En revanche, y a quelque chose que je trouve vraiment dommage.
J'avais adoré l'internat en prépa, et je trouve que c'est un super vecteur d'ascension sociale : L'internat en prépa est très peu cher, nourri logé (de mémoire, j'étais en région parisienne, mes parents payaient genre 2500€ l'année pour chambre + cantine matin-midi-soir, soit vraiment que dalle), et t'as de tout en terme de csp, quelques prolos, des csp+ qui habitent loin, des csp+ du coin, gens des dom-tom, d'autres qui viennent de lycée fr à l'étranger, etc... Et en prépa on travaille tellement et on a tellement tous les mêmes objectifs que cette "culture prépa" vient en fait largement balayer l'origine sociale et tout le monde s'intègre et se sent bien dans l'extrême majorité, que tu sois fils de ministre ou d'éboueur bah tu fais tes 60h par semaine et tu finis en PLS en sortant de ta kholle, pas de différences de traitement on habite tous dans les mêmes piaules, on fait tous la même chose...
Ce que je regrette, c'est que les grands groupes dans les zones tendues pour ce qui est du logement, ne proposent pas quelque chose de la sorte pour leurs jeunes diplômés. Ça ne fait que creuser les inégalités sociales, entre ceux qui peuvent loger chez leur parents intramuros ou à saint cloud en payant rien, ceux qui connaissent qqn qui leur fait un rabais, ceux dont les parents payent une partie du loyer oklm, et ceux laissés à l'abandon qui doivent se démerder, qui galèrent souvent à être acceptés car gagner 3 fois le loyer en tant que jeune diplômé c'est compliqué + période d'essai....
Bref, ça me semble urgent de prendre ce genre de mesures. En plus, typiquement pour des entreprises qui sont des machines à embauche de JD type les Big Four, y aurait une vraie demande et un internat big four ça pourrait être très très bonne ambiance 
Bref, voilà quelque chose que je regrette et qui me plairait bien 
Message édité le 03 juillet 2020 à 07:31:25 par WebcamPower