Je viens d'y penser, je sais pas si c'est pertinent, si ça peut signifier quoi que ce soit de vraiment profond sur le plan sur le plan politique ou psychologique (en tout cas pas systématiquement), mais je vous propose ça comme ça, dites votre choix, justifiez-le (de toute les manières possibles : rationnelles comme sensibles), et dites si vous pensez que ça a un intérêt ou non, et si oui sur quel plan.
Contexte : Vous êtes une sorte de philanthrope cosmopolite du XIXe s., vous êtes invité de marque dans un pays à la violence endémique. En tant qu'invité, on tolère quelques-unes de vos lubies, mais pas énormément. C'est pourquoi votre choix est strictement limité à ces conditions : Vous ne pouvez choisir qu'entre 1 et 2, consciemment, n'avez pas le droit de laisser le hasard décider.
Dilemme : Il y a eu une guerre et des prises de guerres récemment, des esclaves sont amenés au palais. Parmi eux, deux esclaves sont repérés par le prince (un monstre sadique), il veut en faire ses choses. Vous vous interposez devant ce triste spectacle, et obtenez la faveur d'en choisir un parmi les deux qui échappera à sa condition (vous pourrez lui trouver une bonne place dans votre pays, ou simplement lui trouver une place ici). Vous choisissez :
1. Un adolescent qui était déjà esclave au sein du pays vaincu, qui a enduré des violences et des humiliations extrêmes qui l'ont profondément marqué
2. Un adolescent membre de la jeunesse dorée du pays vaincu, qui a eu une vie de douceurs et d'intelligence, un véritable agneau habitué à ce que tout lui sourie
C'est hautement dépendant de l'état actuel de mon pays
Si j'estime que dans son état actuel mon pays à une certaine hauteur intellectuelle, un goût de l'autorité, de la droiture, de l'élitisme, je choisis l'esclave torturé, parce qu'on a les moyens à la maison de le rectifier et de le remettre sur les rails malgré le traumatisme
Si j'estime que dans son état actuel mon pays est dirigé par des femmes, des homos ou des gauchistes, je choisis la jeunesse dorée pourvu bien sûr que le mot-clé dans la présentation soit "intelligence" plutôt que "douceurs"
Autant dire que comme mon expérience est celle du 21ème siècle progressiste je choisis les yeux fermés la jeunesse dorée, à cause du danger et de l'instabilité que représente l'autre
Pas assez d'info.
L'ancien esclave est peut-être une ordure ou une larve qui mérite sa condition.
L'agneau est peut-être un modèle de patience plein de ressources.
Ou, dit autrement, on ne sait rien de la morale de l'un ni du mental de l'autre.
la reduction du dilemme se pose comme ca :
entre celui qui a souffert et celui qui n'a pas souffert , qui épargnes tu ?
idéalement on répond "oh non je veux que personne ne souffre"
mais il faut faire un choix ,
et par proxy faire un choix qui mene a ce que personne ne souffre puisque c'est l’idéal auquel on souscrit
si meme c'est possible au bout
tous les esclaves ne sont pas comme Epictetus si vous voyez ce que je veux dire
et de l'autre coté , rien ne garantie que j'aurais un malin dans la jeunesse dorée
il y a bien aussi une situation hors du dilemme ou je ne souhaite aider aucun de ces deux la
parce que le pays vaincu en question est bien trop meprisable , par son peuple - ses mœurs - son intellect
mais encore une fois, il faut faire un choix
et je pense qu'enfait dans de telles circonstances ,
les deux choix possibles sont equivalents
et donc je pourrais lancer une piece en l'air et peu importe l'issue, accepter le sort
(oui c'est de la triche mais attend)
mais il y a un probleme ,
il y a 4 possibles ici , qui dans la mesure du souhaitable en deviennent deux
1) si je choisis le doré je vais l'ex-hausser alors qu'il était deja d'une haute-caste ,
donc pour lui pas de progrès
2) si je choisis l'esclave je vais l'arracher d'une situation antérieure déjà déplorable
dit comme ca , je penche déjà plus pour l'esclave
mais il y a encore une bien meilleure position
en effet, je ne suis pas obligé de "sauver" l'esclave
tout ce que j'ai a faire , c'est lui éviter les châtiments pervers du prince
cet esclave je n'ai pas a l'ex-hausser ,
il peut continuer a remplir son role d'esclave
comme les hommes aujourd'hui le font en la qualité de travailleur
voici le grand tour de ce dilemme, j’épargne l'esclave en lui permettant de le rester
ce qui est amusant , c'est que jamais je ne pourrais tenir ce genre de propos pour le doré
qui n'a aucun savoir-faire en matière de travail et de qualité de servant
sous cet angle il est juste impropre au sauvetage
peu de chance que ca soit un intellectuel a l'esprit vif ,
dans toute l'opulence de la haute caste tu as le meme ratio de pauvre d'esprit que dans la caste moyenne
