Mon rêve c'est que les centralistes arrivent au pouvoir et remettent en cause les spécificités de la corse on verra si le peuple corse déteste tant la décentralisation
La France s'est construite en opposition aux pouvoirs supranationaux et féodaux, en bon français c'est normal de s'inquiéter en voyant les deux s'allier à un moment où la France est très faible.
C'est exactement ce qu'explique Thierry Baudet dans son livre. Disparition du pouvoir féodal et fin de l'idée d'empire.
Le même que certains disent apprécier ici ![]()
En fait je serais d'accord avec la décentralisation si c'était à l'échelle de la commune et que le pouvoir central avait quand même le moyen de contrôler tout ça.
On va pas me faire croire qu'un basque français est plus proche culturellement d'un picard que d'un basque espagnol.
On parle pas de culture, on parle de fait politique.
Ah oui la culture et l'identité on s'en fiche ![]()
Et commu, pourquoi t'aimes pas le constructivisme?
Le 22 avril 2016 à 11:26:48 Ozium a écrit :
Ah oui la culture et l'identité on s'en fiche
Parce qu'il induit en erreur, peut être violent, et trouvera toujours des contradicteurs qui auront raison je pense. Laisser faire les choses c'est le meilleur moyen d’assurer la légitimité et le bon ordre d'une évolution. Je suis pas trop clair sur la question car c'est tout nouveau pour moi.
Aujourd'hui nous sommes ce que nous sommes. Cela ne sert à rien de travestir cet état ou des 'inventer autre chose. En redonnant une plus grande autonomie aux régions elles se développeront "de leur propre chef.
D'ailleurs pour ceux qui sont sceptiques sur la taille des régions pouvant perturber "l'ordre central". Il n'est pas question de garder les régions abjectes administratives d'aujourd'hui.
Parce qu'il induit en erreur, peut être violent, et trouvera toujours des contradicteurs qui auront raison je pense. Laisser faire les choses c'est le meilleur moyen d’assurer la légitimité et le bon ordre d'une évolution. Je suis pas trop clair sur la question car c'est tout nouveau pour moi.
Aujourd'hui nous sommes ce que nous sommes. Cela ne sert à rien de travestir cet état ou inventer autre chose. En redonnant une plus grande autonomie aux régions elles se développeront "de leur propre chef.
D'ailleurs pour ceux qui sont sceptiques sur la taille des régions pouvant perturber "l'ordre central". Il n'est pas question de garder les régions abjectes administratives d'aujourd'hui.
Le 22 avril 2016 à 00:02:47 Jyme a écrit :
Puis je vise surtout les penseurs du fopo dans leurs expressions grandiloquentes de leur amour de la décentralisation, sans penser une seconde qu'en fait, c'est peut être pas de ça qu'on a besoin.
Jyme qui parle de grandiloquence ![]()
On va pas me faire croire qu'un basque français est plus proche culturellement d'un picard que d'un basque espagnol.
Les Basques côté français ont une culture assez distincte des Basques côté espagnols, hein.
De toutes façons on peut pas faire une région basque française, elle ferait même pas la moitié du 64.
Le 22 avril 2016 à 11:43:56 BaricadeBlanche a écrit :
Et commu, pourquoi t'aimes pas le constructivisme?Parce qu'il induit en erreur, peut être violent, et trouvera toujours des contradicteurs qui auront raison je pense. Laisser faire les choses c'est le meilleur moyen d’assurer la légitimité et le bon ordre d'une évolution. Je suis pas trop clair sur la question car c'est tout nouveau pour moi.
Aujourd'hui nous sommes ce que nous sommes. Cela ne sert à rien de travestir cet état ou inventer autre chose. En redonnant une plus grande autonomie aux régions elles se développeront "de leur propre chef.
Je vois ce que tu veux dire. Mais si tu accordes trop de laissez-faire, je doute que des communautés vont se reconstruire et si elles se reconstruisent, elles vont donner quoi?
On peut toujours donner un petit coup de pouce. Par exemple dans les programmes d'histoire, avoir une partie sur l'histoire régional, ou quelques cours de langues locales. C'est toujours sympa pour savoir ce que signifient les villes et villages d'un territoire.
Le 22 avril 2016 à 12:20:10 Abaque21 a écrit :
Les Basques côté français ont une culture assez distincte des Basques côté espagnols, hein.
De toutes façons on peut pas faire une région basque française, elle ferait même pas la moitié du 64.
J'ai pris le pays basque, j'aurais pu prendre l'Alsace. Ils sont culturellement plus proche de l'Ouest allemand que des corses.
Le 22 avril 2016 à 12:20:10 Abaque21 a écrit :
et pourquoi pas? ![]()
En fait je serais d'accord avec la décentralisation si c'était à l'échelle de la commune et que le pouvoir central avait quand même le moyen de contrôler tout ça.
Pourquoi on gouvernerait en provence comme en bretagne?
Chaque région a ses spécificités à prendre en compte et c'est pas la commune qui est une échelle insuffisante pour assurer la plupart des politiques publiques locales mais d'ampleur (routes, colleges,lycées, social, devellopement éco) qui permettra de le faire
En plus l'argument " les régions riches vont s'enrichir, les pauvres s'appauvrir " ne tient pas. La Suisse a très bien réglé ce problème en mettant en place un système de péréquation financière, des régions riches vers les régions pauvres, tout en conservant l'autonomie locale de chaque partie.
+1000 surtout qu'en france l'essentiel des ressources c'est des dotations donc pas des impots qui avantageraient les régions les plus riches
Et puis la France est plein de richesses, Je ne sais plus quel historien disait que si le système féodal était tant développé et ancré en France, c'est parce que les régions étaient auto-suffisantes ou une histoire comme ça. Aujourd'hui le seul gros déséquilibre vient de la centralisation parisienne.
Et puis la France est plein de richesses, Je ne sais plus quel historien disait que si le système féodal était tant développé et ancré en France, c'est parce que les régions étaient auto-suffisantes ou une histoire comme ça. Aujourd'hui le seul gros déséquilibre vient de la centralisation parisienne.
gravier et le désert français?
De toute facon je comprends pas vos inquiétudes un Etat féderal ou décentralisé peut très bien avoir un Etat central fort
Pour eux la force vient du contrôle total ![]()
Mais celui qui est fort n'est il pas justement celui qui n'est pas obligé d'user continuellement de la force