Un animal devrait-il avoir des droits? Notre propre confort vaut-il plus que leur liberté?
Les animaux domestiques ne sont en réalité rien d'autre que des esclaves pour l'humain, non? Qu'il y ait un courant émotionnel ou non, ces animaux sont produits, puis vendus, ainsi que consommés, tel un produit... Pourtant ils ont des sentiments. Est-ce acceptable de les maintenir en cage et de les nourrir en échange de divertissement, de réconfort?
Est-ce acceptable d'élever 3000 poules dans 30m carré tapissé de leur propre merde?
Merci d'avance, je ne sais pas trop quoi en penser, surtout que je mange actuellement un délicieux poulet
https://www.ababord.org/-/-Dossier-Ethique-animale-Les-
Voilà un article intéressant sur le sujet
Un animal devrait-il avoir des droits? Notre propre confort vaut-il plus que leur liberté?
Dans notre pays les animaux ont deja des droits.
Les animaux domestiques ne sont en réalité rien d'autre que des esclaves pour l'humain, non?
Quand je vois certains "maitres" avec leurs chats et chiens j'ai parfois l'impression que c'est plutôt le contraire, mais ça reste des exceptions... Les vaches laitières par exemples sont de bons exemples d'esclavage, mais la majorité des autres animaux sont plus des prisonniers que des esclaves.
Est-ce acceptable de les maintenir en cage et de les nourrir en échange de divertissement, de réconfort?
Ça l'est mais ça ne devrait pas l'être selon moi.
Est-ce acceptable d'élever 3000 poules dans 30m carré tapissé de leur propre merde?
Jignore si la loi l'autorise mais effectivement j'ai déjà vu les vidéos montrant ce genre de chose et je trouve ça inacceptable.
Merci d'avance, je ne sais pas trop quoi en penser, surtout que je mange actuellement un délicieux poulet
Manger un poulet à 10h du mat...
Le 06 juillet 2017 à 10:35:44 ideationn a écrit :
Personnellement rien de tout ça ne me dérange. Une vie humaine (aller histoire de jouer sur le facteur émotionnel je vais reformuler), la vie d'un seul enfant aura toujours pour moi plus de valeur que celle de tout les animaux de la terre.Par contre le gachis et le traitement irrespectueux de la nature n'a pas vraiment de raison d'être.
Sans tomber dans le véganisme essayons de mettre ces animaux dans un cycle (naissance, vie tranquille, meurtre et transformation en viande pour être humain), bref quelque chose qui se passe tout les jours dans la nature et dont il n'y a pas de raisons d'avoir honte. Actuellement j'admet que la manière dont on traite la chose ca n'a plus grand chose à voir avec un cycle.
Il y a rien de naturel à l'élevage, tout comme avec l'agriculture. Si l'une est néfaste pour la terre, car elle l'est, quand est-il de l'autre? La prolifération de l'homme s'est faite au détriment de tout le reste alors ton cycle ne vaut plus rien rendu dans ton estomac
Mais pourquoi un humain vaut-il mieux qu'une autre espèce?
Le 06 juillet 2017 à 10:31:19 foundernoob a écrit :
Dans notre pays les animaux ont deja des droits.
Les animaux domestiques ne sont en réalité rien d'autre que des esclaves pour l'humain, non?
Quand je vois certains "maitres" avec leurs chats et chiens j'ai parfois l'impression que c'est plutôt le contraire, mais ça reste des exceptions... Les vaches laitières par exemples sont de bons exemples d'esclavage, mais la majorité des autres animaux sont plus des prisonniers que des esclaves.
Est-ce acceptable de les maintenir en cage et de les nourrir en échange de divertissement, de réconfort?
Ça l'est mais ça ne devrait pas l'être selon moi.
Jignore si la loi l'autorise mais effectivement j'ai déjà vu les vidéos montrant ce genre de chose et je trouve ça inacceptable.
Manger un poulet à 10h du mat...
J'ai un rythme de vie assez spécial, je soupe
Et bon oui ils ont des droits, mais assez? Et puis qu'en pense la majorité des gens, rien. Tuer un animal n'est rien de grave. Pourtant il n'y a pas grande différence qu'avec un humain à mes yeux.