et par proxy faire un choix qui mene a ce que personne ne souffre puisque c'est l’idéal auquel on souscrit
si meme c'est possible au bout
concluons apres mon poste donc , que oui on a reussi a le faire avec ma position
et ce choix il exprime qu'on a toujours eu a fournir un effort , eu a faire des transactions pour vivre ,
en avoir le droit
et c'est sans doute par la decadence des leaders dont ce jeune doré etait
que le pays vaincu fut vaincu
et donc la plus belle punition, est de choisir l'esclave non seulement pour les raisons solides
que j’évoque plus haut
mais aussi pour faire porter la croix aux responsables de cette situation
celle qui me mene a discriminer et a sauver l'un et pas l'autre
j'ai lu les autres posts et franchement ma position est juste extrêmement solide , introllable
pendant ce temps les autres : " oh mais il arrive quoi si il est pas sage "
Le 26 juillet 2021 à 18:53:59 :
Je viens d'y penser, je sais pas si c'est pertinent, si ça peut signifier quoi que ce soit de vraiment profond sur le plan sur le plan politique ou psychologique (en tout cas pas systématiquement), mais je vous propose ça comme ça, dites votre choix, justifiez-le (de toute les manières possibles : rationnelles comme sensibles), et dites si vous pensez que ça a un intérêt ou non, et si oui sur quel plan.Contexte : Vous êtes une sorte de philanthrope cosmopolite du XIXe s., vous êtes invité de marque dans un pays à la violence endémique. En tant qu'invité, on tolère quelques-unes de vos lubies, mais pas énormément. C'est pourquoi votre choix est strictement limité à ces conditions : Vous ne pouvez choisir qu'entre 1 et 2, consciemment, n'avez pas le droit de laisser le hasard décider.
Dilemme : Il y a eu une guerre et des prises de guerres récemment, des esclaves sont amenés au palais. Parmi eux, deux esclaves sont repérés par le prince (un monstre sadique), il veut en faire ses choses. Vous vous interposez devant ce triste spectacle, et obtenez la faveur d'en choisir un parmi les deux qui échappera à sa condition (vous pourrez lui trouver une bonne place dans votre pays, ou simplement lui trouver une place ici). Vous choisissez :1. Un adolescent qui était déjà esclave au sein du pays vaincu, qui a enduré des violences et des humiliations extrêmes qui l'ont profondément marqué
2. Un adolescent membre de la jeunesse dorée du pays vaincu, qui a eu une vie de douceurs et d'intelligence, un véritable agneau habitué à ce que tout lui sourie
La 2 sans hésitation ![]()
Le premier est déjà esclave de toute façon, il y a de fortes chances qu'avec ce qu'il a subi il ait déjà abandonné tout espoir et se soit accoutumé à son sort.
Le deuxieme lui n'a pas vécu la maltraitance, ça ne sert à rien d'en faire une nouvelle victime. En plus avec son éducation il sera très utile pour moi, et il saura se montrer loyal en sachant le geste que j'ai posé pour lui ![]()
Le premier est déjà esclave de toute façon, il y a de fortes chances qu'avec ce qu'il a subi il ait déjà abandonné tout espoir et se soit accoutumé à son sort.
non
il y a un monde de nuance entre etre esclave et subir ce que griffith a subit
En plus avec son éducation il sera très utile pour moi, et il saura se montrer loyal
non
rien ne garantit son education ou son caractere loyal ou son caractere royal
non
rien ne garantit la redevance-gratitude surtout quand tu es un vainqueur qui prend un vaincu
Le 26 juillet 2021 à 22:37:18 :
j'ai lu les autres posts et franchement ma position est juste extrêmement solide , introllablependant ce temps les autres : " oh mais il arrive quoi si il est pas sage "
Non, ta position est la plus débile de toutes celles sur ce topic
Tu accuses le golden boy du simple fait de sa naissance, et présumes qu'il ne sera pas utile aux affaires domestiques, comme si c'était la seule chose qu'il puisse faire dans ton royaume
Un jeune homme de bonne famille comme il a été décrit a reçu une bonne éducation, connait plusieurs langues, peut apprendre n'importe quel sujet et devenir un comptable, un pretre,il a reçu les valeurs de l'aristocratie et un entrainement sportif et sera donc apte à la chevalerie. Il fera un homme de qualité dont il serait idiot de se priver
Après si tu sauves l'esclave par envie de liberer un esclave et surtout envie de venger les esclaves en rendant esclave un fils de riches, dis le tout de suite. Sache juste que ça ne relève pas d'autre chose que de ta morale d'esclave ![]()
Le 26 juillet 2021 à 22:49:00 :
Le premier est déjà esclave de toute façon, il y a de fortes chances qu'avec ce qu'il a subi il ait déjà abandonné tout espoir et se soit accoutumé à son sort.
non
il y a un monde de nuance entre etre esclave et subir ce que griffith a subitEn plus avec son éducation il sera très utile pour moi, et il saura se montrer loyal
non
rien ne garantit son education ou son caractere loyal ou son caractere royal
non
rien ne garantit la redevance-gratitude surtout quand tu es un vainqueur qui prend un vaincu
C'est écrit dans le post de l'op
"une vie d'intelligence"
Il a au moins reçu une éducaion excellente
ta position est la plus débile
examinons donc tes dires
Tu accuses le golden boy du simple fait de sa naissance
hein
et présumes qu'il ne sera pas utile aux affaires domestiques,
je suis un aristocrate excentrique , il ne me sera littéralement jamais utile
comme si c'était la seule chose qu'il puisse faire dans ton royaume
je te remet dans le context en deux mots , il y a des vaincus serpillières et des vainqueurs
voila maintenant tu vas arrêter de raconter de la merde
on est pas dans ta période tolérante - cosmopolite
Un jeune homme de bonne famille comme il a été décrit a reçu une bonne éducation, connait plusieurs langues, peut apprendre n'importe quel sujet et devenir un comptable, un pretre,il a reçu les valeurs de l'aristocratie et un entrainement sportif et sera donc apte à la chevalerie.
absolument rien ne dit ca dans la premisse du dilemme , tu le sors de ton cul enfait
rien ne le garantit ,
pourquoi je vais critiquer quelque chose qui est juste hors-jeu
Après si tu sauves l'esclave par envie de liberer un esclave
si tu m'as lu et que tu ne menes pas une croisade gratuite contre moi
tu sauras que c'est absolument pas le but ,
et honnetement le fait que tu puisses mentionner cette option
montre que tu es bien plus dans le proces d'intention
et dans le desir de me toucher d'en bas avec tes mains crasses
Marrant, au-delà du simple choix, je constate qu'on n'a pas tous les même priorités, on ne met pas en avant les même justifications, ce qui signifie qu'on n'a pas les même préoccupations ni la même sensibilité, et donc que face à un cas pareil, on ne se pose tout simplement pas les même questions, ou pas dans le même ordre et en leur accordant une importance différente.
Sans surprise je me rapproche de Veyli : j'ai une vision tragique de l'homme, et j'incline à penser qu'il est fort probable que l'esclave (qui a enduré des violences et humiliations extrêmes, j'avais précisé dans le post d'origine) ne soit moralement ni comportementalement meilleur que le noble, car je crois que les martyrs véritable sont peu nombreux, que sont plus nombreuses les victimes qui deviennent à leur tour bourreaux (ou qui en ont largement le potentiel), de même que les êtres élevés dans un cadre chatoyant ont plutôt tendance à être doux que brutaux.
Donc je sauve plutôt le 2.
C'est écrit dans le post de l'op
"une vie d'intelligence"
Il a au moins reçu une éducaion excellente
tu peux tout mettre derriere une vie "d'intelligence"
on considere que l'occident entier vit une vie d'intelligence
et est-ce que je dois refaire le tour de socrate en parlant des personnalités de la cité
qui ne sont enfait que des imposteurs ? bah non je vais pas le faire , on est sur un forum philosophie
Sans surprise je me rapproche de Veyli : j'ai une vision tragique de l'homme, et j'incline à penser qu'il est fort probable que l'esclave (qui a enduré des violences et humiliations extrêmes, j'avais précisé dans le post d'origine) ne soit moralement ni comportementalement meilleur que le noble, car je crois que les martyrs véritable sont peu nombreux, que sont plus nombreuses les victimes qui deviennent à leur tour bourreaux (ou qui en ont largement le potentiel), de même que les êtres élevés dans un cadre chatoyant ont plutôt tendance à être doux que brutaux.
Donc je sauve plutôt le 2.
c'est la reponse la plus evidente et la plus simplette
et la plus inutile et inintéressante que ce genre de dilemme peut apporter
Le 26 juillet 2021 à 23:12:25 :
Marrant, au-delà du simple choix, je constate qu'on n'a pas tous les même priorités, on ne met pas en avant les même justifications, ce qui signifie qu'on n'a pas les même préoccupations ni la même sensibilité, et donc que face à un cas pareil, on ne se pose tout simplement pas les même questions, ou pas dans le même ordre et en leur accordant une importance différente.Sans surprise je me rapproche de Veyli : j'ai une vision tragique de l'homme, et j'incline à penser qu'il est fort probable que l'esclave (qui a enduré des violences et humiliations extrêmes, j'avais précisé dans le post d'origine) ne soit moralement ni comportementalement meilleur que le noble, car je crois que les martyrs véritable sont peu nombreux, que sont plus nombreuses les victimes qui deviennent à leur tour bourreaux (ou qui en ont largement le potentiel), de même que les êtres élevés dans un cadre chatoyant ont plutôt tendance à être doux que brutaux.
Donc je sauve plutôt le 2.
Je suis d'accord avec toi, j'aurais tendance à me méfier d'un esclave, meme si il a été victime d'injustice, il y a de fortes chances qu'il ait été corrompu au fil du temps
t'as un dilemme qui se resume a "met le jouet en forme de sphere dans la fonte en forme circulaire"
et toi bêtement tu le fais
moi je me dis "attend je peux mettre le cone et le cylindre dans la fonte, ca implique quoi ?
c'est deja plus intéressant que de faire ce que cette conne de maitresse me demande"
pourquoi il faut que vous salissiez les bonnes choses avec du bon-sens
Le 26 juillet 2021 à 23:11:32 :
ta position est la plus débile
examinons donc tes dires
Tu accuses le golden boy du simple fait de sa naissance
hein
et présumes qu'il ne sera pas utile aux affaires domestiques,
je suis un aristocrate excentrique , il ne me sera littéralement jamais utile
comme si c'était la seule chose qu'il puisse faire dans ton royaume
je te remet dans le context en deux mots , il y a des vaincus serpillières et des vainqueurs
voila maintenant tu vas arrêter de raconter de la merde
on est pas dans ta période tolérante - cosmopoliteUn jeune homme de bonne famille comme il a été décrit a reçu une bonne éducation, connait plusieurs langues, peut apprendre n'importe quel sujet et devenir un comptable, un pretre,il a reçu les valeurs de l'aristocratie et un entrainement sportif et sera donc apte à la chevalerie.
absolument rien ne dit ca dans la premisse du dilemme , tu le sors de ton cul enfait
rien ne le garantit ,
pourquoi je vais critiquer quelque chose qui est juste hors-jeuAprès si tu sauves l'esclave par envie de liberer un esclave
si tu m'as lu et que tu ne menes pas une croisade gratuite contre moi
tu sauras que c'est absolument pas le but ,et honnetement le fait que tu puisses mentionner cette option
montre que tu es bien plus dans le proces d'intention
et dans le desir de me toucher d'en bas avec tes mains crasses
J'ai lu à travers toi, t'es juste naif en fait
Le 26 juillet 2021 à 23:23:54 :
t'as un dilemme qui se resume a "met le jouet en forme de sphere dans la fonte en forme circulaire"et toi bêtement tu le fais
moi je me dis "attend je peux mettre le cone et le cylindre dans la fonte, ca implique quoi ?
c'est deja plus intéressant que de faire ce que cette conne de maitresse me demande"pourquoi il faut que vous salissiez les bonnes choses avec du bon-sens
Tu es celui qui a fait le choix facile, le choix de la théorie, le choix du naif ![]()
Tu sauves l'esclave juste en croyant qu'il te sera reconnaissant. On se croirait dans une série Netflix ![]()
Nous nous avons vu plus loin et surtout plus pragmatique, et avons choisi celui qui est probablement le plus prévisible, stable et qui a le plus de valeur au regard de son éducation ( qui a été mentionnée plus haut par l'auteur )
j'aurais tendance à me méfier d'un esclave, meme si il a été victime d'injustice, il y a de fortes chances qu'il ait été corrompu au fil du temps
finalement je reviens sur ce que j'ai dis ,
vous ne faites meme pas preuve de bon sens enfait
l'esclave n'a pas été "corrompu" au milieu de son esclavage
un esclave a moins qu'on le sorte de l'esclavage par intermittence ,
au XIXe siecle il reste propre a sa fonction d'esclave , sans diverger , point a la ligne
pourquoi c'est maintenant qu'il serait corrompu ? et pas plus tot ?
ce serait parce qu'il s'agit d'un autre royaume ? c'est ridicule
il est encore moins susceptible de faire le rebel dans le pays qui a finit de mettre le sien a quatre pattes
et ou il n'a aucun groupe ou lien pour véritablement fomenter une révolte pertinente
J'ai lu à travers toi, t'es juste naif en fait
t'as des pouvoirs comme balavo on dirait
Tu es celui qui a fait le choix facile, le choix de la théorie, le choix du naif
"c'est celui qui dit qui est" , la bl a present
Tu sauves l'esclave juste en croyant qu'il te sera reconnaissant.
t'es illettré en plus , ok
grosse bl pour cet homme de paille