CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie du complot. Evolution programmé des graphismes ?

Icyme
Icyme
Niveau 10
16 juin 2015 à 18:03:01

Avant toute chose, je n'ai pas la prétention de vous apporter des réponses en créant ce topic, je souhaite juste pouvoir avoir un lieu où on pourra commencer à amener ce débat qui me semble extrêmement nécessaire aujourd'hui, et comme vous pouvez vous en doutez l'E3 n'est pas tout à fait innocent dans la décision qui m'a poussé à venir faire ce topic :(

Nous savons déjà tous que les consoles orientent la qualité graphique des jeux vu leur puissance de calcul assez ridicule qui impose de mochifier systématiquement les jeux passant dans entres leurs griffes.

Mais moi quand je vois un trailer de battlefront 3 qui présente des effets d'explosions superbes sur ps4, avec des particules plus fines et nombreuses que tout ce que j'ai pu voir sur pc à ce jour, j'ai comme un bug cérébral et plein de questions de bon sens qui trottent dans ma tête :pf: Du tomb raider sur xbox one avec une pate graphique se hissant sans difficulté parmi les plus beau jeux pc de cette année. Je me dis qu'il y a un problème quelque part, je regarde ma machine 5x fois plus puissante qui traine sous mon bureau et je me demande où sont ces jeux sur mon pc. Pourquoi ça ne fait pas 5 ans que j'ai ces graphismes ?

Pour moi il n'y a que deux solutions vraisemblable vu le climat hyper-marketé et corrompu du moment, soit il s'agit du mensonge marketing habituel (witcher 3, watch dogs, far cry 3 ... etc) qui consiste à montrer un rendu graphique excellent avant de sortir la vraie version qui, loin d'être downgradée comme on l'entend, est généralement la version vraiment prévue depuis le départ du jeu. (Peut être certains éditeurs croyaient vraiment à leur mensonge et espérait que les développeurs parviendraient à ce niveau d'optimisation dans le temps qui leur était alloué).

M'enfin soit. La seconde théorie qui a traversé mon esprit pour justifier ce sentiment que j'ai, que seul les consoles semblent diriger l'innovation aujourd'hui. C'est qu'on paye les développeurs pc pour se brider eux même et ne pas imposer une concurrence trop difficile pour les consoles.

En somme Microsoft et Sony veulent avoir le monopole des "claques graphiques" car c'est sans aucun doute la caractéristique qui a le plus fort potentiel pour vendre des jeux aujourd'hui.

Car soyons franc. Si une xbox one peut faire tourner le même gears 3 ou tomb raider que j'ai vu à l'E3 sans downgrade. Alors le fait que Crysis 3 soit l'un des plus beau jeu pc à ce jour est une anomalie complète et totale, nous devrions logiquement avoir beaucoup mieux.

De plus l'optimisation ce n'est pas si miraculeux qu'on veut bien nous le faire croire. Aujourd'hui avec le recul j'ai du mal à croire que l'évolution graphique des jeux sur une console soit naturel. On dirait que ça rentre comme dans un calendrier où on voudrait qu'on soit impressionnée par telle innovation à telle et telle date, avant de détourner notre attention pendant quelques temps avec autre chose (mettons la mode des open worlds, le 60 fps...)

Donc, laissez vos avis. Mais moi je peux pas m'empêcher de trouver tout cet univers là malsain et empietré dans des considérations économiques de marketeux sans âmes.

Icyme
Icyme
Niveau 10
16 juin 2015 à 18:07:50

https://youtu.be/QlErxrZcuZw?t=1m6s

https://youtu.be/Gu0L3sHNAMk

Pour illustrer ce que je raconte. :noel: Désolé pour le pavé, si ça vous rassure maintenant que je le vois en entier ça m'a coupé l'envie de me relire :noel:.

Fox_Returns
Fox_Returns
Niveau 10
16 juin 2015 à 18:15:51

De un Battlefront Ps4 est en retard graphiquement comparé aux beaux jeux Pc tw3), de deux le jeu sera probablement downgradé a sa sortie, de trois on aura toujours plus beau sur PC (on arrive au 1440p alors que les consoles peinent sur du 1080, on est de plus en plus à être en 144hz quand les consoles espèrent toucher led 60, on est en ultra là ou les consoles sont en medium/high)...

Crisaintsro7
Crisaintsro7
Niveau 10
16 juin 2015 à 18:16:33

J'ai tout lu et c'est vrai que vu tout ce quon voit que console on devrait techniquement avoir 10x mieux sur pc alors qu'on a juste mieux :(

Icyme
Icyme
Niveau 10
16 juin 2015 à 19:28:43

Je profite que la conf soit finie pour relancer brièvement le sujet :noel:

Je sais qu'on peut parler des résolutions et du 120 fps. Mais ce sont des manières artificielles d'augmenter les ressources requises. On pourra toujours doubler la résolution d'un jeu, même d'un jeu moche.

Ce n'est pas vraiment ça le sujet que je souhaiterai aborder :oui:.

[Xenio]
[Xenio]
Niveau 11
16 juin 2015 à 19:30:31

Non mais mec :noel:

Va falloir arrêter de croire aux trailers hein, c'est toujours du gros fake.....

Hoogie
Hoogie
Niveau 10
16 juin 2015 à 19:53:48

Ce qu'il veux dire c'est que les PC ont la capacité de faire tourner les jeux comme sur les trailers mais au final on a juste un truc un peu mieux que sur console.

Icyme
Icyme
Niveau 10
16 juin 2015 à 23:11:22

Oui, merci de résumer plus simplement mon point de vue. C'était peut être un peu cheesy la manière dont je l'ai raconté finalement avec le recul :noel:

On s'achète des Pc que l'on prend soin de monter nous même avec beaucoup de réflexion sur les composants à utiliser, on pense alors que ça nous libère pour de bon de l'emprise maladive des éditeurs et qu'on acquiert une forme d'indépendance.

Mais finalement quand on voit ces présentations, on finit par se demander tout ce dont on est peut être privé sans vraiment le savoir. :( Est-ce que je pourrai avoir plus tout de suite ? Est-ce que je n'ai pas que l'illusion d'avoir une machine puissante qui est maintenue en laisse par la volonté de quelques compagnies influente peu scrupuleuses.

En tout cas même si il n'y avait rien de tout ça, la pratique du faux trailer reste très limite sur le plan éthique. Même si on aimerait bien leur faire confiance parfois, ils préfèrent continuer à nous mentir plutôt que d'adopter une posture honnête et de créer un vrai dialogue avec nous. Drôle de monde.

krid-select
krid-select
Niveau 12
16 juin 2015 à 23:32:53

Je suis un peu d'accord avec toi, pour rester dans l'actualité, une ps4 si je me souviens bien à l'équivalent d'un pc équipé dun fx 6300 et d'une HD 7870 (corrigez moi si je me trompe), elle tourne The Witcher 3 en medium/high (un truc comme ça) Pourtant la différence bien que flagrante n'est pas non plus astronomique avec l'ultra sur pc.
comment ça se fait qu'un pc alors que depuis le temps existent les HD79xx, GTX 770 et + et maintenant par exemple la 980ti, donc un pc beaucoup plus puissant (et de loin) ne puisse avoir qu'un jeu plus joli, avec toute la puissance en plus on devrait plutot avoir un jeu qui atomise litérallement ce qui se trouve sur console, parce que entre une HD7870 et une 980ti il y a quand même un gouffre, poutrant le gouffre n'est pas présent sur les jeux. Le seul jeux que je connaisse capable de créer ce gouffre c'est Skyrim via une floppée de mods (il doit y en avoir d'autres mais pas sortis des studios de devs, uniquement par modding, c'est quand même grave non?)

Maerys
Maerys
Niveau 10
16 juin 2015 à 23:39:12

J'ai tout lu aussi *paix à mon âme*

Le mensonge marketing dont tu parles se retrouve partout il n'y a qu'à voir la qualité des sandwichs fast food en publicité télévisé pour se rendre compte qu'il peut y avoir un gros fossé une fois que tu l'as en bouche...

La console (ONE ou PS4 ou autres) ne peut pas voir son hardware modifié et tout reviens encore une fois au marketing, les quelques minutes proposés dans les grands salons ou E3 ont sans doute été optimisé à mort pour séduire/plaire/faire baver les joueurs. C'est le BUT. Idem pour les trailers des films gros suspenses pendant quelques secondes puis au finale on peut ne pas aimer un film de 1H.

J'ai été 7 ans chez Xbox en payant les jeux pleins pot (sauf l'abonnement :ok:) et je peux t'assurer qu'un passage sur PC est un grand changement en lui même. Largement plus de possibilité. Déjà je suis certains que les bugs de Xbox Live ne seront plus là (cf dernier piratage de Noel dernier) et aussi si j'ai envie de mettre une 2nd GPU j'ai cette option. Si j'ai envie de testé un jeu obtenu dans un arbre je peux si je veux acheter des jeux il y a des sites pour payer moins chère. Si j'ai envie de cheaté comme un *bad boy* je peux pareil si j'ai envie de mettre des mods sur Skyrim je peux etc etc
Sans compter que j'ai pas à me faire iéch avec des exclusivités *dommage*

Depuis le 22 novembre 2013 (date de sortie de la ONE) combien de nouveaux CPU/GPU ont été lancés ? que se soit chez AMD/nVidia pendant que ce temps là sur les consoles nada.

Message édité le 16 juin 2015 à 23:41:21 par Maerys
Flippenout
Flippenout
Niveau 10
16 juin 2015 à 23:40:48

Je suis d'accord avec toi pour les jeux consoles, battlefront a des effets dingues pour une ps4, du coup j'imagine bien le coup du trailer pré calculé, perso je m'y fierai pas.
Pour le reste c'est évident qu'ils lâchent au compte goutte, c'est une stratégie de vente simple, voire vitale. Tu verrais une entreprise lâcher ses meilleures produits a la one again chaque année et bosser comme des dingues pour proposer mieux l'année prochaine? Imagine le chaos si y'a un souci durant l'année et qu'ils ne peuvent pas suivre la cadence...
Enfin pour les pc qui se brident eux-même, c'était tout simplement le cas de witcher 3, car s'ils enlevait les jeux consoles ils auraient pas pu avoir de tels ambitions, ils l'ont dit eux-même. Les gamers avec des PC haut de gamme à 1000€ ça doit rien représenter sur le marché du jv.

Du coup je suis d'accord avec toi sur le principe mais ce que tu peux prendre pour une théorie du complot peut aussi être une stratégie marketing totalement habituel. Quand on te vend la nouvelle CG Fiji révolutionnaire en conférence de presse, le département recherche et développement doit déjà bosser sur Fiji 3 ou 4 qui va apparaître dans 2-3 ans, etc..

Après si tu le sais déjà je vois pas trop de quoi tu t'étonne

Samantinette
Samantinette
Niveau 9
16 juin 2015 à 23:44:42

Tu viens de comprendre que sur PC, on se tape que des portages consoles ? :ouch2: :rire:

Y'a que la résolution qui rend le jeu + beau sur pc ... avant c'était le 1080p vs 720p, now c'est 1440p ou 4K :hap: vs 1080p

De plus le jeu est souvent BIEN BIEN mieux opstimisé sur console vu qu'il est developpé pour $$$$$ console $$$$$$

Battlefront sur PS4 c'est du rendu BF 4 amélioré en 1080p sur PS4 ... c'est normal qu'ils changent pas de moteur, ils auraient pu si c'était en 30 fps. Mais vu que les FPS en 60 fps c'est conseillé, ben voilà, c'est tout

Vu que avec une gtx 660 sur pc, tu tournes BF4 en ultra sans AA à 40 fps je pense .... il est aisé de pensé que avec une PS4 il sera à 60 fps avec une meilleur optimisation

Message édité le 16 juin 2015 à 23:47:24 par Samantinette
KingofAesthetic
KingofAesthetic
Niveau 11
16 juin 2015 à 23:48:09

Jeu digne du PC = 404 error not found

Maerys
Maerys
Niveau 10
16 juin 2015 à 23:54:00

Oui enfin comme tout joueur même amateur qui se respect se qu'on veut dans un produit finale c'est d'avoir un jeu fonctionnel day-one c'est la raison pour laquelle sur PC il existe plusieurs stades de développement ouvert ou privé disponible pour les joueurs. Faut que les joueurs ET le studio joue le jeu au niveau de la communication. Dernier très bon exemple c'est ARK: Survival Evolved très bon suivi support et très à l'écoute des joueurs.

Par contre je suis pas d'accord.
Dans un PC gamer se qui peut se racheter tous les ans pour être au top c'est le GPU
- GTX 980 : dès 500 E
Donc oui tu as largement mieux pour le prix d'une console reste les composants à côté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2015 à 23:54:58

Attendez la conf PC GAMING MASTER RACE avant de gueuler :hap:

error_405
error_405
Niveau 8
16 juin 2015 à 23:55:32

ça me dérange pas que les jeux pc demandent pas une puissance de calcul phénoménale, j'ai pas la config pour :hap:

Maerys
Maerys
Niveau 10
16 juin 2015 à 23:56:59

Le 16 juin 2015 à 23:54:58 Machine-Headxx a écrit :
Attendez la conf PC GAMING MASTER RACE avant de gueuler :hap:

Que veux tu dire ?

SciencePowah
SciencePowah
Niveau 6
17 juin 2015 à 00:00:36

Il est simplement beaucoup plus facile et intéressant pour un développeur de développer et optimiser un jeu sur console. Tout simplement car il existe 2 systèmes standardisés largement diffusés par rapport aux millers de configs pc différentes.

Il est plus facile et rentable de lancer un jeu ps4 car on connait le rendu que partageront tous les utilisateurs.

Effectivement quand tu compares un rendu de the witcher sur ps4 et sur un pc 5 fois plus cher, la différence n'est pas aussi colossale que la diff de prix.

Une console est donc à la fois plus intérréssante pour le joueur et le développeur car elles établissent un environnement populaire et standardisé.

Seuls les mmorpg et les jeux de stratégies exploitent à fondles ressources et les particularités d

SciencePowah
SciencePowah
Niveau 6
17 juin 2015 à 00:01:09

Du pc

Samantinette
Samantinette
Niveau 9
17 juin 2015 à 00:04:30

les diff entre witcher 3 ps4 et pc et sont quasiment inexistantes :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac