CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Et sinon ça serait peut-être bien de laisser sa chance à Larian?

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
19 juin 2020 à 09:42:29

Le 19 juin 2020 à 09:16:40 Alizarim a écrit :
En gros l'initiative dans BG3 est par "groupe". Si ton groupe est plus rapide que l'ennemi tout tes persos agiront les premiers. Ensuite ce sera aux ennemis, puis à tes persos, etc.

C'est fini ça.
Ils ont modifié pour revenir à une initiative classique par personnage.

Message édité le 19 juin 2020 à 09:45:51 par Maximuuus
Skellloks Skellloks
MP
Niveau 1
19 juin 2020 à 11:52:12

Bonjour,

Tous le monde à le droit d'avoir son avis sur la chose mais beaucoup de personnes semble oublier certains points.

- Blablabla c'est pas dark comme BG1/2:
1) Alors, enfonçons des portes ouvertes, Baldur's Gate n'est pas un "jeu", c'est un lieu de l'univers DnD qui se trouve sur la luxuriante Sword Coast (majorité de prairie / forêt / montagne).
2) On ne peut pas se faire une idée de l'ambiance générale sur 3 vidéos, peut-être partirons nous éradiquer la menace Ilithid dans l'Underdark bref on ne sait pas

- Blablabla que 4 persos:
1) Le jeu est basé sur l'univers DnD et les règles de la V5 qui sont conçue pour des groupes de 4 joueurs. Alors oui on peut jouer à plus que ça en version papier mais on voit rapidement que les combats sont difficile à bien équilibré de la part du MJ car les combos inter-classes deviennent débiles.

- Blablabla tour par tour:
1) Comme plus haut le jeux se veut être un "portage" DnD en jeux vidéo et suis donc les même règles de combat.
(je suis bien content que Larian soit revenu sur les initiatives par perso mais sachez que l'initiative de groupe est une variante officielle de règle de la V5 DnD)

- Blablabla c'est DOS par BG:
1) Là c'est un avis personnel mais je pense sincèrement que BG1/2 étaient limités par les possibilités de l'époque (N.B. j'adore les vieux BG) si les développeurs de l'époque avait pu le faire je pense que les jeux auraient ressemblé à DOS car le but principal était de retranscrire l'expérience DnD papier en jeu vidéo. Etant un grand joueurs de Jdr papier je peux affirmer n'avoir jamais trouver de jeux plus ressemblant à un Jdr papier que DOS.

Voilà pour des sujets qui reviennent souvent, je comprend le mécontentement de certains mais dire que Larian faits de la merde c'est un peux moyen vu que le cahier des charges semble bien respecté. Après on aime ou on aime pas, chacun ses goûts.

Message édité le 19 juin 2020 à 11:52:28 par Skellloks
Super_Galabru3 Super_Galabru3
MP
Niveau 22
19 juin 2020 à 12:42:20

Le 19 juin 2020 à 11:52:12 Skellloks a écrit :

- Blablabla que 4 persos:
1) Le jeu est basé sur l'univers DnD et les règles de la V5 qui sont conçue pour des groupes de 4 joueurs. Alors oui on peut jouer à plus que ça en version papier mais on voit rapidement que les combats sont difficile à bien équilibré de la part du MJ car les combos inter-classes deviennent débiles.

Alors là je ne suis pas d'accord du tout. J'ai maîtrisé et joué à un peu de V5 et je ne vois absolument pas en quoi les règles seraient plus adaptées à du 4 joueurs que celles de D&D3.5 ou je ne sais quelle autre version :(
Et D&D3.5 ou Pathfinder ça tourne super bien à 6 en jeu vidéo, si tu veux faire des combos inter-classes pétés toute façon même à 4, si tu le veux vraiment, tu le mets en place donc bon :(
La difficulté doit effectivement est revue etc, mais franchement ce n'est pas grand chose comparé à ce qu'on perd, sur un jeu vidéo, à ne jouer que 4 persos. Autant sur papier jouer à 6 ça comporte des tas de soucis, comme le ralentissement du combat ou les problèmes de logistiques, autant dans un jeu vidéo ça n'ajoute que de la profondeur et de nouveaux background :(

Skellloks Skellloks
MP
Niveau 1
19 juin 2020 à 13:25:05

C'est pas question d'être d'accord ou pas, c'est un fait :p
Page 83 du DMG décrit les tailles de groupes idéale et il est écrit 3 à 5.