C'est triste, je trouve, que d'humaniser un animal au point de croire le comprendre, car en réalité il est impossible de savoir ce qu'ils pensent réellement. D'un côté on les traite comme des bons gros bébés mais ils n'en demeurent pas libres, du tout. Il y a des bienfaits à la domestication?
L'élevage de masse est dégueulasse. Personnellement je fais attention à ce que j'achète, mais j'en suis rendu à un point où c'est difficile de faire les pours et les contres. Idéation parle de véganisme, aussi bien entrer au vif du sujet:est-ce moral de se nourrir avec des êtres semblables à nous?
Je pense que les choses sont simples :
- l'homme est un animal intelligent, s'il est intelligent, il ne fera pas de mal à un autre être vivant ![]()
- l'animal est un être vivant conscient, il a des émotions, etc.
CQFD, il ne faut pas chercher à dominer l"animal ou la nature. Il faut vivre en harmonie au même niveau. Nous avons justement l'intelligence pour pouvoir mieux nous controler et faire de bonnes choses. Donc pourquoi tuer d'autres êtres vivants ? Pourquoi gacher la Terre ? C'est comme gacher une oeuvre d'art (d'harmonie, l'harmonie qu'il y avait sur Terre et qu'on détruit...).
Dernièrement, j'ai vu une vidéo sur la contraception in vitro où on aspirait un futur bébé
Les gens "omg c'est scandaleux"
Ok mais quand ils mangent du steak, osef Ca les choque pas de voir des poussins défiler à la va vite sur une machine et être broyé. Ou le veau qu'il mange qui était quelques semaines plus tot séparé de sa mère et tué comme si de rien était. Alors que c'est bien pire de tuer un "animal né" qu'un foetus. (Ca se discute. Au mieux, on les met au même niveau.)
Surtout qu'il y a moyen de bien vivre en ne mangeant que du végétal. Au pire, vous mangez quelques oeufs. ![]()
Le 06 juillet 2017 à 11:17:28 SergentPoivre a écrit :
Je pense que les choses sont simples :- l'homme est un animal intelligent, s'il est intelligent, il ne fera pas de mal à un autre être vivant
- l'animal est un être vivant conscient, il a des émotions, etc.
CQFD, il ne faut pas chercher à dominer l"animal ou la nature. Il faut vivre en harmonie au même niveau. Nous avons justement l'intelligence pour pouvoir mieux nous controler et faire de bonnes choses. Donc pourquoi tuer d'autres êtres vivants ? Pourquoi gacher la Terre ? C'est comme gacher une oeuvre d'art (d'harmonie, l'harmonie qu'il y avait sur Terre et qu'on détruit...).
Dernièrement, j'ai vu une vidéo sur la contraception in vitro où on aspirait un futur bébé
Les gens "omg c'est scandaleux"
Ok mais quand ils mangent du steak, osef
Ca les choque pas de voir des poussins défiler à la va vite sur une machine et être broyé. Ou le veau qu'il mange qui était quelques semaines plus tot séparé de sa mère et tué comme si de rien était. Alors que c'est bien pire de tuer un "animal né" qu'un foetus. (Ca se discute. Au mieux, on les met au même niveau.)
Surtout qu'il y a moyen de bien vivre en ne mangeant que du végétal. Au pire, vous mangez quelques oeufs.
Complètement d'accord avec toi. L'homme n'est peut-être pas aussi intelligent qu'il veuille le croire.
Être végétarien serais une possibilité, mais l'on peut aussi bien se nourrir de tout en prenant conscience de ce qu'on fait et en respectant ce qui est naturel.
Ce qui est troublant, dans le cas où vous voudriez que chacun ait sa bouffe facile.
Ca serait beaucoup plus facile de cultiver les lentilles, les pois, etc.
A partir de ce moment là, pourquoi cultiver de la nourriture pour des animaux ? Tous ces champs pourraient être utilisés pour autre chose... Et comme il ne faudrait plus élever beaucoup de bêtes, ça réduirait bien des soucis aussi au niveau de l'environnement.
Si on n'a pas de coeur envers les animaux, il suffit de voir à coté tout ce que ça nous apporterait d'arrêter d'élever des animaux... Tout le monde serait gagnant.
Le 06 juillet 2017 à 10:12:20 Ketelbey a écrit :
Un animal devrait-il avoir des droits?
C'est bizarre de donner des droits à un animal
je préfère plutôt donner des interdits aux hommes concernant les animaux
Notre propre confort vaut-il plus que leur liberté?
ça dépend de quoi on parle, mais oui
ils ne sont pas spécialement libres de toute façon, selon la façon d'employer le terme
Oui
Qu'il y ait un courant émotionnel ou non, ces animaux sont produits, puis vendus, ainsi que consommés, tel un produit...
oui
Pourtant ils ont des sentiments. Est-ce acceptable de les maintenir en cage et de les nourrir en échange de divertissement, de réconfort?
La vie d'un animal domestique n'est pas particulièrement triste la plupart du temps, je pense qu'il y a plus important que cette question précise
à partir du moment où on peut déterminer qu'elles s'en branlent, oui (je suis pas du tout renseigné là-dessus)
bien souvent les gens les plus anthropocentrés défendent la cause animale, justement parce qu'ils sont incapables de considérer les animaux comme... des animaux.
Moi les gens qui habillent leur chien je trouve ça consternant
Donc les poules qui nagent dans la merde ça me choque pas particulièrement, j'ai jamais vu une poule se maquiller
Tu serais né avec d autres dans une grange dans de la merde, sans qu'on t apprenne quoi que ce soit, en ne voyant que des murs et on te fait bouffer jusqu'à te tuer.
Aurais tu aimé ? c est vrai qu en soi, tu n aurais jamais rien connu d autre donc ca te serait paru normal.
Le 06 juillet 2017 à 16:11:46 SergentPoivre a écrit :
Tu serais né avec d autres dans une grange dans de la merde, sans qu'on t apprenne quoi que ce soit, en ne voyant que des murs et on te fait bouffer jusqu'à te tuer.Aurais tu aimé ?
c est vrai qu en soi, tu n aurais jamais rien connu d autre donc ca te serait paru normal.
![]()
anthropocentrés
Je ne vois pas le rapprochement entre cette doctrine et ce que je dis.
Tu vois bien les réactions des animaux, leur perception, etc. Ce n'est pas du flanc.
Et même imaginons qu'ils n'aient aucune perception de ce qu'on leur fait, trouve-tu cela normal ?
On parle d'animaux mais si on pouvait trouver un moyen de ne plus couper des arbres, ne plus dominer la nature, ça me ferait plaiz". Je ne projette pas mon intention salvatrice qu'envers les animaux. J'aimerais qu'on conserve une harmonie avec la Terre entière. Et je ne crois pas que la Terre, les plantes, les arbres, les mers, les montagnes, etc. aient une conscience (même si on peut se l'imaginer avec un certain mysticisme).
Le rapport c'est que tu me demandes à moi, un être humain, ce que j'aurais aimé, et que tu penses que ça s'applique à une poule
Tu aimerais ça un pondoir douillet pour pondre tes oeufs?
Non, tu ne ponds pas d'oeufs
J'en déduis que les poules ne pondent pas d'oeufs et n'ont pas besoin des bonnes conditions pour ?
La perception des animaux =/= leur aversion pour la merde
Désolé mais pour la plupart ils la bouffent quand ils en voient
Tout ce qui est dignité ça sort tout droit de la tête des hommes, je vois pas pourquoi on irait embarrasser le monde avec ces choses-là
Et même imaginons qu'ils n'aient aucune perception de ce qu'on leur fait, trouve-tu cela normal ?
Bien sûr
Rien n'est humiliant pour qui ne peut pas avoir honte
Si tu ne crois pas que la terre a une conscience, je ne vois aucune logique derrière ce que t'es en train de dire
ça me fait penser à ces gens qui parlent d'éradiquer l'humanité pour sauver la pauvre terre victimisée
que quelqu'un leur explique que la terre s'en fout, et qu'elle ne remerciera personne de notre disparition
Que ce soit parce que je suis un être supérieur ou inférieur, peu importe, je peux voir le monde, et par ce regard sur le monde, je peux le dominer, je vais le dominer, et je le domine de fait
J'ai conquis l'univers tout entier, histoire de rendre utile ma signature
Je crois qu'on a perdu quelqu'un. Je vais appeler la police, il m'a l'air très dangereux. Il a un coté Trumpien.
Bien sûr que j'ai un côté Trumpien, encore heureux
Vaut mieux être l'épouvantail sur lequel le monde accroche tous ses péchés, que l'hypocrite qui crache sur l'épouvantail
Je suis convaincu que pour trouver les hommes les plus innocents, il faut souvent chercher du côté des plus haïs
N'oublions pas que Jésus aussi a répondu au doux nom de Lucifer, et, erreur ou pas, ça en dit long sur le monde
je préfère plutôt donner des interdits aux hommes concernant les animaux
L'Homme étant un animal...
Et je le répète mais les animaux ont deja des droits depuis un moment chez nous.
Donc les poules qui nagent dans la merde ça me choque pas particulièrement, j'ai jamais vu une poule se maquiller
C'est quoi cet argument ridicule ?
Je t'invite à regarder cette vidéo et à nous dire ce que tu en penses : https://www.l214.com/enquetes/2016/05/oeuf-poules-pondeuses/
On est bien loin d'un probleme de cosmétique...
Le 06 juillet 2017 à 19:59:13 foundernoob a écrit :
je préfère plutôt donner des interdits aux hommes concernant les animauxL'Homme étant un animal...
Je pense que c'est assez clair que je fais ici une distinction entre l'homme et le reste du monde animal
Notre langue ne prévoit pas de version courte pour cette distinction, donc je pars du principe que les gens peuvent la repérer tout seul
Et je le répète mais les animaux ont deja des droits depuis un moment chez nous.
ça m'empêche pas de trouver ça bizarre
chez nous chercher la vérité au sujet de l'histoire est puni par la loi, donc bon
C'est quoi cet argument ridicule ?
C'est très bien comme argument, les poules ne sont pas des femmes
Ou les femmes ne sont pas des poules
Pour une fois que c'est pas moi le sexiste
Je t'invite à regarder cette vidéo et à nous dire ce que tu en penses : https://www.l214.com/enquetes/2016/05/oeuf-poules-pondeuses/
Honnêtement la première remarque qui m'est venue à l'esprit c'est "au moins elles peuvent se mettre sur un cadavre pour pas avoir mal à cause du grillage
"
J'en pense que je vois pas pourquoi rien n'est fait si aucune règle n'est respectée
Au-delà de ça, je suis pas particulièrement outré
C'est pas ce que j'ai vu de pire en matière de maltraitance animale
On est bien loin d'un probleme de cosmétique...
En même temps on est bien loin de "mais elles marchent dans du caca"
surtout que ça passe forcément à travers les barreaux
troll à part, moi on me parle d'une grange et de poules qui voient pas la lumière du soleil (ça me gonfle ces histoires de lumière du soleil purée, je sais pas ce que les gens ont avec ça), je pense pas à des cages en hauteur
c'est pas des bonnes conditions, il faut un équilibre dans la recherche de productivité
mais faut un équilibre dans les deux sens, faut pas non plus être un hippie à brosser les poils de cul de paulette et dina tous les soirs en leur chantant une berçeuse
bien souvent les gens les plus anthropocentrés défendent la cause animale, justement parce qu'ils sont incapables de considérer les animaux comme... des animaux.
Moi les gens qui habillent leur chien je trouve ça consternant
On est d'accord sur les gens qui habillent leur chien.
Cependant, l'accusation d'anthromorphisme (qui n'est pas l'anthropocentrisme ; et en fait celui-ci peut même dériver du contraire de l'anthropomorphisme -- l'exceptionnalisme humain) commence à faire sourire dans les milieux scientifiques et philosophiques. Elle présuppose une frontière absolue entre hommes et animaux rendue de plus en plus douteuse par l'observation scientifique et l'introspection philosophique.
Aucun animal n'est fait pour produire et être produit comme une machine. Pas besoin d'avoir fait Bac +5 pour se douter qu'une poule industrielle n'est pas aussi heureuse qu'une poule vivant à l'air libre. Ce ne sont pas des choses. Ils sentent, ils ont un corps et veulent vivre comme toi et moi. Pourquoi les animaux seraient-ils fondamentalement différents de nous (des choses et non des êtres sensibles)? La métaphysique occidentale nous a trop longtemps fait penser le contraire, et que Dieu nous pardonne pour les souffrances inhumaines (ou plutôt, in-animales) que nous avons infligées aux bêtes.
Tiens, si ça t'intéresse, c'est de Derrida (le philosophe): http://pascalemathex.com/lanimal-que-donc-je-suis-de-jacques-derrida/
Tu dis qu'il faut considérer les animaux comme des animaux et non comme des humains, et je suis d'accord, mais aujourd'hui on ne les traite ni comme ceux-ci ni comme ceux-là, mais comme des machines insensibles et dénuées de conscience.
Elle présuppose une frontière absolue entre hommes et animaux rendue de plus en plus douteuse par l'observation scientifique et l'introspection philosophique.
Oui mais si on met le doigt dans cet engrenage il n'y a aucune frontière absolue
Pas besoin d'avoir fait Bac +5 pour se douter qu'une poule industrielle n'est pas aussi heureuse qu'une poule vivant à l'air libre.
Ben j'en suis bientôt à bac +3 et j'ai toujours pas vu de preuve allant dans ce sens (dans le sens du bonheur chez une poule déjà)
et les seuls cours ayant abordé le sujet, qui peuvent tout à fait se tromper par tradition, tendaient à dire que l'animal n'était pas particulièrement sujet à la souffrance mentale
Ils sentent
oui
, ils ont un corps
oui
et veulent vivre comme toi et moi.
c'est là que j'ai un problème
ils ne veulent pas vivre comme moi
au mieux, ils veulent vivre par instinct, donc sans vraiment se projeter
et sans se projeter, ils ne souffrent que très peu de leurs conditions de vie
ils n'en connaissent que la douleur immédiate, je les vois mal être "malheureux"
même dans la vidéo j'ai pas vu une seule poule pleurer, coder SOS en morse ou tirer une corde pour se pendre
tu les mets à côté des poules qui sont dans mon jardin, juste sous ma fenêtre, elles ont exactement le même comportement
pourtant les miennes sont traitées comme des reines
Alors peut-être que les animaux ont une souffrance cachée, mais qu'on veuille bien me pardonner de ne pas croire en des choses que je ne peux observer
Pourquoi les animaux seraient-ils fondamentalement différents de nous (des choses et non des êtres sensibles)?
ça n'a jamais été une distinction entre des choses et des êtres sensibles
c'est une distinction entre des êtres sensibles et des êtres sensibles et conscients (pensants)
Ben j'en suis bientôt à bac +3 et j'ai toujours pas vu de preuve allant dans ce sens (dans le sens du bonheur chez une poule déjà)
et les seuls cours ayant abordé le sujet, qui peuvent tout à fait se tromper par tradition, tendaient à dire que l'animal n'était pas particulièrement sujet à la souffrance mentale
C'est faux, soit tu mens ou soit ton profs dis de la merde.
Les poules comme pratiquement tout les animaux que nous consommons sont des êtres sensibles, elles ont aussi un cerveau, ridiculement petit certes, mais comme on le sait aujourd'hui la taille n'est pas la seule chose qui compte.
Ce sont des animaux peureux qui stressent facilement.
Elles s'arrachent les plumes entre elles dans les cages tellement elles sont frustrées/énervées, leurs comportements naturels (sociaux, comportementaux...) sont impossibles du fait de la configuration des lieux, en bref elle ne peut vivre "dignement", elle passe sa vie à en chier, une sorte de torture quotidienne.
Il y a en gros deux façons extrêmes de voir les choses :
Soit en s'en branle complétement de la vie animale, un animal est un sous-être qui ne mérite pas notre considération.
Soit on trouve que chaque vie intelligente mérite un minimum de considération.
La notion de bonheur est une notion purement humaine, il ne s'agit pas de savoir si une poule connait le bonheur ou pas, il s'agit de savoir si une poule à une vie "décente" ou pas. Par décence je pense à un animal épanoui, qui n'est pas privé de tout ses instincts et ses besoins primaires. Un animal qui vit presque une vie "normale" en somme.
En plus un animal plus épanouis produit plus ou est plus dodu. Les canards ou les poulets élevés en plein air sont assurément meilleurs que ceux des industriels. Mais aujourd'hui la quantité prime sur la qualité et tout ce qui va avec.