Le 26 juillet 2021 à 23:18:07 :
Sans surprise je me rapproche de Veyli : j'ai une vision tragique de l'homme, et j'incline à penser qu'il est fort probable que l'esclave (qui a enduré des violences et humiliations extrêmes, j'avais précisé dans le post d'origine) ne soit moralement ni comportementalement meilleur que le noble, car je crois que les martyrs véritable sont peu nombreux, que sont plus nombreuses les victimes qui deviennent à leur tour bourreaux (ou qui en ont largement le potentiel), de même que les êtres élevés dans un cadre chatoyant ont plutôt tendance à être doux que brutaux.
Donc je sauve plutôt le 2.
c'est la reponse la plus evidente et la plus simplette
et la plus inutile et inintéressante que ce genre de dilemme peut apporter
Si tu veux, mais je crois que la proposition la plus terre-à-terre quand on a un choix cruel à faire est toujours la meilleure, du moins celle dont les externalités seront moindres.
Cela dit tu remarqueras que ce forum est exceptionnel, je fais le pari que si tu poses ce dilemme à tous les Français, une part très importante choisira l'esclave par "affinité" (ou morale d'esclave). C'est pas forcément si évident que ça, donc.
Je pense être moins cynique et utilitariste que vous deux (enfin j'imagine que ça dépend de quel utilitarisme on parle), je ne base pas uniquement mon choix sur le fait que l'un serait plus stable et je ne rejette pas les aspirations altruistes qui poussent à essayer de sortir le plus démuni de sa condition, je me considèrerais même comme principalement motivé par l'altruisme, seulement il me semble que la meilleure manière de sortir les gens d'une condition misérable c'est de pouvoir offrir un système stable qui ne serait pas corruptible par cette misère. C'est une sorte de jeu d'équilibre, une sorte de relation symbiotique ; si le système est trop instable, il est vampirisé et rendu chaotique par des individus ravagés comme l'esclave torturé, et tout le monde y perd, le système ne peut plus aider personne (pas même ses résidents initiaux) donc ce choix est illégitime, on ne fait que multiplier le malheur. Inversement un système déjà instable se nourrit du potentiel ordre et de la potentielle intelligence de l'esclave instruit, et permet d'aider plus de gens
Je pense simplement en termes de "ce que je peux me permettre d'aider sans mettre en danger la structure qui permet l'aide elle-même", mais certainement pas en termes de "il faut toujours choisir celui qui se porte déjà bien", pour moi la société ne se limite pas à une recherche d'efficacité ou d'accumulation de richesse mais doit également aspirer à un certain degré de grandeur morale, et bien que l'esclave riche n'ait pas fondamentalement moins de valeur que l'esclave pauvre il n'est pas nécessairement déraisonnable de supposer que la souffrance serait mieux partagée s'il était, lui, abandonné pour cette fois
pile ou face
mais de grande chance que je ne fasse rien en réalité.
Le 26 juillet 2021 à 23:23:54 :
t'as un dilemme qui se resume a "met le jouet en forme de sphere dans la fonte en forme circulaire"et toi bêtement tu le fais
moi je me dis "attend je peux mettre le cone et le cylindre dans la fonte, ca implique quoi ?
c'est deja plus intéressant que de faire ce que cette conne de maitresse me demande"pourquoi il faut que vous salissiez les bonnes choses avec du bon-sens
C'est bien ce que tu dis, car ça me fait penser à une manière de décrire autrement le dilemme :
1. Sauver l'esclave : faire le choix du moins certain, et ce faisant de la Beauté (offrir la lumière à qui n'a connu que ténèbres, et plonger l'autre dans la nuit)
2. Sauver le noble : faire le choix le plus "sans conséquence", dans le sens où les deux personnages conservent peu ou prou leur état antérieur ; c'est un peu le choix de l'ordre contre le choix du beau.
Si tu veux, mais je crois que la proposition la plus terre-à-terre quand on a un choix cruel à faire est toujours la meilleure
au nom de quoi ?
en utilitaire : non
en morale : non
alors , au nom de quoi ?
Français, une part très importante choisira l'esclave par "affinité" (ou morale d'esclave). C'est pas forcément si évident que ça, donc.
non non non tu te méprends complètement
tu n' as pas 45354 solutions
tu as deux propositions
autrement dit ,
on en a rien a foutre de savoir qui tu choisis
ce qui est interessant c'est de savoir pourquoi tu fais le choix que tu fais
et so far , le "mais attention il peut etre mechant" est le truc le moins subtil , le moins fin qui s'offre
les francais ont tous le droit de choisir l'esclave pour une raison non moins insipide que la tienne
faut que tu l'integres tres vite
Le 26 juillet 2021 à 23:36:20 :
Le 26 juillet 2021 à 23:18:07 :
Sans surprise je me rapproche de Veyli : j'ai une vision tragique de l'homme, et j'incline à penser qu'il est fort probable que l'esclave (qui a enduré des violences et humiliations extrêmes, j'avais précisé dans le post d'origine) ne soit moralement ni comportementalement meilleur que le noble, car je crois que les martyrs véritable sont peu nombreux, que sont plus nombreuses les victimes qui deviennent à leur tour bourreaux (ou qui en ont largement le potentiel), de même que les êtres élevés dans un cadre chatoyant ont plutôt tendance à être doux que brutaux.
Donc je sauve plutôt le 2.
c'est la reponse la plus evidente et la plus simplette
et la plus inutile et inintéressante que ce genre de dilemme peut apporterSi tu veux, mais je crois que la proposition la plus terre-à-terre quand on a un choix cruel à faire est toujours la meilleure, du moins celle dont les externalités seront moindres.
Cela dit tu remarqueras que ce forum est exceptionnel, je fais le pari que si tu poses ce dilemme à tous les Français, une part très importante choisira l'esclave par "affinité" (ou morale d'esclave). C'est pas forcément si évident que ça, donc.
Toi t'es un crack serieux
Sauver l'esclave : faire le choix du moins certain, et ce faisant de la Beauté (offrir la lumière à qui n'a connu que ténèbres, et plonger l'autre dans la nuit)
encore une fois c'est voir la chose en deux dimensions , c'est pauvre et petit comme vision des choses
faire le choix le plus "sans conséquence", dans le sens où les deux personnages conservent peu ou prou leur état antérieur ; c'est un peu le choix de l'ordre contre le choix du beau.
c'est pas l'ordre ca ,
tu as vu ce que subit griffith ? les vices du prince c'est ca pour moi
ca n'a rien a avoir avec l'esclave grecq ou celui qui prend le coton aux USA's
c'est bien pour ca que tu dois mettre en scene une situation périlleuse
ou tu mentionnes un prince complètement malade , comme le marquis de sade presque
Le 26 juillet 2021 à 23:40:23 :
Si tu veux, mais je crois que la proposition la plus terre-à-terre quand on a un choix cruel à faire est toujours la meilleure
au nom de quoi ?
en utilitaire : non
en morale : nonalors , au nom de quoi ?
Au nom de ma propre compréhension du réel et de l'histoire, qui je pense n'est pas trop dégueu et moins biaisée que chez la plupart : quand on se masturbe le cerveau face à un choix cruel, on dérive souvent trop et on accorde trop d'importance à des spéculations mal venues en oubliant celles qui viennent les premières à l'esprit (qui sont (source moi) dans la plupart des cas plus pertinentes).
Français, une part très importante choisira l'esclave par "affinité" (ou morale d'esclave). C'est pas forcément si évident que ça, donc.
non non non tu te méprends complètement
tu n' as pas 45354 solutionstu as deux propositions
autrement dit ,
on en a rien a foutre de savoir qui tu choisis
ce qui est interessant c'est de savoir pourquoi tu fais le choix que tu faiset so far , le "mais attention il peut etre mechant" est le truc le moins subtil , le moins fin qui s'offre
les francais ont tous le droit de choisir l'esclave pour une raison non moins insipide que la tienne
faut que tu l'integres tres vite
Mais c'est la base : je suis toujours plus enclin à me montrer généreux avec les individus qui sont doux, et ils se trouvent nettement dans des milieux où les conditions de vie sont agréables plutôt que rudes.
C'est ce que je dis plus haut, en fait : tu t'éloignes carrément des priorités qui sont naturelles en te triturant le cerveau.
ça va te surprendre, mais quand on traite d'affaires humaines, je ne regarde jamais que la vertu : la vertu de l'individu, et son potentiel à faire croître la vertu dans son entourage. Face à ça, toute autre question me parait secondaire.
Le 26 juillet 2021 à 23:45:44 :
Sauver l'esclave : faire le choix du moins certain, et ce faisant de la Beauté (offrir la lumière à qui n'a connu que ténèbres, et plonger l'autre dans la nuit)
encore une fois c'est voir la chose en deux dimensions , c'est pauvre et petit comme vision des choses
faire le choix le plus "sans conséquence", dans le sens où les deux personnages conservent peu ou prou leur état antérieur ; c'est un peu le choix de l'ordre contre le choix du beau.
c'est pas l'ordre ca ,
ca n'a rien a avoir avec l'esclave grecq ou celui qui prend le coton aux USA'sc'est bien pour ca que tu dois mettre en scene une situation périlleuse
ou tu mentionnes un prince complètement malade , comme le marquis de sade presque
Bah j'ai précisé que l'esclave avait tout de même déjà subi des violences et humiliations extrêmes, donc que son état va être sensiblement le même.
Après on ne s'entend peut-être pas sur les mots, on n'a pas les même images qui nous viennent en tête.
Mais c'est la base : je suis toujours plus enclin à me montrer généreux avec les individus qui sont doux,
mais c'est aussi la base de madame michou ca enfait ,
attend attend , je comprend pas
moi je pensais qu'on posait des dilemmes pour decouvrir quelque chose d'interessant
comme avec les experiences de pensées
on a decouvert quoi grace a vous ? bah rien enfait ,
vous nous servez le meme bon-sens doxa-ique qu'on trouve chez les demi habiles
une intuition que n'importe qui peut avoir
mais pour moi ca s’insère dans un problème qui me gene vraiment en philosophie
ou dans le milieu intellectuel en general
je ne veux pas juste une solution qui soit juste , je veux une solution juste ET intéressante
Le 26 juillet 2021 à 23:45:44 :
c'est pas l'ordre ca ,
ca n'a rien a avoir avec l'esclave grecq ou celui qui prend le coton aux USA'sc'est bien pour ca que tu dois mettre en scene une situation périlleuse
Voilà ce que je te reproche
Tu commences par dire que l'esclave a pas forcémént enduré les pires marthyres ( tu cites meme l'exemple de ce que subit griffith )
Puis tu dis que le golden boy a des vices assimilables à ceux de Griffith.
Donc notre golden boy est maintenant souillé jusqu'à l'os
Tandis que nous avons en face de nous un esclave greque ![]()
Ce double standard, collector ![]()
Bah j'ai précisé que l'esclave avait tout de même déjà subi des violences et humiliations extrêmes, donc que son état va être sensiblement le même.
oui les humiliations qu'on subit tous du vainqueur quand il vient piller le village et ?
je vois pas ou ca va se comparer aux choses perverses du prince
et si c'est similaire , grande faute de ta part de ne pas le mentionner
mais enfait , non ca ne pouvait pas etre similaire , jamais
puisqu'il te fallait mettre en face un plus grand danger
Le 26 juillet 2021 à 22:22:21 :
Le doré [...] était déjà d'une haute-caste donc pour lui pas de progrès.
Ben si, il passe de prisonnier de guerre à homme libre. Ou de menacé de torture à menacé de philanthropie cosmopolite.
Le doré [...] n'a aucun savoir-faire en matière de travail et de qualité de servant.
Nulle part dans l'énoncé.
Peu de chance que ça soit un intellectuel a l'esprit vif.
Ben pourquoi ?
dans toute l'opulence de la haute caste tu as le même ratio de pauvre d'esprit que dans la caste moyenne.
Pire que chez les esclaves ? Ça sort d'où ?
Le 26 juillet 2021 à 22:34:29 :
[...] que personne ne souffre [...] c'est l’idéal auquel on souscrit [...] on a reussi a le faire avec ma position
Euh, non.
Et c'est sans doute par la décadence des leaders dont ce jeune doré était que le pays vaincu fut vaincu [...] responsables de cette situation
Le 26 juillet 2021 à 22:37:18 :
j'ai lu les autres posts et franchement ma position est juste extrêmement solide , introllable
Quel rapport ?
pendant ce temps les autres : " oh mais il arrive quoi si il est pas sage "
Ouais, et ?
Le 26 juillet 2021 à 23:32:39 :
j'aurais tendance à me méfier d'un esclave, meme si il a été victime d'injustice, il y a de fortes chances qu'il ait été corrompu au fil du temps
l'esclave n'a pas été "corrompu" au milieu de son esclavage
Je tire à pile ou face. Je pense que j'ai un devoir égal envers chacun. S'il n'y avait qu'un seul des deux, j'aurais le devoir de le sauver (qu'importe lequel). Donc je ne vois pas sur quel base je jugerais que j'ai un devoir plus grand de sauver celui qui a le plus souffert. La plus grande souffrance passée ne me paraît pas pertinente lorsqu'il s'agit d'un problème d'humanité dans le temps présent.
Le 27 juillet 2021 à 00:06:33 :
Je tire à pile ou face. Je pense que j'ai un devoir égal envers chacun. S'il n'y avait qu'un seul des deux, j'aurais le devoir de le sauver (qu'importe lequel). Donc je ne vois pas sur quel base je jugerais que j'ai un devoir plus grand de sauver celui qui a le plus souffert. La plus grande souffrance passée ne me paraît pas pertinente lorsqu'il s'agit d'un problème d'humanité dans le temps présent.
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1143144053
L'OP clot le topax, faudrait pas que Tenta se sente opréssé ![]()
Ben si, il passe de prisonnier de guerre à homme libre.
prisonnier de guerre d'un jour oui
Ben pourquoi ?
pour la raison simple qui suit dans la phrase d'apres
Pire que chez les esclaves ? Ça sort d'où ?
ca n'a nulle besoin d'etre pire chez les esclaves
puisqu'on les considere deja comme pauvres d'esprit et d'education , bordel de merde
je vais te faire l'alphabet le gamin :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
si si,
on déduit que quelqu'un qui bénéficie des services d'un esclave au 19eme ne fout littéralement rien
pourquoi il le ferait ? il a des ESCLAVES après tout
c'est une evidence que n'importe quel clochard peut deriver de la caste du doré
c'est pas les esclaves qui sont a la tete d'un royaume , je dis ca comme ca on sait jamais
surtout a ce moment on est déjà hors de l’énoncé enfait , puisque mon choix est fait et je conclus sur une morale
evidence de la condition d'esclave évoquée dans l'énoncé
Je tire à pile ou face
tu dois faire un choix explicite enfait
Donc je ne vois pas sur quel base je jugerais que j'ai un devoir plus grand de sauver celui qui a le plus souffert.
Tu réduis toi-même le champ de la décision à un "devoir de sauver celui qui a le plus souffert", le topic ne t'y confine pas, il y a d'autres manières de discriminer
Le 27 juillet 2021 à 00:06:33 :
Je trouve que c'est bien répondu, tu t'es bien mis dans la peau du personnage.
Perso je prendrai le golden boy pour son éducation. J'ai donc une vision matérialiste qui ne colle pas au personnage qu'on est censés incarner
Si tu considères que c'est toi, et non plus le personnage que tu incarnais, qui doit faire ce choix, tu choisis toujours par pile ou face? ![]()