Ensuite dans les forum Wotc sur les questions de règles et autres il à souvent été mentionné que le design général à été crée pour 4 joueurs, d'où le 3 à 5 du DMG.

Rien ne t’empêche de jouer à 2 ou à 8+ mais le design des gros Encounter ne fonctionne plus, il faut soit adapter les PV/Stats du mobs ou lui mettre une ribambelle de sbires et les combats se rallonge d'autant plus.
aillant 2 campagne hebdomadaire une à 4 et une à 7 joueurs, je te promet que tu vois clairement la différence en terme de design global du jeu.

Et avis personnel de nouveau, j'ai envie de croiser des mobs en jeu aillant les même stats que ceux des règles papier.

Message édité le 19 juin 2020 à 13:27:20 par Skellloks
rachecourt rachecourt
MP
Niveau 6
19 juin 2020 à 14:56:30

N'oubliez pas que çà reste une adaptation. Bien que les règles soient absolus, le principal intérêt en jeu de rôle ou en jeux vidéo est de se divertir.

Ce qui marche bien sur papier ne marchera pas forcement sur BG3.

Les règles sont faites pour être changer si vous juger qu'elles empêchent le bon déroulement de la partie en terme d'amusement.
Et ça on peux le lire dans tout les bouquins de jdr (si ce n'est la plupart.)

Et comme tout ceux précédemment qui ont eu la chance d'adapter des règles de donjon et dragon, je suis sur que Larian gardera un juste milieu. On aura pas un D&D Tabletop Simulator...

En tout cas après le stream d'hier je me laisse convaincre tranquillement et j'ai quand même hâte d'ajouter ce Baldur's Gate à ma collection
L'enthousiasme de Sven doit être à l'image du développement du jeu, il y a des flammes dans ces yeux.

Skellloks Skellloks
MP
Niveau 1
19 juin 2020 à 15:08:52

Tout a fais d'accord avec toi, je parlais du groupe de 4 car vu que le général design est basé dessus, ils auraient dù revoir un peux tous les mob du bestiaire pour une aventure à 6 ou multiplier la dose de mobs.

J'espère qu'il y aura un mod Sandbox pour pré-tester mes rencontres avant de les sortir en jeu papier :D /love

Message édité le 19 juin 2020 à 15:09:25 par Skellloks
rachecourt rachecourt
MP
Niveau 6
19 juin 2020 à 15:57:08

Rajouter des mobs c'est sans doute ce que proposera le jeu si on opte pour un niveau de difficulté plus élevé peut être.
C'est bien de vouloir équilibré mais à force de trop le faire on se retrouve soit sans trop de challenge ou pire chaque combat deviendrait une corvée.
De toute façon les mods corrigeront le tire en ce qui concerne la taille du groupe.

Le 19 juin 2020 à 15:08:52 Skellloks a écrit :

J'espère qu'il y aura un mod Sandbox pour pré-tester mes rencontres avant de les sortir en jeu papier :D /love

Qu'est ce que l’Éditeur de niveau de NWN était bien pour ça. :)

Super_Galabru3 Super_Galabru3
MP
Niveau 22
19 juin 2020 à 17:55:37

Le 19 juin 2020 à 13:25:05 Skellloks a écrit :
C'est pas question d'être d'accord ou pas, c'est un fait :p
Page 83 du DMG décrit les tailles de groupes idéale et il est écrit 3 à 5.

