CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les Maghrébins disent "Labès ?" au lieu de "Kaif halak ?"?

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mai 2018 à 01:56:14

Le 04 mai 2018 à 01:54:28 IbnAbiZarSecond a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:51:51 OuaisNI50 a écrit :

[01:48:43] <IbnAbiZarSecond>

Le 04 mai 2018 à 01:44:55 OuaisNI50 a écrit :

[01:42:23] <ArthurRimbite>
Les lybiens du forum qui veulent pas admettre leurs appartenance a la région du Maghreb :rire:

Pas du tout c'était l'inverse là enfaite .

[01:41:56] <IbnAbiZarSecond>

> Le 04 mai 2018 à 01:39:33 OuaisNI50 a écrit :

>>[01:37:51] <khey1>

> >> Le 04 mai 2018 à 01:37:28 IbnAbiZarSecond a écrit :

> >>La Libye fait partie du Maghreb au passage

> >

> >Non non et non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492867274-14925389493.jpg

>

> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maghreb

>

> :)

> T'es libyen?

Moi je le suis et je maghrébin kheyou

Ah merci de le dire khey. J'ai déjà visité Tripoli quand c'était Kadhafi j'avais kiffer

Vousvavez toujours étés les bienvenus khey :ok:

Avant la guerre y'avait masse de marocains et de tunisiens a Tripoli :oui:

Je crois que ce n'est plus safe maintenant :rire:

Bientôt ça redeviendra safe, la Libye c'est l'Irak :rire:

Renseigne toi sur le général haftar :ok:

oh non tu soutiens pas Haftar :malade:
Pourquoi tu soutiens pas ceux de l'Ouest ? Ils sont bien plus incluants. Il y a de tout : des berbérophones, des arabophones, des Touaregs, des gens du désert, de la mer, du campagnard, du bourgeois de Misrata etc...

Haftar est trop clivant.

IbnAbiZarSecond IbnAbiZarSecond
MP
Niveau 8
04 mai 2018 à 01:56:26

Le 04 mai 2018 à 01:54:53 Anusotope a écrit :
moi je me demande par contre pourquoi les algériens et tous sont les seules peuples qu'on appelle par leurs régions du monde "maghrébin" alors que les egyptiens par exemples jamais personnes ne l'est appelles des "machrékins"
un algériens est un arabo bérbére ça ne sert a rien de l'appeler un "magrébins"

Un algérien est arabe, berbère ou autre...

Pas arabo-berbere

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mai 2018 à 01:57:21

Le 04 mai 2018 à 01:56:26 IbnAbiZarSecond a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:54:53 Anusotope a écrit :
moi je me demande par contre pourquoi les algériens et tous sont les seules peuples qu'on appelle par leurs régions du monde "maghrébin" alors que les egyptiens par exemples jamais personnes ne l'est appelles des "machrékins"
un algériens est un arabo bérbére ça ne sert a rien de l'appeler un "magrébins"

Un algérien est arabe, berbère ou autre...

Pas arabo-berbere

et quelqu'un qui a 5 arrière grands-parents arabophones et 3 berbérophones c'est quoi ?
Et l'inverse ?

La pureté ça n'existe pas

OuaisNI50 OuaisNI50
MP
Niveau 7
04 mai 2018 à 01:57:23

[01:56:26] <IbnAbiZarSecond>

Le 04 mai 2018 à 01:54:53 Anusotope a écrit :
moi je me demande par contre pourquoi les algériens et tous sont les seules peuples qu'on appelle par leurs régions du monde "maghrébin" alors que les egyptiens par exemples jamais personnes ne l'est appelles des "machrékins"
un algériens est un arabo bérbére ça ne sert a rien de l'appeler un "magrébins"

Un algérien est arabe, berbère ou autre...

