15.4/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant.

PvD47
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Agréablement surpris par cet opus, on voit que les développeurs ont fait un beau travail.

Graphiquement, c'est pas une le hit, mais c'est fin, les textures sont jolies, et l'environnement avec les éclairages sont bien travaillés.

Au niveau du scénario, ça tient bien la route, on est pris dedans, comme dans le 1e Silen Hill, on sait pas sur quoi on tombe, ni ce qui nous arrive...

La bande son a été bien travaillé, c'est prenant.

On retrouve l'inventaire comme dans les opus précédents, a savoir la lampe torche, le talkie-walkie, les armes sont de bonne augures et ça demande souvent à changer d'arme en fonction des ennemis, le bestiaire change, et c'est pas plus mal.

Le jeu est VOSTFR, de très bone facture, on retrouve enfin la bonne ambiance de Silent Hill, dans la pénombre, le brouillard, une certaine pression.... !!!

Bref, le jeu est de bonne qualité, si ça n'est pas mal de freeze dans le jeu, malgré l'installation sur le DD, mais heureusement pas tout le temps, mais certains séquences freeze pas mal !

En tout cas, c'est un bon reboot de la série qui tient ses promesses, avec des quêtes annexes, des chois au libre-arbitre, donc pour moi un très bon Silent Hill, bien narré et bien ficellé ;)

1  2  3  4  5  6  7  8
manvswild3
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Voilà un bon silent hill qui fait son retour en reprenant quelques bon ingrédients des anciens épisodes comme le 2 ou le 3,la durée de vie est très raisonnable grâce à toutes les quêtes annexes tout au long du jeu, ce qui en fait le SH le plus long pour moi,mais étant pas habitué à ça dans la série on se retrouve perdu et parfois on ne sais plus trop quoi faire et où aller mais bon on s'y fait au bout d'un moment.
Pour l'histoire le scenario s'en sort pas trop mal (moins bon que dans le 2 et le 3)mais on fini par accroché quand même, l'ambiance est digne d'un bon SH,les décors sont bon et variés par contre les combats sont pas top (notre héro est bien trop rigide).
Pour conclure ce silent hill est très bon,il reste fidèle à la série mais en terme de frayeur il est loin de ce qu'on étaient habitué des anciens épisodes.
En gros ça reste un vrai SH tout de même,un vrai survival horror (le meilleur sur cette console),donc un excellent jeu dans l'ensemble !

spadey
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

C'est un excellent SH et bien supérieur à Homecoming. Le jeu revient à ses premiers amours : l'angoisse. L'esprit de la série est bien respectée et l'atmosphère est bien angoissante. Ils ont même intégré des quêtes annexes qui s'intègre très bien au jeu et sont vraiment bien faites et donc de part ce fait, le jeu possède une durée de vie plus que correcte. L'histoire se laisse suivre très facilement et le gameplay est bon. La bande son est très bonne et ce malgré l'absence de Yamaoka. Concernant les défauts : le jeu saccade par moment (c'est pas cool du tout quand c'est en plein combat), le bestiaire est bien limité. J'aurai aimé en apprendre plus sur quelques pans de l'histoire de Murphy et certains autres PNJ. Un Silent Hill qui renoue avec la série, profitez-en c'est un très SH.

steefler-du-13
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement énorme !!! Même si les graphismes n'est pas son point fort, la jouabilité et le scénario est tout simplement génial; et l'ambiance malsaine qui fait montait le battement du coeur et les monstres qui nous surprend dans le noir et nous font un bond dans notre fauteuil !!! ce jeux est celui qui m'a le plus effrayer après Dead space 2 ... je le conseille vivement au amateur de silent hill ou dead space . Je conseille d'y jouer avec un casque pour l’effroi garantie ;)

liloukitty
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Bon tout d'abord parlons niveau globale du jeu ! C'est un très bon silent hill histoire passionnante , ambiance malsaine angoissante , on ressent bien la peur avant d'ouvrir une porte!
Niveau graphisme c'est pas vilain du tout surtout grâce a l'effort artistique! j'adore les petits détails visuel ^^! Bon des fois quelque ralentissement mais bon cela ne ma pas gêner du tout !
Un bel effort a été fait au niveau des OST toujours aussi mélancolique et sublime a écouter et a réécouter!
Petit plus aussi pour la ville ouverte et les nombreuses quêtes annexe intéressante a faire et très bien tourner niveau mise en scène!
Pour le gameplay... très correct même si parfois la caméra nous énerve un peu !
Par contre j'adore le principe de la camera fixe dans certaines pièces qui fait référence aux bon vieux jeu de survival horor !
Un petit bémol pour les ennemis qui ne sont pas assez "silent hill" et les protagonistes qui ne sont pas assez nombreux ni exploiter au niveau de leur histoires ! Mais de bonne trouvailles quand même ( petit plus aux doll's)
Pour finir un trés bon survival horor avec tout ce qui faut pour passer un moment stressant angoissant et frissonnant.

stoufi73
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Très surpris par ce Silent Hill qui revient au origine de la série ou l'histoire est très bien ficelé .Un bon achat pour tous les fan de la série , vraiment sympa et bien flippant .A possédé pour tout fan qui ce respecte .

AgeOfOrton
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Vatra, une petite boîte tchèque, sans gros budget, qui arrive à nous faire un jeu énorme.

Certes, niveau technique c'est pas le top. Mais l'ambiance est juste super. C'est le premier Silent Hill qui arrive à me faire peur d'être dans un bâtiment ! Je me sens plus en sécurité dehors, quand je vois les monstres.

Le scénario est monstrueux, est très touchant. Si je devais le placer dans ma liste, il serait deuxième, après le 2.

-Fanatic--2
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

je me suis juste regaler!l ambiance de silent hill est unique,tres bonne realisation.si tu aimes les frissons,le bon son qui fout les jetons,les enigmes qui font tourner en rond alors ce jeu pour toi est tres bon!

Silvermo
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Le digne successeur de Silent Hill 2 ! :)
Les mécanismes de jeu toujours remis au goût du jour à chaque Silent Hill offrent dans cet opus des interactions intéressantes avec les objets et personnages, et beaucoup de lieux à visiter ! La bande sonore et les effets visuels saisissants contribuent comme toujours à créer une atmosphère flippante, et certains ennemis sont si terrorisants que certaines âmes sensibles n'ont pu se résoudre à poursuivre l'aventure !
Néanmoins, on a avec ce jeu un petit chef d'oeuvre ! A essayer pour les mordus du genre !

Intestonche
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu avec une ambiance reprenant celle des anciens silent hill, le jeu est graphiquement passable malgré qu'ils sont un peu dépassé, le jeu n'est pas trop linéaire et dispose de quêtes secondaire agréable qui rallonge la faible durée de vie (8h de jeu. Le jeu est a la ramasse techniquement mais fait toujours aussi peur et reste toujours mieux que silent hill homecoming (l'avant dernier épisode) qui a déçu énormément de fan

poulpi44
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Ce nouvel opus de ma saga préférée m'a surpris.

Ayant moi même pas aimé Homecoming, j'étais perplexe. Pensant que SH était une série qui s’était trop orientée vers l'action, mais heureusement, je me trompais.. Silent Hill n'est pas mort !

Tout d'abord, le départ de Yamaoka fais un grand vide. Le compositeur initial de la saga n'étant plus la, on peut s'attendre à de la mouise. Que nenni, le génialissime compositeur Daniel Licht (Dexter, etc..) à, comme toujours, fais un boulot de titan. Les musiques collent merveilleusement bien a l'ambiance.

Concernant le scénario en lui même, c'est du Silent Hill. Une histoire bien glauque, avec du sang de la chique et du molard, (Ou pas) et avec 6 fins différentes, le jeu nous dévoilera la vraie personnalité et le vrai passé de Murphy (Ou ce qu'il lui attends.. J'en dit pas plus !) avec bien sur, une fin qui vous dégoutera tellement c'est malsain, ou une fin plus ou moins "happy end". Bref, amateurs de SH, celui la est très bon. Foncez.

Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Très bon volet, scenario vraiment reussi, beaucoup de surprises, de suspens, Gameplay vraiment sympa, bande son excellente meme si c'est pas du Yamaoka. Ce jeu se rapproche bien des precedents Silent Hill même si on a encore des differences. Je le recommande vivement pour les passionnés de jeu horreur. ^^

aimen2
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Tres bon jeu meilleur que Silent Hill Homecoming mille fois j'adore Konami a fait un tres bon travail sur se Silent Hill mais au coté des graphismes je dis pas que c'est raté mais moyen je trouve que se Silent Hill est parfait Comme Le deuxieme et le troisieme volet.

Francky67000
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Alors moi je donne un 20 car le 14 de jv.com est injuste,enfin je retrouve un vrai survival horror sur une console next gen,pour moi c'est le meilleur survival horror de la xbox 360 dead space est un action horror rien d'autre,pour moi le survival horror doit faire peur et on doit avoir peur car manque de munition ce qui fait tout le charme de ce silent hill on a pas de mitraillette de grenade ou de connerie dans ce genre étant fan de survival horror je le console à tous ce qui sont comme moi fan des premier survival re1 re2 silent hill 1 silent hill 2 etc...Pour moi ce jeu est juste une merveille il y a de l'exploration des combats à l'ancienne et les musiques sont vraiment bien le gamplay pour ma part est parfait les graphismes sont bon et on le sait tous c'est pas les plus beau graphismes qui font un bon jeu.Donc silent hill downpour meilleur jeu de survival horror depuis la ps2!

Code-49
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Bon, pour commencer, il faut savoir que ce Silent Hill Downpour est le deuxième jeu développée par Vatra Games le premier étant un jeu de plates-formes en 2D disponible sur le XBOX Live et le PSN. Le jeu étant tout a fait honorable vu qu'il a surtout cherché a faire plaisir et au fan de la série et au nouveau venue. faire du nouveau avec du vieux quoi... le résultat étant très réussie. la bande-son est majestueuse .l'ambiance est glauque au possible .le Scénario est moins recherché que ces prédécesseurs mais il n'en reste moins bon . les graphismes sont pas Top Top mais le jeu n'a pas a rougir pour autant. les interactions de Murphy avec l'environnement sont très réalistes, le système de combat tellement pourrave qu'il incite les petits bourrins pro-Dead space a la fuite. la ville ouverte a l'exploration, le retour du niveau de difficulté d'action et d'énigmes, le level-design très originale et qui nous mets bien dans l'ambiance, les nombreuses armes a notre disposition, les quêtes annexes bien sympathiques et un système d'armes plus réaliste . les défauts selon moi reste surtout le bestiaire sans originalités les casse-têtes sans difficultés particulières et le monde alternée qui se résume presque uniquement a des phases de poursuite a la shattered memories et de l'exploration linéaires . bref un bon jeu que je conseille a tout les amateurs de survival-horror...

Awaking150
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Cet épisode est vraiment plaisant : en dépit de l'esthétique un peu terne et datée mais efficace en ce que l'ambiance en ressort plus marquée, on se laisse prendre dans une histoire qui fait quand même légèrement écho à celle du deuxième épisode, on arpente avec contemplation et appréhension les rues de la très vaste ville de Silent Hill, prenant plaisir à explorer les différentes maisons, à la recherche d'objets, de quêtes secondaires ou autres. Chaque aspect du jeu est donc ambivalent, mais les bons côtés supplantent facilement les points noirs (la musique plutôt mal inspirée des combats se fait vite oublier en comparaison avec le reste), on s'adonne à l'aventure avec délectation et on lâche difficilement le pad, au bout de huit heures pour les plus pressés, ou bien au bout de quinze si vous jouez le jeu jusqu'au bout.

C'est, en conclusion, un très bon jeu ; il manque certes d'originalité mais rassasie convenablement tout aficionado de la série ou bien n'importe quel amateur du genre. Vivement un neuvième opus:

1  2  3  4  5  6  7  8
360 99.99€