Ensuite dans les forum Wotc sur les questions de règles et autres il à souvent été mentionné que le design général à été crée pour 4 joueurs, d'où le 3 à 5 du DMG.

Rien ne t’empêche de jouer à 2 ou à 8+ mais le design des gros Encounter ne fonctionne plus, il faut soit adapter les PV/Stats du mobs ou lui mettre une ribambelle de sbires et les combats se rallonge d'autant plus.
aillant 2 campagne hebdomadaire une à 4 et une à 7 joueurs, je te promet que tu vois clairement la différence en terme de design global du jeu.

Et avis personnel de nouveau, j'ai envie de croiser des mobs en jeu aillant les même stats que ceux des règles papier.

Bah reste qu'il suffit d'adapter les rencontres, rien de plus :(
Si le design général a été pensé pour 3 à 5, dans un JV je ne vois pas ce qui ferait totalement bugger la matrice d'augmenter la taille du groupe en fait. Comme je l'ai dis, les anciennes éditions de D&D en JV ont exploré ce côté et ça se passait très bien avec des ajustements. et des ajustements, groupe de 4 ou pas, il y en aura des tas toute façon sur ce BG3, alors tant qu'à en faire ...

Après si vous êtes ravis de jouer avec un groupe réduit et moins d'options c'est très bien, parce que visiblement ce serait trop dur d'augmenter le nombre d'adversaires rencontrés ou leurs défenses/PV, mais bon faut pas se leurrer c'est surtout parce que Larian sont des gros branleurs et qu'ils calquent le modèle DOS avant tout.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
19 juin 2020 à 19:44:13

Gros branleurs sérieux vdd ?
Tant que tu y es tu veux reprocher aux écrivains de jdr D&D de faire du D&D ?

Pour les postes au-dessus de Super-Galabru, je suis d'accord avec l'échange qu'il y a lieu, et j'ai aussi vraiment hâte de me plonger dans la liberté de comportements qu'on aura à disposition ^^.
J'avoue que la phase avec Wyll m'a énormément hypé ^^.

andasreth andasreth
MP
Niveau 6
19 juin 2020 à 23:44:17

@titom87

pourquoi j'ai pas accroché à Pillars?

c'est assez subjectif mais je me suis pas du tout attaché à l'univers et ses personnages. Je me suis complètement désintéressé de l'histoire et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à avoir un sentiment d'immersion. Loin de moi l idée de dire que c est un mauvais jeu. Au contraire,il a malgré tout des qualités indéniables mais à mes yeux j'ai vraiment eu l impression de jouer à un rpg générique sans saveur particulière.

Étonnement j'ai plus eu des sensations proches de BG quand je jouais à DOS 2 que Pillars alors que sur le papier il en est bien plus proche. Question de ressenti.

@hydro.
Je ne me prononcerai pas sur le 1er opus que je connais mal, qui a peut être servi à forger ton avis,mais je n'ai pas vraiment trouvé l'univers de Dos moins sombre que celui de BG en jouant au 2ième opus tout du moins. Dire qu ils sont aux antipodes l'un de l'autre me laisse assez dubitatif. Alors certes le design est plus cartoonesque mais dans l'ensemble c'est loin d'être le monde des bisounours. (génocide, cannibalisme, torture, et autres réjouissances ne m'en ont pas donné l impression en tout cas). Certains parlent aussi d'humour lourdingue, mais ça m'a vraiment pas choqué et pourtant je suis pas amateur du genre. BG avait aussi ses moments plus légers et loufoques.

Message édité le 19 juin 2020 à 23:48:18 par andasreth
titom87 titom87
MP
Niveau 39
19 juin 2020 à 23:52:38

D'accord je comprends pour Pillar c'est surtout son background qui m'a plus avec cette question qui plane longtemps dans l'histoire "est-ce que le divin est une interprêtation du peuple ?".