Pas arabo-berbere

Je pense que ya eu des mélanges quand-même

Scorchfuk2 Scorchfuk2
MP
Niveau 4
04 mai 2018 à 01:57:38

Le 04 mai 2018 à 01:53:06 FemmeDeGuill0n a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:50:41 ScorchFUk2 a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:43:36 FemmeDeGuill0n a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:40:14 ScorchFUk2 a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:32:07 FemmeDeGuill0n a écrit :

> Le 04 mai 2018 à 01:28:22 ScorchFUk2 a écrit :

>> Le 04 mai 2018 à 01:25:49 FemmeDeGuill0n a écrit :

> >> Le 04 mai 2018 à 01:22:30 Fanxy-Child a écrit :

> > >> Le 04 mai 2018 à 01:09:42 FemmeDeGuill0n a écrit :

> > > >> Le 04 mai 2018 à 01:02:31 Proud11 a écrit :

> > > > >> Le 04 mai 2018 à 01:01:40 FemmeDeGuill0n a écrit :

> > > > > >+ j'ai rencontré une palestinienne et une marocaine qui étaient obligé de communiquer en anglais tellement la palestinienne trouvait que la marocaine (du bled) ne savait pas parler arabe, j'avais halluciné :rire:

> > > > >

> > > > > C'est pas faux. À Dubai aussi des Marocains communiquent en anglais avec les autres arabes.

> > > > >

> > > > > Par contre j'ai l'impression que les Égyptiens se débrouillent bien...

> > > >

> > > >

> > > > les Egyptiens se sont arabisés directement au début du Moyen-Age (7e-8e siècle), tandis qu'en Afrique du Nord, jusqu'au 19e siècle, la très grande majorité des gens parlaient encore berbère. (vérifié d'après les explorateurs français et espagnols qui s'apprêtaient à coloniser :-( )

> > > >

> > > > + tu rajoutes l'éloignement de l'Afrique du Nord avec l'Arabie et ça te complète l'équation.

> > > > Pas forcément qu'en termes de kilomètres mais de surfaces vides.

> > > > Entre la côte saoudienne et le Nil c'est proche. Entre le Nil et la côte qui va de la Tunisie à Gibraltar t'as des centaines, voir des milliers de kilomètres de désert ou de zone très peu peuplées (Libye + désert egyptien)

> > > > Donc même culturellement c'est 2 mondes. Historiquement ça se voit.

> > > >

> > > > Donc c'est pour ça que l'arabe parlé est plus proche des réalités du terrain, qu'il ne cherche pas à se conformer aux réalités à des centaines et milliers de kilomètres et puise dans un vocabulaire très utilisé récemment au regard de l'Histoire :oui:

> > > >

> > > > Pas pour rien qu'après 50 d'arabisation institutionnelle, les autorités algériennes généralisent progressivement le berbères à toutes les écoles du pays même les zones où il ne reste plus de berbérophones.

> > >

> > >

> > > :d) L'Arabe classique était la langue d'érudition et des institutions en Afrique du Nord depuis le Haut Moyen-Âge (Sauf durant la période ottomane où le turc osmanli était utilisé par les autorités politiques), le berbère (qui n'est non pas une langue mais un éventail de dialecte plus ou moins intelligible entre eux) n'était parlé que dans les zones rurales et montagneuses (Encore aujourd'hui, Jbalaoui est un terme familier pour désigner les berbérophones dans certaines régions du Maghreb). D'après l'historien Charles Robert Ageron, 50% de la population en Algérie au lendemain de la conquête française était berbérophone et 50% était arabophone - ce qui prête à confusion là encore, car les berbérophones éduqués parlaient aussi l'arabe, le berbère n'étant qu'une langue orale.

> > >

> > > Présenter la langue arabe comme un corps étranger au "Maghreb" (tiens, un mot arabe !) est une corruption historique .

> >

> >

> > sauf qu'il faut se placer dans le contexte de l'époque, les érudits c'était les bourgeois qui ne représentent que les 1%. Les 99% (le peuple) n'apprend pas les langues étrangères pour les parler dans la vie de tous les jours à l'époque. + le pouvoir politique de l'époque (pas forcément érudit) est berbère jusqu'à la conquête ottomane et jusqu'aux Wattassides à l'époque.

> >

> > + ta source c'est 50% de l'ouest algérien qui était berbérophone (pas de l'Algérie dans sa globalité) :hap:

> >

> > C'est pour ça que je ne parle pas de corps étranger, mais de construction longue, qui s'adapte aux réalités du terrain :oui:

>

> Ce menteur sérieusement :rire: :rire: à l'ouest y a personne qui parle berber. Arrête ton sophisme tu en fais trop, ça devient ridicule.... T'aurais été plus crédible en disant qu'il parle l'arabe avec quelques mots espagnols, mais berber ? Ca démontre ton inculture par rapport à cette région de l'Algérie

je crois mieux m'y connaître que toi le facho.

D'ailleurs sur ce topic. Qui pense que la généralisation du berbère à l'école en Algérie qui est en train de se faire, est un complot des "berbéro-sioniste" ?
C'est une député qui soutenait ces thèses et qui s'est faite démolir par toute la presse et le gouvernement ainsi que l'opposition.

Vous êtes d'accord avec cette fasciste ou bien vous pensez que c'est bénéfique et que ça permet de reconstituer une identité à l'Algérie, comme le pensent gouvernement + opposition.
Vous vous opposez également à la réforme constitutionnelle de 2016 qui rappelle les origines berbères du peuple algérien et sa longue histoire berbère ?

En gros êtes vous du côté de tout le monde, ou êtes vous des fachos ?
Etes vous comme les petits bras d'ici en fait ?

Tu es le seul à parler de ton délire de généralisation du berber, paranoid. Arrête de me catégoriser, je m'en fous de la reconnaissance de cette langue perso, qu'elle soit officielle ou pas ne m'affecte pas. Il faut voir près du peuple qui lui ne s'intéresse pas au berber mais aux langues étrangères, même l'arabe est plus utile pour eux pour taffer dans les pays du golf. Il y a quelques semaines 2 potes sont partis taffer là-bas. Tu te leurres en pensant que les Algériens vont courir apprendre le berber, ce n'est pas une langue homogène...

Ce n'est pas avec la langue berber que l'Algérien bossera dans une multinationale arabe, européenne ou américaine voire asiatique. Savais-tu que l'arabe a progressé sur internet, de 5000% par rapport à l'an 2000 ? Sais-tu que personne parmi le peuple n'a contesté la reconnaissance de cette langue? Pourquoi selon toi? Parce qu'ils s'en foutent c'est un non événement.

toi j'avais saisi que t'étais un facho. Facile de parler au nom des autres quand on est en France :rire:

+ t'as raison, tout le monde devrait parler anglais pendant que tu y es vu que c'est la langue qui est la plus parlée au monde :sarcastic:

petit facho, heureusement que les gens comme toi n'ont plus le droit à la parole, ou bien quand ils le font ils se font lyncher publiquement :hap:

Je vis en Algérie, tu te leurres depuis le début, tes préjugés t'aveulent trop. Ta projection te trahi, et je parle ouvertement comme mes compatriotes de ce sujet sans se faire lyncher, c'est l'avis de la majorité et ça fait vous mal de voir que les Algériens s'en foutent totalement de votre cause. Vous vous faites victimiser non pas par le peuple mais par une minorité d'islamistes :) :rire: Jean-Guerrier berber :rire: :rire:

Tu n'as qu'à faire un petit tour des 48 wilayas pour constater que ce sujet n'est présent que sur internet. Ceux qui se font lyncher c'est les arabes berberisés qui prétendent que l'islam les a arabisés, mais pourquoi n'a-t-il pas fait ça avec l'Iran ou la Turquie les génius? :rire: :rire:

ouais ça me fait plaisir de savoir que ton cercle de connaissances ce sont des islamistes le facho :oui:
Comme tu dis, les islamistes sont minoritaires, donc ils n'empêchent pas le peuple d'avancer :ok:

Ya rabbak tu es con :rire: :rire: tu déformes tout, tu comprends tout de travers mdr. Tu fais exprès d'être con ou tu l'es réellement en fait? Tu saisis pas le fond ? C'est clair pourtant ! Il suffit que nos médias fassent des sondages pour te faire pleurer. l'arabe langue par défaut, les parents vont préférer inscrire leurs enfants dans une école de langues étrangères(il y en a de plus en plus dans les grandes villes portuaires). Peu de personnes hormis les conservateurs, berberistes vendus et les islamistes vendus également vont réagir à ce faux-débat(si jamais sondage il y a lieu).

Ro7 tergod le sujet te dépasse.

Schibboleth Schibboleth
MP
Niveau 10
04 mai 2018 à 01:57:47

Sinon, je viens de me rendre compte que "labes" c'est "baise-la" en verlan
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-risitas54transparent2b.png

Message édité le 04 mai 2018 à 01:57:58 par Schibboleth
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mai 2018 à 01:58:11

Bonne nuit les kheys et étouffe toi dans ta rage le facho :ok:

Scorchfuk2 Scorchfuk2
MP
Niveau 4
04 mai 2018 à 01:58:17

Le 04 mai 2018 à 01:57:47 Schibboleth a écrit :
Sinon, je viens de me rendre compte que "labes" c'est "baise-la" en verlan
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-risitas54transparent2b.png

AAAAYAAAAAAAA :rire: :rire: bien trouvée !

IbnAbiZarSecond IbnAbiZarSecond
MP
Niveau 8
04 mai 2018 à 01:58:44

Le 04 mai 2018 à 01:56:14 FemmeDeGuill0n a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:54:28 IbnAbiZarSecond a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:51:51 OuaisNI50 a écrit :

[01:48:43] <IbnAbiZarSecond>

Le 04 mai 2018 à 01:44:55 OuaisNI50 a écrit :

>[01:42:23] <ArthurRimbite>

>Les lybiens du forum qui veulent pas admettre leurs appartenance a la région du Maghreb :rire:

Pas du tout c'était l'inverse là enfaite .

>[01:41:56] <IbnAbiZarSecond>

>> Le 04 mai 2018 à 01:39:33 OuaisNI50 a écrit :

>>>[01:37:51] <khey1>

>> >> Le 04 mai 2018 à 01:37:28 IbnAbiZarSecond a écrit :

>> >>La Libye fait partie du Maghreb au passage

>> >

>> >Non non et non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492867274-14925389493.jpg

>>

>> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maghreb

>>

>> :)

>> T'es libyen?

>

>Moi je le suis et je maghrébin kheyou

Ah merci de le dire khey. J'ai déjà visité Tripoli quand c'était Kadhafi j'avais kiffer

Vousvavez toujours étés les bienvenus khey :ok:

Avant la guerre y'avait masse de marocains et de tunisiens a Tripoli :oui:

Je crois que ce n'est plus safe maintenant :rire:

Bientôt ça redeviendra safe, la Libye c'est l'Irak :rire:

Renseigne toi sur le général haftar :ok:

oh non tu soutiens pas Haftar :malade:
Pourquoi tu soutiens pas ceux de l'Ouest ? Ils sont bien plus incluants. Il y a de tout : des berbérophones, des arabophones, des Touaregs, des gens du désert, de la mer, du campagnard, du bourgeois de Misrata etc...

Haftar est trop clivant.

C'est le seul qui peut ramener la paix et en plus il a toujours été bon envers les berbères, c'est plus sarraj qui est un facho dissimulé...

D'ailleurs les libyens ont élus un berbère mais sarraj a fait un coup d'État...

IbnAbiZarSecond IbnAbiZarSecond
MP
Niveau 8
04 mai 2018 à 02:00:25

Le 04 mai 2018 à 01:57:21 FemmeDeGuill0n a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:56:26 IbnAbiZarSecond a écrit :

Le 04 mai 2018 à 01:54:53 Anusotope a écrit :
moi je me demande par contre pourquoi les algériens et tous sont les seules peuples qu'on appelle par leurs régions du monde "maghrébin" alors que les egyptiens par exemples jamais personnes ne l'est appelles des "machrékins"
un algériens est un arabo bérbére ça ne sert a rien de l'appeler un "magrébins"

Un algérien est arabe, berbère ou autre...

Pas arabo-berbere

et quelqu'un qui a 5 arrière grands-parents arabophones et 3 berbérophones c'est quoi ?
Et l'inverse ?

La pureté ça n'existe pas

C'est un métis mais généralement et heureusement ce n'est pas souvent le cas...

chaleur-polaire chaleur-polaire
MP
Niveau 7
04 mai 2018 à 02:05:06

les algeriens cuck occidentalisé et apostat

ce que j'aime beaucoup en algerie c'est la multitudes de savants musulman, cheikh ferkous, cheikh ramadani,cheikh siniqra,cheikh aouisset, rag que de plus en plus de mus suivent ces savants de la sunna ?

malgres que je sois marocain je songe à faire ma hijra en algerie à cause de tout vos savants salafi

FoutreDeMaximy4 FoutreDeMaximy4
MP
Niveau 5
04 mai 2018 à 02:08:32

Pour les ignorants qui ouvrent leur gueule sans avoir jamais étudié l'arabe à part celui à moitié charcuté qu'ils ont à peine hérité de leur parents, labas est une question qui vient de vient de "la ba'ss", qui veut dire "pas de soucis ?"

Les premiers posts qui admettent toute suite leur non appartenance à la communauté arabe :rire:

Nefr Nefr
MP
Niveau 10
04 mai 2018 à 02:14:07

La PLS de ceux qui disent que y a pas d'Arabe dans les dialectes maghrébins, putain :rire:

Giscon Giscon
MP
Niveau 6
05 mai 2018 à 17:13:15

En faisant le tour du topic, et pour répondre notamment à l'auteur:

"Labès" = "La ba's" = veut littéralement dire "Pas de misère / Pas de problème".
Le "La", comme le "Lo" en hébreu, signifie la négation.
Donc oui, "Labès" (La ba's) est bien une expression arabe !

Khel ou Kahlouch, c'est aussi de l'arabe.
Ca vient du "Kohl" = le crayon des contours des yeux (eyeliner), qui se trouve être .. de couleur noire!
Le kohl était de grand usage à l'époque, même par les hommes. Il protégeait contre l'aridité et la sécheresse du climat ainsi que les rayons du soleil, il me semble.
Mais en langue arabe, il est en effet plus courant et plus juste de dire "aswad" pour dire noir.

Sinon, les pays dont les dialectes sont assez proches de l'arabe littéraire, ça doit être la Libye et le Yémen.
Le citoyen libyen parle mieux la langue arabe que n'importe quel arabe de la péninsule Arabique !
Et à moindre degré, il y a la Tunisie, à condition que le tunisien fasse attention à n'interposer aucun mot en français.
Au Yémen il me semble qu'il existe encore des poches où l'on parle carrément de l'arabe littéraire pur au quotidien !

Paradoxalement, ces dialectes libyen/tunisien/yéménite ne sont pas les dialectes les plus populaires, car ne ils ne font pas le poids face à la grande aura culturelle de l'Egypte et de Syrie.

plongeur_tamoul plongeur_tamoul
MP
Niveau 8
06 mai 2018 à 00:57:26

Labess c'est de l'arabe pur et dur, c'est même une ancienne expression qui a disparu du langage en orient mais est restée au maghreb. Quoique même au Yémen c'est encore parfois utilisé.

Lâ = non, négation; ba'ss = mal. --> Pas de mal (ça va).

Personne ne dit kayf al hal. Personne ne parle le littéraire dans la vie courante qui comme son nom l'indique relève du domaine littéraire, donc des livres, de la religion. Etc.

Tous les pays parlent une forme dialectale. Et tous les dialectes viennent de l'arabe, avec des substart des anciennes langues (selon les pays : berbère, egyptien antique, araméen, dialecte arabes anciens) et des superstrats, dus au commerce, colonisations, mondialisation ( au maghreb ça va d être des superstrats français, italien, espagnol, turc, selon les régions, et au machrek turc, anglais, persan, hindi, selon les régions).

Ça fait que chaque pays a son parler particulier et au sein même du pays des particularités régionales, comme partout en fait.

Du coup se demander prq ils disent pas ça, n'a aucun sens. C'est comme si ns en français on parlait comme dans les livres de Molière à l'oral.

Les Levantais disent kifak, les Irakiens shlonak, les egyptiens izayyak. Et tout ceci a une base dans l'arabe classique.

Il faut savoir que même à l'époque prophétique les différentes tribus parlaient différents dialectes, il y a d'ailleurs 7 récitations différentes du Coran pour cette raison. L'arabe a été standardisé plus tard par des grammairiens sur base du Coran, mais une langue ça se vie à l'oral et ça évolue.
Déjà à l'époque d'Ibn Khaldun il notait les différences entre parlers citadins/parlers Bédouins; et un Andalou de l'époque ne s'exprimait pas comme un nomade du sahara ou de Syrie.

L'arabe littéraire est conservé par la religion c'est tout. Les langues restent pas figées, entre le français de maintenant et de Louis XIV y a un monde. Et entre le sien et celui du 9eme siècle qui ressemblait juste à un du latin mal prononcé y a aussi un énorme écart

Sacré pavé :hap:
Tl:dr oui la bas c'est de l'arabe
F g

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment