CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vinland Saga (Wit Studio)

Lekillerdu13
Lekillerdu13
Niveau 10
01 décembre 2019 à 22:46:21

Ya un truc que je comprends pas chez Canute, au final il croit en Dieu ou pas... J'avais eu l'impression que le gars avait eu une relation sur le véritable amour, et là j'ai l'impression que le gars déteste Dieu et tout... Marre...
Est ce qu'il y aura un coté moins manichéen concernant le christianisme ? Car j'ai toujours l'impression que dans toutes les séries/animes, le christianisme est attaqué...

Lekillerdu13
Lekillerdu13
Niveau 10
01 décembre 2019 à 22:49:15

Sinon je trouve ça dommage que Bjorn meure aussi vite, enfin c'est ce que laisse présumer Askelaad... Je l'aimais bien, j'espère qu'on en saura plus sur lui...

Suiryu
Suiryu
Niveau 24
02 décembre 2019 à 00:57:36

Seul défaut de l'épisode c'est la tension quasi inexistante lors du guet-apens, normalement t'as un bon focus sur les 3 protagonistes pour bien montrer qu'ils sont dans la mouise, là c'était osef/20

Lekillerdu13
Lekillerdu13
Niveau 10
02 décembre 2019 à 08:05:44

Bah maintenant on sait que Thorfinn osef de tout, Askelaad mastermind et Canute talk no jutsu donc voilà quoi....

Maredioa
Maredioa
Niveau 100
02 décembre 2019 à 09:47:40

La réaction de Thorfinn quand Askeladd prenait sur lui pour ne pas se vénèr m'a fait rire aussi. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2019 à 12:00:31

Le 01 décembre 2019 à 22:46:21 Lekillerdu13 a écrit :
Ya un truc que je comprends pas chez Canute, au final il croit en Dieu ou pas... J'avais eu l'impression que le gars avait eu une relation sur le véritable amour, et là j'ai l'impression que le gars déteste Dieu et tout... Marre...
Est ce qu'il y aura un coté moins manichéen concernant le christianisme ? Car j'ai toujours l'impression que dans toutes les séries/animes, le christianisme est attaqué...

Perso je préfère Thorfinn à Canute. Mais ça il faut voir l'arc qui suit pour le comprendre.

Canute est pas présenté comme quelqu'un de particulièrement bon en fait.

Mais oui il croit en Dieu mais blasphème la religion dans le manga.

Sinon pourquoi tu trouves que le christianisme est mal représenté ? C'est plutôt la guerre qui est critiqué dans l'ensemble du manga.

Velokay
Velokay
Niveau 10
02 décembre 2019 à 14:16:38

Le 02 décembre 2019 à 00:57:36 Suiryu a écrit :
Seul défaut de l'épisode c'est la tension quasi inexistante lors du guet-apens, normalement t'as un bon focus sur les 3 protagonistes pour bien montrer qu'ils sont dans la mouise, là c'était osef/20

Parle pour toi

Lekillerdu13
Lekillerdu13
Niveau 10
02 décembre 2019 à 18:56:59

Le christianisme est souvent critiqué dans les séries/animes, la religion est souvent attaquée et souvent le christianisme. Bizarre c'est pas la meme avec les musulmans (n'est ce pas Vikings....). Je sais pas si t'as remarqué mais souvent, on fait passer les chrétiens pour des nazes ou des ordures, des mauvais. J'ai jamais vu un perso chrétien fidèle à ses principes etc... Peut-etre parceque ça rend le perso moins intéressant psychologiquement mais c'est chiant de toujours voir les memes persos. Le classique étant le croyant à fond dans sa religion, et qui suite à pleins d'évenements, va retourner sa veste.

Après c'est intéressant le questionnement sur la religion, mais quand c'est toujours les memes questionnements, ça devient redondant. Ya pas un personnage qui va dans l'autre sens?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2019 à 18:57:03

toujours aussi bon, animé de l'année sans aucun doute

BlagdeZemmour
BlagdeZemmour
Niveau 10
02 décembre 2019 à 20:41:33

Le 02 décembre 2019 à 18:56:59 Lekillerdu13 a écrit :
Le christianisme est souvent critiqué dans les séries/animes, la religion est souvent attaquée et souvent le christianisme. Bizarre c'est pas la meme avec les musulmans (n'est ce pas Vikings....). Je sais pas si t'as remarqué mais souvent, on fait passer les chrétiens pour des nazes ou des ordures, des mauvais. J'ai jamais vu un perso chrétien fidèle à ses principes etc... Peut-etre parceque ça rend le perso moins intéressant psychologiquement mais c'est chiant de toujours voir les memes persos. Le classique étant le croyant à fond dans sa religion, et qui suite à pleins d'évenements, va retourner sa veste.

Après c'est intéressant le questionnement sur la religion, mais quand c'est toujours les memes questionnements, ça devient redondant. Ya pas un personnage qui va dans l'autre sens?

premier petit bras :oui:

Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:14:36

Alors la volonté de la couronne, vous l'avez comprise comment ?
Déformation professionnelle, j'y ai vu l'idée de l'absolutisme français. Alors c'est très anachronique et brouillon, mais en France à partir de la Renaissance, le roi n'incarne plus l'Etat mais l'Etat s'incarne dans le roi. La nuance serait celle-ci : avant la monarchie était faible, et le roi était le représentant qui incarnait le royaume. A partir de l'absolutisme, l'Etat était assez puissant pour ne pas craindre la mort d'un roi. Ainsi, j'ai cru comprendre que la couronne avait sa propre volonté (bien que nous soyons au début du M-Age et que sans doute le Danemark n'a rien d'absolu) et que le roi n'était que le dépositaire (la servitude est souvent évoquée dans cet anime : de la guerre, de l'argent ou du pouvoir) parce que la couronne exigeait un pouvoir qui transcende la volonté propre de l'individu pour celle du royaume ?? Des pistes un peu brouillonne mais ça m'a fait penser à ça. Mais je sens que j'appose un truc qui colle pas ... Plus simplement, on pourrait dire : le roi est le lieutenant de Dieu sur Terre (mais est-ce le cas pr le Danemark?) et il a une mission : agrandir le territoire (ici la couronne) pour parfaire le royaume de Dieu. En fait Knut reprend ce que dit la doctrine de la monarchie française + ou - avec le salut des sujets = justice surtout mais c'est vrai pas l'égalité républicaine tel qu'on l'entend aujourd'hui (et lui entend quoi par paradis ?) Bref, je sais pas.

Message édité le 02 décembre 2019 à 21:16:33 par Poorgamer
Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:21:16

Un peu l'anneau de Sauron quoi !!
Sauf qu'il n'était pas très catholique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/5/1509133431-sauron40k.png

Message édité le 02 décembre 2019 à 21:22:06 par Poorgamer
VeyIi
VeyIi
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:24:37

Le 02 décembre 2019 à 21:14:36 Poorgamer a écrit :
Alors la volonté de la couronne, vous l'avez comprise comment ?
Déformation professionnelle, j'y ai vu l'idée de l'absolutisme français. Alors c'est très anachronique et brouillon, mais en France à partir de la Renaissance, le roi n'incarne plus l'Etat mais l'Etat s'incarne dans le roi. La nuance serait celle-ci : avant la monarchie était faible, et le roi était le représentant qui incarnait le royaume. A partir de l'absolutisme, l'Etat était assez puissant pour ne pas craindre la mort d'un roi. Ainsi, j'ai cru comprendre que la couronne avait sa propre volonté (bien que nous soyons au début du M-Age et que sans doute le Danemark n'a rien d'absolu) et que le roi n'était que le dépositaire (la servitude est souvent évoquée dans cet anime : de la guerre, de l'argent ou du pouvoir) parce que la couronne exigeait un pouvoir qui transcende la volonté propre de l'individu pour celle du royaume ?? Des pistes un peu brouillonne mais ça m'a fait penser à ça. Mais je sens que j'appose un truc qui colle pas ... Plus simplement, on pourrait dire : le roi est le lieutenant de Dieu sur Terre (mais est-ce le cas pr le Danemark?) et il a une mission : agrandir le territoire (ici la couronne) pour parfaire le royaume de Dieu. En fait Knut reprend ce que dit la doctrine de la monarchie française + ou - avec le salut des sujets = justice surtout mais c'est vrai pas l'égalité républicaine tel qu'on l'entend aujourd'hui (et lui entend quoi par paradis ?) Bref, je sais pas.

Dans VS on est encore à une époque où un roi doit se justifier, par un règne solide ou des faits d'armes, plutôt que d'arriver comme une fleur de droit divin

Mais le truc avec la couronne c'est plus philosophique qu'autre chose, juste une manière d'expliquer qu'avec le pouvoir vient quasi-nécessairement la corruption. Que contrairement à ce que peut penser un prince ambitieux comme Canute (ou Sweyn jeune) ça ne sert pas à grand chose de dégager un roi corrompu, puisque la corruption débarque en même temps que le pouvoir (la couronne), et que le nouveau roi va suivre exactement les traces du précédent quand il va faire l'expérience dudit pouvoir.

Orwell le dit autrement ;

“Power is not a means; it is an end. One does not establish a dictatorship in order to safeguard a revolution; one makes the revolution in order to establish the dictatorship. The object of persecution is persecution. The object of torture is torture. The object of power is power.”

Le pouvoir (la couronne) n'est pas un moyen à disposition du dirigeant, mais une fin, dont le dirigeant n'est que l'esclave/le moyen. Ce qui rend triviale l'idée de chasser un roi corrompu. Tant que t'as pas chassé le statut de roi (ou de n'importe quel dirigeant) lui-même le problème demeure, puisque la corruption est dans les implications de la fonction elle-même plutôt que dans les prédispositions morales de ceux qui l'habitent.

Message édité le 02 décembre 2019 à 21:28:01 par VeyIi
VeyIi
VeyIi
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:28:45

Tu peux t'intéresser au Stanford experiment par exemple qui s'intéresse à ces tendances

Message édité le 02 décembre 2019 à 21:30:21 par VeyIi
Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
02 décembre 2019 à 21:53:12

Merci, je vais aller voir ça, il y a un film aussi apparemment. Mais oui c'est vrai que la servitude semble abordée dans cet anime.
J'ai du mal avec Thor aussi car si j'ai bien compris, il pense qu'être guerrier implique de se battre pour les autres, de se sacrifier et que les armes n'en sont qu'un moyen parmi d'autres jamais une fin. Cela sous-entendrait que les soldats vikings se battent pour l'argent ou pour leur conception du monde (le paradis guerrier) sans trouver ce qu'est être un vrai guerrier. Pourtant, je pense que c'est bizarre car être Viking n'est pas tant être un idiot qui poursuit des chimères, c'est juste une culture après tout et même si moralement nous concevons aujourd'hui que c'est mal (et p-e Thor aussi?) ces hommes se sentaient réellement exister comme des frères et cela était le sens qu'ils donnaient à leur vie. Donc, l'or ne serait pas l'essence de leurs gestes mais en fait la fratrie guerrière comme la famille et les villageois le seraient pour Thor ? En fait, Thor serait un guerrier car il fait face à ses responsabilités (mais c'est lui qui a déterminé quel sens il devait donner à ce terme...) et les Vikings mercenaires celui de la fraternité dans la guerre dont l'entre-aide serait leur idée de la responsabilité dans leur culture de guerre. Enfin, moi j'ai senti comme ça, p-e que d'autres voient que ce sont juste des fdp qui ne s'entraident pas et qui cherchent l'or, le viol et autres crimes ?!

Message édité le 02 décembre 2019 à 21:58:01 par Poorgamer
Loshi380
Loshi380
Niveau 13
02 décembre 2019 à 23:22:37

J'ai bien aimé cette épisode, même si y'avait des moments un peu moches c'était plutôt beau pendant quasiment tout l'épisode :oui:

Le moment où Askeladd s'énerve était :bave:

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
02 décembre 2019 à 23:36:16

C'est simple, Thors est l'équivalent d'un converti au christianisme, le manga prend place à l'époque où la culture scandinave laisse peu à peu place à la religion chrétienne. L'auteur est très clairement critique vis-à-vis des vikings et pro-chrétiens. ça se voit pas beaucoup au début puisque tous les protagonistes sont vikings, mais bon Thorfinn est juste débile, Thors a rejeté son peuple et prêche clairement l'amour chrétien, et Askeladd veut se persuader qu'il est de la lignée de sa mère (donc ni viking ni chrétien), Canute/Ragnar aussi full éducation chrétienne. Il reste que Thorkell/Asgeir/Bjorn en vrais vikings "gentils" notables, et Sweyn/Floki/ Olaf mais ils jouent principalement le mauvais rôle.

Il dépeint pas tellement de fraternité chez eux, principalement l'amour de la rapine et la quête de gloire au combat. C'est des gens qui ont une certaine spiritualité, mais elle passe par la destruction pure et dure. Quelques chapitres juste après la fin du prologue l'auteur donne de manière assez claire sa vision de la religion scandinave.

PauloDelgado4
PauloDelgado4
Niveau 10
02 décembre 2019 à 23:37:20

J'avoue j'ai éclaté de rire à la scène avec le moine quand y'a ses cheveux qui pop sur sa tête, je l'avais pas reconnu :rire:

Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
03 décembre 2019 à 00:02:32

C'est vrai, la scène la plus choquante étant principalement les meurtres dans la neige et le village anglais semblait chrétien, c'est peut-être la plus révélatrice.

Sinon Knut déteste le pêché des hommes qui les contraint à ne jamais connaître le véritable amour : celui de Dieu et de son fils. C'est je pense une profession de foi, une sorte d'objectivité de l'amour qui n'existe pas c'est vrai pour ça il a raison sur le message chrétien. Toutefois, je trouve ça étrange car je croyais que ce même message était d'aimer quand bien même l'amour serait imparfait et que c'est tendre vers l'amour véritable, sans le pouvoir, qui est beau et respectable pour le Dieu des chrétiens. Cela dit, je ne sais plus ce que dis la Bible entre les méchants et les gentils, si tous le monde est pardonné ou non. Knut se demandait bien pourquoi avoir une conduite morale si les être violents permet d'accéder au paradis céleste. C'est, je crois, là que commence le devoir du roi au Moyen-Age : en plus de la justice pour éviter les violences et les vengeances dans le royaume (mais au-dehors la couronne semble s'en foutre) d'une pour asseoir le pouvoir royal qui ne veut pas être affaiblit par des vengeances intérieures et deux parce que la paix civile est sensé atténuer le pêché et donc favoriser le salut de ses sujets auprès de Dieu. Bon, là clairement, Knut semble défier Dieu d'un air mauvais.

Message édité le 03 décembre 2019 à 00:04:15 par Poorgamer
Jalis-Snake
Jalis-Snake
Niveau 10
03 décembre 2019 à 00:51:12

Le 02 décembre 2019 à 23:37:20 PauloDelgado4 a écrit :
J'avoue j'ai éclaté de rire à la scène avec le moine quand y'a ses cheveux qui pop sur sa tête, je l'avais pas reconnu :rire:

23 ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment