CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La déconcentration

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2016 à 23:54:57

Parlons un peu de l'État. C'est devenu une vrai maladie ici. Tous ces gens qui au nom de la liberté pour les uns, de racines fantasmées pour d'autres, des deux à la fois qui sait voir au delà, vocifèrent sur l'État comme si cela était à l'origine des maux dans notre pays. Et ce ne n'était que l'État ! Quand ils ne s'en prennent pas à l'existence même de la Nation...

Le principal mot d'ordre c'est la décentralisation. Faut décentraliser. Le budget, les impôts, la gestion des services publics, des infrastructures, l'écriture des lois, la langue, etc. En conséquence : les territoires riches deviennent plus riches, les territoires pauvres plus pauvres, la fonction publique et territoriale rétrécit pour laisser place à une gestion douteuse par le privé, les élus se transforment en petits chefs, etc.

Je dis ça comme ça, mais la décentralisation en fait, c'est de la m*rde. Vous voulez la décentralisation ? Il n'y a qu'à un échelon que ça marche : la commune. Au dessus, c'est du flan. C'est trop gros, le citoyen a autant de contrôle sur ce qui se passe que lorsque c'est le National qui gère, mais sans les avantages. Vous me direz pourtant que ça fait l'unanimité à droite et à gauche. Bah en fait non, ça fait l'unanimité dans le libéralisme, qu'il soit économique ou culturelle. Un libéral s'en fout de la décentralisation en fait, ce qui importe c'est réduire l'État, c'est trop gros ça empêche de faire du business/des copains tranquille. Mais vous, citoyens, osef. Votre commune c'est démodé faut des communautés de communes, des trucs plus gros pour peser dans le gamme de la mondialisation, vous comprenez non ? Non ?

Hé bien c'est normal que vous comprenez pas. Qu'est-ce qui justifie que la diminution ou l'absence d'État serait plus profitable pour les libertés du peuple ? Les Lois et administrations variables d'une province à l'autre sont une entrave à la liberté de commercer, à la mobilité des populations, au traitement égal des citoyens devant la Justice, quand ils ne contribuent pas au gaspillage de l'argent public.

L'État, ce n'est pas qu'une structure centralisée monstrueuse qui aspire tous vos économies et vous contraint à une pensée unique. L'État, désolé de le rappeler, c'est aussi des services déconcentrés. Tout ne peut pas se gérer depuis Paris ; pour une administration et une couverture efficace du territoire, celui-ci se doit être découpé rationnellement pour répondre où qu'il soit aux attentes de chaque citoyen de la manière la plus efficiente qu'il soit. Les communes et départements sont les célèbres héritages que nous ont donné la révolution en terme de services déconcentrés efficients. Ils le sont d'autant plus qu'ils offrent l'avantage de l'uniformisation de la Loi et des règles, ce qui facilite la mobilité et le commerce, mais aussi l'adaptabilité aux particularités locales pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Le débat décentralisation / concentration est absurde. L'avenir repose sur l'État certes, mais un État qui intervient à sa juste mesure pour couvrir les besoins de la Nation et lui offrir le terrain à l'expression de sa liberté.

neocons4
neocons4
Niveau 10
21 avril 2016 à 23:56:04

Y a pas de decentralisation en france je vois même pas de quoi tu te plains

21septembre1792
21septembre1792
Niveau 10
21 avril 2016 à 23:57:02

https://www.youtube.com/watch?v=PSSpFI-rhL0

Abaque21
Abaque21
Niveau 10
21 avril 2016 à 23:57:09

Je dis ça comme ça, mais la décentralisation en fait, c'est de la m*rde. Vous voulez la décentralisation ? Il n'y a qu'à un échelon que ça marche : la commune.

Quel bon sens.

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
21 avril 2016 à 23:58:10

cililibéraux cette fois [[sticker:p/1lmh]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2016 à 23:59:34

Ouate de phoque?? [[sticker:p/1jnh]]

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
22 avril 2016 à 00:00:10

Allez lire mon topic, vous perdrez moins de temps. [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:02:47

Le 21 avril 2016 à 23:56:04 neocons4 a écrit :

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/principes-collectivites-territoriales/qu-est-ce-que-decentralisation.html

Puis je vise surtout les penseurs du fopo dans leurs expressions grandiloquentes de leur amour de la décentralisation, sans penser une seconde qu'en fait, c'est peut être pas de ça qu'on a besoin.

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
22 avril 2016 à 00:03:03

bullshit

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
22 avril 2016 à 00:03:35

Le 22 avril 2016 à 00:02:47 Jyme a écrit :

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/principes-collectivites-territoriales/qu-est-ce-que-decentralisation.html

Puis je vise surtout les penseurs du fopo dans leurs expressions grandiloquentes de leur amour de la décentralisation, sans penser une seconde qu'en fait, c'est peut être pas de ça qu'on a besoin.

Tu pense à qui ? Je n'ai pas vu d'argumentaire sur la décentralisation depuis un bon bout de temps.

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:06:34

:d) Les collectivités territoriales avec aucune autonomie financière et dont les seuls actes normatifs peuvent etre l'application de décret de loi qui prévoient un pouvoir normatif des collectivités ?
Paye ta décentralisation [[sticker:p/1lmh]]

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:08:06

Dans les faits c'est juste une déconcentration déguisée, les collectivités ne font qu'appliquer les politiques de Paris avec une petite marge de manoeuvre

Abaque21
Abaque21
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:10:01

Ces machins servent à quoi en fait à part pomper de l'argent public?

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
22 avril 2016 à 00:10:42

Sinon c'est bien de voir Jyme parler d'identités fantasmées. Genre les cultures locales n'existent pas hein. [[sticker:p/1lmh]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:11:52

Le 22 avril 2016 à 00:03:35 Jacopiere a écrit :

Le 22 avril 2016 à 00:02:47 Jyme a écrit :

Tu pense à qui ? Je n'ai pas vu d'argumentaire sur la décentralisation depuis un bon bout de temps.

Pas de pseudos en particulier, c'est surtout que je me rappelle de plusieurs débats où c'était tendance de parler de décentralisation, quand c'est pas au delà.

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:12:01

Ces machins servent à quoi en fait à part pomper de l'argent public?
:d) A appliquer des competences comme paris le leur dit
Et on peut dire la même chose pour la plupart des ministeres et agences publiques

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:13:01

Le 22 avril 2016 à 00:10:42 Jacopiere a écrit :
Sinon c'est bien de voir Jyme parler d'identités fantasmées. Genre les cultures locales n'existent pas hein. [[sticker:p/1lmh]]

Elles sont mortes tes cultures locales. Leurs seules expressions c'est quand tu vas au rayon boucherie de ton Intermarché pour acheter son saucisson de savoie ou ton porc de Bretagne. Super.

Abaque21
Abaque21
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:13:49

A appliquer des competences comme paris le leur dit

Et on peut dire la même chose pour la plupart des ministeres et agences publiques

Les compétences pourraient très bien aller aux communes et sinon à l'Etat, quitte à les déconcentrer. Ca vaudrait mieux que rajouter des intermédiaires inutiles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:14:43

Le 22 avril 2016 à 00:13:49 Abaque21 a écrit :

A appliquer des competences comme paris le leur dit

Les compétences pourraient très bien aller aux communes et sinon à l'Etat, quitte à les déconcentrer. Ca vaudrait mieux que rajouter des intermédiaires inutiles.

J'ai tendance à penser que ces intermédiaires servent le dessin de la construction européenne, mais si j'en parle davantage on va m'accuser de complotisme alors...

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:15:12

J'avais proposé une autre révolution à une époque (et j'avais bidé grave), je me permets de reposter le lien ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-40251955-1-0-1-0-une-autre-revolution.htm

Je pense que c'est une alternative viable à la commune.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment