12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

10  11  12  13  14
frye
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Personnellement, je suis assez tranché sur ce jeu. Des phases de jeu très spéctaculaires, des graphismes très inégaux (les arrières plans pendant les cinématiques sont catastrophiques), une prise en main très approximative. Cependant, il y a quelque chose dans ce jeu qui me pousse à y jouer. Certainement l'ambiance ou toutes les petites idées telles que la gestion du feu ou l'inventaire.

strusse
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Au mois de juin, on pouvait attendre vraiment mieux. A croire que l'équipe d'ALONE préfère nous voir à la plage. A part la pochette... le type a une belle gueule... Après Assassin's creed, bioshocck, crysis, gears of war, compagny of heroes, j'attends far cry 2... ou peut être les vacances...

lulu-tck-13
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Les graphismes sont excellents, la jouabilité correcte, le scénario palpitant (chapeau pour l'idée des séries tv) et la bande-son est extraordinaire. Mais il est vrai que certaines phases sont molles, que le jeu est techniquement inachevé et Carnby est parfois difficile à maîtriser. Mais le jeu reste très bon et je vous le conseille.

Sudake
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Alone in the Dark est un titre sympathique et abouti. L'ambiance est prenante, le gameplay est déconcertant au début mais avec l'habitude ça va beaucoup mieux, les graphismes sont beaux, sauf pour la modélisation des personnages... Ils sont en chocolat ! C'est un jeu pleins de bonnes idées (scénario, gameplay, l'inventaire... ), toutes plutot bien exploitées, et qui plaira au joueur désireux de nouveautés. Un seul regret cependant : les nombreux bugs présents dans le titre d'Eden Games (collisions... ) empêche en grande partie l'immersion complète dans ce nouvel opus d'Alone in the Dark.

jgpc
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Franchement, j'étais heureux que le jeu sorte en Juin... Mais j'aurais préféré qu'il soit fini! Tout reste à revoir sauf la bande son! Les graphismes sont tantôt biens, tantôt nuls, le jeu est très rigide de part la jouabilité et du frame rate, et il s'avère aussi court que les productions du moment (10-15 heures sans sauter d'épisodes). Si Atari comptait sur cet opus, ils ont intérêt à optimiser le jeu sur PS3 car franchement, c'est très moyen!

ale3
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Très bon jeu, vraiment, on a attendu un bon bout de temps, mais on le savoure à pleines dents... il est vraiment génial ; les énigmes, le fait de pouvoir changer de chapitre si on est vraiment bloqué, c'est très très bien trouvé. Ils ont voulu faire un jeu comme une série télé, ben, ils ont réussi vraiment, il est génial ce jeu ! A posséder si on aime le genre survival-horror !

abbath83
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Ce nouvel alone va plaire ou pas, cela va dépendre. Certes des très bonnes idées, l'interaction est sympa mais au final repetitve. Le jeu possède une bonne ambiance, très noire, mais nous reservir le coup du héros amnésique n'était vraiment pas la peine. De plus, le jeu se veut plutôt cours 8h ? Peut-être qu'on en attendait trop, comme avec d'autres grosses licences et au final c'est un jeu moyen qui essaye d'être à la croisée de plusieurs genres, sans arriver à n'en égaler aucun, tout juste moyen et sympathique.

Sim-1996
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Ce jeu mise plus sur la survie que sur la peur, on se lasse vite de devoir cramer les ennemis qui sont bien trop coriaces à mon goût ! Enfin, le moteur physique est génial et le scénario captivant ; moi, j'aime les véhicules, car on peut mettre les phares, ouvrir la boîte à gants, ouvrir le pare-soleil et allumer la lumière située au plafond au-dessus du conducteur et je trouve que l'on s'y sent en sécurité... Bien que cela ne soit qu'une impression. Et surtout, je trouve que l'idée de pouvoir zapper de niveau quand on est bloqué est tout simplement génial ! Ce jeu vous plongera dans un New York à feu est à sang, surprenant à souhait !

Talim04
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Je l'ai attendu ce nouvel Alone et j'avoue ne pas être déçue. Alors pourquoi pas un 20/20 ? Tout simplement parce qu'il y a quelques mauvais points. D'abord, les coups que met notre héros sont assez lents et souvent c'est l'ennemi qui nous frappe et pas l'inverse. Les graphismes sont assez beaux, même si les cheveux d'Edward font un peu "playmobile".
Alone in the Dark est un bon jeu, et je pense que chacun doit se faire son propre avis en laissant ses petites mains de gamer s'essayer à ce jeu.

eckolask
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Une énorme décéption, trop de bugs, une maniabilité lamentable, un scénario inintéressant, des graphismes moyens.
Ayant fini le jeu, je ne le conseille pas du tout, il y a bien mieux qu'Alone In The Dark.
C'est le Turning Point du Survival Horror.

x_gunnm_x
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Oui. Une maniabilité pas facile à dompter, quelques bugs de collision et bugs graphiques plutôt rares. Le jeu parait aussi assez linéaire et dirigiste (dans les premiers épisodes), et le jeu est assez scripté, il faut le reconnaître. Mais voilà, j'ai fini le jeu, et qu'est-ce que je retiens : un univers vaste, un scénario qui crève pas le plafond, mais on s'y croit, parce que la mise en scène est absolument géniale ! C'est un film, sauf que dans le film, c'est toi ! Et je n'avais pas ressenti ça depuis Assassin's Creed et Farenheit (et beyond good and evil, aussi). Et voilà, quoi demander de plus ? Pour moi un bon jeu est un jeu immersif qui te décroche la mâchoire ! Ce jeu me l'a décroché, donc voilà. Il ne peut plaire à tout le monde, mais si vous cherchez un jeu qui vous ferra sentir des frissons, alors vous serez pas déçus...

tungstn
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Les graphismes sont vraiment très beaux... Quelques textures sont parfois un peu pixellisés mais rien de grave (même dans un GOW, ça arrive...) J'aime beaucoup les visages qui sont très bien faits.
La bande son : rien à dire sur les musiques, bien dans l'ambiance... Le doublage en français est de bonne facture.
La maniabilité : c'est là le souci du jeu. Mais jusqu'à présent pas au point de me gâcher l'expérience. On se fait assez vite aux déplacements (les déplacements en voiture sont même moins galère que GTA !) En revanche les combats aux sticks sont pour le moins étranges. Mais je pense qu'avec de la pratique ça devrait s'arranger...
En bref, pour moi c'est un excellent jeu d'aventures... L'action très hollywoodienne nous tient en haleine. La course poursuite en taxi dans les rues de New York m'a fait penser à Godzilla et Cloverfield ! C'est énorme ! Je me suis éclaté (et j'ai kiffé recommencer 15 fois pour y arriver, tellement c'était bon !) L'histoire semble très bonne, et le chapitrage est une bonne idée pour tous ceux qui comme moi n'ont pas le temps de passer 4 h par jour derrière le jeu. On se fait un chapitre et on revient faire la suite plus tard. Très bien pensé... Je suis juste un peu déçu des combats et notamment de l'obligation de brûler les zombies. Sinon pas vraiment de bugs. C'est plutôt propre sur 360... Donc je conseille ce jeu ! Mais ne vous arrêtez pas à la maniabilité, ce n'est pas un jeu qui demande à bourriner...

yoyo054490
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

J'espérais mieux de cet alone in the dark ; très, très déçu des mini-jeux lassants, énervants même. Des textures pas toujours belles. Enfin, les vrais fans s'y retrouveront peut-être... Mais bon, certains niveaux sont assez bluffants aussi pas mal les intéractions avec les voitures, etc. Mais bon, comme je l'ai déjà dit très déçu, malheureusement...

[FrancTireur20]
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

J'aurai pas dû me lever si tôt, le jeu est bourré de bonnes idées et de scripts bien faits, mais il est aussi bourré de bugs ! La prise en main est difficile, le scénario est pour le moment classique et quant à la musique, elle est lourde.
Bref pas vraiment survival horror, pas vraiment FPS.

Nausea
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Je trouve ce jeu très bien et très innovant à plusieurs niveaux. L'histoire est passionnante, ce qui est un peu moins bien c'est la durée de vie, qui est assez faible si on se cantonne à ne faire que les missions principales.

10  11  12  13  14
360 29.90€