Oui complètement le 2 traite d'éléments super sombre °°

tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 13
20 juin 2020 à 09:14:05

Le 19 juin 2020 à 13:25:05 Skellloks a écrit :

Rien ne t’empêche de jouer à 2 ou à 8+ mais le design des gros Encounter ne fonctionne plus, il faut soit adapter les PV/Stats du mobs ou lui mettre une ribambelle de sbires et les combats se rallonge d'autant plus.
aillant 2 campagne hebdomadaire une à 4 et une à 7 joueurs, je te promet que tu vois clairement la différence en terme de design global du jeu.

Bien sur et heureusement !!! Après ca depend de la qualité du MJ. C a lui d équilibrer les rencontres. G toujours joué a Donj avec 5 ou 6 persos et je trouve ca bien plus sympa. Surtout quand on choisit sa classe RP et pas opti. Je me souviens d une game ou on avait que des guerriers c etait rigolo !
Pour en revenir a BG je préfère une bande de 6 que 3 ou 4. Ca permet une plus vrande variété donc rejouabilité.
C edt uniquement sur les combats tous contre 1 que c est bidon. Le boss se fait eclater. Du coup effectivement il faut lui adjoindre des mobs. Mais en meme temps, quel boss se balade tout seul?

Et avis personnel de nouveau, j'ai envie de croiser des mobs en jeu aillant les même stats que ceux des règles papier.

Oui ben ca parait logique !!!

Message édité le 20 juin 2020 à 09:16:41 par tituslechmakus
Super_Galabru3 Super_Galabru3
MP
Niveau 22
21 juin 2020 à 17:28:22

Le 19 juin 2020 à 19:44:13 titom87 a écrit :
Gros branleurs sérieux vdd ?
Tant que tu y es tu veux reprocher aux écrivains de jdr D&D de faire du D&D ?

Pour les postes au-dessus de Super-Galabru, je suis d'accord avec l'échange qu'il y a lieu, et j'ai aussi vraiment hâte de me plonger dans la liberté de comportements qu'on aura à disposition ^^.
J'avoue que la phase avec Wyll m'a énormément hypé ^^.

Désolé mais non, je suis sérieux. Je parle de branleurs parce qu'autant repomper DOS pour plein de choses c'était acceptable (et encore, mais bon au moins compréhensible), mais ne même pas conserver le groupe de 6 qui faisait tout le sel de BG, les innombrables discussions, petites quêtes, les combos possibles, etc etc...
Mais comme je l'ai déjà dit, si réduire les options de jeu dans une suite pour qu'elle se calque à DOS vous plaît c'est parfait hein, vous allez kiffer, mais pas moi.

Et je ne comprends absolument pas pourquoi tu me parles de reproche du D&D ou je ne sais quoi. Je fais du JDR depuis 15 ans, c'est d'ailleurs Baldur's Gate qui m'a donné envie de m'y mettre, et à aucun moment j'ai entendu dire "oups on est 6 désolé on ne peut pas jouer". Tout le monde s'en fout en fait, le MJ il va calibrer les rencontres pour et ce sera fini, y a pas plus de prise de tête que ça, toute comme les dev de BG ne se sont pas tués en équilibrant le jeu pour 6. A vous entendre ça n'aurait pas été possible de faire baldur's gate parce que oulala, dans le livre de règles ça ne dit pas que tu peux être l'enfant de Baal.

Comme je l'ai dis, ce qui me désole c'est le manque d'option qu'on va avoir. Déjà DOS je trouvais le groupe bien trop réduit, et c'était aussi mon principal reproche pour NwN, donc évidemment ça me casse bien les burnes qu'on soit reparti sur un groupe réduit, soi disant parce que ce serait écrit dans D&D5 que "il vaut mieux être quatre", alors que c'est juste que Larian a ses habitudes et fait un DOS3. Niveau rejouabilité ou simplement gameplay, c'est à mon sens décevant.

jaiden jaiden
MP
Niveau 36
21 juin 2020 à 18:52:02

Je pense deja que les aspirations des personnes qui jouent est multiple , et combien veulent jouer à 4/6 sont pas une écrasante majorité comme certains le pensent tu en as plein qui veulent jouer BG 3 en solo ou à 2 ce qui est deja un travail titanesque d'optimisation pour que le jeu soit pas trop facile à 4 comme à 1 personne .

