12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

10  11  12  13  14
didoudu17
Posté le 10 juil. 2008 à 00:00

Excellent jeu dans l'ensemble mis a part la camera qui est un terrible handicap et pénalise le reste du jeu, vraiment dommage. Sinon rien a reprocher aux graphismes et à la bande son et aux immenses possibilité du jeu.

Trap
Posté le 10 juil. 2008 à 00:00

Après avoir fini le jeu, j'ai remarqué que l'erreur la plus destructrice a été la promo (trop emballés), les idées étaient magnifiques et même si le produit n'est pas identique à l'enthousiasme des développeurs il aurait pu être mieux accepté par les joueurs.
Il devait faire vivre une histoire et là il y a un problème majeur, une mauvaise narration, on reçoit l'histoire très platement et sans vraiment la découvrir nous même. Une histoire peut être simple mais tout doit s'apporter dans la narration.
On a un design d'un perso charismatique avec de chouette petite feinte, mais l'animation fait perdre ce charisme en donnant des expression assez plate et peu de discussion réel sur le fil principal ; En gros un perso avec une gueule prometteuse, mais au mental et aux expressions qui ne suivent pas, les persos secondaires aurait pu être un peu plus approfondis. Quelques histoire de bugs et de caméra, mais moi perso ça ne m'a pas vraiment handicapé. La jouabilité a des allures figées et des fois peu naturel mais là encore je mis suis super vite habitué. Maintenant faire un jeu qui a des similitudes avec l'ancien a été une erreur parce que tout le monde n'a pas forcément joué à l'ancien et là vu le nombre de nouveaux joueurs il y a les 3 /4 qui ne comprendrons rien au clin d'œil.
Central parc une des meilleures idées mais malheureusement on ne fait que le traverser sans vraiment et il n'y a pas vraiment d'interaction avec lui, ça aurai bien pu se passé ailleurs que ça n'aurait pas affecter le scénario.
On a quand même de super idées sur la physique et je trouve que ça aurait encore pu aller plus loin, mais bon j'ai déjà prit un chouette plaisir à combiner tous les objets et à passer une porte en la brûlant ou la défonçant tout simplement.
On aurait pu laisser les monstres de coté et surtout les racines du mal qui ne sont là que pour étirer la durée de vie du jeu. Un élément inutile dans un scénario est détecter que quand on enlève une partie si elle ne change rien à l'histoire c'est qu'elles est inutile (exp. racines du mal).
Pour la durée de vie il ne faisais pas 20h mais j'en ai pas mis 8-9 non plus, j'avoue que j'ai pas vraiment compté mais j'ai pris le temps de voyager dans central parc et de m'arrêter pour mâté le décor (jouer c'est aussi s'arrêter pour admirer et regarder), il faut aussi compté les quelques fois ou je suis mort, et je pense que j'ai mis un petit 13h.
Modélisation des perso, ce n'est pas la meilleur que j'ai vu, mais je n'ai pas trouvé ça laid du tout et les texture on fait quand même sentir le next gen, et on a droit à un super central parc avec une bonne direction « photo » pour l'ensemble du jeu et avec un changement aussi au niveau de la météo.
Une bande son excellente surtout au niveau de la musique qui elle est toujours bien placé pour donner une immersion total
Je ne peux pas finir sans aborder le thème du « feu » qui lui est terrible avec un magnifique réalisme.
On a de super phases de jeux, comme poursuite en voiture, remonter en rappel, certaines scènes dignes des films plus des quelques interactions sympa etc.…
Voilà en conclusion, une promo trop prometteuse, une équipe technique pas toujours à la hauteur de la créativité, mais un nouveau genre viens d'être lancé et je croit que l'avenir de ce genre de jeux est prometteur et puis j'ai quand même passé un bon moment dessus.

alux
Posté le 09 juil. 2008 à 00:00

décevant dommage jouabilité: trop dur mais bien penser graphiquement: beau mais clipping et ralentissement et bug d'affichage assez fréquents :( bande son: de très belle musique et des bruit beau durée de vie : on est tentés de passer quand on y est bloquée.

davefox_is_back
Posté le 08 juil. 2008 à 00:00

J'avais envie de mettre au moins 14 à ce jeu malgré son grand nombre défauts et de bugs car j'ai toujours aimé les AITD étant donné qu'ils sont l'origine du survival horror, mais hélas c'était avant de voir la fin totalement incompréhensible et c'est dommage car même avec autant de problèmes, les développeurs auraient pu réussir la fin au moins. Dommage.

aloger
Posté le 08 juil. 2008 à 00:00

Je n'espérais pas grand chose de cet alone in the dark il est vrai que les magazines en ont énormément parlé mais mon esprit était tourné vers d'autres jeux. Bref en attendant "la mémoire dans la peau" d'occasion. Les graphismes sont corrects, rien de transcendant. Les voix sont bonnes. Mais ce qui frappe surtout dans ce jeu, c'est l'ambiance hollywodienne qui commence dès le premier chapitre ou on doit s'enfuir de cet immeuble qui tombe en ruine. Le jeu n'est pas raté pour moi comme certains ont pu le ressentir. Il ne fallait pas s'attendre a une révolution mais a un sympathique jeu d'action qui se laisse jouer sans déplaisir. Je vous le conseille vivement d'occasion profitez-en car il y en a déjà d'occasion ;D

gillesao
Posté le 05 juil. 2008 à 00:00

impeccable rien à dire. Graphisme superbe, scénario fort sympa et attachant du début à la fin, bande de son magnifique avec ces superbes voix bulgares une vraie réussite, durée de vie normale si pas longues des fois car si on ajoute toutes les quêtes annexes plus les énigmes qui peuvent durer longtemps la première fois que l'on joue. Donc pour moi ce jeu est superbe, géniale, magique, surprenant, magnifique, donc en gros une vraie réussite.

lekant1
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Encore un jeu qui a été victime du martelage médiatique, et qui, on s'en doutait, ne remplis aucunement son contrat.
Les graphisme sont certes assez joli, mais les bugs qui les accompagnent sont nombreux et très irritants. Le gameplay, qui lui aussi, sur le papier, paraissait fort intéressant n'en est devenu que quasiment injouable, autant dans les phases à pieds que pendant les phases de conduite.
Enfin, ce qui prime à mon sens dans un jeu vidéo est son potentiel ludique, qui là, est quasi nul...à dire vrai, c'est limite si je me force à y jouer pour mieux le revendre rapidement...
A bon entendeur, et vivement Resident 5!

OliCore88
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

Chacun ses goûts, certains apprécieront, d'autres pas ! Pour ma part j'apprécie énormément malgré mon faible temps de jeux pour le moment ! Graphiquement c'est propre mais je pense qu'ils auraient pu faire un peu mieux, le gameplay est plaisant malgré une certaine rigidité, le scénario est crédible, la bande sonore est correcte ! Pour ceux qui hésitent comme moi au départ, un conseil, essayez le ! Il en vaut vraiment la peine. Bon jeu ;)

mr-robin
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

euuhhh !!! c'est quoi ce jeu bâclé ??? et dire qu'il existe encore des développeurs pareils. en un mot ce jeu est pathétique. difficulté très mal dosée, graphiquement en le voyant je pensais que sa venait d'une ps2 mise a part peu être central park. ah oui j'oubliais comment peut on se permettre dans un jeu de déballer tous les niveaux? une très très mauvaise idée pour ma part. je lui ai mis 6 malheureux points parce que les musiques et les voix sont de bonne facture. et dire que j'ai perdu 25 euros oui je dis bien 25 car j'ai réussi a le vendre pour 40 euros

xemnas2008
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

alone in the dark est un bon jeu. 17/20 pour les graphisme qui sont de très bonne qualité,17/20 pour la bande son dont la superbe musique, 16/20 pour la jouabilitée pour ma part je m'y suit très vite habitué, 16/20 en durée de vie correcte en ligne droite mais énorme si on veut les 1000 point et finir le jeu a 100%, et 17/20 pour le scénario et l'ambiance excellente. je n'ai pas eu de bug sur ma version.un bon jeu qui nécessite d'être essayer afin de se faire son propre avis.

spycool
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Considéré à raison comme l'un des derniers et rares Blockbuster du jeu d'aventure, il faut savoir que le développement a nécessité 4 longues années et bénéficié d'un budget important comme cela se fait de plus en plus rare ces derniers temps. MGS 4 et GTA 4 font partie de la même famille de privilégiés(et bientôt RE 5, Alan Wake ou FFXIII).
Il est donc légitime de penser que le projet ne peut être que réussi au moins techniquement.
Un ambitieux projet qui une fois mis dans le console se révèle plutôt "trop sobre et déséquilibré".
Si le début de l'aventure est plutôt réussi, varié et montre d'entrée la couleur en affichant que de bonnes idées, il est un peu déroutant de constater que la technique ne suit pas comme on l'espérait.
Le jeu est visuellement correct et parfois assez beau mais on en attendait tout de même bien plus...mais le principal défaut même si l'on rencontre quelques bugs mineures (collision, freeze)est sans doute la maniabilité !
En voulant peut être trop en faire et trop innover avec le mix action/aventure/inventaire les développeurs ont choisi un croisement de maniabilité très rigide...une vue derrière l'épaule à la RE 4 et un mode de déplacement à la RE tout court (sans parler du stick analogique droit pour manier des objets) pas injouable du tout mais peu instinctif. Bizarrement une vue subjective (peu propice à mon sens)est disponible.
Heureusement que le jeu ne fait pas la part belle à l'action comme RE 4 sinon cela aurait pu être pire.
De plus, si le début est emballant dans une certaine mesure, le jeu se ramollit ensuite avant de se dynamiser vers la fin, quelque chose manque afin de mettre un peu de passion.
Bref, une liaison ou dimension plus dramatique et moins série B entre les épisodes aurait apporté un grand +.
Au niveau des choses sympathique à part le fameux inventaire, le fait de pouvoir continuer sa partie en visionnant un résumé des épisodes précédents est amusant contrairement à la possibilité de pouvoir passer des niveaux si on coince, idée inutile.
Bref, si le jeu s'avère quand même finalement assez plaisant une fois la maniabilité digérée, le jeu propose une l'ambiance assez sympathique et un challenge plaisant doté d'une difficulté accessible à tous.
Un bon jeu mais dont on avait le droit d'attendre beaucoup plus, zut !
Vivement RE 5, Dead Space, Silent Hill 5 ou encore Alan Wake pour se rattraper.

jpage
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

La je trouve la note un peu sévère. Certes la prise en main est un peu compliquée au début mais on finit par s'y accomodé, un peu a l'image de la conduite des véhicules dans GTA IV ou la caméra changeait radicalement des autres opus. Le scénario n'est absolument pas catastrophique loin de la, les graphismes sont assez jolis voir même très jolis (bon juste les cheveux qui font assez "gras" et paquet). Bon des défauts mais aussi des qualités. En effet ce jeux était tout de même "très attendus" mais est ce une raison pour le descendre a ce point? Pour en revenir a GTA IV quand on y réfléchis, est assez truffé de bugs également, beaucoup d'éléments disparaissent (avions, hélicos...) le scénario n'a également rien d'extra (un mec qui débarque en Amérique du nord...) mais lui écope d'un 17 si mes souvenirs sont bon... Alone in the dark nous approche le plus de la réalité alors certes quand vous ouvrez votre veste on vous attaque, bah en réalité vous aller pas dire "PAUSE!!! Je prend mon arme". Un peu de rigidité, on s'y habitue très vite (pour ma pars sa m'a même pas posé de problèmes). Des séquences qu'on recommence dix,vingts fois??? Personnellement sa ne m'es pas arrivé . Les ennemis ne s'éliminent pas qu'avec le feu les rats volants et sautant avec un coup de pelle sur la tête sa s'arrange^^.
Nah faut arrêter, peut être pas a la hauteur de toutes les espérances mais si vous n'êtes pas du genre a vous braquer pour un peu de réalisme et bon je l'admet quelques petits défauts courez l'acheter. Pour moi le seul point faible est quand même la conduite. De la part des réalisateur de Test drive unlimited on aurait pus attendre mieux mais encore une fois, on s'y accomode

_xxsasukexx_
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Je trouve que ce jeu est agréable, des graphisme très agréable le scénario est assez médiocre et une bande son super je trouve que la durée de vie est assez courte c'est pour cela que je lui met la note de 15/20

krelianjp
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

j'ai fini le jeu avec 1000 points, c'est dire a quel point j'ai apprécié ce jeu ! je reconnais que la manip est difficile et énervante mais on s y habitue après quelques heures. J ai apprécié l'atmosphère du jeu et je ne comprends pas pourquoi tant de personnes critiquent ce jeu ! j ai pris plus plaisir a jouer a alone qu'a metal gear 4 que j'ai également fini mais pris aucun plaisir a jouer ! comme quoi les graphismes importent peu !

Dark-babouche
Posté le 26 juin 2008 à 00:00

Le problème avec se jeu c'est qu'il n'y a pas qu'un seul problème :
-1 des petit bug discret : sur mon jeu je n'ait eu que trois vrai bugs le premier un monstres qui chute après avoir pris une balles et dont le bras traverse un mur, le second un problème de musique puis le troisième et bas c'était pas un bug je dit sa par ce que de nombreuse personne vois des bugs où il n'y en a pas (exemple : le gaming live durant le quel logan n'a pas remarqué que une petite flame permet de se débarrasser de la fissure)

-2 la prise en main difficile bien que les tutoriels soit très nombreux

-3 un scénario un peu simple mais pas non plus très décevant

-4 les cinématiques un peu bâclé

Mais il a aussi des de gros intérêts :

-1 Un gamplay une fois pris un main très bon

-2 Des décors incroyables

-3 Une ambiances attirantes on a envie de le finir ce jeu

pour moi ce jeu doit avoir une note correcte mais pas non plus
excellente 15/20

10  11  12  13  14