CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La déconcentration

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
22 avril 2016 à 00:35:45

Le 22 avril 2016 à 00:35:19 bubuche87 a écrit :
J'ai donc re-bidé :hap:

:rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:36:04

Le 22 avril 2016 à 00:35:19 bubuche87 a écrit :
J'ai donc re-bidé :hap:

Trop long et sérieux pour l'heure pour moi. :hap:

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:36:27

Parce que tout le monde s'en tamponne à commencer par les locaux. Tu parles provençal, toi?
:d) J'apprends
Et le provencal c'est 500 000 locuteurs suffit d'encourager par un apprentissage obligatoire par exemple

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
22 avril 2016 à 00:36:42

effectivement on préfère un topic peu sérieux comme celui ci

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
22 avril 2016 à 00:37:06

Le 22 avril 2016 à 00:36:27 neocons4 a écrit :
Parce que tout le monde s'en tamponne à commencer par les locaux. Tu parles provençal, toi?
Et le provencal c'est 500 000 locuteurs suffit d'encourager par un apprentissage obligatoire par exemple

constructivisme

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:37:37

Tu veux protéger quoi ?
:d) Les langues, les traditions tout ca tout ca (après visiblement c'est progressiste pour toi tout comme se foutre de la gueule d'un vieux monsieur qui parlait la langue de ses pères est du conservatisme avec toi [[sticker:p/1kkn]])

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:38:20

C'est bien d'apprendre une langue réinventé par des linguistes, mais instinctivement les gens vont parler quelle langue ? Quelle langue va leur servir pour travailler, commercer, échanger des biens culturels ? Le provençal peut-être ? Un peu de sérieux.

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:38:31

constructivisme
:d)préservation de la tradition, si j'etais constructiviste je voudrais la changer

Zorracat
Zorracat
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:38:43

Tout le monde s'en tamponne des langues nationales. C'est l'anglais que les gens du monde entier apprennent à parler pour communiquer entre eux. :hap:

Abaque21
Abaque21
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:40:17

J'apprends

Ouais tu veux faire la même chose que la République mais en sens inverse quoi.

Une culture se sauve pas malgré ses natifs. Y'a des points de non-retour dans l'histoire.On peut pas plus revenir avant la République que revenir avant César et tous se mettre à parler gaulois. L'essentiel c'est de ne pas perdre ce qu'on a maintenant et qui est menacé.

Zorracat
Zorracat
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:40:20

Le 22 avril 2016 à 00:38:20 Jyme a écrit :

C'est bien d'apprendre une langue réinventé par des linguistes, mais instinctivement les gens vont parler quelle langue ? Quelle langue va leur servir pour travailler, commercer, échanger des biens culturels ? Le provençal peut-être ? Un peu de sérieux.

:rire:

Je connais des vieux qui parlent le patois de chez moi. Ils sont certainement à la solde de Juncker et Barroso. [[sticker:p/1jnh]]

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
22 avril 2016 à 00:41:21

Le 22 avril 2016 à 00:38:31 neocons4 a écrit :
constructivisme
:d)préservation de la tradition, si j'etais constructiviste je voudrais la changer

via l'ingérence de l'Etat, les peuples parlent français s'ils le veulent, parlent occitan s'ils le veulent.

L'indo européen était une seule et unique langue à la base. Elle s'est divisée au fil des siècles. Si l'on redonne une grande autonomie aux régions, le français se divisera de lui même, ou pas, peu importe. La tradition est mouvante, non figée, ça sert à rien de vouloir restaurer quelque chose, ça crispe plus qu'autre chose.

Tintin_Napoleon
Tintin_Napoleon
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:41:24

Du bon sens l'auteur.

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:42:08

C'est bien d'apprendre une langue réinventé par des linguistes, mais instinctivement les gens vont parler quelle langue ?
:d) Les linguistes n'ont rien réinventé ils ont juste étudié alors que tout le monde s'en cognait avant (ca date du 18 eme siècle avec William Jones) .Ma grand mère , mon arrière grand mère etc..Parlaient provencal tu crois qu'elles ont fait comment ?Elles sont allés voir mystral et cie?
Non c'etait la langue de leur peres point final dire que les langues locales sont des inventions :rire:

Quelle langue va leur servir pour travailler, commercer, échanger des biens culturels ? Le provençal peut-être ? Un peu de sérieux.
:d) C'est moi qui vait etre qualifié d'economisme et de materialisme après :rire:
Demande aux corses :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:43:07

Le 22 avril 2016 à 00:37:37 neocons4 a écrit :
Tu veux protéger quoi ?
:d) Les langues, les traditions tout ca tout ca (après visiblement c'est progressiste pour toi tout comme se foutre de la gueule d'un vieux monsieur qui parlait la langue de ses pères est du conservatisme avec toi [[sticker:p/1kkn]])

T'as toujours pas accepté le fait que t'apprends des langues et des traditions refabriqués sur des restes. Les pratiques traditionnelles véritables, celles qui se transmettent de génération en génération, se sont perdus c'est un fait. Dois-je te rappeler que l'individualisme est le fait des idéologies libérales et sociales ? Qui dit émancipation de l'individu dit aussi émancipation de son histoire et déracinement. Ce n'est pas de ma faute si on en est là. Je prend la France comme elle existe aujourd'hui et je refuse de jouer la mascarade reconstructiviste.

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
22 avril 2016 à 00:44:22

Le 22 avril 2016 à 00:30:25 Jyme a écrit :

Le 22 avril 2016 à 00:27:59 Jacopiere a écrit :
Il y a une base commune à la culture européenne. Cela pourrait suivre le même schéma d'unification qu'il y a eu en France.
Déjà qu'une langue se constitue, un globish anglais commun à l'europe. Ca peut aller très vite.

Le globish va connaitre le même sort que le latin, et la construction européenne le me^me sort que la construction de tous les empires continentaux.

OK Jy-irma, tu prévois quoi d'autres sinon ?
Et je suppose que les écoles de breton ont été créés par les Américains.
Et puis le même sort que le latin c'est quand même un avenir radieux pour près d'un millénaire.

neocons4
neocons4
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:46:40

Une culture se sauve pas malgré ses natifs. Y'a des points de non-retour dans l'histoire.On peut pas plus revenir avant la République que revenir avant César et tous se mettre à parler gaulois. L'essentiel c'est de ne pas perdre ce qu'on a maintenant et qui est menacé.
:d) L'essentiel c'est de conserver ce qui existe encore, les identités locales existent encore sauvons les

via l'ingérence de l'Etat, les peuples parlent français s'ils le veulent, parlent occitan s'ils le veulent.
:d) Non puisque l'Etat favorise une langue

L'indo européen était une seule et unique langue à la base. Elle s'est divisée au fil des siècles. Si l'on redonne une grande autonomie aux régions, le français se divisera de lui même, ou pas, peu importe. La tradition est mouvante, non figée, ça sert à rien de vouloir restaurer quelque chose, ça crispe plus qu'autre chose.
:d) On a pas de preuve d'une unique langue indo européenne il me semble :(
Mais bref , je ne propose pas de cogner les gens qui parlent français comme la république et d'interdire des fetes folkloriques juste de rendre la langue obligatoire à l'ecole .
Après j'entends tes arguments on détourne du sujet , reste que je suis pour l'autonomie des régions historiques pour non seulement rapprocher le pouvoir du citoyen lui permettre de mieux gérer les affaires locales ainsi.Et aussi opérer une séparation verticale des pouvoirs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 00:47:01

Le 22 avril 2016 à 00:42:08 neocons4 a écrit :
C'est bien d'apprendre une langue réinventé par des linguistes, mais instinctivement les gens vont parler quelle langue ?
:d) Les linguistes n'ont rien réinventé ils ont juste étudié alors que tout le monde s'en cognait avant (ca date du 18 eme siècle avec William Jones) .Ma grand mère , mon arrière grand mère etc..Parlaient provencal tu crois qu'elles ont fait comment ?Elles sont allés voir mystral et cie?
Non c'etait la langue de leur peres point final dire que les langues locales sont des inventions :rire:

Quelle langue va leur servir pour travailler, commercer, échanger des biens culturels ? Le provençal peut-être ? Un peu de sérieux.
:d) C'est moi qui vait etre qualifié d'economisme et de materialisme après :rire:
Demande aux corses :)

Tu crois qu'on couche les patois sur papier comme ça ? Qu'on a rien normalisé ni rien inventé pour que ça soit intellectuellement pertinent ? Rien que le breton de nombreux dialectes ont été repris, mélangés et des mots inventés. Sauf que ces langues n'évoluent pas avec leur temps car elles sont artificiellement soutenues.

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
22 avril 2016 à 00:49:37

este que je suis pour l'autonomie des régions historiques pour non seulement rapprocher le pouvoir du citoyen lui permettre de mieux gérer les affaires locales ainsi.Et aussi opérer une séparation verticale des pouvoirs

:oui:

Abaque21
Abaque21
Niveau 10
22 avril 2016 à 00:50:35

Tu crois qu'on couche les patois sur papier comme ça ? Qu'on a rien normalisé ni rien inventé pour que ça soit intellectuellement pertinent ? Rien que le breton de nombreux dialectes ont été repris, mélangés et des mots inventés. Sauf que ces langues n'évoluent pas avec leur temps car elles sont artificiellement soutenues.

En effet, d'ailleurs elles posent problèmes parce que ces langues artificielles bricolées à partir de plusieurs dialectes supplantent d'authentiques dialectes locaux. Par exemple en Labourd le basque unifié, langue de linguiste, est en train de remplacer le vrai basque labourdin. Idem pour le souletin.

Message édité le 22 avril 2016 à 00:53:51 par Abaque21
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment