Et j'ajouterai que le mod en question (le Misery 2.0) est le fruit d'un boulot d'une dizaine de personnes pendant deux ans à la raison de trois/quatre heures par semaine. Au final ils ont fait un overhaul monstrueux. Je n'ai pas participé directement à l'élaboration de ce mod-là mais j'était alpha/beta testeur et je peux te dire qu'ils ont bossé en partant de rien (la plupart n'avait jamais modé avant) et en ne connaissant rien à la structure du jeu...
euuh oui, là je ne peux que être d'accord.
maintenant comme je le disais, dans notre cas il ne s'agit pas d'un triple A et à part augmenter le nombre d'étoile dans le background il est difficile de trouver des choses à ajouter sur la version PC...
STALKER est trèèèès loin d'être un AAA ![]()
en fait je pense que pour mieux comprendre ce que je vous explique il faudrait des images du jeu, malheureusement pour l'instant je ne peux pas
C'est sur que si c'est un sidescroller ou un jeu en vue du dessus tu ne peux pas faire grand chose. On gueule ici d'une manière générale, c'est évident que certains jeux sont au top sur console et ne peuvent pas être plus beaux sur PC.
Dans ce cas tu viens de contredire ton premier paragraphe:
Le 17 juin 2015 à 10:30:37 lordspartan a écrit :
juste pour vous donner un avis de dev, actuellement pour le jeu sur lequel je travaille (attention ce n'est pas du AAA mais ça donne une idée) nous essayons de mettre le paquet pour la version console du jeu mais nous n'avons aucun interet à chercher à faire mieux sur pc.
Quand tu vois le travail que font les moddeurs sur skyrim entre les textures, les nouvelles fonctionnalités, les patchs de fix on se demande si c'est pas plutôt préférable que le studio/développeur lâche l'ensemble de leur outil de travail pour laisser faire le boulot à la communauté qui EUX savent exactement se qu'ils veuillent en terme d'expérience.
Donc sans doute que la meilleure des choses c'est de faire un développement qui fonctionne et de laisser/offrir la possibilité à la communauté de joueurs de faire eux même leur modification.
Où encore une collaboration avec des joueurs ayant les compétences pour le faire.
à la limite, si vous voulez (et pour vous montrer à la fois ma bonne fois et le fait qu'on fait attention à toutes nos communautés de joueurs) je propose que ceux qui le souhaite m'envoient un MP et dès que nous pourrons lancer une beta sur PC je vous enverrais des accès afin d'avoir vos retours sur le jeu ![]()
Quand tu vois le travail que font les moddeurs sur skyrim entre les textures, les nouvelles fonctionnalités, les patchs de fix on se demande si c'est pas plutôt préférable que le studio/développeur lâche l'ensemble de leur outil de travail pour laisser faire le boulot à la communauté qui EUX savent exactement se qu'ils veuillent en terme d'expérience.
C'est ce que font les studios, c'est la base des devstools
Donc sans doute que la meilleure des choses c'est de faire un développement qui fonctionne et de laisser/offrir la possibilité à la communauté de joueurs de faire eux même leur modification.
C'est ce qu'ils font, le souci c'est que la commu n'a pas forcément le temps et les compétences pour faire un jeu complet. Et il y a aussi une frange de la population gamer PC qui n'a pas envie de se faire chier avec des mods ou des installations compliquées.
Quels sont les jeux qui disposent de ces outils ?
car à part skyrim et ceux proposé sur Nexus j'en connais pas d'autres...
Je parle bien d'un jeu disponible et qui lâche le devkit pour les modds.
Le 17 juin 2015 à 11:36:40 lordspartan a écrit :
à la limite, si vous voulez (et pour vous montrer à la fois ma bonne fois et le fait qu'on fait attention à toutes nos communautés de joueurs) je propose que ceux qui le souhaite m'envoient un MP et dès que nous pourrons lancer une beta sur PC je vous enverrais des accès afin d'avoir vos retours sur le jeu
Je t'ai MP. Le truc c'est que c'est as parce que vous vous le faites que c'est le cas de tous les gros studios...
Perso j'ai adoré Crysis 3 uniquement parce qu'il changeait des jeux UE4/Frostbite/id tech 5 qui sont certes sympathiques mais n'ont plus rien d'impressionnant au sens technique du terme.
Le 17 juin 2015 à 11:33:30 Fox_Returns a écrit :
euuh oui, là je ne peux que être d'accord.
maintenant comme je le disais, dans notre cas il ne s'agit pas d'un triple A et à part augmenter le nombre d'étoile dans le background il est difficile de trouver des choses à ajouter sur la version PC...STALKER est trèèèès loin d'être un AAA
Quoi ? J'suis pas un AAA ? ![]()
Le 17 juin 2015 à 11:41:36 Maerys a écrit :
Quels sont les jeux qui disposent de ces outils ?
car à part skyrim et ceux proposé sur Nexus j'en connais pas d'autres...
Skyrim, Portal, Stalker, CoD5, DCS World, IL-2... J'ai que ceux-là en tête car ce sont ceux que je mode..
@lordspartan
Ce que tu dis n'as pas de sens, la preuve avec un jeu comme skyrim. Les moddeurs arrivent à te sortir des packs de textures bien plus abouti que celui proposé officiellement. Les mecs arrivent à te proposer des éclairages bien plus poussé. Tu peux toi même (le joueur) augmenter la densité de l'herbe, des mods te proposent d'augmenter la densité des arbres pour avoir des forêts digne de ce nom. Et ça ne leur a rien couté financièrement mise à part du temps, et encore. On a pas attendu
des années pour pouvoir profiter de ces mods.
Vous qui êtes une équipe, ce genre d'optimisation devrait se faire assez vite vu que ce sont juste des modifications et non de nouvelles créations.
Même à propos du clipping, ça vous coûte quoi que de le réduire à son maximum sur pc ?
J'sais pas moi, de simple moddeurs arrivent bien à finir l'optimisation d'un jeu pc, chose que vous ne faites qu'à moitié et encore je suis gentil. Pour le clipping et la densité de l'herbe par exemple, c'est juste une ligne de code à modifier.
Pour crysis je ne suis pas d'accord. Ok tout à fond, le jeu était vachement gourmand à l'époque. Mais les réglages graphiques ça existe.
C'est comme les dev de WoW qui te sortent que le jeu doit tourner sur un max de config, d'où son retard technique. C'est une fausse excuse. Les réglages ultra sont censé être réservé aux grosses config, et ces dernières sont sous exploités. Juste que revoir toute les textures du jeu, les polygones ça demande du travail, du temps, de l'argent. Pourquoi se faire chier avec ça vu que les gens ne semblent pas réagir.
Oui enfin on peut "nuancer" se que tu dis VDD
Si le devkit est disponible pour les moddeurs et que la fonctionnalité est simplifié ou avancés comme skyrim c'est absolument certain que le jeu est meilleure grâce aux moddeurs et par conséquent on peut "excuser" l'éditeur d'avoir fourni un peu pseudo-optimale...
Je vois ARK: Survival Evolved
comme une très grosse avancé tant en terme de choix pour le développement et tant au niveau de la communication avec la communauté.
Ils mettent à disposition un devkit pour les textures et autres c'est absolument certain que la qualité finale du jeu en fera l'un des meilleurs jeux à venir tant au niveau du succès et du risque d'une collaboration avec la communauté qu'on réfléchira pas à deux fois d'aller acheter au lieu de tester la version pirate.
Le 17 juin 2015 à 11:47:47 je_suis_lulu a écrit :
@lordspartanCe que tu dis n'as pas de sens, la preuve avec un jeu comme skyrim. Les moddeurs arrivent à te sortir des packs de textures bien plus abouti que celui proposé officiellement. Les mecs arrivent à te proposer des éclairages bien plus poussé. Tu peux toi même (le joueur) augmenter la densité de l'herbe, des mods te proposent d'augmenter la densité des arbres pour avoir des forêts digne de ce nom. Et ça ne leur a rien couté financièrement mise à part du temps, et encore. On a pas attendu
des années pour pouvoir profiter de ces mods.
Vous qui êtes une équipe, ce genre d'optimisation devrait se faire assez vite vu que ce sont juste des modifications et non de nouvelles créations.
Même à propos du clipping, ça vous coûte quoi que de le réduire à son maximum sur pc ?
J'sais pas moi, de simple moddeurs arrivent bien à finir l'optimisation d'un jeu pc, chose que vous ne faites qu'à moitié et encore je suis gentil. Pour le clipping et la densité de l'herbe par exemple, c'est juste une ligne de code à modifier.Pour crysis je ne suis pas d'accord. Ok tout à fond, le jeu était vachement gourmand à l'époque. Mais les réglages graphiques ça existe.
C'est comme les dev de WoW qui te sortent que le jeu doit tourner sur un max de config, d'où son retard technique. C'est une fausse excuse. Les réglages ultra sont censé être réservé aux grosses config, et ces dernières sont sous exploités. Juste que revoir toute les textures du jeu, les polygones ça demande du travail, du temps, de l'argent. Pourquoi se faire chier avec ça vu que les gens ne semblent pas réagir.
Sauf que lordspartan ne bosse pas sur un Skyrim-like donc ce que tu dis ne le concerne pas directement. S'il faut un Mario-Like tu ne vas pas lui reprocher de ne pas prévoir l'intégration de mods si?
PAr contre je suis d'accord pour dire que Bethesda se touche sur les Elder Scrolls
Tu n'as pas compris le sens de mon msg. Ce que je voulais dire par là, c'est que si des moddeurs arrivent à nous pondre une bonne opti pc et de façon bénévole, alors pourquoi des dev pro ne le font pas ? Là où il faut juste modifier des lignes de codes. Faut pas des mois pour faire ça et tester le résultat final.
Le 17 juin 2015 à 11:58:53 je_suis_lulu a écrit :
Tu n'as pas compris le sens de mon msg. Ce que je voulais dire par là, c'est que si des moddeurs arrivent à nous pondre une bonne opti pc et de façon bénévole, alors pourquoi des dev pro ne le font pas ? Là où il faut juste modifier des lignes de codes. Faut pas des mois pour faire ça et tester le résultat final.
justement ça ne concerne pas tout les devs, et comme je l'ai dis depuis le début, ce n'est pas parce que graphiquement on ne va pas faire de grosses différences avec la version consoles qu'on n'est pas à cheval sur l'optimisation PC
Le 17 juin 2015 à 11:58:53 je_suis_lulu a écrit :
Ah mais on est bien d'accord pour dire que les studios qui ne le font pas sont peuplés par des connards. Mais ça ne sert à rien de le dire à lordspartan vu qu'il bosse sur un jeu qui apparemment ne peut pas gagner énormément en passant de console à PC.
Si ça le concerne, lui même dit qu'ils ne veulent pas trop se fouler sur leur version pc car ce ne serait pas rentable. Donc ça rejoins n'importe quel dev/editeurs portant leur jeu sur pc avec une opti se limitant à la résolution et au framerate.
Et j'ai pris en exemple skyrim car c'est justement le meilleur exemple.
Un jeu pauvre techniquement remis au goût du jour par sa commu, qui prouve que c'est accesible aux editeurs/dev sans y laisser des cents et des milles
J'aurais pas utiliser le mot connard mais on y pense tous quand on est pas satisfait du jeu oui ça se rejoint.
Mais on est bien d'accord qu'en installant rien que 2 mods (patch + texture) sur la version Vanilla de Skyrim on y voit une différence flagrante en terme d'expérience de jeu.
Le jour où ARK: Survival Evolved aura un kitdev disponible c'est quasiment certains qu'on aura des trucs de malade.
Le 17 juin 2015 à 12:06:03 je_suis_lulu a écrit :
Si ça le concerne, lui même dit qu'ils ne veulent pas trop se fouler sur leur version pc car ce ne serait pas rentable. Donc ça rejoins n'importe quel dev/editeurs portant leur jeu sur pc avec une opti se limitant à la résolution et au framerate.
Et j'ai pris en exemple skyrim car c'est justement le meilleur exemple.
Un jeu pauvre techniquement remis au goût du jour par sa commu, qui prouve que c'est accesible aux editeurs/dev sans y laisser des cents et des milles
ne pas se fouler sur l'augmentation du niveau de détails ou quantité d'effets ne signifie pas bacler la version PC
d'autant que je l'ai déjà expliqué, une augmentation du niveau de détails n'augmenterais pas la qualité du jeu et risquerait même de lui faire perdre sa cohérence graphique.
Le 17 juin 2015 à 12:06:03 je_suis_lulu a écrit :
Si son jeu ne gagne rien à être opti spécialement pour PC je ne vois pas pourquoi il le ferait...Tu vas reprocher à Mario Kart de ne pas avoir de textures 4K?
Les développeur font exprès de mal optimiser leur jeux pour que seul les possesseur du haut de gamme puissent vraiment profiter de leur jeux en ultra, ils ont des contrat avec les vendeur de CG.
Donc plus ils augmentent la puissance de calcul, plus les dev font de la merde pour vendre leur CG haut de gamme ![]()
Par contre on ne s'est jamais vu et on ne se connait pas ![]()