Chacun sait ou ignore que les regles de la D&d pour ma part n'est vraiment pas optimisé pour les groupes de 6 mais au dela de ces considerations techniques ou on peut effectivement augmenter la difficulté et non statistiquement deja on a pas envie de rejouer à 6 et ni repasser son temps à aller dans les inventaires et s'occuper des compagnons ceci est une autre façon de jouer baser sur la rencontre des campagnons et la gestion permanentes du groupe ce que meme dans les rpg moderne ils l'ont fortement diminuer .

Le crpg à 6 en plus de ne pas convaincre d'etre plus strategique il ne plait qu'à une minorité de joueurs et surtout bien inférieurs aux fans de dos qui vont bien se contenter de jouer à 4 et eux au moins ne se plaignent jamais et comprennent ce choix plein de bon sens .NWN à 4 personnes etait beaucoup moins strategiques qu'6 ? la D&d depuis trés longtemps elle a reflechi sur la reduction du groupe de 6 à 5 et 4.

Pillar of eternity 2 est un bide avec un groupe de 5 qui au passage n'a pas eu lieu de debat dessus, pathfinder seul crpg actuel à 6 est un succés relatif mais reste un jeu de niche cantonné bien dans son coin.

Le probleme est que certains parlent des fans de dos mais une bonne partie meme des joueurs de Divinity ont joué à pillar of eternity ou pathfinder si tu les soustrais tu en as plus qu'une infirme partie qui veut qu'on garde un groupe de 6 et tu en as aussi qui aiment tout et ceux la au moins ont evolué positivement.

:d) Il faut un peu vous dire que la plupart des gens veulent pas jouer à 6 tout simplement et se faire une raison et l'optique de Larian est la seule solution pour que le crpg s'agrandit .

Message édité le 21 juin 2020 à 18:56:19 par jaiden
KING-OF-WORLD KING-OF-WORLD
MP
Niveau 26
22 juin 2020 à 00:50:22

Jaiden, ce type c'est un monument ! Il te sort des trucs tellement lunaire :rire2:
Il va même jusqu'à dire que ça le fait chier de gérer l'inventaire de 6 perso et donc ça constitue selon lui un argument, au calme :rire:

Le seul réel argument qui tient pour la limitation de l'équipe c'est la plus grande complexité de travail quant à l'équilibrage effectivement, s'ils veulent suivre à la lettre le guide de DD, mais aussi et surtout par rapport aux relations interpersonnelles. Avec l'évolution technique le texte a laissé place à des dialogues intégralement doublés et scénés. Ce n'est pas pour rien si cette limitation suit celle du nombre globale de pnj recrutable. Moins de pnj c'est moins de travail pour leur donner vie. Maintenant, puisqu'apparemment on peut s'arroger le droit de parler à la place des joueurs, je dirais qu'un joueur de CRPG aime avoir une équipe de perso attachants avec leurs personalités propres et leurs contentieux (c'est un peu le sel de ce genre de jeu n'empêche). Augmenter leur nombre dans une équipe c'est augmenter cette potentialité (logique).

Beaucoup de jeu ont limité le nombre à 4 en comptant le PJ ce qui fait peu je trouve. Selon moi il manque un petit pnj en plus pour que ce soit parfait :-)

salada salada
MP
Niveau 7
23 juin 2020 à 15:44:28

Bonjour,

J'ai regardé ~40mins de la vidéo sur le gameplay, le jeu à l'air pas mal. Par contre j'ai l'impression que c'est du copié/coller (les mêmes effets, les mêmes graphismes et le TpT c'est lent). On dirait qu'ils développent un mod ou un spin-off

La limitation du groupe à 4 c'est pas gênant? On est pas obligé d'avoir un combo guerrier/clerc/voleur?

Alizarim Alizarim
MP
Niveau 10
23 juin 2020 à 19:28:24

Ca dépens. Bien que préférable et étant "la base" ce n'est jamais une obligation de faire un combo "war, voleur, soigneur, mage". Ca va dépender aussi des compétences éventuelles (bien que les rogues ont des avantages pour la discrétion et ouvrir les coffres rien empêche un war de le faire aussi).

Faudra voir les classes en gros ^^

best-eldar-noir best-eldar-noir
MP
Niveau 10
24 juin 2020 à 01:18:15

Le 22 juin 2020 à 00:50:22 KING-OF-WORLD a écrit :
je dirais qu'un joueur de CRPG aime avoir une équipe de perso attachants avec leurs personalités propres et leurs contentieux (c'est un peu le sel de ce genre de jeu n'empêche). Augmenter leur nombre dans une équipe c'est augmenter cette potentialité (logique).

Beaucoup de jeu ont limité le nombre à 4 en comptant le PJ ce qui fait peu je trouve. Selon moi il manque un petit pnj en plus pour que ce soit parfait :-)

Perso je suis totalement d'accord sur l'intérêt d'un groupe de PNJ par contre je suis pas aussi catégorique sur le passage de 4 à 6. Parce que ça te demandera 50% de temps en plus (estimation à la con pour illustrer les choses ne sont pas aussi mathématiques) d'avoir 6 personnages plutôt que 4 si tu veux le même nombre de dialogues, d'interactions entre eux et d'interventions dans l'histoire. Or ce 50% de temps en plus tu l'as pas forcément. Et même si tu l'as, si tu choisis de le concentrer sur moins de persos, ça peut donner des persos encore plus profond et présents.

Tout est une question d'équilibre finalement, perso je penche plutôt vers un nombre restreint de compagnons très étoffés, mais le choix de la diversité se tient tout autant.

Cela dis c'est pas spécialement une défense de Larian, parce que si j'adore DOS2 je trouve les compagnons un peu trop effacés comparés à la taille du jeu et surtout il n'y a aucune interaction entre eux, ce qui est franchement dommage. Donc plus qu'un nombre de compagnons, j'espère surtout qu'ils seront intéressants. Si c'est le cas, le nombre sera très certainement anecdotique en ce qui me concerne.

Après je suis d'accord que "plus de compagnons avec la même profondeur d'écriture et la même présence en jeu" c'est mieux, sauf que ça demande aussi forcément plus de temps et que c'est pas une ressource extensible à l'infini.

titom87 titom87
MP
Niveau 39
24 juin 2020 à 10:50:53

Exactement vdd

KING-OF-WORLD KING-OF-WORLD
MP
Niveau 26
24 juin 2020 à 13:38:30

best-eldar-noir :d) Merci mais tu ne fais que traduire ce qu'ai dit avec l'équilibre des relations interpersonnelles. Donc oui effectivement surtout aujourd'hui ça demande plus de temps de dev.
Maintenant tu enfonces encore plus le clou en disant que les relations entre les perso dans DOS 2 sont anecdotiques. Je n'y ai pas joué mais j'ai arrêté le premier en partie à cause de ça, cette sensation de jouer des coquilles vides (Tu rajoutes une histoire bateau, un manque d'enjeu et de sérieux et là c'est le combo éliminatoire. Je ne parle même pas du manque de liberté...Au final je n'ai trouvé que les combats d'intéressants et je ne joue pas à un RPG juste pour les combats). Alors voilà étant donné qu'ils "s'inspirent" (pour le dire gentiement) de DOS2, ça fait peur pour les espoirs d'avoir des persos très profonds. Pour l'instant à titre personnels les compagnons présentés ne m'inspirent rien ou presque (il n'y a pas de touches de folie ou d'originalité apparente).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aradhor, ]peceiste[
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment