésiter si on aime le genre.

nerkom
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

J'avoue que je m'attendais à un très mauvais Silent Hill dès qu'il a été annoncé, mais je l'ai quand même acheté pour voir le resultat... Et au final j'ai été vraiment séduit, par l'ambiance, le retour du fait qu'on ne se sente jamais en sécurité, le fait aussi que les monstres s'acharne bien sur toi et que des fois tu es obliger de fuir le combat. Les énigmes sont toujours là, les différentes fins aussi avec le rajout de quête annexe, ce qui lui donne une bonne durée de vie.Coté bande son, c'est la que j'avais le plus peur, mais Daniel Licht parvient merveilleusement bien a reprendre le travaille d'Akira Yamaoka, elle est parfaitement adapté à chaque situation. Les seuls principaux défauts du jeu sont : le bestiaire pas terrible (déjà parce que c'est le premier silent hill où certaines créatures ont un visage), graphiquement c'est pas terrible mais pas trop moche, les quelques bug et freeze... Donc ne passez pas à cotés si vous êtes fan de survival horror.

fgcia
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

C'est après avoir fini le jeu que je décide de donner mon avis : tout d'abord, bonne durée de vie : 15h50 pour finir le jeu en difficile, à arpenter la ville (vaste) qui recèle de nombreuses énigmes et trésors, et qui font chauffer les méninges. Quant au graphisme, il est fidèle à l'esprit de la série, et on sent que les développeurs ont aimé faire ce jeu ; paradoxalement, c'est même trop par moments puisqu'au niveau de l'histoire et de la narration il y a quand même un certain décousu ! Le jeu ne mise pas tant sur la peur que sur l'oppression, l'étrangeté et l'insolite et c'est fort réussi. Le gameplay est efficace et les sons sont issus des premiers silent hill ; le seul point noir ce sont les combats, et le bestiaire est assez pauvre et mal venu. On se rappelle le making of du silent hill 2 ou les programmeurs affirmaient que leurs monstres réunissaient à la fois l'érotisme et la mort (les infirmières), bref eros et thanatos ; ici : nada ! Mais je recommande ce jeu car il y a bien longtemps que de telles ambiances n'ont pas été créé sur nos consoles !

Poseidon360
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

le silent hill que j'attendais...Je viens de le finir et honnêtement il mérite l'achat.il faut ce prendre au jeu, mettre le son bien fort pour être dans l'ambiance de SH et HOP !!!! C'est partie pour etre dans un autre monde...Il ne me manque plus que le SH collection HD et je serais au ange...

CrrowGeek
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Grand retour du survival-horror comme à ses débuts. Ce jeu fait 1235 fois plus flipper qu'un resident Evil et la mise en scène est digne d'un scénario de film. Merci à Konami pour ce chef d'oeuvre qu'on attendait plus. J'ai pas mis 20 car il y a un petit soucis à certains moments quand ca enrefistre en pleine marche, mais tous les détails sont effrayants. Un jeu à ne pas ratter , sauf si biensûre vous avez peur de le faire tout seul. Parce que là, il n'y aura pas de potes au casques pour venir vous aider . (je parle au ados qui ne jouent qu'à call of) ^^

Messiah1
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Jeu super sympa , l'ambiance est bien sombre et on avance avec certaines fois la peur au ventre ( je joue dans le noir avec un casque axpro) . La jouabilitée est vraiment bonne , petit inventaire , une seule arme , pas de jauge dans tout les sens. Le scénario est accrocheur sans être extraordinaire , mais des petits choix nous sont donner de faire a certain moment du jeu ce qui va me pousser a le refaire pour voir les différentes possibilitées. Le prix du jeu est en dessous des tarifs habituels , 59,99 euros dans mon magasin .Le seul point qui est dommage c'est que des fois le jeu rame un peu sur Xbox , mais je pense que cela se corrige en installant le jeu sur disque dur , sinon nous aurons droit à un petit patch. En tout cas les personnes qui aime les jeu à ambiance je vous le conseil vivement , en tout cas essayez le et vous serez conquis. Bon jeu à tous

Seifer28
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Enfin un "survival horror", et quand je dis "horror" certains passages m'ont vraiment terrifiés, une bonne idée que ce petit monde ouvert pour y accomplir les missions secondaires. C'est vrai que le début est mollasson mais une fois lancé, impossible de décrocher. On peut faire quelques reproches techniques (freezes, temps de charegment après une mort, checkpoints hasardeux...) mais l'aspect global et le ressentit général après l'avoir fini efface tous ses défauts !

PredatorB0ss
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

j'ai mis 18 pour agrandir la note sinon ce jeu mérite vraiment une 16. je vois que c'est magnifique au niveau d'histoire, des faits et des personnages, parlant du graphisme je le trouve tout à fait adorable.. et qui nie cette vérité il n'a pas joué sur une HD. le gamplay, sympa même si j'aime pas trop la position du camera dans certain environnements. Bref, j'ai pas terminé le jeu et je le trouve aussi bon que ces précédents.

CitroenDS3WRC
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

très franchement j'ai adoré ce jeu, les graphismes sont correct, le scénario est assez réussi. on a beaucoup de tache secondaire a faire et on découvre pas mal de chose. j'ai éprouver beaucoup de plaisir en jouant a ce jeu. le petit défaut (pas grand chose) c'est que les montres ressemble un peu trop au êtres humains. a part ça ce jeu est l'un des meilleur de la série, mais Silent Hill 2 reste mon préféré !

LeGrosThon
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Je ne m'attendait pas à une résurrection après le très décevant Homecoming, malgré tout celui-ci m'a convaincu.
Des graphismes soignés et une histoire bien fondée, Downpour arrive à vous plonger dans une ambiance de peur constante.
Malgré tout, les soucis de caméra (notamment lors des combats) nous refroidi un peu. Mais c'est vraiment minime lorsqu'on voit le travail qu'à fourni Konami à son jeu, je pense notamment au décors et à l'environnement.

No-fake-is-bacK
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Pas sans defauts certe, mais pas sans qualités non plus ! D'ailleurs ses dernieres sont majoritaires ! Homecoming m'avait amusé malgré une technique vraiment mauvaise, mais Downpour a redressé la barre tous de même! L'angoisse et la solitude sont au rendez vous, les monstres ne sont pas là toujours a faire le meme parcours betement, il nous surprend dans les coins les plus sombres !

Pas asser de jeux comme ça, heureusement j'ai encore tous mes Silent Hill et ne suis pas pret de les vendres !

1  2  3  4  5  6  7  8
360 99.99€