12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

10  11  12  13  14
Leavitt
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

N'ayant pas fini le jeu, je ne connais pas le scénario entier, mais ce que j'en ai vu, même si assez flou, est assez intéressant.
Là où le jeu pèche, c'est par la jouabilité. Et ce qui manque vraiment c'est de pouvoir utiliser la souris en vue à la troisième personne, de manière similaire à la vue subjective.
Les caméras, parfois mal placées, obligent à faire bouger le héros, ce qui est à la longue lassant.
Les musiques sont quant à elles réussies. La présentation du jeu à la manière d'un DVD est bien pensée et agréable, et la volonté des développeurs de donner quelques aspects Hollywoodiens au jeu porte ses fruits, offrant quelques scènes particulièrement réussies.
En bref, mise à part la jouabilité (et peut-être la durée de vie ?) je suis satisfait. Le jeu parvient à distraire, à intéresser, et parfois même à impressionner. C'est au final une bonne opération pour les studios.

lechow
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Ayant quasiment terminé le jeu, je me permets de poster un petit avis.
Tout d'abord, je dois avouer que dans l'ensemble, je suis déçu par le nouveau Alone in the dark. Il me fait penser à la série obscure sur ps2 qui se voulait sympathique mais pleine de petits défauts. La réalisation d'alone est correcte, les énigmes sont de qualité et la durée de vie est convenable (10h). Le gros problème de ce jeu est le fameux parc qui au final ammène l'ennui tant il est vide de toutes activités (ou presque). Les deux premiers chapitres sont somptueux avec une alléchante course-poursuite qui présageait du meilleur... Malheureusement, nous sommes face à un jeu ambitieux... voire trop. Dommage!

snakedoog
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

J'ai acheté ce jeu jeudi, et je suis pas déçu !Graphisme génail, interaction géniale, bande son géniale, durée de vie énorme si on fait les missions bonus ! et jouabilité bien pensée ! Réellement je spoile pas, alros je dis : achetez ce jeu, vous ne le regretterez pas c'est une expérience en or !

Ezechiel1978
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Que dire, beaucoup de déception pour une série qui méritait franchement mieux.
Les graphismes sont beaux, ça c'est sûr et la bande son correcte.
Maintenant le gros point noir c'est une maniabilité nulle (il n'y a pas d'autres mots), avec des caméras très mal placées.
Du coup, on meurt sans arrêt tout simplement parce qu'il est très difficile de faire ce que l'on veut du personnage.
Dommage ; un peu plus de développement à ce niveau n'aurait pas été un luxe.

shakur76
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Un très bon jeu ! Pour les amateurs de survival il aurait pu être encore meilleur, c'est sûr, mais bon, un bon jeu que vous ne regretterez pas -je vous le conseille grandement, certaines scènes dans New Yok sont incroyables, des bonnes idées. Excellent !

JC25
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Alone in the Dark est un bon jeu avec ses défauts. Une prise en main assez fastidieuse mais qui finit par payer... Personnellement, j'ai passé un super moment au coeur de Central Park ! Vivement le prochain opus !

thony00003
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Je l'attendais avec hâte mais hélas au bout de 2h00 de jeu j'ai bien cru que j'allais jeter ma mannette. Mais vraiment super graphisme, mais c'est tout. Les personnages n'ont aucune émotion. Edward Carnby est vraiment mou. C'est dommage quand même, il avait l'air très prometteur. Je suis fort désolé, mais je lui mets juste 8/20.

trollatomiseur
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

J'ai ce jeu depuis peu et quelle déception! Les graphismes sont très moyens, les textures sont assez grossières, mais bon, on va dire que ça aurait pu être pire, sauf pour les espèces de chauves-souris, qui elles sont absolument atroces. La jouabilité est désastreuse au possible, on se croirait 10 ou 15 ans en arrière, sauf qu'à l'époque shooter les ennemis ça allait encore, là obligation de passer à la 1ère personne, on régresse. Les effets spéciaux ou physiques sont mauvais, la voiture a des réactions complètement folles et disproportionnées, faute à des hauteurs incroyables... Reste la propagation du feu qui n'est pas une nouveauté (bioshock). Les ennemis, eux restent parfois bloqués derrière une table ou dans un angle, sans quoi ils vous attaquent en vous fonçant dessus, bref IA pas terrible. Le jeu est une sorte de film interactif où il faut recommencer 20 fois une même scène pour réussir ; il y a plus passionnant quand même.
Frapper les ennemis est laborieux, pas du tout instinctif. Le test n'indique pas les énormes problèmes de tearing (déchirement de l'image quand on tourne la tête par exemple), encore jamais vu pour un jeu de cette génération, sans compter les ombres qui sont les plus mauvaises aussi pour cette génération de consoles (mal définies, flous...)
Les dialogues aussi sont si peu inspirés.
Bref une grosse déception, à essayer avant d'acheter, en occasion, de préférence et uniquement pour les fans de survival horror.

graynes
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Les graphismes du jeu sont pas mal si on oublie que les murs et sols ressemblent pour la plus grande partie à du plastique ou du chocolat. Les caméras par contre, alors là c'est vraiment pas ça du tout. Et le système faux fps, faux survival, ben là, c'est clair, c'est raté.

ocelot_lucas
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

4 ans et demi c'est le temps qu'il a fallu pour faire revire Alone in the dark ! Des graphismes bien foutus, de très bonnes idées, un ambiance saisissante et des scènes cinématiques globalement bien integrées. Voilà pour les bons côtés de ce jeu.
Mais, bien sr il en a aussi des mauvais : doublages parfois lourds (meme s'ils sont pas trop catastrophiques), scénario mou (c'est pas un MGS !), et comptez 1h30, voire 2h pour vous habituer au gameplay très old-school. (Même jusqu'à 3h de conduite intensive pour être un pilote pas trop mauvais).
Mais alone in the dark fait partie de ces jeux auxquels on pardonne tout (la maniabilité est très rares, bugs de collision).
Un bon jeu, à prendre neuf !

Jubei80

Graphismes : 16.
Jouabilité : 10 à 16 selon la capacité à s'habitur à une nouvelle config.
Bande son/ambiance : 19.
Durée de vie : 10.
Scénario : 12.
Quelques défauts, on pouvait avoir mieux, mais c'est déjà très impressionnant.

10  11  12  13  14
360 29.90€